L'ABEILLE
L'ABEILLE

La Vérité c'est que le Monde doit changer . Basé sur les écrits du Frere Michel

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Commentaires entrée 176 "mosaïsme des pénitents"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Commentaires entrée 176 "mosaïsme des pénitents"   Mar 19 Juil - 10:45

Comme cette entrée 176 est très riche en commentaires, certains très intéressants, je la partage en petits bouts afin que puissiez plus facilement formuler ou reformuler ce qui vous paraitra important.                                                                                                     
Citation :
Quand je serai parti de ce monde, on verra des "spirituels" interpréter de façon docte et autoritaire La Révélation d'Arès de diverses façons en la compliquant et la défigurant, en établissant des règles et des lois qui ne seront, hélas, que de nouvelles religions, c'est-à-dire de nouveaux butoirs, de nouvelles impasses, mais j'espère que le petit reste de Pèlerins d'Arès demeurera pour maintenir sa dynamique : le souffle libre (Rév d'Arès 10/10) de la foi, de la vraie piété, de la pénitence, la force créatrice continue, pour libérer l'humanité, lui garder l'impulsion qui lui permettra d'éviter les niches dans lesquelles les gens d'ordre bornés ou ambitieux essaieront longtemps encore de les stopper.

Dernière édition par Admin le Ven 22 Juil - 7:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net
Admin
Admin

MessageSujet: 19jul16 176C47    Ven 22 Juil - 7:39

Citation :
19jul16 176C47 
Je ne sais pas si vous allez publier mon commentaire. En tant que frère d'origine juive je ne peux vous laisser dénaturer ainsi la sublime figure prophétique de Moïse. Et surtout je ne vois pas ce que ça apporte à la cause Arèsienne.
Vous insultez gravement nos frères juifs.
Certes, les choses ne se sont peut-être pas passé exactement comme les décrit la Bible. La division de la mer rouge, les 10 plaies d'Egypte ont des explications scientifiques sur lesquelles je ne vais pas m'attarder, mais le Miracle est que ça se soit passé juste au moment opportun.
Pour la mort des premiers nés je n'ai pas d'explication.
Le fameux passage de la mer rouge s'explique parce qu'à ce moment le bloc africain se sépare du bloc Asiatique ce qui provoque une faille géologique (interprétation personnelle) et cela juste au moment précis ou les armées Egyptiennes passaient et c'est justement cette coïncidence qui constitue le Miracle.
Pourquoi faites vous ça ? Il y a une part d'antisémitisme en vous, en fait de la jalousie inconsciente envers ces miracles merveilleux que Dieu nous a donné. Et surtout vous prenez prétexte que des savants israeliens (Israël Finkelstein, etc.) que ... je cite "qu'on ne saurait soupçonner d'être des adversaires de Moïse " mais voyez vous ces savants israëliens sont les pires ennemis d'eux-mêmes, du sionisme, de la religion juive etc (la haine de soi-même).
Sous prétexte que des traces archéologiques n'auraient pas été retrouvées (3500 ans après)...mais je tiens d'archéologues français des années 60 que les hébreux n'étaient pas 600 000 comme le dit la Bible mais beaucoup beaucoup moins. D'aprés leurs calculs ils n'étaient à leur arrivée à Jéricho que 38 000 ! Ce qui explique qu'on ait rien retrouvé.
Bref l'Exode historique c'est réellement passé, au contraire tous ces événements s'enchainent et s'expliquent merveilleusement l'un l'autre.
Où le peuple juif aurait-il tiré sa force ailleurs que dans les événements de l'Exode ?
Yvan B. d'Ile de France

