L'ABEILLE
L'ABEILLE

La Vérité c'est que le Monde doit changer . Basé sur les écrits du Frere Michel

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  MembresMembres  Connexion  

Répondre au sujetPartagez | 

MIKAL, CHEVRE ou LENTILLE ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
assunta

MessageSujet: MIKAL, CHEVRE ou LENTILLE ???   Dim 19 Fév - 12:53

E/36/19
Tu ne commanderas à personne, tu montreras Mes Sentiers vers les Hauteurs Saintes. Quand on te demandera : « Quel nom faut-il porter pour plaire au Seigneur ? », réponds : « Qu’importe que tu t’appelles Lentille ou Chèvre, car si tu te fais une vie pour Dieu, un renom de bonté, de pénitence et de piété, ton nom deviendra aussi grand que celui de Moïse ou d’Élie. »
------------
Pourquoi craindre de porter un prénom féminin, de surcroît d'une femme stérile, pourquoi cela est insupportable à Mikal (Michel Potay). Pourquoi ??

Citation :
Dans 2-Samuel, Mikal se moqua de David parce qu'il dansait dans la rue tandis qu'entrait l'Arche d'alliance dans Jérusalem. David répondit à Mikal : "C'est devant l'Éternel, Qui m'a choisi de préférence à ton père et à toute sa maison pour m'établir chef sur le peuple de l'Éternel, sur Israël, c'est devant l'Éternel que j'ai dansé." Et la Bible conclut : Et Mikal ou Mikhal la fille de Saül resta sans enfant jusqu'au jour de sa mort. Terrible punition pour une femme de cette époque. On peut donc comprendre que ce nom Mikal me contraria. Nom de femme, nom d'une femme qui se moqua de David et qui en fut punie.

"On peut donc comprendre que ce nom Mikal me contraria. Nom de femme, nom d'une femme qui se moqua de David et qui en fut punie" --->
Non pour moi c'est incompréhensible surtout venant d'un homme qui (soi-disant) est spirituel et quasi transcendé !!!

L'histoire de raconte pas, que, peut-être par la suite, Mikal changea d'attitude envers David ?? Et mit Dieu à la première place. L'histoire ne le dit pas.
Elle permit de sauver son mari et à travers lui elle a permis de continuer l'histoire des hébreux. Ce n'est pas rien !!

A travers le prénom Mikal = Détester une femme, lui en vouloir juste parce qu'elle s'est moquée de son mari  !!! C'est ridicule. Ou bien cela démontre-il son regard tout patriarcal  qui veut qu'une femme obéisse à son mari, baisse la tête devant lui, se taise ???

Non !! cela n'est plus et cela ne doit plus être.

Dieu revient pour dire tout le contraire, réhabiliter les femmes (comme les athées du reste)...

La plus grande humiliation est de porter un prénom d'une personne tueuse, violeuse, décimant tout un peuple, c'est rarement le cas des femmes. Par contre c'est trop souvent le cas des hommes.
L'importance de relativiser et de changer tout regard de vieille éducation et de tradition chrétienne (ou autre).

Mais la stérilité de Mikal : Est-ce vraiment une PUNITION DIVINE ???
Aujourd'hui aussi il y a des femmes stériles, on ne les accuse plus de punition divine. Et heureusement il est impossible désormais de rendre responsables seulement les femmes de cela car la science a démontré que certains hommes aussi pouvaient être stériles. Tout cela sur le plan physique.

Dieu ne punit pas ou "n'absous" pas le péché, ni n'écoute le pécheur, il demande juste de changer, de rectifier le tir (définition du mot péché). Cela démontre bien qu'Il veut autre chose qu'une vengeance (aussi dure pour les femmes de l'époque). Dieu a toujours aimé les femmes !!! Il n'est pas comme nous, Humains, à changer d'avis comme de chemise !!

