L'ABEILLE
L'ABEILLE

La Vérité c'est que le Monde doit changer. Basé sur les écrits de Michel Potay mais pas que parce que la Vérité n'est jamais tout ensemble du même coté.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
30% sur les abonnements PlayStation Plus & PlayStation Now
41.99 € 59.99 €
Voir le deal

Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ???

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
bernloub

Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ??? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ???   Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ??? - Page 9 Icon_minitimeDim 13 Juin - 19:25

Frère Fleyche, ou Fredéric,
Vous avez un énorme problème personnel avec ce que vous appelez « les dieux Fric et Pognon » dont vous parlez sans cesse, de même qu’avec le « compte » et le « bruit » que vous reprochez aux autres mais dont vous êtes le parfait exemple par tout le bruit que vous faites depuis des pages et des pages sur ce site, ainsi que du compte que vous réclamez mais qui est d’abord le vôtre, libre à vous de gérer vos finances, vos actions et vos pensées.
Cependant, j’approuve la demande de Pascal de faire retirer de tous les documents publics sur lesquels vous intervenez (site, blogs, etc.) les invectives, calomnies et autres flétrissures que vous assénez à un homme dont vous déformez la parole et l’action.
Je vous souhaite de trouver la paix dont parlez aussi ici et de la répandre avec tous ceux qui voudront bien vous aider à la répandre, j’en suis,
Votre frère Bernard
Revenir en haut Aller en bas
njama bi
Invité

Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ??? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ???   Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ??? - Page 9 Icon_minitimeDim 13 Juin - 20:35

Bon, on ne va pas faire un gros pataquès pour un peu de rififi ... l'important est d'en tirer un enseignement comme dirait l'Admin

Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ??? - Page 9 Admin11

Arrêtez le délire là un peu ...

Bon allez je me lance, et plutôt que me battre contre les imprécations vertes et viriles de l'homme des steppes qui nous tient compagnie en ce modeste lieu de la Galaxie Internet, je voudrais plutôt me laisser aller à exprimer une petite synthèse de cette histoire.

Que dit l'expérience de cet ami Fleyche, si ce n'est qu'il a essayé durant toutes ces années de vivre ("au pied de la lettre" peut-être ? mais ce n'est pas faux ou nul non plus) cette Parole.
Et que ça marche ! ... (au prix d'une vie rude mais simple, sûrement pleine de richesses et de joies que nous ignorons)

C'est bien beau de vouloir, ou de "ne plus vouloir de SYSTEME", car le but pragmatique de cette Parole, est que nous arrivions à terme ("moyen", 3 ou 4 générations) à nous en passer, et vivre "sans".
Dans un siècle environ, l'humanité en sera-t-elle à cet Eden retrouvé, je n'en sais rien de l'altitude qu'elle aura atteinte.
En tous cas, je comprends que cela ne se fera pas sans changer quelques unes de nos habitudes !

Pour ma part, je ne crois nullement que c'est avec des "je prie avec vous mon frère ou ma sœur bien aimé(e) en l'Amour du Père" qu'un tout simple embryon de Paix arrivera en ce monde ... sinon, ce serait déjà fait depuis belle lurette, parce que des culs-bénis, des générations en ont enfantés des légions (quoiqu'ils ne se reproduisent pas entre eux chez les chrétiens ... normalement, vœux de célibat oblige, ... cherchez l'erreur).

Quand Fleyche dit que l'agriculture ou l'élevage dans ce monde contemporain est pourrie de pourrie ... je suis à 100 % d'accord avec lui !
Quand je dis que d'acheter des SICAV, c'est "entretenir" et perpétuer ce SYSTEME que l'on serait sensé "changer" ... qu'on me démontre le contraire ?

La vie spirituelle c'est peut-être aussi de se pousser à "explorer" le détail ... qui pourra inverser un peu cette marche du monde.
C'est pour ça que je pense, que cela ne se fera pas sans "critique sociale", non pour fomenter une révolution, mais pour court-circuiter un peu à la fois par nos libres choix ce qui le pervertit.

