L'ABEILLE
L'ABEILLE

La Vérité c'est que le Monde doit changer . Basé sur les écrits du Frere Michel

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  MembresMembres  Connexion  

Répondre au sujetPartagez | 

La CLE DE L'ENIGME ARESIENNE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Abeille

MessageSujet: La CLE DE L'ENIGME ARESIENNE   Sam 6 Mar - 0:45

LES CLES DE L'ENIGME ARESIENNE

Essai

EN PREPARATION :autogire:
Revenir en haut Aller en bas
njama

MessageSujet: Re: La CLE DE L'ENIGME ARESIENNE   Mar 9 Mar - 13:42

Abeille a écrit:

Essai

EN PREPARATION :autogire:

Tu ne pédales pas vite Rolling Eyes
Change de braquet, ça ira mieux peut-être Very Happy
touriste

MessageSujet: Re: La CLE DE L'ENIGME ARESIENNE   Lun 15 Mar - 15:34

Citation :

Je suis curieux d'en savoir plus Laughing
J'attends la suite +++++++++

touriste
yve

MessageSujet: La CLE DE L'ENIGME ARESIENNE   Mar 16 Mar - 10:59

Ce qu'il y a de bien avec Internet c'est qu'on peut retravailler son texte, on peut le corriger aprés relecture, on peux le modifier par la suite Very Happy

L'ENIGME ARESIENNE ? C'est comment un homme qui croit en Dieu (il y croit forcément puisque qu'il a été ecclésiastique orthodoxe ) peut mentir SUR DIEU de façon aussi totale et délibérée en racontant qu'il a été témoin d'une Théophanie (et d'une Christhophanie ) alors que tout cela serait sorti de son imagination ?

Je ne dis pas que c'est que le cas, je ne dis pas que Michel est un menteur, je laisse cette question en suspends c'est tout Arrow

C'est le point de départ de

Ma reflexion peut être étayée par la lecture de son texte admirable "Mon histoire" dans son premier site ou il raconte son histoire, ses origines etc ...

-----------------------

Je demande aux intervenants de ne pas répondre .... de suite, c'est en cours de rédaction ....

Dernière édition par yve le Jeu 8 Avr - 17:38, édité 1 fois
Raphael
Invité

MessageSujet: Re: La CLE DE L'ENIGME ARESIENNE   Mar 16 Mar - 22:29

Je dirait que, d'une cértaine maniere, ce son des questions qui est légitime. La croyance c'est important et il faut en discuté. Ce qu'il compte, c'est le faire de se poser ces questions. On ne peux avancé que essayant de trouvez des bonne voies.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La CLE DE L'ENIGME ARESIENNE   Mer 17 Mar - 11:30

NOTE DE L'ADMINISTRATEUR: Laughing

Ce sont des questions qui sont légitimes et non "ce son des question qui est légitime"

--------------------

Merçi d'être venu Raphaël, mais comment as tu fait techniquement pour poster sans t'inscrire ? car même moi qui suis Admin je ne sais pas le faire Very Happy

J'avais demandé aux intervenants de ne pas répondre .. de suite .
Bon je considére ce post comme une parenthése et je reprends ma rédaction Very Happy

Admin
Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net
Raphael
Invité

MessageSujet: Re: La CLE DE L'ENIGME ARESIENNE   Jeu 18 Mar - 0:59

je peut ecrir il ni y a pas de souci. Si je vous derange je m'éscuse.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La CLE DE L'ENIGME ARESIENNE   Jeu 18 Mar - 12:48

Raphaël

vous ne nous dérangez pas le moins du monde, au contraire ce forum est fait pour ça Very Happy
A propos nous pouvons nous tutoyer.

Je te demande juste d'attendre quelques heures ou quelques jours... que j'avance un peu plus dans la rédaction de mon sujet.

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La CLE DE L'ENIGME ARESIENNE   Jeu 18 Mar - 14:28

Je n'ai pas le temps aujourd'hui d'avancer sur ce sujet important voire crucial ....

La reflexion peut être étayée par la lecture de son texte admirable "Mon histoire" dans son premier site ou il raconte son histoire, ses origines, son enfance etc ...

Il y a dans ce texte des éléments biographiques qui peuvent éclairer ....