La Bible est un outil ontologique.
Sur le plan Ontologique

En racontant ce fait et ce détail (ici David et son épouse Mikal), il nous est expliqué l'Histoire des Hommes (H=hommes et femmes), histoire qui souvent reste la même, ou qui a beaucoup de mal à évoluer :

- en ne mettant pas à la première place les Lois Universelles de Droiture et de Justesse, telles que définies par l'Eternel,

- en n'ôtant pas nos œillères (sociales, psychologiques, religieuses, ... tout ce qui contribue à une domination, tout ce qui divise l'homme et la femme),

- en n'osant pas défendre le spolié contre le spoliateur, la veuve et l'orphelin, les miséreux,

- en ne transcendant pas, dans chaque culture et tradition, toutes leurs formes de violence (morale, physique, sociale, psychologique, religieuse, sexuelle,...) et souffrance qui objétisent, désunissent et privent l'Humain de son essence....

- en faisant croire que seule notre façon de croire est la seule véridique et irréfutable,

- en refusant de s'ouvrir à d'autres spiritualités croyant être dans la Vérité Absolue,

- en restant résolument endogame,

- en refusant toute diversité et équité qui élèvent l'Homme,

- etc, etc (liste non exhaustive)

Mais plus que tout, cet exemple démontre que Dieu à travers ce couple, privilégie l'Amour RECIPROQUE dans le couple.

Cela est flagrant à travers l'histoire de Sarah. A l'époque les femmes stériles étaient répudiées au bout de 1 ou 3 ans. Abraham la garda car il l'aimait. Et elle eût un enfant dans sa vieillesse (plus de 90 ans !!) C'est vous dire s'il l'aimait !! Il y a d'autres exemples magnifiques !!

La plus grande Horreur n'est pas la stérilité physique mais la stérilité spirituelle !!

Jésus lui-même nous le dit et nous demande de changer de regard !!! A la femme qui s'écrit en le voyant : «Heureuse celle qui t'a porté et allaité !», il répond «Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui l'observent» (Luc 11, 28)

Cela veut bien dire que même une femme stérile peut être très spirituelle !!!

Qu'il ne faut pas juger selon les apparences !!

1 Samuel 16,7
L’Eternel n’a pas le même regard que l’homme: l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au coeur.

Même si Mikal s'est moqué de David qui mettait Dieu à la 1er place, personne ne peut dire si elle était stérile spirituellement !!!! Et personne ne peut dire si elle n'avait pas changé (mis Dieu à la 1er place car David la rappela près de lui plus tard, n'oublions pas qu'en lui sauvant la vie elle permit à la mission de Dieu de s'accomplir, je ne pense pas que David oubliât cela !!!).
A savoir :
Lorsqu’il devient roi, David demande d’aller chercher Mikal. La loi de l’époque disait que si une femme mariée était donnée à un autre homme, elle devenait impure. Selon la loi, David aurait pu renier Mikal, mais il ne le fera pas. Il a respecté son intégrité de Femme. C'est beau!

Le problème à cette époque (et Jésus le démontre ci-haut) c'est que la femme était (et est toujours aujourd'hui dans certaines contrées de la Terre) considérée que comme reproductrice, n'ayant aucune valeur en tant qu'humain, faisant des enfants mais surtout donnant des Fils. Point barre. Un animal : "Une chamelle toujours grosse" !!

Avec une vision étroite, pas assez étendue, élargie, sur l'histoire d'un prénom, l'Homme ne peut pas être clément et miséricordieux, comme Dieu !!

Il ne peut être TOTALEMENT Image et Ressemblance !

------------------

En restant dans une vision étroite, ka Bible nous explique que, fuyant nos responsabilités (même par ignorance) nous nous spolions de Grandeur, de Lumière tout en spoliant les autres car cela les empêchent d'évoluer.

Par là, toute Parole Divine devient Vide, Creuse ;
et l'Homme (qui est lié à l'Eternel, à l'Univers) devient alors STERILE.

Ce nom MIKAL, ce PSEUDONYME donné à Michel Potay,

- pour dire que s'il ne change pas sa vision patriarcale, son jugement sur les erreurs des femmes, s'il n'élève pas son regard,

- ALORS il risque de devenir Stérile Spirituellement, comme la femme de David le fut physiquement.