L'attitude l'âme, qui se nourrit de la Parole a toute son importance, je n'en disconviens pas, mais en ayant le pied dans la terre également.

Les bonnes idées courent le monde ...
njama bi
Invité

MessageSujet: Re: Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ???   Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ??? - Page 9 Icon_minitimeDim 13 Juin - 20:56

Désolé pour la coquille, lire:
L'attitude de l'âme, qui se nourrit de la Parole ...
Pascal
Invité

MessageSujet: Re: Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ???   Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ??? - Page 9 Icon_minitimeDim 13 Juin - 22:23

Bernard => j’ai téléphoné au frère Fleyche. Je ne donnerai pas ici la teneur de notre échange. Je dis juste que : tous, nous avons besoin d’échanger et que le web, les forums, ne sont pas les lieux où nous sommes vrais et réel. Je note déjà une différence dans le ton entre l’écrit de ce que j’ai lu ici et ce que j’ai entendu au téléphone : quelque chose de plus propice à la relativisation des griefs que ce frère fait. Avec, je le souhaite, une promesse d’apaisement.
Frédéric, je vous embrasse fraternellement. Vous n’êtes pas un mauvais bougre. Juste une grande gueule qui a, je ne doute pas un instant, des trésors à nous transmettre. Soyez juste indulgent car nous sommes tellement dissemblables tous autant que nous sommes, que la tentation de n’en concevoir que du dépit peut vite gagner tout un chacun. Et c’est sur cela que vous devez peut être travailler. Car la vie spirituelle se fait toujours un devoir de se délester de tout vinaigre. Cela, vous le savez, j’en suis certain…
A bientôt.
njama bi
Invité

MessageSujet: Re: Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ???   Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ??? - Page 9 Icon_minitimeDim 13 Juin - 22:55

Merci à toi Pascal pour ce message apaisant.

Citation :
Je dis juste que : tous, nous avons besoin d’échanger et que le web, les forums, ne sont pas les lieux où nous sommes vrais et réel.
Contrairement à toi, je pense que le Web peut (ou pourrait si tu n'y crois pas encore) être un lieu d'échange vrai et réel, encore faut-il s'en tenir à (l') être soi-même, ce que je fais, ou que nous nous efforçons d'être sur Spiritualités ...

Bien à toi très fraternellement
n
Invité

MessageSujet: Re: Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ???   Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ??? - Page 9 Icon_minitimeDim 13 Juin - 23:24

Désolé pour le tutoiement, cela m'a échappé ... (le naturel revient au galop)

J'imagine que ce n'est pas trop grave ...
bernloub

MessageSujet: Re: Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ???   Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ??? - Page 9 Icon_minitimeDim 13 Juin - 23:49

Je salue cette rencontre téléphonique entre Pascal et Frédéric,
Je confirme mes vœux de paix entre nous ici,
Qui ne sont, Njama, que des vœux de « cul béni » de paix « dans l’Amour du Père », mais soyons cohérent avec le Père et sa Parole, puisque ce n’est pas l’internet qui nous réunit ici bien que vous le croyez, mais c'est le « pied dans la terre » que nous mettons avec la « parole du Père » !!!
Oui, je vous ai connu grâce à cette parole. Fleyche, Denis, Pascal et autres (y compris l’homme_Michel) sont venus ici, ont échangé sur et grâce au Père qui appelle l’homme, qui parle de lui (et elle Assunta, Eve, la femme) sur la terre pour que nous y soyons libérés de bien des choses qui nous divisent encore (oui, vous avez raison "le système" qui est en nous).
Je ne vous aurais pas connu par internet, mais parce que je suis allé à Lille et que vous êtes venu rejoindre des frères et soeurs qui étaient venus à l’appel de leur frère aîné,
Alors l’internet, permettez moi, me prend du temps à l’instant dans cette nuit pour vous répondre, mais je le fais parce que vous avez l’oreille je l’espère. Cet internet n’est qu’un tout petit tout, petit bout de ce qui nous permet de nous rencontrer, de nous entendre et surtout de construire (je ne méprise pas ce "tout petit bout", mais je reste concentré sur tout ce qui est plus près de la terre. Oui, le pied dans la terre, nous l’avons tous beaucoup plus en deça et au delà des seuls écrans et clavier dont nous nous servons à l’instant.