VOIR Arrow http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/t336-textes-importants-de-michel-potay#2804

Admin

Dernière édition par Admin le Mar 22 Mar - 16:13, édité 1 fois
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La CLE DE L'ENIGME ARESIENNE   Mar 23 Mar - 8:29

Pascal et Njama je tranfére vos 2 messages qui n'ont rien à voir içi dans:
http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/premier-sujet-f1/mikal-y-es-tu-t89-15.htm

Admin
Jérôme

MessageSujet: Re: La CLE DE L'ENIGME ARESIENNE   Mar 6 Avr - 4:44

Bonjour Yve

Je suis surpris par cette entrée. Surpris et déconcerté. Quelle importance cela a-t-il de débattre sur l'origine surnaturelle de la Révélation d'Arès ? La dernière édition de la Révélation d'Arès est très discrète sur sa genèse et les circonstance dans lesquelles frère Michel l'a reçue, pour que la lecture soit concentrée sur la compréhension du Message et son accomplissement. Alors pourquoi ouvrir un débat pour étudier une hypothèse ?

L'important est d'aimer son prochain, de pardonner les fautes, d'entrer en pénitence, c'est à dire changer de vie, et d'être libre de tous préjugés et d'aller vers les autres pour qu'ils se libèrent à leur tour.
La Révélation d'Arès vient de Dieu car elle est dans la continuité de ce qu'ont déjà dit les prophètes (Abraham, Moïse, Élie, Jésus, Mouhamad…). « Les accents harmonieux de Mes Messagers », ce n'est pas un ecclésiastique qui aurait pu inventer un Message aussi libérateur.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La CLE DE L'ENIGME ARESIENNE   Mer 7 Avr - 11:58

Citation :
L'important est d'aimer son prochain, de pardonner les fautes, d'entrer en pénitence, c'est à dire changer de vie, et d'être libre de tous préjugés et d'aller vers les autres pour qu'ils se libèrent à leur tour. Jerome

Bien dit mais aussi et c'est trés important, car c'est ce qui caractérise la R.A. Jerome
Ne pas compter sur "le systéme" , ne pas être complice des pouvoirs politiques et religieux.
yve

MessageSujet: Re: La CLE DE L'ENIGME ARESIENNE   Jeu 8 Avr - 17:37

Allez, je vais pas vous faire languir plus longtemps. Very Happy

L'ENIGME ARESIENNE ? Le frére Michel était un homme en recherche voir son histoire http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/t336-textes-importants-de-michel-potay#2804:arrow: sa recherche était telle qu'elle l'a amené à quitter son poste dans l'industrie Arrow tenté un moment par l'ésotérisme, Arrow approché par "l'église vivante du Christ" il aurait accepté avec légereté de devenir ecclésiastique ... Arrow

MAIS la religion c'était pas son truc, le frere Michel.
LA CLE DE L'ENIGME ARESIENNE c'est que FM ne croyait pas en Dieu, du moins pas au bon Dieu au sens courant du terme...
C'etait en quelque sorte un Dieu tel qu'aurait pu le concevoir un communiste.
C'est ce qui expliquerait (au conditionnel ) qu'il aurait inventé ce texte de la Révelation d'Arès.

Aprés "sa" Théophanie, il a continué à voter communiste d'aprés ce que j'ai lu sur un autre forum.

Yve
yve

MessageSujet: Re: La CLE DE L'ENIGME ARESIENNE   Dim 18 Avr - 21:49

Ce n'est qu' UN des 3 des scénarios possibles Shocked

FM dit dans son texte "Mon histoire" avoir trouvé la foi en 1965, oui mais il ne put se défaire de " son pragmatique communiste".

C'est ce qui explique que suite à un différent avec son supérieur hiérarchique qui l'aurait contraint à démissionner, il put se résoudre à cette extémité "inventer la RA". Laughing

il dit:
En 1973 mon supérieur hiérarchique me demanda de faire passer mon courrier apostolique par l'ambassade soviétique à Paris. J'étais communiste mais français, je refusai; je fus libéré de ma charge. En attendant une autre fonction je me retirai à Arès en Gironde (France) dans l'intention d'y faire l'expérience de la chrétienté originelle revécue avec un groupe de fidèles.