Va savoir : peut-être Michel P. est-il le héros/héraut qui réhabilitera cette pauvre Mikal, ballotée et n'ayant pas d'autres choix que d'obéir à la toute puissance virile, conditionnée à la vision étroite des hommes, ne pouvant désobéir sous risque de représailles ou de mort !!! Terrible le sort des femmes à l'époque et à notre époque dans certains lieux.

Dieu ne revient pas pour rien !!! Il demande à l'homme (certains hommes) de changer leur regard sur les femmes et de découvrir leur féminin en eux !!

http://etredivin.hautetfort.com/archive/2015/04/30/masculin-feminin-5613458.html

-------------

Voici une explication fort intéressante :
Dieu dans l'EA, Dieu parle comme dans l'Ancien Testament (ou Torah) : les pères "donnaient" les filles en mariage. Les hommes ne pouvaient se marier sans l'accord du père ou chef de famille seulement (les femmes n'avaient pas droit au chapitre, une femme ça se taisait et obéissait), l'assentiment du patriarche tout puissant était primordail !!! En échange : dot, biens matériels, etc... sur toute la Terre.

Dans l'EA un verset qui m'avait dégoûté (grâce à Njama il y a 2 ans à peu près je compris, merci à lui) :
E/25/08
Romps avec tous le Corps de Mon Sacrifice ; dans leurs rangs fais circuler le calice ; joins tes prières à leurs prières, apporte ton offrande à leurs temples, donnes tes filles à leurs fils !

Dieu reprend le langage de la Bible car il sait que les hommes, les chefs de famille, ont pleins de préjugés sur la Femme :

- Inférieure à l'homme, (même si dans les pays dits civilisés cela ne se dit plus, le salaire inégal, et toute forme déplaisante, etc démontre ce système ancré dans l'inconscient collectif),

- faite que pour faire des enfants uniquement (encore aujourd'hui dans le milieu de travail il y a discrimination : Fillon refusa un poste de ministre à NKM car elle était enceinte)

- doivent se marier dans le clan ou communauté (non hors du clan) ou bien le futur doit se convertir sinon pas de mariage,

- souvent si la fille faute, elle seule (la femme donc la mère) sera responsable car la seule chose qui lui est laissée est l'éducation de la fille (le garçon vers 8 ans va avec les hommes, ici très tôt on le coupe du féminin)...

- tout est mis sur ses épaules, s'il y a faute, elle seule sera responsable !!
etc

Et c'est tout cela que Dieu est venu rebouleverser à Arès pour dire que toutes ces aberrations doivent changer ! Pas que pour la femme, mais surtout pour l'homme, pour qu'il accepte et se reconnecte à son Féminin Intérieur !!!

http://etredivin.hautetfort.com/archive/2015/04/30/masculin-feminin-5613458.html

Pas facile mais réalisable. L'Amour peut tout !! Sans juger personne, tout le monde peut changer sa vision des choses.
-------------------

Dieu ne revient pas pour rien et n'emploie pas pour rien les termes et ne donne pas au hasard un prénom à une personne.
Gloire à Lui !!!

[/size]
Revenir en haut Aller en bas
navy

MessageSujet: Re: MIKAL, CHEVRE ou LENTILLE ???   Mar 21 Fév - 10:48

Excuses moi Assunta, mais je ne crois pas que Michel Potay soit misogyne. Smile
pour lui la femme n'est pas du tout "un être inférieur à l'homme".

Cela dit quand au nom MIKAL je suis étonné que Michel Potay soit contrarié parce que c'est un nom de femme. Et aussi étonné que D' lui donne un nom féminin. En géneral les hommes prennent des nom d'hommes et les femmes des noms de femmes.