En fait, j’écris à l'instant parce que je salue les initiatives individuelles qui cohèrent dans une direction constructive, en tout cas, je vais passer la nuit en y pensant fortement,
Je vous embrasse par la pensée,
Je salue aussi Yve qui va rentrer pour lire tout ça et que cela devrait rasséréner,
bernard
assunta
Invité

MessageSujet: Re: Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ???   Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ??? - Page 9 Icon_minitimeLun 14 Juin - 8:18

"cul bénit" a toujours été, de tout temps même aujourd'hui, un terme péjoratif. Il représente ces gens proches de son église, obéissant de suite aux ordres du curé ou autres hiérarchies, et par là même entretenant toutes les erreurs et préjugés colportés par l'église.
Reprendre ce terme parce que l'on croit en Dieu est simpliste à mon avis.

Njama l'utilisait dans le sens péjoratif (= des gens qui récitent sans comprendre qu'ils répètent sans réfléchir à ce qu'on leur dit et qui ne se changent pas forcément au fond d'eux)

cul-bénit (n.m.)
bigot, prude

------------------------

bigot (n.m.)
1.personne d'une dévotion excessive.

bigot (adj.)
1.qui manifeste une dévotion excessive.

------------------------

prude (adj. et n.)
1.qui affecte une pudeur outrée. Faire la prude.
Attitude affectée, austère
assunta
Invité

MessageSujet: Re: Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ???   Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ??? - Page 9 Icon_minitimeLun 14 Juin - 9:36

"le pied dans la terre" n'est pas seulement se rencontrer de visu "les yeux dans les yeux" et/ou missionner, ce n'est pas seulement le changement en soi (qui est important certes).
Cela inclut, simultanément avec son propre changement, la rencontre avec les gens du monde, les connaître, constater tous les bienfaits qu'ils apportent, les créations et idées nouvelles qu'ils amènent pour le bien-être et l'évolution de l'humanité, apprendre d'eux, connaître leur spiritualité propre, leur amour de l'humanité. Et donc savoir reconnaitre tous ces gens de Bien qui ne seront pas forcément croyants et qui n'auront pas attendu la RA pour changer ou bien qui n'y adhèreront jamais pour certains.
"Le pied dans la terre" c'est être DANS le monde tout en refusant certes les abjections et petitesses de ce monde. Mais malgré ce négatif des choses magnifiques se font.

N'ayez plus peur du monde.

POURQUOI LES PA ONT TANT PEUR D'ETRE ASSIMILES AUX GENS DU MONDE VOIRE DE SE RETROUVER DANS LE MONDE ?
POUR 2 RAISONS :

1 - Parce que, Dieu ayant reparlé à Arès et croyant avoir la Vérité Absolue : ils se croient supérieurs au monde. Et à partir de là ne comprennent pas que certains les remette en question. Ils ne supportent pas : c'est logique puisqu'ils se disent et se croient dans le vrai (donc automatiquement ceux qui comprennent pas, les salissent, ce sont toujours les autres à l'extérieur).
Le monde n'est rien pour eux, le monde est malade pour eux (ils rabâchent ce qui est dit dans la RA sans se demander si ça les concerne ou pas, le monde est malade certes mais pas entièrement sinon Dieu ne demanderait pas d'aller chercher les gens de Bien). Malgré qu'ils considèrent le monde malade, ils usent quand même de leur apport jusqu'aux lois des rats pour se défendre. C'est très incohérent.