Cela dit ce n'est qu' UN des 3 des scénarios possibles, je ne me prononce pas. Je ne dis pas que c'est vrai ou que c'est pas vrai. J'essaie de comprendre c'est tout.

Mais aussi pour moi, il y a de nombreuses contradictions et paradoxes dans la RA. sur des points fondamentaux et non sur des détails comme les stigmates...

De toute façon une parole de Vérité s'impose par elle-même, et ne ne saurait s'autoriser par un évenement surnaturel puisque de toute façon il n'y a pas de témoins, pas de preuves, alors à quoi bon Very Happy Les Prophéte de la Bible étaient DEJA prophétes avant d'avoir entendu LA VOIX et missionnaient déjà, s'adressaient à la foule avant d'avoir entendu Dieu. (Abraham, Isaïe, Ezekiel jésus )

La preuve que cela interresse c'est que ce sujet en est à 295 connexions.

Yve
invité2

MessageSujet: Re: La CLE DE L'ENIGME ARESIENNE   Lun 19 Avr - 14:19

Pour ma part, je suis d'accord avec Raphaël, quand il dit:

Je dirait que, d'une cértaine maniere, ce son des questions qui est légitime. La croyance c'est important et il faut en discuté. Ce qu'il compte, c'est le faire de se poser ces questions. On ne peux avancé que essayant de trouvez des bonne voies.

Citation :
Quelle importance cela a-t-il de débattre sur l'origine surnaturelle de la Révélation d'Arès ? La dernière édition de la Révélation d'Arès est très discrète sur sa genèse et les circonstance dans lesquelles frère Michel l'a reçue, pour que la lecture soit concentrée sur la compréhension du Message et son accomplissement. Alors pourquoi ouvrir un débat pour étudier une hypothèse ?

C'est légitime de se poser ces questions, on ne peut rester dans le flou, l'approximatif sous prétexte que selon Jérome :

L'important est d'aimer son prochain, de pardonner les fautes, d'entrer en pénitence, c'est à dire changer de vie, et d'être libre de tous préjugés et d'aller vers les autres pour qu'ils se libèrent à leur tour.

On ne peut admettre son témoignage que si celui-ci est cohérent, avec pas trop de contradictions.

invité
Agm

MessageSujet: Re: La CLE DE L'ENIGME ARESIENNE   Ven 23 Avr - 10:52

Citation :
L'ENIGME ARESIENNE ? Le frére Michel était un homme en recherche voir son histoire http://vie-spirituelle.forums-actifs.com/liens-f1/michel-potay-ma-veritable-histoire-t17.htm

Jérôme

MessageSujet: Re: La CLE DE L'ENIGME ARESIENNE   Jeu 6 Mai - 3:55

invité2 a écrit:

C'est légitime de se poser ces questions, on ne peut rester dans le flou, l'approximatif sous prétexte que selon Jérome :

invité

Bonjour Invité2
Je ne viens pas régulièrement sur ce forum, je découvres votre message aujourd'hui seulement.
je m'excuse auprès de vous pour non insistance car nous serons justifiés par nos actes et non par les idées que nous défendons. C'est en tout cas ce qu'affirme la Révélation d'Arès.
Pour ma part, n'ayant trouvé aucune contradiction entre le Fond, la forme et le témoignage de frère Michel, j'y adhère car c'est un tout homogène et cohérent.

Je vous écris un message court car je suis réticent à débattre sur des hypothèses de l'origine de la Révélation d'Arès, en total respect pour ceux pour qui un tel débat à son importance. Comme dit ci-dessus, la Vérité ne jaillira pas d'un débat d'idée mais de l'accomplissement de la Parole (paix, amour, pardon des offenses…).

Voilà tout le bien que je vous souhaite : devenir un pénitent avec ou sans la Révélation d'Arès.

Jérôme
njama

MessageSujet: Re: La CLE DE L'ENIGME ARESIENNE   Dim 9 Mai - 17:28

yve a écrit:

FM dit dans son texte "Mon histoire" avoir trouvé la foi en 1965
[...]
il dit:

En 1973 mon supérieur hiérarchique me demanda de faire passer mon courrier apostolique par l'ambassade soviétique à Paris. J'étais communiste mais français, je refusai; je fus libéré de ma charge. En attendant une autre fonction je me retirai à Arès en Gironde (France) dans l'intention d'y faire l'expérience de la chrétienté originelle revécue avec un groupe de fidèles.

