*Michel Potay, ingénieur athée et communiste est, vers 1962, saisi d'inquiétude philosophique. Il cherche dans divers domaines métaphysiques s'il y a une vérité par-delà le matérialisme. Il opte finalement pour le christianisme, s'engage dans l'église orthodoxe, se marie en 1968, est ordonné en 1969.
En 1974, et aprés tandis qu'il attend une nouvelle mission apostolique, il achète à Arès en Gironde maritime une auberge désaffectée pour y établir une communauté de familles chrétiennes. C'est là, dans le bric-à-brac d'une maison en réparation, que Jésus lui apparaît et lui parle 39 ou 40 fois, du 15 janvier au 13 avril 1974.
La même année, il édite le message reçu de Jésus, qu'il intitule L'Évangile donné à Arès, première partie de La Révélation d'Arès.
L'expérience du surnaturel ne convertit pas tout de suite le témoin. La paix intérieure met trois années à s'établir et alors, à l'automne 1977, nouvelle expérience surnaturelle de niveau maximum: des théophanies. Le Créateur survient, dans une impressionnante escorte de phénomènes, et parle cinq fois du 2 octobre au 22 novembre 1977. Ce message, qu'il intitulera Le Livre, forme la deuxième partie de La Révélation d'Arès.
* « Le sang de Jésus sur la croix n’a sauvé personne ; la croix ne fut que l’instrument d’un crime ; l’idée que le père aimant ferait torturer un homme à mort pour être propice aux autres hommes est absurde et païenne. Seule sauve la mise en pratique de la Parole transmise par Jésus et par tous les prophètes. L’homme se sauve lui-même par l’action dynamique, créatrice de changer sa vie et le monde, actions spontanément soutenues par le Père.», ils rejettent le culte des saints mais croient à la virginité de Marie, à l'enfer et à la résurrection des justes.