2- Pourquoi avoir tant peur ?? Parce qu'il a toujours régné une forme de terreur dans les assemblées : si une personne revient dans le monde alors elle n'est plus rien aux yeux du prophète et aux yeux de l'assemblée (surtout si elle a été renvoyée). Rien du tout. Cette peur a toujours existé (je l'ai vu lorsque j'y étais, c'est pour cela que les gens se taisaient devant les injustices ou rampaient parce que craignant de se retrouver dans le monde.).
Et depuis les créations d'assemblée c'est ainsi. Ce n'est pas normal puisqu'à partir de là le pauvre pequenot sortant de la plèbe (ce que le monde représente pour les PA ou du moins la plupart d'entre eux) qui voudra s'intéresser à la RA sera vu comme l'ignorant, le perdu (comme un noyé sortant la tête de l'eau) venir chercher la vérité. Mais jamais il sera considéré comme celui qui peut apporter sa richesse intérieure (à défaut de financière parfois) à l'assemblée. Il y a un rapport d'inférieur/supérieur qui a existé. Et c'est là où le bat blesse. Cela explique le repli sur eux-mêmes prêts à sortir les armes (du monde) s'il ça allait trop loin. C'est leur grande erreur.

ALORS JE VOUS DIS : N'AYEZ PLUS PEUR DU MONDE !!!

Dieu à Arès demande de comprendre, de réfléchir, ce qui ne veut pas dire TOUT rejeter. C'est notre façon de penser qui nous aide à changer, à nous transformer.
La Parole de Dieu à travers tous Ses Livres peut nous aider changer seulement si on désire vraiment changer notre regard sur nous et sur le monde, changer nos pensées (renouvellement de notre esprit comme il est dit dans la Bible) et voir aussi des réalités concrètes et porteuses d'évolution différentes de la nôtre.
C'est important de comprendre cela car à partir de là il n'y aura plus aucune crainte à être avec le monde (l'aimer) sans adhérer à ses excès et mauvaisetés bien sûr. Pour changer le monde, il faut l'aimer.
Pas crever de peur de se retrouver dans le monde : cela est incohérent.

Le monde, aussi imparfait et malade soit-il, a de grandes richesses et des leçons de vie peuvent y être recherchées.

QU'EST-CE QUE LE MONDE ?
NOUS TOUS - HOMMES ET FEMMES - QUI LE COMPOSONS. QUE l'on soit PA ou pas, croyants ou pas. L'Homme est un être merveilleux, et cela je le vois dans le monde, et même chez certains croyants (PA et autres) que je côtoie.
Aimer le monde c'est aimer la vie !!!
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ???   Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ??? - Page 9 Icon_minitimeLun 14 Juin - 10:00

Salut à tous
et que la paix soit avec vous Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ??? - Page 9 539223

Je suis de retour et je ne comprend rien à ce qui se passe ????
Njama va m'expliquer .
Je vais de suite aller sur le panneau d'administrateur et deverouiller les connexions d' Assunta, Fleyche, et Njama Very Happy

Comme ça ils pourront poster sous leur noms et recevoir des mails.

OK ce n'était qu'une pause. Very Happy

Citation :
je reviens ici de temps à autre, puisque les alertes ne fonctionnent plus,

ayant été, semble-t-il provisoirement (?) placé sur la touche,

ainsi qu'Assunta et Njama .....

Fleyche, je n'ai placé personne sur la touche tu le sais bien Very Happy

Admin

Dernière édition par Admin le Lun 14 Juin - 10:09, édité 1 fois
https://vie-spirituelle.forums-actifs.net
assunta
Invité

MessageSujet: Re: Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ???   Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ??? - Page 9 Icon_minitimeLun 14 Juin - 10:04

Important rajout :
Pourquoi cette terrible crainte de se retrouver dans le monde, chez les PA ?
Parce qu'ils craignent de vivre ce qu'ils appliquent aux autres.
Parce que les gens rejetés n’existaient plus à leurs yeux. C'est pour cela que des gens sensibles pouvaient péter des plombs ou bien vouloir se suicider (j’ai appris très récemment cela d’une personne). Car tout était rejeté dans les personnes rejetée jusqu'à leur individualité puisqu’elles ne valaient plus rien pour eux. Ils ne se rendaient pas du tout compte qu'ils pouvaient créer des drames.
C'est pour cela que Dieu nous demande de faire attention donc de bien réfléchir à nos actes.