Yve
Il fut libéré de sa charge certes, mais si on lit bien il en attendait une autre "En attendant une autre fonction", et à ma connaissance, selon ce qu'il a écrit dans ses liminaires, à l'époque, il s'habillait toujours en curé et allait rencontrer ses compères chrétiens du coin.

Ceci dit, s'il comptait y faire l'expérience du chrétienté originelle, ... on peut dire qu'en 1974, il a reçu un "sacré" coup de main de la part de Jésus en personne Rolling Eyes

En fait il réalise ce qu'il avait souhaité bounce Il ne pouvait pas lui arriver MIEUX ! geek Il était déjà "homme de Dieu" si' l'on peut dire avant ces événements surnaturels de 1974, et il continue de l'être, ... à la différence que ce n'était pas tout à fait comme il le pensait j'imagine :bball:

Voilà quelqu'un qui réalise tout à fait sa vocation ! Wink
njama

MessageSujet: Re: La CLE DE L'ENIGME ARESIENNE   Mar 11 Mai - 8:56

Citation :
... dans l'intention d'y faire l'expérience de la chrétienté originelle revécue avec un groupe de fidèles.

C'est tout à fait ce à quoi il a abouti.

D'une certaine manière on peut dire que cette aventure arésienne est comme un prototype expérimental, premier exemplaire d'une série , pour re-ajuster un christianisme un peu beaucoup éclaté par les siècles, il faut le dire, et le remettre dans une meilleure direction.
Rolling Eyes

La phase d'industrialisation n'a pas encore vraiment démarré, mais le projet est bien lancé au niveau du bureau d'études ...
un christianisme simple et vrai
njama

MessageSujet: Re: La CLE DE L'ENIGME ARESIENNE   Dim 16 Mai - 8:57

yve a écrit:
Ce n'est qu' UN des 3 des scénarios possibles Shocked

FM dit dans son texte "Mon histoire" avoir trouvé la foi en 1965, oui mais il ne put se défaire de " son pragmatique communiste".

C'est ce qui explique que suite à un différent avec son supérieur hiérarchique qui l'aurait contraint à démissionner, il put se résoudre à cette extémité "inventer la RA". Laughing

il dit:

Cela dit ce n'est qu' UN des 3 des scénarios possibles, je ne me prononce pas. Je ne dis pas que c'est vrai ou que c'est pas vrai. J'essaie de comprendre c'est tout.

Yve
Et quels seraient les 2 autres scénarios possibles ?
Peut-on savoir Rolling Eyes
invité2

MessageSujet: Re: La CLE DE L'ENIGME ARESIENNE   Dim 16 Mai - 15:50

bonjour Njama

Citation :
D'une certaine manière on peut dire que cette aventure arésienne est comme un prototype expérimental, premier exemplaire d'une série

Premier exemplaire d'une série peut-être mais ça peut aussi se figer au stade du prototype et dans ce cas c'est bien dommage ... jocolor jocolor
njama

MessageSujet: Re: La CLE DE L'ENIGME ARESIENNE   Lun 17 Mai - 10:20

invité2 a écrit:

Premier exemplaire d'une série peut-être mais ça peut aussi se figer au stade du prototype et dans ce cas c'est bien dommage ... jocolor jocolor

Serais-tu peu optimiste ?

Par quelques échos reçus ici ou là, j'ai cru comprendre que certaines communautés spirituelles très diverses connaissent ce Message d'Arès study, et le prennent tout à fait en considération de façon encore discrète (pour l'instant).
Il est un peu surprenant de prime abord, il faut avouer.
Passé la phase d'étonnement Shocked , ou d'enthousiasme drunken ou Suspect confused ... émotionnel je dirais pour résumer, la question est souvent (je crois) ... par quel(s) bout(s) le prendre ... ? scratch
A cette interrogation très existentielle, je n'ai qu'une seule réponse qui est faire du mieux qu'on peut ! Dieu ne nous en demande pas plus.

