L'ABEILLE
L'ABEILLE

La Vérité c'est que le Monde doit changer . Basé sur les écrits du Frere Michel

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  MembresMembres  Connexion  

Le livre sublime de Zarathoustra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bulledefleur

MessageSujet: Le livre sublime de Zarathoustra    Mer 5 Oct - 14:54

Laissez moi vous présenter Les Gathas : ceci est un extrait du livre Les Gathas Le livre sublime de Zarathoustra
traduit et présenté par KHOSRO KHAZAI PARDIS
Depuis la lecture que j'en ai faite je sais que la RA s'adresse à des chrétiens en particulier et que FM a entendu "Mer des Hauteurs" alors qu'ici : "Mére des Hauteurs" prend tout son sens
Virginie Bulledefleur

Les Gathas sont les 17 chants dans lesquels Zarathoustra annonce, près de
2000 ans avant l’ère chrétienne, les fondements de sa philosophie existentielle .
Ahura Mazda est le seul et unique Dieu,
qui crée sans cesse, maintient et fait avancer le monde de façon ordonnée .
Il n'a pas de lieu particulier : Il est dans tout ce qui existe, car Il est l'existence
même .
Grammaticalement, ce terme est autant masculin que féminin :
Ahu (masculin) : l'existence
ra (neutre) : qui a
Mazda (féminin) : la sagesse infinie ou suprême .
Ce Dieu qui possède en même tant les caractéristiques masculines et féminines, représente l'égalité
entre l'homme et la femme , l'une des bases du concept zoroastrien .
Il/Elle est la sagesse imprégnée de toutes les qualités telles que la créativité, le progrès et l'amour .
Il /Elle n'est pas statique et n'a pas créé le monde une fois pour toutes :
c'est un Dieu progressif générant un univers dynamique dans lequel tout se
transforme et progresse vers la perfection .
Partout, dans les Gathas, Ahura Mazda s'adresse à toutes les femmes et à tous les hommes du monde qu'ils soient justes ou injustes.
Le message de Zarathoustra est universel car Ahura Mazda est le Dieu de toute la création et de tous les êtres vivants, y compris les animaux et les plantes .
Ahura Mazda possède 6 attributs, des idéaux spirituels avec lesquels Il/Elle communique ;
ce sont des énergies et des forces positives qui font progresser, qui font croître.
Ces attributs sont liés les uns aux autres comme les anneaux d'une chaîne : si un anneau vient à manquer
les autres perdent leurs fonctions .
La Justesse :
Zarathoustra avait observé qu'un mouvement harmonieux, ordonné et gracieux gouverne les lois physiques de la nature .
Tout possède un rythme et suit la succession incessante de changements : les saisons, les jours, les nuits,
les mouvements des étoiles, du soleil, de la terre obéissent à une loi fondamentale qui s'appelle la Justesse
Selon cette loi, tout ce monde croît et progresse sans cesse conformément à un processus évolutif avec justesse et précision .
Le moindre dérèglement de ce système perturbe la sérénité, le rythme et l'harmonie du monde tel qu'il a été pensé à l'origine .
Cette loi s'applique à la vie de tous les jours de chaque être humain sur cette terre .
Les pensées, les paroles et les actions qui sont en harmonie avec la Justesse sont qualifiées de bonnes car elles aident le monde à progresser vers le bonheur et la perfection.
Au contraire, les pensées, les paroles et les actions qui dévient de la Justesse sont qualifiées de mauvaises car elles arrêtent la progression et provoquent par la crise , la stagnation, créant la misère , la souffrance et le malheur .
Pour être en harmonie avec les Gathas, il ne suffit pas d'être juste : il faut aussi combattre la tromperie et le mensonge de toutes ses forces .
Ainsi : les ténèbres ne sont que l'absence de la lumière
et le mensonge n'est que l'absence de la justesse .
Zarathoustra insiste sur le fait qu'on ne combat pas le trompeur mais la tromperie qui est en lui, comme on ne combat pas l'ennemi mais l'animosité qui est en lui .
Zarathoustra est réaliste car il sait que, là où il y a le juste existe aussi son contraire, l'injuste .
Ainsi : Toute force qui permet aux êtres vivants (humains, animaux, plantes, minéraux) de réaliser une vie heureuse et épanouie sur cette terre est juste car elle est dans la ligne de la justesse ;
au contraire, toute force qui empêche la réalisation d'une telle vie est injuste car elle st en dehors de l'ordre existentiel de la justesse .
« Quand te verrai-je, ô justesse ? Moi qui ai intégré la pensée juste, quand pourrai-je trouver le chemin menant à Ahura, le plus progressif, et entendre la voix-guide de Mazda ? Avec ces pouvoirs édifiants, nous vaincrons la tromperie chez les trompeurs et les convaincrons de choisir la face lumineuse de l'existence « Gatha I/5
La Pensée Juste:
Ahura Mazda a créé le monde et tout ce qui s'y trouve dans sa pensée .
Cette pensée originelle imprégnée de la justesse qui a dessiné le monde est appelée : la pensée juste .
Elle émane d'Ahura Mazda et continue a créer, à améliorer et à perfectionner tout ce qui existe ; sa
mission est aussi de guider vers la justesse les pensées vagabondes et errantes circulant dans l'univers .
L'erreur, qui s'oppose à la pensée juste, à la parole juste et à l'action juste n'est pas inhérente à
l'homme ; elle se niche dans notre système de pensée . C'est en effet la pensée qui détermine la
direction que nous voulons donner à nos paroles et à nos actions, c'est elle aussi qui détermine la
manière dont nous regardons la vie et l'existence, c'est elle encore qui informe nos perceptions, nos
attitudes mentales et nos croyances, c'est elle toujours qui détermine la façon dont nous
interprétons les événements de notre vie .
Par conséquent, il est extrêmement important que nous sachions, dés le départ, quelle direction