AUX PA DES ASSEMBLEES :
N'ayez pas peur du monde ni d'y être renvoyé (au pire des cas). La vie n'est pas ce manichéisme ni ce simplisme : le mauvais = le monde et les bons = les PA.
Le monde est merveilleux car il a évolué malgré tout. Et des Hommes merveilleux s'y trouvent. J'en connais.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ???   Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ??? - Page 9 Icon_minitimeLun 14 Juin - 10:35

Citation :
Mon cher Yve,

Ceci expliquant cela ...
CF INFRA copie du mail que vient de m'adresser Overblog ...

Je comprends maintenant ton (réel) embarras me concernant !!!

Je me retire "donc" de ton forum,

Je ne comprends pas alien alien

yve
assunta
Invité

MessageSujet: Re: Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ???   Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ??? - Page 9 Icon_minitimeLun 14 Juin - 11:37

Et quand on aime la vie, on a chassé de son coeur la peur, la crainte, le doute et on aime PARTAGER (même l'espérance du monde changé, avec les gens du monde croyants et athées qui changent en Bien et qui changent le monde) !!!
njama

MessageSujet: Re: Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ???   Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ??? - Page 9 Icon_minitimeLun 14 Juin - 11:41

Admin a écrit:

Je ne comprends pas alien alien

yve
Réfléchis un peu pour commencer :bball: , après ça ira mieux ! Very Happy
njama

MessageSujet: Re: Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ???   Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ??? - Page 9 Icon_minitimeLun 14 Juin - 13:30

bernloub a écrit:

Cet internet n’est qu’un tout petit tout, petit bout de ce qui nous permet de nous rencontrer, de nous entendre et surtout de construire (je ne méprise pas ce "tout petit bout", mais je reste concentré sur tout ce qui est plus près de la terre. Oui, le pied dans la terre, nous l’avons tous beaucoup plus en deça et au delà des seuls écrans et clavier dont nous nous servons à l’instant.

bernard
Si si Internet c'est aussi le pied dans la terre, car c'est un outil de communication ...
il faut vivre avec son époque !

Maintenant libre à celui qui veut de communiquer à la mimine ... ou de bouche à oreille.

Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ??? - Page 9 Tout10
bernloub

MessageSujet: Re: Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ???   Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ??? - Page 9 Icon_minitimeLun 14 Juin - 15:08

Njama, « il faut vivre avec son époque », c’est formidable et je vis avec mon époque, cher frère, vous devez bien le voir, non ?
Et mon combat n’est pas de prouver ou d’infirmer que l’internet est « un outil de communication… », mais de chercher par tous les moyens à rassembler des âmes. L’internet n’est pas le meilleur moyen pour le faire, c’est tout ce que je dis. Pour preuve je m’en sers, vous le voyez, et je ne vous contredis pas de vous en servir vous même pour ce que vous voulez. Pour ce que je veux faire, je viens de le dire, je vois plus d’efficacité à un seul coup de fil comme celui que Pascal a pu avoir avec Frédéric que mille « posts », plus d’efficacité dans notre rencontre de Lille de quelques heures l’an passé que tous les messages que je lis de vous et que vous lisez de moi depuis des années pour nous comprendre et fonder quelque chose pour l’avenir, c’est tout. Vous ne me reprenez d’ailleurs pas sur cet aspect pratique de nos relations, vous insistez seulement sur l’internet, pourquoi ? Comme si vous vouliez éluder l’intérêt de se confronter en direct ?
Cela ne nie pas l’intérêt de cet outil, mais cela le ramène, pour moi, à de justes proportions pour ce qui me concerne. Je ne me fais aucune illusion sur sa véracité. Plus nous croirions à « l’encyclopédie » sur internet, plus nous devons faire l’effort de vérifier la véracité de ce que nous y trouvons. Quand on me dit « je ne crois qu’à ce que je vois », je comprends que sur internet, je ne vois rien et que c’est une porte par laquelle peut très rapidement rentrer le mal dans ce monde. Je veux juste être lucide sur ce moyen dans l’état actuel de l’humanité très imparfaite (euphémisme !).
Quant à vous, vous en faites et en croyez ce que vous voulez. Nous verrons bien ce qu’il en sortira. Et je verrai bien ce qui sortira de ma moisson en direct, comme vous dites « bouche à oreille », ou les yeux dans les yeux, d’âme à âme.
bernloub