Citation :
Oui, c'est vrai, j'étais très contrarié en m'entendant appeler Mikal ou Mikhal, nom de femme.
Et la Bible conclut : Et Mikal ou Mikhal la fille de Saül resta sans enfant jusqu'au jour de sa mort. Terrible punition pour une femme de cette époque. On peut donc comprendre que ce nom Mikal me contraria. Nom de femme, nom d'une femme qui se moqua de David et qui en fut punie. 
Est-on vraiment sur que D' dans la Révelation d'Arès lui donne ce nom en référence à MiKal la femme du Roi David ? n'est ce pas plutôt la transcription hébraïque de Michel tout simplement.
Michael ou Michaël, parfois orthographié Mickael ou Mickaël, Mikael ou Mikaël, ou encore Mikhaël, est un prénom masculin d'origine hébraïque.
en hébreu מיכאל
mi-kha-El qui signifie - qui est comme Dieu -
A moins que ce soit par allusion au Prophéte Michée (aussi Mika ou Micah selon les traductions) מִיכָה en hébreu.
assunta

MessageSujet: Re: MIKAL, CHEVRE ou LENTILLE ???   Mar 21 Fév - 11:55

Citation :
Cela dit quand au nom MIKAL je suis étonné que Michel Potay soit contrarié parce que c'est un nom de femme. Et aussi étonné que D' lui donne un nom féminin. En géneral les hommes prennent des nom d'hommes et les femmes des noms de femmes.
Oui tu as raison c'est un homme d'une autre génération.

Et justement si Dieu lui donne un autre nom (MIKAL) c'est pour qu'il évolue et mette ses préjugés de côté. Car ne pas supporter qu'il ai un nom de femme est injurieux et stupide puisqu'il oublie que mikal est pour homme et femme, la preuve la femme de David qui se nomme ainsi !!!

Qu'il accepte son PSEUDONYME pour EVOLUER !!!!

En hébreu Mikal veut dire
Le prénom Mikal vient de l’hébreu mikhael, «qui est comme Dieu»

Mikal signification : L'homme au bâton, celui qui frappe
http://www.signification-prenom.net/signification_des_prenoms/prenom_MIKAL.html

יָכֹל

C'est aussi le verbe יָכֹל [ yakhol ]  
qui veut dire "pouvoir", "être capable" "être apte"
Dieu ne donne pas de NOMS ANODINS !!
njama

MessageSujet: Re: MIKAL, CHEVRE ou LENTILLE ???   Mer 22 Fév - 21:31

Olivier de L. d'Île de France écrit dans le Blog de Michel Potay

Citation :
16fev17 181C105
Le parallèle avec vous est saisissant, d'où ma remarque : Quand le 2 octobre 1977, Dieu vous dit : Mikal juste prophète (Rév d'Arès i/xii), vous témoignez dans vos notes de votre intense émotion à l'écoute de ces mots. Ensuite vous témoignerez de vos difficultés à accepter ce nom qui est aussi celui de la femme de David, dont Saül voulu faire, sans succès, un instrument de sa victoire sur David (Samuel 17/20).

A quelles "notes" fait-il allusion  ????????

Rien de tel ne figure ni dans l'Édition de 1989, ni dans celle de 2009 en commentaires de ce verset I/12
Note de 1989 :
12. Mikal = Michel. L'hébreu est Mikaël, mais le ë n'est pas perceptible à Arès

aucune allusion à Mikal fille de Saül, épouse de David
Qu'est-ce que c'est encore que cette embrouille ? Rolling Eyes
navy

MessageSujet: Re: MIKAL, CHEVRE ou LENTILLE ???   Jeu 23 Fév - 9:50

Citation :
Qu'est-ce que c'est encore que cette embrouille ?
Ce n'est pas la première fois. Oui j'ai regardé dans la RA aucune allusion à Mikal fille de Saül, épouse du Roi David.
Assunta est têtue. Je ne pense pas que soit par allusion à מִיכַל
la femme du roi David.
n'est ce pas plutôt la transcription hébraïque de Michel tout simplement. Il est vrai que dans ce cas ce serait plutôt Mikael qui veut dire qui est comme Dieu.
en hébreu מיכאל
njama

MessageSujet: Re: MIKAL, CHEVRE ou LENTILLE ???   Ven 24 Fév - 7:44

Dans la première Édition du Livre, première Théophanie publiée en juin 1982 dans la Revue "Le Pèlerin d'Arès",  en commentaire de ce Verset I/12 " Parole de Mikal, Ma Parole !  " il est juste noté dans la marge : Mikal = Michel.