Après ... suit un inévitable temps d'adaptation plus ou moins long, ... qui fût également nécessaire au frère Michel, rappelons-le !
C'est aussi bien que cette évolution spirituelle (du religieux au spirituel) se fasse très paisiblement et que chacun prenne le temps qui lui faut.
Le prototype n'est qu'exemple (ou exemplaire), il démontre simplement comme dit sur la quatrième de couverture de l'Édition intégrale 89, que spontanément "des âmes naissent; une foi, un idéal ressuscitent et animent des hommes (et des femmes) qui n'en avaient plus, qui ne croyaient plus que l'avenir du monde pût dépendre d'eux". Au moins cela est déjà constatable, même si la visibilité de cette petite entreprise, de la partie émergée de l'iceberg arésien, n'a pas la dimension d'une multinationale.

Après, par osmose, par mimétisme, par effets de voisinage, par échos, par téléphone arabe, par mille petites actions missionnaires, Arrow ... il ne faut pas exclure que diverses communautés religieuses ou spirituelles (assemblées *) se transforment un peu à la fois, ou simplement corrigent un peu leurs trajectoires spirituelles.

Personnellement, je vois ça assez cool ...
La larve en se hâtant rejoint-elle l’abeille ? :bee10:

* du latin ecclēsia emprunté au grec ἐκκλησια « assemblée de citoyens » employé dans le Nouveau Testament au sens de « assemblée de Chrétiens », « communauté de fidèles; de tous les fidèles, lieu de réunion des fidèles »

Rappelons que dans la révélation d'Arès, les assemblées sont par nature, "libres et souveraines" !
J'en déduis que ce n'est pas tant la forme qui compte (inutile de copier-coller ce que fait son voisin), mais l'état d'esprit spirituel "fraternel" qui compte avant tout !
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La CLE DE L'ENIGME ARESIENNE   Lun 17 Mai - 15:51

Citation :
mais l'état d'esprit spirituel "fraternel" qui compte avant tout !

Tu as raison, c'est le plus important
tu en a parlé à la rue losserand ?

Admin
yve

MessageSujet: Re: La CLE DE L'ENIGME ARESIENNE   Jeu 20 Mai - 19:21

Citation :
... dans l'intention d'y faire l'expérience de la chrétienté originelle revécue avec un groupe de fidèles.

C'est tout à fait ce à quoi il a abouti.

Ca n'a rien à voir avec le projet initial

Mais tu as raison Njama; les Assemblées actuelles sont des brouillons, des prototypes expérimentaux.
Nous sommes au tout début d'une évolution qui durera plusieurs générations (le fameux 4 générations ne suffiront pas ), un nouveau groupe plus évolué suivra ... bientôt remplacé peut-être par le suivant ... Very Happy
Et là je regrette que le frére Michel veuille préserver l'existant, comme il le fait pour Losserand actuellement.

....ou p-e que l'expérience actuelle fera faillite et remplacée par une toute autre expérience mais dans le même esprit bounce

Yve
yve

MessageSujet: Re: La CLE DE L'ENIGME ARESIENNE   Mer 9 Juin - 11:47

Citation :
Et quels seraient les 2 autres scénarios possibles ?

3 scénarios:

1/ La R.A vient de Dieu et tout c'est passé comme Frere Michel l'a raconté.

2/ Il a tout inventé

3/ Il a été victime d'une "société secréte" qui l'a utilisé pour faire passer son message. Michel Potay est crédule ... et comme ça correspondait à ses idées... Tout ça est à l'origine une mascarade, un canular peut-être monté de toutes piéces .... Je sais (je vous dirai aprés comment je le sais ) qu'il a existé à Arés avant guerre et un peu aprés la guerre jusque vers les années 60, une société savante dont les idées n'étaient pas tellement éloignée de celle des P.A. Elle s'appellait "Atlantis". Inutile de chercher sur le net. Elle n'y est plus. Elle était présidé par un certain Mr Jacques d'Arès (c'est son nom ) Je lui ai écrit, le type en question m'a répondu qu'il n'avait JAMAIS entendu parlé ni de Michel Potay ni des pélerins d'Arès, JAMAIS, il habitait pourtant à Arès.....

yve
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La CLE DE L'ENIGME ARESIENNE   Aujourd'hui à 9:46

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1