MessageSujet: Re: Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ???   Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ??? - Page 9 Icon_minitimeLun 14 Juin - 15:25

Assunta, vous ne me connaissez assurément pas du tout, mais bon…
Tout au contraire de ce que vous croyez de moi (ou des « pèlerins d’Arès », puisque j’en suis un) je n’ai absolument pas « peur d’être assimilé aux gens du monde, voire de me retrouver dans le monde » tout au contraire !!!
Je ne vois d’ailleurs pas pourquoi vous croyez que je fais une différence entre « gens du monde » et « pèlerins d’Arès », vous ne me connaissez donc vraiment pas !
Qui d’ailleurs, ici, dit le contraire de ce que vous dites : « le monde imparfait a de grandes richesses… des leçons de vie peuvent y être recherchées », qui vous dit autre chose ? personne on dirait, pas moi en tout cas. Alors pourquoi insistez vous sur des aspects de notre existence (la mienne en tout cas) que vous ignorez totalement ?
Pourquoi, personnellement irais-je au monde quotidiennement, et même à chaque instant, si ce n’est pour partager et travailler au changement en bien, très concrètement dans des tâches innombrables qui sont celles de mon existence de travailleur, de père, de moissonneur d’âmes, d’ami, de voisin, peu importe d’ailleurs mon statut du moment, puisque je le fais en tant qu’être humain, pour que le monde devienne plus humain, plus heureux ?
La vie de chacun, de chacune, de vous, de la première personne approchée, rencontrée, cette vie est le premier bien et, de ce bien, chacun, chacune, peut faire quelque chose de super. Il y a une interaction extrêmement importante dans ce regard qu’on porte sur la vie des uns aux autres. Pour la moisson, je fréquente particulièrement les marchés, parce que c’est un milieu de vie et d’échanges en tous genres très riche, très simple, très pratique, très ouvert. J’ai été moi-même commerçant, vendeur, artisan, sur des marchés pendant des années, et j’ai pu évoluer dans mon humanité grâce à cette « école de vie », comme je l’appelle parfois, parce que pour moi qui au départ n’avait pas connu le commerce, cette vie des marchés entre clients, commerçants, fabriquants, fournisseurs, et placiers, cela m’a fait me remettre en cause, de façon très constructive. Je n’ai que du bonheur de partager la vie des marchés, pour y faire mes courses, rencontrer des collègues, partager leurs tâches et leurs soucis, rencontrer des passants, des clients et partager leurs goûts, leurs rêves, et au milieu de tout cela, partager l’espérance de changer ce monde par des relations plus directes et surtout plus spirituelles. Par exemple, ce n’est pas en visant le porte monnaie du client que le commerçant "gagnera bien sa vie", mais en visant son cœur, et ce n’est pas en voulant seulement faire la meilleure affaire pour son porte monnaie et son plaisir que le client trouvera les meilleures choses et obtiendra les meilleures conditions, mais en regardant le produit comme une production humaine dans tous les cas et en regardant le vendeur comme un frère (ou une sœur). Ce regard qu’on porte sur les gens, le monde, la vie, les choses qui en sont les fruits est fondamental, il n’y a rien à négliger à chaque instant, il y a même tout à gagner en y portant une attention, l’attention de l’ha.
Si cela vous intéresse, je pourrai vous en parler plus concrètement de toutes les relations de travail et de moisson que je vis dans le monde, mais je ne sais pas, déjà, si ce message ci sera bien compris.
En attendant, je vous salue tous ici, (salut du cœur)
bernard
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ???   Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ??? - Page 9 Icon_minitimeLun 14 Juin - 15:48