La transcription du Verset est identique dans l'Édition de 1989, mais par contre elle souffre d'un changement de ponctuation à partir de l'Édition bilingue de 1995 " Parole de Mikal Ma Parole. ", reprise dans l'Édition de 2009.

La virgule et le point d'exclamation ont bizarrement disparus !?

ce qui donne intuitivement une autre lecture du Verset, un autre rythme et souffle, la virgule apportant un silence comme en musique, le point d'exclamation donnant un sens d'injonction qui colle très bien avec ce qui précède I/10 : "Écris le Livre, l’œil ouvert !"

En plus de donner un  autre sens à la phrase... puisque la première mouture donne le sens de (Que la) parole de Mikal, (soit) Ma Parole ! (ou = Que ta parole soit La Mienne !), un prophète ayant bien évidemment le devoir impérieux envers Dieu comme envers les hommes à qui il s'adresse de restituer très fidèlement Ce Que Dieu lui a Dit.
La seconde, pouvant laisser penser que (La) parole de Mikal -petit "p"- (serait comme, équivalente à la Parole de Dieu) Ma Parole -"P" majuscule-. Ce qui ne se pourrait ... sauf pour ce qui concerne la retranscription de Cette Parole dans le LIVRE, hors commentaires en marge de l'homme Michel lesquels n'apportent que indications aux lecteurs. La majuscule dans le Verset ("Parole de Mikal, ...") n'est à priori justifiée que parce l'usage en français est de mettre une majuscule en début de phrase. Elle pourra se justifier par après par similitude « qui - semblable - El/Dieu » lorsque la Parole de Dieu sera publiée fidèlement dans le LIVRE.

Erreur de typographie, fantaisie du prophète ? lui seul pourrait s'en expliquer.

Personnellement je garde la version originale dont on supposait l'authenticité, la variante de 1995 ne me convient pas du tout d'autant plus qu'aucune explication n'a été donnée qui justifierait ce changement ! ...

Michel ou Mikal
Abram ou Abraham

"On ne t'appellera plus du nom d'Abram, mais ton nom sera Abraham car je te donnerai de devenir le père d'une multitude de nations". Genèse 17,5

Dans la Bible, le changement de nom indique que Dieu donne une mission correspondant à ce nom.

Dans son étymologie d'Abraham : ab-hamôn, père d'une multitude. Ou : ab-ham, père du peuple.
Le sens le plus probable du mot serait ab-ram, le père est élevé (patriarche) sans que rien ne permette de dire précisément en quoi Abraham est différent d'Abram ???
voir aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abraham#Anthroponymie

De Michel à Mikal, peut-être en raison simplement qu'à partir de ces Théophanies Michel, l'homme, le Témoin, ne sera, ni ne pourra plus jamais être comme avant d'où ce nouveau nom légèrement différent ???
« mi-kha-El », « qui - semblable - El/Dieu », la Parole que le Témoin donnera aux hommes devant être en tous points semblable à la Parole de Dieu.

" Parole de Mikal, Ma Parole !  "

Dernière édition par njama le Sam 25 Fév - 7:03, édité 1 fois
njama

MessageSujet: Re: MIKAL, CHEVRE ou LENTILLE ???   Ven 24 Fév - 15:06

Michel Potay écrit dans son Blog en réponse à Olivier de L. d'Île de France commentaire 16fev17 181C105
Citation :
Réponse :
Oui, je vécus en 1977, comme Abram tombant face à terre quatre mille ans plus tôt, un moment d'émotion intense en entendant la Voix du Créateur me dire : Mikal, juste prophète (Rév d'Arès i/xii). Je murmurai en tremblant : "Comment moi, Michel Potay, un juste prophète?"
[...] Vous vous souvenez aussi de ma contrariété en entendant le Père m'appeler Mikal, qui dans la Bible est le nom de l'épouse de David. [...]
Oui, c'est vrai, j'étais très contrarié en m'entendant appeler Mikal ou Mikhal, nom de femme.
J'avoue que je n'en crois pas un mot ... Rolling Eyes
D'une part il y a erreur puisque "Mikal juste prophète" n'est pas le Verset I/12 de la première Théophanie du 2 octobre 1977 "Parole de Mikal, Ma Parole !" , mais le Verset qu'il ne pouvait pas encore connaître puisqu'il fait partie de la cinquième Théophanie du 22 novembre 1977, deuxième Verset XXXVII/2 "Juste prophète, (va) les mains devant !"