donner à notre pensée et pour cela, il faut d'abord connaître l'objectif que nous nous sommes fixé
dans la vie .
Atteindre cet objectif consiste à mener une vie heureuse et sereine sur cette terre et si possible, la
continuer dans la conscience au-delà du monde physique ;
Ce bonheur doit être partagé avec les autres êtres humains mais également avec les animaux , les plantes,
qui eux aussi s'épanouir .
« Ô Mazda Ahura, je viens vers Toi par la pensée juste pour qu'à la lumière de la justesse, Tu me révèles
la félicité des deux mondes, le matériel et le spirituel, afin que je puisse guider mes compagnons vers le
bonheur « Gatha I/2
Cette attitude particulière de la pensée est juste quand elle correspond au but fixé dés le départ : qu'elle est
en phase avec la pensée juste d'Ahura Mazda.
La pensée juste forme sur le pla personnel le canal de communication par excellence avec Ahura Mazda .
C'est dans cet état d'être spécifique, suite à de longs moments de réflexion, d'observation et de méditations
combinés à un amour et à un désir brûlant que Zarathoustra rencontre Ahura Mazda, qu'il connaît par la
pensée juste, l'issue du combat quotidien du bien contre le mal, de la justice contre l'injustice, de la vérité
contre le mensonge, de l'amour contre la haine ; cette issue, c'est la victoire du bien sur le mal .
« Peut-être une personne aux pensées malfaisantes peut elle obtenir la prospérité et la célébrité, mais Toi,
Ahura Mazda, qui Te souviens de tout, Tu sais bien, par la pensée juste et à la lumière de Ta gouvernance,
qu'à la fin les forces de la justesse et de la justice vaincront « Gatha V/6
La Maîtrise de Soi:
- rendu par les traducteurs chrétiens : royaume de Dieu – signifie plutôt la maîtrise du royaume intérieur .
Cet attribut représente le pouvoir qui a pour but de maîtriser les émotions négatives et destructrices
qui surgissent dans le monde intérieur .
Ainsi, les Gathas reconnaissent que le meilleur pouvoir d'un être humain est celui qu'il a sur lui même
Ce pouvoir provient d'un regard spécifique sur la vie construit au fil du temps et à travers lequel nous
comprenons et interprétons les événements auxquels nous sommes confrontés .
Ce point de vue se construit dans la pensée juste qui est en accord avec la justesse .
Dans les situations où ce point de vue est perdu, les émotions négatives rompent la connexion avec la
pensée juste et empêchent la lumière d'Ahura Mazda d'atteindre le soi.
« Être maître de soi » signifie ne pas se laisser pénétrer par les pensées négatives qui perturbent les 5
autres faces bénéfiques qui émanent d'Ahura Mazda
« Ô Ahura Mazda, combien je désire, dans le rayonnement de la justesse, acquérir la force intérieure de la
maîtrise de soi, mais aussi combien je désire que Tu Te révèle à mes compagnons en leur offrant la
récompense de la pensée juste. Ainsi, ils deviendront porteurs du progrès et se réaliseront dans la vie «
Gatha XIII/8
La Sérénité est l'état dans lequel on peut trouver la paix intérieure et le vrai bonheur ou bonheur radieux .
La sérénité est un état spirituel très élevé lié à un sentiment de contentement, caractérisé par un état où l'esprit est calme et imperturbable face aux agitations internes et externes .
« La personne qui, dans le rayonnement de la pensée juste, accède à la force de la maîtrise de soi et rejoint
la sérénité, et qui, par sa pensée, sa parole et son action, propage la doctrine de la justesse, Ahura Mazda
lui offrira la conscience éclairée. Moi aussi, je lui souhaite une vie heureuse « Gatha XVI/21
L’Évolution et Perfection
Le monde et la condition humaine n'ont pas été créés de manière parfaite : le monde a besoin
d'évoluer jusqu'à la perfection .
Le processus de la création n'est pas encore terminé, il subsiste encore beaucoup de choses à améliorer
dans ce monde : la maladie, les chagrins, et la multitude de désirs insatisfaits, la séparation d'avec les êtres
aimés que nous avons perdu, l'ignorance , la cruauté et l'avidité, les mensonges et les tromperies .
Les forces d'Ahura Mazda sont sans cesse en train d'améliorer les erreurs et les manquements .
Rien n'est statique dans ce monde ; tout est en devenir et tout progresse vers la perfection .
L'évolution signifie le dépassement de toutes formes de stagnation pour créer une nouvelle condition de
vie où il n'existe ni souffrance, ni chagrin .
Par conséquent, le rôle essentiel et primordial confié aux hommes et aux femmes sur cette terre -qui
est le but de leur création- est de collaborer avec Ahura Mazda afin d'améliorer et de faire
progresser ce monde vers la perfection . Tous doivent continuellement participer au renouveau et à
la transfiguration de ce monde ;
« Que nous soyons de ceux qui, à chaque instant, renouvellent et embellissent le monde .. » Gatha III/9
L'immortalité
L'évolution vers la perfection, si elle est réalisée, ménera à l'étape suivante , l'immortalité .
Un monde parfait mène vers un monde immortel : celui-ci se concrétisera quand l'évolution atteindra son
paroxysme et, par conséquent, lorsque toutes les forces du mal et de la destruction auront été combattues .
Le concept zoroastrien d'éternité ne signifie pas un temps infini, mais un au delà du temps : la vie
continuera dans le monde de la pensée, qui se situe en dehors des lois du monde physique et possède ses
propres normes .
« A présent, laissez-moi vous parler de Mazda, le plus évolutif, qui m'a révélé le meilleur message pour le
peuple . Ceux qui entendent mes enseignements et les apprécient atteignent la perfection et l'immortalité,
et, avec les actions émanant de la pensée juste , trouvent le chemin vers Ahura Mazda « Gatha X/5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le livre sublime de Zarathoustra    Jeu 6 Oct - 21:50