bon, à plus tard j'étudie tout ça
et @ +tard

Yve
bernloub

MessageSujet: Re: Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ???   Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ??? - Page 9 Icon_minitimeLun 14 Juin - 15:49

Assunta, chère soeur,
je me reconnecte rien que pour dire que je trouve belle et juste pour ma part votre phrase Aimer le monde c'est aimer la vie !!!
je viens du monde, je viens de la vie, nous venons du monde, nous venons de la vie, il n'y a plus qu'à réveiller l'amour qui s'est éteint en grandissant au lieu de grandir, ça c'est ce que je me dis, c'est mon "école" perso, pour changer l'école qui n'enseigne pas assez la vie, le monde, l'amour!!!
bernloub

MessageSujet: Re: Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ???   Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ??? - Page 9 Icon_minitimeLun 14 Juin - 15:52

Assunta!!! encore pour vous,
à propos de "cul béni", je ne faisais que plaisanter.
Je plaisante au lieu de "péjorativer", et encore je veux me limiter en plaisanterie parce que (la preuve!!!) je suis pas doué ou c'est pas compris ou bien pris. Quant à "cul béni", c'est pas bien péjoratif, comme ne l'était pas trop non plus le qualificatif de "pèlerins" attribués par des arésiens à ceux qui vinrent dès 1975 sur le lieu des apparitions à Arès.
assunta
Invité

MessageSujet: Re: Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ???   Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ??? - Page 9 Icon_minitimeLun 14 Juin - 16:48

J'ai rebondi sur une phrase. Mais je ne m'adressais pas à vous spécialement.
Que de justifications !!!
bernloub

MessageSujet: Re: Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ???   Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ??? - Page 9 Icon_minitimeLun 14 Juin - 20:43

réellement Assunta, vous n'avez vu que justifications dans ce que j'avais écrit précédemment pour vous répondre?
Denis K.
Invité

MessageSujet: demi dime suite   Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ??? - Page 9 Icon_minitimeLun 14 Juin - 20:51

Je m'excuse, j'ai un temps de retard. J'ai lu tous vos échanges ces derniers jours, j'aurais bien des choses à dire, mais hélas je n'ai pas beaucoup de temps et suis assez lent dans mes réflexions. Je commence déjà par la demi dime.

Quand tu écris Flèche que le frère Michel est mercantile suite à la lettre qu’il t’a expédiée et dans laquelle il te dit que tu peux offrir ton fromage aux pauvres et laisse entendre qu’il préfère une demi dîme en argent, comme dit Yves n’en fait pas un fromage. Évitons d’interpréter les propos et d’en tirer des conclusions hâtives.
Le frère Michel n’aime peut-être pas ce type de fromage et il te dit gentiment qu’il préfère de l’argent en don ce qui lui permet de choisir où il va l’utiliser. Souvent l’argent qu’il reçoit, bien sur, il en garde un peu pour lui et sa famille pour vivre mais la plus grande partie il l’investit pour la mission et le pèlerinage. Je connais frère Michel et je sais qu’il vit modestement peut-être pas par rapport à toi Frédéric qui est berger mais par rapport à la moyenne des français.
Tu veux qu’il publie ses comptes pour les vérifier, mais rassure toi c’est déjà fait, les inspecteurs du fisc s’en sont déjà chargé et il n’ont rien trouvé de louche dans ses comptes.
Je t’assure mon frère Frédéric que sur ce point comme sur l’interprétation du passage de Caïn et Abel dans la Bible tu te trompes et je te l’expliquerai plus tard. Mais ce n’est pas grave de se tromper, ce qui est pour moi est un héroïsme, c’est avoir l’humilité de le reconnaître.
Notre plus grand ennemi c’est souvent nous même ou du moins le péché qui est tapi au fond de notre cœur, comme ce fut le cas pour Caïn. Comme l’écrit Yves nous voyons le monde à travers nos lunettes déformantes, qui sont notre éducation, notre culture, notre caractère, il faut savoir parfois faire l’effort de changer de référentiel de se mettre à la place de l’autre.