Il ne pouvait donc murmurer en tremblant : "Comment moi, Michel Potay, un juste prophète?"

Et d'autre part, parce que ce Verset I/12 se situe dans les tous premiers instants où l'homme Michel est confronté à la Présence de Dieu sous la forme "d'un bâton de lumière, d'une lumière plus blanche et plus aveuglante que toutes les autres. Un bâton haut et mince comme une canne, insoutenable pour mon regard qui le perçoit par clignements. C'est de ce trait lumineux que me parvient la voix, qui me dit: "Voilà le Retour, ou bien "Tu vois le Retour" *.
* Le LIVRE I/1
Citation in Notes et réflexions sur les heures passées en présence de Dieu (Automne 1977) page 192, Édition 1989

On va mettre ça sur le compte de l'âge, il s'embrouille dans ses souvenirs ou alors il a bu un peu trop de Bordeaux  Wink
Admin
Admin

MessageSujet: Re: MIKAL, CHEVRE ou LENTILLE ???   Dim 26 Fév - 9:32

Pour en finir avec ce sujet  Laughing

Citation :
 De Michel à Mikal, peut-être en raison simplement qu'à partir de ces Théophanies Michel, l'homme, le Témoin, ne sera, ni ne pourra plus jamais être comme avant d'où ce nouveau nom légèrement différent ???

Oui ça doit être ça, en lui donnant un nouveau nom IL le met dans la catégorie des Prophétes, comme Abram qui devient Abraham .
Cela dit rien n'indique le lien entre Mikhal  et Mikal femme du roi David.
Njama pourquoi le ë n'etait pas perceptible à Arès ???

Assunta a écrit:
Le prénom Mikal vient de l’hébreu mikhael, «qui est comme Dieu»
Le prénom Mickaël qui veut dire «qui est comme Dieu» est très courant dans le monde juif et aux USA. Mais rien n'indique qu'il provient du nom de la femme du Roi David.

njama

MessageSujet: Re: MIKAL, CHEVRE ou LENTILLE ???   Jeu 2 Mar - 10:26

Admin a écrit:
Njama pourquoi le ë n'etait pas perceptible à Arès ???
demande à l'intéressé, avait-il des problèmes auditifs  Question ou à Dieu Rolling Eyes

Citation :
Les différents commentaires du Verset I/12
Juin 1982 : Mikal = Michel
1989 : Mikal = Michel. L'hébreu est Mikaël, mais le ë n'est pas perceptible à Arès
1995 : Mikal = Michel. L'hébreu est Mikaël, mais le ë n'est pas audible à Arès (voir Mouhamad, Moché, Yëchou, nn 6 et7-9)
2009 : Mikal = le témoin d'Arès, appelé homme Michel dans l'Évangile donné à Arès. Parole de Mikal Ma Parole = le témoin d'Arès est prophète (36/17, XXXVII/2)

donc jusqu'à l'Édition 2009
le frère Michel traduit Mikal comme une forme de Mikaël sans le son ë et aucune allusion en plus de 30 ans à cette fille de Saül, première épouse de David,
si ce n'est que le similitude phonique
Il s'offusquerait de ce nom de femme Mikhal, alors que lui-même a un prénom mixte Michel / Michèle va-t-'en comprendre !
njama

MessageSujet: Re: MIKAL, CHEVRE ou LENTILLE ???   Jeu 2 Mar - 10:31

Mikhal aide le jeune David à s'échapper dans I Samuel 19-12 (gravure de Gustave Doré, 1865)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MIKAL, CHEVRE ou LENTILLE ???   

MIKAL, CHEVRE ou LENTILLE ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1