Bonsoir Bulledefleur
Ce livre a l'air passionnant et rejoint l'ontologie. C'est merveilleux.
Merci grâce à toi je vais me le procurer.
Merci de ce bel échange !!
Assunta

«Que nous soyons de ceux qui, à chaque instant, renouvellent et embellissent le monde...» Gatha III/9
bulledefleur

MessageSujet: Re: Le livre sublime de Zarathoustra    Ven 7 Oct - 15:03

Merci Assunta, je suis très heureuse de partager cette lecture
qui, en ce qui me concerne a remplacé, supplanté  ni plus ni moins, la Révélation d'Arès !

"Ahura Mazda a établi la loi de l'existence
de manière à ce que le bonheur appartient à celui qui rend les autres heureux." Gatha VIII/1

Virginie Bulledefleur
navy

MessageSujet: Re: Le livre sublime de Zarathoustra    Ven 21 Oct - 6:09

Pour ceux que cela interesse voir  >>  19oct16 178C34

un extrait des pages 214 à 217 du livre de Daniel Meurois intitulé "Le Livre secret de Jeshua."
Note :Zérah Ustar dit Zarathoustra, réformateur du Mazdéisme et fondateur du Zoroastrisme.

http://michelpotayblog.net/178.html/178justicedespenitents-comments-french.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le livre sublime de Zarathoustra    Aujourd'hui à 11:34

Le livre sublime de Zarathoustra
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1