Réponse de Michel Potay:
Paix, paix, frère Yvan ! Comment pourrais-je "insulter gravement" ou légèrement un humain, quel qu'il soit, et tout particulièrement mes frères juifs, moi qui me sens juif, car doit réaliser qu'il est juif tout humain qui met ses pas dans les pas d'Abraham. Je ne suis certes pas d'origine israëlite, mes ancêtres n'étaient pas des Hébreux de l'Exode, et les vôtres probablement pas davantage, je suis né d'une famille bretonne et ne suis pas  né, comme vous, dans une famille juive fréquentant la synagogue, mais il n'y a pas en moi, contrairement à ce que vous dites, la moindre trace d'antisémitisme. Mon espérance est que mes frères juifs, comme mes frères orthodoxes, catholiques ou protestants abandonnent les fariboles auxquelles ils croient pour reprendre par la pénitence le chemin ardu de l'Exode interrompu, l'Exode spirituel, s'entend.
Je redonne à Moïse sa dimension humaine, comme La Révélation d'Arès redonne à Jésus sa dimension humaine et c'est justement cela qui leur donne toute leur stature. Le merveilleux dont on les a parés l'un et l'autre ne les grandit pas, parce qu'il les rend inaccessibles, sans utilité paradigmatique, il en fait des sortes d'abstractions. C'est en cela que le modèle de Moïse, du Moïse libérateur comme exemple, est extrêmement utile aux Pèlerins d'Arès. Moïse n'est pas la propriété du judaïsme, il est un humain parmi tous les humains et en cela, contrairement à ce que vous pensez trop hâtivement, il "apporte à la cause Arèsienne" comme à tout homme sur terre beaucoup, oui, beaucoup d'espérance et de délivrance.
Tout est douteux "sauf la réalité quotidienne," disaient les sceptiques grecs, et le récit fantastique de l'Exode est évidemment douteux, lui aussi. Je suis heureux que vous conveniez que le passage de la Mer Rouge et les dix plaies d'Égypte ne sont que les paraboles de faits dont la réalité nous échappe, mais qui rendent bien évident l'énome difficulté que Moïse dut supporter pour permettre aux Hébreux de fuir.
Si je crois une seconde à la fable et aux lois humaines, que Dieu n'a pas pu dicter, que racontent Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome, je ne peux pas croire dans La Révélation d'Arès, car ces deux livres s'opposent totalement au plan de la raison. Il me faut donc bien redonner à Moïse sa réalité humaine, ce qui le grandit héroïquement, car c'est à lui-même qu'il doit d'avoir pu libérer les Hébreux d'Égypte. Moïse est bien à mes yeux un modèle pour les Pèlerins d'Arès comme il l'est pour tous les humains qui aspirent à la liberté. Je dois absolument abandonner la légende biblique et trouver comment présenter Moïse, pour le faire revivre — revivre non seulement pour les Juifs mais pout toute l'humanité — dans l'esprit de gens innombrables qui ne l'ont jamais rencontré, car comme Dieu et la religion ne s'expliquent pas à des gens qui n'ont ni Dieu ni religion, Moïse ne s'explique pas au commun des mortels. Pour moi donc le sol historique de Moïse, c'est forcément celui de tout le monde et je le ramène à cela comme on met une plante au pot. Cela n'a rien d'insultant. Cela aboutit à rendre Moïse utilisable comme modèle, ce qu'il n'est plus depuis trop longtemps, comme Jésus ne l'était plus depuis longtemps avant que ne survienne
La Révélation d'Arès.
Je veux en somme rendre Moïse expérimentablement démontrable et empiriquement applicable.

Ceci étant, je ne dis pas que l'Exode n'a pas existé. Je crois qu'il a existé, mais qu'il fut surtout un Exode spirituel, outre bien sûr un exode physique. J'ai cité l'archéologue Israël Finkelstein, mais je ne dis pas qu'il a raison de nier l'existence de l'Exode. Il est archéologue. Je ne suis pas archéologue. Il doit donc avoir ses raisons de s'étonner qu'un Exode qui aurait duré 40 ans n'ait laissé aucune trace dans le Sinaï, car il y a de fortes probabilités que des hommes vivant 40 ans dans un lieu y aient laissé des traces. Comme vous dites, et comme je dis dans une de mes réponses, les Hébreux étaient infiniment moins nombreux qu'on l'a prétendu, d'une part, et il est possible que les lieux dont parle la Bible ne soient pas vraiment ceux de la réalité de cette émigration vers Canaan. Mais de tout cela nous ne savons rien et ces détails de la pérégrination physique m'intéressent beaucoup moins que ceux de la pérégrination spirituelle.                                             
Pour finir, à votre question : "Où le peuple juif aurait-il tiré sa force ailleurs que dans les événements de l'Exode ?" je réponds que, justement, je trouve pour ma part que le judaïsme manque totalement de force. Le judaïsme reste une très petite religion, dont le rayonnement est très faible, pour vénérable qu'il soit.

Dernière édition par Admin le Dim 7 Aoû - 9:09, édité 2 fois
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Commentaires entrée 176 "mosaïsme des pénitents"   Sam 23 Juil - 4:13

Citation :
Ceci étant, je ne dis pas que l'Exode n'a pas existé. Je crois qu'il a existé, mais qu'il fut surtout un Exode spirituel, outre bien sûr un exode physique. J'ai cité l'archéologue Israël Finkelstein, mais je ne dis pas qu'il a raison de nier l'existence de l'Exode.
.../...
je réponds que, justement, je trouve pour ma part que le judaïsme manque totalement de force. Le judaïsme reste une très petite religion, dont le rayonnement est très faible, pour vénérable qu'il soit.

Alors Michel Potay il a existé ou il n'a pas existé ??????
décidez vous. 
Vous dites tout et son contraire dans la même entrée ....
Mr Potay vous n'êtes pas antisémite, vous êtes pire,
je préfère encore un antisémite que vous.
vous vous appropriez la figure de Moïse, tout en la
déformant à votre convenance, comme d'autres, d'extréme droite,
s'approprient la figure de Jeanne d'Arc.

Dernière édition par Admin le Dim 24 Juil - 12:34, édité 1 fois
navy

MessageSujet: Re: Commentaires entrée 176 "mosaïsme des pénitents"   Sam 23 Juil - 8:24

On a bien compris l'idée centrale de cette entrée 176 qui est de repartir de l'Exode, comme vous aviez dit précédemment qu'il fallait repartir d'Abraham, et ailleurs de Jésus...
donc reprenons ... Moïse est un très grand Prophète, Dieu lui a parlé ..... mais vous n'êtes pas sûr qu'il ait réellement existé historiquement et que cette histoire de l'exode ait réellement existé !!
Bientôt vous allez nous dire que les chambres à gaz n'ont pas existé, c'est pas sûr.
Je vais jeter mon petit grain de sel sulfureux, en rappelant qu’il n’y a aucune preuve historique de l’existence de Jésus non plus.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Commentaires entrée 176 "mosaïsme des pénitents"   Sam 23 Juil - 13:01

Et Mahomet a-t-il vraiment existé ?? ou du moins comme décrit par certains ??
http://pointdebasculecanada.ca/mahomet-naurait-jamais-existe-et-le-coran-serait-une-imposture-historique/

Langue syro-araméenne du Coran
http://www.christoph-heger.de/CLaude_Gilliot_Langue_et_Coran_Arabica_L,3_Extract_Lux.pdf

Lecture araméenne du Coran confirmé par le turc
http://etredivin.hautetfort.com/media/02/02/2858859558.pdf
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Commentaires entrée 176 "mosaïsme des pénitents"   Mer 17 Aoû - 6:19

Citation :
Pour finir, à votre question : "Où le peuple juif aurait-il tiré sa force ailleurs que dans les événements de l'Exode ?" je réponds que, justement, je trouve pour ma part que le judaïsme manque totalement de force. Le judaïsme reste une très petite religion, dont le rayonnement est très faible, pour vénérable qu'il soit.
Votre réponse est ambigue. Je ne crois pas qu'on puisse dire que le judaïsme est une très petite religion, à moins de parler uniquement du nombre.
Et au contraire on est bien obligé de constater son rayonnement.
Certes c'est à la fois une religion et un peuple.
On a essayé de nous détruire physiquement, ensuite on essaye pour certains de nous nier le droit à l'existence d'un état, maintenant on essaye de nous détruire par "minimisation" ... C'est la deuxième fois en une semaine que j'entends cette opinion !
cette réaction de Michel Potay  ce n'est pas la réaction d'un Prophéte.

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Commentaires entrée 176 "mosaïsme des pénitents"   Mer 17 Aoû - 6:24

06aou16 176C94

Citation :
Petite pensée absurde... À l'image du monde.
— Car la Vérité, c'est que le monde doit changer (Rév d'Arès 28/7 —
Dans la vie, c'était quelqu'un qui était sceptique sur tout.
Mais alors sur tout, tout, tout !
D'ailleurs, quand son médecin lui annonça qu'il avait chopé une septicémie, eh bien, devinez quoi ? Il est resté sceptique. Comme à son habitude. Jusqu'à ce qu'il en crève... Stupidement.
Mais me direz-vous... D'avoir été sceptique toute sa vie, quoi de plus normal que de crever d'une septicémie... Non ?.
Quand l'incrédulité sans limite devient une maladie mortelle !

David B. Patati et patata du Limousin.

Réponse de Michel Potay
Merci, frère David, pour ce commentaire que j'ai failli ne pas afficher parce que je l'ai d'abord trouvé plaisantin et sans intérêt.
Et puis, ce matin, le relisant, je me suis dit : Mai non ! David a raison, "l'incrédulité sans limite devient une maladie mortelle !" Nous missionnaires rencontrons cette incrédulité chaque jour dans la rue.
.../...

Combien d'humains ainsi ne croient pas que La Révélation d'Arès les appelle à la pénitence et à la moisson de pénitents, ne quittent ni leur église, ni leur synagogue, ni leur mosquée, ni leur athéisme, ni leurs petites idées quelles qu'elles soient, et en meurent, parce qu'il n'est pas de mort spirituelle qui n'entraîne une mort physique, tout étant lié ? Des ces sceptiques il y a tellement que l'on peut dire que, dans l'état actuel des choses, c'est presque la Terre entière. Ils refusent l'Appel d'Arès au motif qu'il serait impossible, mais ils croient possible leur propre religion ou leur propre idée, leur propre incrédulité à tous ce qui n'est ni leur religion ni leur propre idée.
Des milliards d'humains proclament leur incrédulité envers toute conception spirituelle de la vie. Si cette conception spirituelle se réduit à l'espoir riquiqui de survivre dans un au-delà heureux après la mort, c'est une incrédulité que je qualifierais d'intelligente. Mais si cette conception spirituelle est de retrouver la puissance de changer sa vie et de changer le monde, tant spirituellement que matériellement, car l'homme est chair, esprit et âme (Rév d'Arès 17/7) et le souci qu'on a de l'âme est misère, s'il n'est pas accompagné du souci d'être un autre homme au sens entier, total.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Commentaires entrée 176 "mosaïsme des pénitents"   Aujourd'hui à 13:48

Commentaires entrée 176 "mosaïsme des pénitents"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1