Pour répondre à Assunta. C’est vrai qu’à une époque Frère Michel était en difficulté financière car très peu lui versait la demi dîme. Il a seulement rappelé que cette demi dîme était très importante pour la mission et la diffusion de la Parole. C’est tout à fait normal. Mais il n’a jamais dit, ni écrit que c’était une condition pour être pèlerin d’Arès. Il a dit que c’était une affaire de conscience spirituelle. Il n’a pas dit non plus que celui qui ne la versait pas n’avait pas de conscience spirituelle. Il y a là une nuance qui est importante. Ce sont toutes ces petites nuances qui font que l’on transforme les messages et que l’on s’emporte vite alors que le Créateur nous invite à garder la tête froide.
Quand tu écris Flèche que dans le pèlerin d’Arès 1992, le paiement de la demi dîme était "une" condition !! pour être pèlerin d’Arès !!
J’attends toujours la phrase précise et les références.

Bien, fraternellement.
assunta
Invité

MessageSujet: Re: Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ???   Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ??? - Page 9 Icon_minitimeLun 14 Juin - 21:23

@Bernloub
Mon post parle de cette peur pour les PA de se retrouver dans le monde (notamment peur d'être renvoyé pour ne pas se retrouver dans le monde ce qui serait vécu comme un rabaissement voir un avilissement). Peur réelle.

@Denis K.
"Il a dit que c’était une affaire de conscience spirituelle. Il n’a pas dit non plus que celui qui ne la versait pas n’avait pas de conscience spirituelle. Il y a là une nuance qui est importante."
Nuance qui avait vite débordée car la phrase avait été bel et bien dite ainsi (volontairement ou pas c'est une autre histoire).

Ce sont toutes ces petites nuances qui font que l’on transforme les messages et que l’on s’emporte vite alors que le Créateur nous invite à garder la tête froide.
Personne ne s'emporte ici, je ne fais que rapporter ce que j'ai entendu plein de fois lorsque j'y étais.
Pascal
Invité

MessageSujet: Re: Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ???   Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ??? - Page 9 Icon_minitimeLun 14 Juin - 22:32

Vous racontez vraiment n’importe quoi Assunta. Ni Bernard, ni moi, ni d’autres frères (et surtout sœurs, il vaut mieux ne pas oublier avec vous sinon gare !) n’avons peur de ce monde, peur d’y aller, peur de s’y confronter. Puisque nous y vivons, travaillons (pour y vivre). Vous faites beaucoup de tords à la fraternité arésienne en colportant vous allégations de forum en forum.
Ce que je ne comprends pas, c’est que vous vous dites humaniste et oeuvrant dans la mouvance humaniste, et vous n’avez de cesse de nous railler depuis plusieurs années sur la web. Vous ne voulez pas nous foutre la paix un peu ? Si, comme vous le dites, les humanistes sont largement plus en avance que dans notre piètre fraternité, alors tant mieux, vous avez fort à faire. Pourquoi alors revenir sans arrêt avec vos couplets qui tournent en boucle pour tailler des croupières à tout ce qui touche à Arès ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ???   Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ??? - Page 9 Icon_minitime

Dieu avait-Il d'autre choix que Potay Michel pour nous renvoyer sa Parole ???
Page 9 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant