L'ABEILLE
L'ABEILLE

La Vérité c'est que le Monde doit changer . Basé sur les écrits du Frere Michel

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Ce n'est pas du racisme !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yve

MessageSujet: Ce n'est pas du racisme !   Dim 13 Déc - 22:31

Éric Besson a lancé le mois dernier un «débat national» sur le thème de l'identité nationale.
C'est un sujet important et grave même si, même si..
En tant que PA ou sympatisants PA nous ne devons pas craindre d'être contre le politiquement correct si besoin est, je m'étonne que FM n'ait pas déjà traiter ce sujet dans son blog http://www.freesoulblog.net/

Et pour alimenter notre reflexion voilà déjà:

Les cultures ont le droit de se protéger les unes des autres ...Une certaine dose de xénophobie n'est pas inutile à la pérennité d'une société et ne doit pas être confondue avec le racisme....
Claude Lévi-Strauss

Je m’insurge contre l’abus de langage par lequel, de plus en plus, on en vient à confondre le racisme et des attitudes normales, légitimes même, en tout cas inévitables. Le racisme est une doctrine qui prétend voir dans les caractères intellectuels et moraux attribués à un ensemble d’individus l’effet nécessaire d’un commun patrimoine génétique.

.../...

Cette incommunicabilité relative peut même représenter le prix à payer pour que les systèmes de valeurs de chaque famille spirituelle ou de chaque communauté se conservent, et trouvent dans leur propre fonds les ressources nécessaires à leur renouvellement. Si comme je l’ai écrit ailleurs, il existe entre les sociétés humaines un certain optimum de diversité au-delà duquel elles ne sauraient aller, mais en dessous duquel elles ne peuvent non plus descendre sans danger, on doit reconnaître que cette diversité résulte pour une grande part du désir de chaque culture de s’opposer à celles qui l’environnent, de se distinguer d’elles, en un mot d’être soi : elles ne s’ignorent pas, s’empruntent à l’occasion, mais pour ne pas périr, il faut que, sous d’autres rapports persiste entre elles une certaine imperméabilité.

Claude Lévi-Strauss - Le regard éloigné, 1983.

EN COURS DE REDACTION ....
et de reflexion

yve
Revenir en haut Aller en bas
frèrelibre

MessageSujet: Re: Ce n'est pas du racisme !   Lun 14 Déc - 5:41

"La mosquée de Castres a été profanée dans la nuit de samedi à dimanche par des inconnus qui ont taggé sur ses murs extérieurs des propos xénophobes et des croix gammées.

Après avoir franchi le portail, les inconnus ont dessiné des croix gammées et écrit « Sieg heil » sur les murs extérieurs de la mosquée, où ils ont également tracé des inscriptions dont « La France aux Français » et « White power », a indiqué à l'AFP le président de l'Association islamique de Castres, Abdelmalek Bouregba." Rue89

Propager la xénophobie mène à quoi d'autre ?
Le cimetière de la vie heureuse.

« L’étranger » dans la bible

http://ascensionfraternelle.blogspot.com/2009/12/letranger-dans-la-bible.html

"J'étais étranger, et vous m'avez accueilli."
Matthieu 25
Voir le profil de l'utilisateur http://anarchieevangelique.wordpress.com/
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ce n'est pas du racisme !   Jeu 17 Déc - 6:47

Que pensez vous du "débat" sur l'identité nationale ????
Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net
frèrelibre

MessageSujet: Re: Ce n'est pas du racisme !   Jeu 17 Déc - 14:09

Je préfèrerais celui de l'identité divine.

A part ça, c'est vieux comme le pouvoir : diviser pour régner.

:no_micro:
frèrelibre

MessageSujet: Re: Ce n'est pas du racisme !   Mar 29 Déc - 5:44

http://www.mediapart.fr/journal/france/021209/lappel-de-mediapart-nous-ne-debattrons-pas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ce n'est pas du racisme !   Mar 29 Déc - 22:42

Citation :
Nous ne débattrons pas
(Mediapart )

Par principe, nous sommes favorables au débat. A sa liberté, à sa pluralité, à son utilité. C'est pourquoi nous refusons le « grand débat sur l'identité nationale » organisé par le pouvoir : parce qu'il n'est ni libre, ni pluraliste, ni utile.

Il n'est pas libre car c'est le gouvernement qui le met en scène, qui pose les questions et qui contrôle les réponses. Il n'est pas pluraliste car sa formulation réduit d'emblée notre diversité nationale à une identité unique. Il n'est pas utile car cette manœuvre de diversion est une machine de division entre les Français et de stigmatisation envers les étrangers.

Affaire publique, la nation ne relève pas de l'identité, affaire privée. Accepter que l'Etat entende définir à notre place ce qui nous appartient, dans la variété de nos itinéraires, de nos expériences et de nos appartenances, c'est ouvrir la porte à l'arbitraire, à l'autoritarisme et à la soumission.

La République n'a pas d'identité assignée, figée et fermée, mais des principes politiques, vivants et ouverts. C'est parce que nous entendons les défendre que nous refusons un débat qui les discrédite. Nous ne tomberons pas dans ce piège tant nous avons mieux à faire : promouvoir une France de la liberté des opinions, de l'égalité des droits et de la fraternité des peuples.

C'est un sujet difficile pour moi Laurent, mais je prends ce risque, il ne faut pas esquiver le débat .....

POST EN COURS DE REDACTION .....
ET DE REFLEXION Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net
yve

MessageSujet: Re: Ce n'est pas du racisme !   Mer 30 Déc - 0:31

Tout d'abors il ne faut pas mélanger des notions différentes, la République, l'identité nationale d'un pays, le droit d'asile. Smile

Je suis bien d'accord, le fait même qu'il existe un ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale est en soit trés bizarre, ce n'est pas le rôle de l'état d'organiser ce genre de débat Wink

derriere ce "débat" sur l'identité nationale c'est le probléme de l'immigration qui est posé, seulement voilà on n'ose pas en parler en France....
Il y a tellement de mauvaise conscience dans l'air n'est ce pas Very Happy

il ne faut pas se voiler la face, l'immigration est UN SUJET TABOU en France contrairement à d'autres pays ou on en parle librement et actuellement. ( europe du nord, angleterre) Alors si cela permet de liberer un peu la parole en France tant mieux. Même les nationalistes ont le droit de s'exprimer Laurent.

yve

Ps: une question: Croyez vous qu'un Lévy-strauss soit raciste ? (dont je rappelle que FM en a dit beaucoup de bien ) ou qu'un homme de gauche François Mitterand le soit ?
frèrelibre

MessageSujet: Re: Ce n'est pas du racisme !   Mer 30 Déc - 2:49

L'immigration est en effet un véritable enjeu d'avenir, et nous n'en avons pas fini...
C'est mondial et durable.
Le rejet, l'amalgame, etc. sont autant d'écrans et de non solutions.
Les solutions seront dans une coexistence digne, donc elles sont avant tout dans notre capacité intime à aimer, fraterniser, apaiser...

Bien cordialement

(pour CLS, je n'ai aucun jugement. Ce n'est pas un auteur que j'apprécie, - il a essentiellement célébré la "mort de l'homme" point barre-, mais c'est sans importance.)
Sam

MessageSujet: Re: Ce n'est pas du racisme !   Jeu 31 Déc - 15:10

selon une étude Ifop pour La Croix.

Citation :
Les deux tiers des Français attachés à leur identité catholique
Les Français restent pour les deux tiers attachés à une identité catholique mais la messe du dimanche ne rassemble plus qu'une toute petite minorité de fidèles.

Selon cette enquête, diffusée lundi, 64% des Français se reconnaissent comme catholiques en 2009, alors qu'ils étaient 80% en 1966. Ce repli se fait principalement au profit des "sans religion", qui passent de 21% à 28%.

Les protestants passent de 1% à 3% et les autres religions de 3% à 5%.

Seulement 4,5% des Français disaient, en 2006, fréquenter une église tous les dimanches, contre 27% en 1952, précise encore l'institut de sondage.

En 2009, les catholiques pratiquants sont plus âgés, selon l'Ifop : 43% d'entres eux ont 65 ans et plus alors que cette tranche d'âge ne représente que 21% de la population française totale.

Autre singularité, les catholiques pratiquants votent plus à droite (38,9% pour l'UMP) que leurs concitoyens (25,1%).

Les données sont extraites, d'une part, d'enquêtes historiques de l'Ifop et, d'autre part, d'un cumul réalisé à partir des enquêtes actuelles et récurrentes de l'Ifop dans lesquelles la question de la "proximité religieuse" est posée. Ces données ont été cumulées sur la période 2005- 2009.
------------------------------------

De par leur identité Les Français ne sont ni des juifs ni des musulmans, ce sont selon moi des laïques de culture catholique bounce

Sam
yve

MessageSujet: Re: Ce n'est pas du racisme !   Lun 4 Jan - 12:47

Citation :
De par leur identité Les Français ne sont ni des juifs ni des musulmans, ce sont selon moi des laïques de culture catholique
bounce

Merçi Sam de ta contribution sunny
Ca fait longtemps que tu n'étais pas venu, tu avais lancé un post sur le Judaïsme et le frere Michel, je me souviens, t'avais donné son commentaire.
Excuses moi de n'avoir pas fait de réponses. Very Happy
J'y repenserai dés que j'aurais une minute.

Tu as raison, c'est juste une question "de mesure" et de bon sens en fait et ça rien à voir avec le racisme (pour moi) ....
malheureusement ce débat va réveiller les propos nationalistes racistes ou xénophobes avec n'en doutons pas l'antisémitisme qui va avec , Les inhibitions tombent ... .
et au fond de moi ça me fait plaisir, car il n'est jamais bon de museler la parole ce que des gens ont envie de dire qu'ils le disent geek

Et personnellement je ne suis pas pour une France métissée, surtout quand c'est un métissage ( je ne trouve pas le mot ) disons à marche forcée bounce
Quand aux Juifs, c'est p-e difficile à faire comprendre à un esprit européen, les juifs, par-delà les frontières, sont un peuple..
Il n’y a aucune incompatibilité entre la conception d’une identité juive liée à une une religion, une culture, un attachement à une "terre promise": Israel et l’identité française.
Il n'y en a pas parce que les juifs en France sont relativement peu nombreux mais s'ils étaient plus nombreux il y en aurait.
D'ou la raison d'être d'Israël Very Happy

la suite à demain.

Yve
njama

MessageSujet: Re: Ce n'est pas du racisme !   Ven 8 Jan - 13:08

Bonjour Yve et meilleur voeux.

L'année démarre fort avec un sujet très chaud je vois !

Rien de mieux que d'aller voir sur le terrain pour se rendre compte ! Shocked

Enquête discrète au cœur d'un de ces fameux débats sur l'identité nationale à Troyes, préfecture de l'Aube.
Le peuple français s'exprime enfin sans tabous

http://www.dailymotion.com/video/xbh0pf_action-discrete-hommage-a-mario_videogames

"Une excellente leçon de démocratie" conclut le préfet Christian Rouyer qui préside ce débat à la fin de ce petit reportage de 6 mn.

lol!
Agm

MessageSujet: Re: Ce n'est pas du racisme !   Dim 10 Jan - 15:56

Houla !

La France a eu une identite forte vers le 18eme et encore plus au debut du 19eme !
Les mouvements culturels, les innovations, la Tour Eiffel, les jeux Olympiques, les progres scientifiques, les arts, Victor Hugo, Jules Vernes !!!!

L'apres 2eme guerre mondiale a ete plus dure a gerer, mais pas qu'en France !

La defaite, la collaboration, le communisme et les mouvements beatniks ont mis fin a une certaine France qui etait plus "National" ce qui c'est vu dans des dizaines de pays durant la meme periode.

Sans son identite forte, le poid de son histoire et une education rigide la formidable machine a integrer francaise est en panne... Et c'est elle qui va se faire absorber par la trop grande masse de migrant en fuite de partout si ca continue.

-----------

Citation :
Le peuple français s'exprime enfin sans tabous

C'est une trés bonne chose quoi qu'il en soit .

le peuple est roi king

Agm
Agm

MessageSujet: Re: Ce n'est pas du racisme !   Ven 22 Jan - 11:44

Reprenons le débat Very Happy

La France commence à être envahie par une population qui refusera de s'intégrer, comme c'est le cas jusqu'à présent ; ce qui a motivé ces discussions sur l'identité nationale.
Si cette discussion avait été inutile, elle n'aurait pas été reprise par tous.
C'est qu'il y avait urgence.

Pour résumer les choses de maniére un peu réductrice, je vais vous dire à quoi je réduis l'identité Nationale, tout simplement aux valeurs qui font de la France ce qu'elle est. Et pour éviter de mettre une liste et de s'embrouiller, je réduis encore un coup et je le dis en un mot : la République, la Res Publica.

L'identité nationale qui doit fédérer tous ceux qui vivent sur la terre de France est définie par l'acceptation des valeurs de la République : Laïcité en tête, et le refrain : Liberté, Egalité Fraternité dont nous avons fait "l'idéal" de la France et que nous devons tous, c'est à dire tous ceux qui vivent sur notre territoire, même ceux qui n'ont pas de papiers, c'est pas grave, vivre en France implique qu'on en aime les valeurs, défendre, et ceci au péril de notre vie. Nous ne devons rien céder de nos valeurs, conserver notre identité nationale c'est lutter contre tous ceux qui voudraient modifier, même minimiment quelque chose pour lequel nous avons combattu et souffert avant de l'obtenir. L'identité Nationale que nous avons actuellement nous la devons à ceux qui nous ont précédés et qui ont voulu pour nous le meilleur de ce qu'ils n'avaient pas eu, et nous ont laissé en héritage le merveilleux cadeau, d'un pays, qui même si nous devons encore "fignoler" est un des plus beaux modèles de démocratie du Monde.

Agm
yve

MessageSujet: Re: Ce n'est pas du racisme !   Sam 23 Jan - 15:19

Bonjour Agm,

Citation :
Pour résumer les choses de maniére un peu réductrice, je vais vous dire à quoi je réduis l'identité Nationale, tout simplement aux valeurs qui font de la France ce qu'elle est. Et pour éviter de mettre une liste et de s'embrouiller, je réduis encore un coup et je le dis en un mot : la République, la Res Publica.

L'identité nationale qui doit fédérer tous ceux qui vivent sur la terre de France est définie par l'acceptation des valeurs de la République : Laïcité en tête, et le refrain : Liberté, Egalité Fraternité dont nous avons fait "l'idéal" de la France et que nous devons tous, c'est à dire tous ceux qui vivent sur notre territoire, même ceux qui n'ont pas de papiers, c'est pas grave, vivre en France implique qu'on en aime les valeurs, défendre, et ceci au péril de notre vie. Nous ne devons rien céder de nos valeurs, conserver notre identité nationale c'est lutter contre tous ceux qui voudraient modifier, même minimiment quelque chose pour lequel nous avons combattu et souffert avant de l'obtenir.

C'est à peu prés la position de Sarkosy Very Happy
Cela dit je crois pas qu'on puisse résumer, réduire l'Identité nationale française aux valeurs de la république Liberté, Egalité Fraternité, égalité des chances etc ...

la suite à +++++

yve
pat

MessageSujet: Re: Ce n'est pas du racisme !   Mer 3 Fév - 18:09

Il me semble plus que jamais utile de se poser ce genre de question.
Je vois que cette expression « identité nationale » fait surgir de multiples peurs liées souvent à des expériences passées tragiques, mais que les mots eux-mêmes n'appellent pas forcément d'une manière inéluctable.

Y réfléchir permet justement de se rendre compte du positionnement de nos sociétés par rapport à ce concept.
Sommes nous les héritiers des communautarismes destructeurs qui ont marqué l'histoire de ces deux siècles écoulés?
ou avons nous, au contraire fait progresser suffisamment nos mentalités pour tirer un parti positif d'un enracinement qui, bien compris est aussi une richesse échangeable?
C'est ça la question : savoir ou nous en sommes. Elle est extrêmement importante cette question et elle ne concerne pas qu'une communauté mais toutes les communautés vivant ensemble.
Pourquoi vivent elles ensemble ? Quel ciment peut les souder ? Tout n'est pas nul dans l'histoire d'une nation et ceux qui la choisissent ont souvent de bien meilleures raisons de l'avoir rejoint que bon nombre de ses natifs.

Identité nationale ? Incontestablement il y en a une. Identité religieuse, identité culturelle, identité de classe, identité de toute sorte. C'est ce qui fait l' assise, l'enracinement de chacun..

Que nos politiques et d'autres aient des intentions troubles, je veux bien y souscrire. Mais qu'importe ! C'est la réponse collective à cette question qui est intéressante. Aucun débat n'est à fuir sous prétexte qu'il est dangereux. C'est sans doute parce qu'il est dangereux qu'il doit se faire. Tant que les choses ne seront pas dites, il y aura du ressentiment. C'est aussi comme cela dans les familles.

Si nous y répondons collectivement par un repli identitaire, par un rejet de l'autre nous saurons au moins dans quel état d'humanisme nous sommes. Mais si ce débat est le moyen pour nous tous, de prendre conscience de ce qui fait notre identité les uns et les autres (nos points forts, nos points faibles ) alors on peut espérer déboucher sur un échange culturel propre à enrichir notre diversité mutuelle.

Cela n'empêche nullement de se sentir citoyen du monde. Peut-être même que pour beaucoup, c'est par la prise de conscience de sa propre identité que celle des autres devient intéressante. A force de refuser les débats gênants, on finit par créer une ambiance de non dit et de soupçon pire que tout. Et on fait le jeu de ceux qui redoutent le progrès des mentalités.
yve

MessageSujet: Re: Ce n'est pas du racisme !   Mer 10 Fév - 14:04

Bonjour Pat et bravo

Citation :
Que nos politiques et d'autres aient des intentions troubles, je veux bien y souscrire. Mais qu'importe ! C'est la réponse collective à cette question qui est intéressante. Aucun débat n'est à fuir sous prétexte qu'il est dangereux. C'est sans doute parce qu'il est dangereux qu'il doit se faire. Tant que les choses ne seront pas dites, il y aura du ressentiment. C'est aussi comme cela dans les familles.

Si nous y répondons collectivement par un repli identitaire, par un rejet de l'autre nous saurons au moins dans quel état d'humanisme nous sommes. Mais si ce débat est le moyen pour nous tous, de prendre conscience de ce qui fait notre identité les uns et les autres (nos points forts, nos points faibles ) alors on peut espérer déboucher sur un échange culturel propre à enrichir notre diversité mutuelle.

Cela n'empêche nullement de se sentir citoyen du monde. Peut-être même que pour beaucoup, c'est par la prise de conscience de sa propre identité que celle des autres devient intéressante. A force de refuser les débats gênants, on finit par créer une ambiance de non dit et de soupçon pire que tout. Et on fait le jeu de ceux qui redoutent le progrès des mentalités.

Ce débat n'est pas fini. J'ai l'impression que ce débat ne fait que commencer ...

yve
yve

MessageSujet: Re: Ce n'est pas du racisme !   Mer 10 Fév - 14:22

Bonjour à tous,

J'ai une sympathie naturelle pour les étrangers et les gens qui comme moi viennent du Sud .... ces gens là me rappellent mon enfance et tout naturellement je me sens proche d'eux...

J'ai déjà dit ce que j'avais à dire sur l'Identité nationale, je n'ai pas une vision manichéenne comme celle de frerelibre, j'ai une vision basée sur "la mesure", n'est ce pas ce que nous recommande la RA ?
Si vous voulez il n'y a pas une définition particuliére de l'identité nationale d'un pays quelconque, içi la France, c'est simplement des gens qui vivent là sur un même territoire, parce que les hasards et nécessités de l' Histoire les ont mis là etc ... L’immigration des annees 30 constituée par des italiens, des polonais, des portugais, des juifs azkénases.... ne posait aucun probléme parce que ces gens étaient venues par vagues moins nombreuse que l'immigartion actuelle mais aussi parce que c'était des gens venant de la zone géographique/culturelle européenne et méditerrannéenne.
Ceci dit même d'origine européenne, s'il avaient été plus nombreux ils auraient posé un probléme.
Une France multiculturelle, multiconfessionnelle' oui, pourquoi pas ! mais seulement dans une certaine mesure.
La France a des racines catholiques, une couleur blanche et une culture de la laïcité.... Croire que l’islam ( car dans l’islam le monde religieux n'est séparé du monde politique ) va s’y fondre est peut-être une illusion.... scratch

yve
Agm

MessageSujet: Re: Ce n'est pas du racisme !   Mer 10 Fév - 15:57

Bonjour yves,

Citation :
Une France multiculturelle, multiconfessionnelle' oui, pourquoi pas ! mais seulement dans une certaine mesure.
La France a des racines catholiques, une couleur blanche et une culture de la laïcité.... Croire que l’islam ( car dans l’islam le monde religieux n'est séparé du monde politique ) va s’y fondre est peut-être une illusion....

Nous sommes dans une civilisation judéo-chrétienne… peut-on s’interroger quand même un peu sur la place de l’islam en France ?… confused

L’islam radical ou l’islam tout court ? Malheureusement je crains que nous parlons toujours de la même chose en nous écartant de plus en plus des fondamentaux. En effet les discussions semblent avoir lieu sur un sujet qui est « la France a changé, elle est multicolore et multiethnique » et que les Français n’ont qu’à se mettre d’accord sur ce qu’il faut faire pour que d’une part ceux qui sont déjà en France se sentent plus à l’aise et pour qu’il y ait d’autres plus nombreux encore qui viennent les rejoindre.
Je remarque que l’on ne pose même pas la question s’il est bien ou non pour la France de voir une telle quantité d’étrangers s’installer sur son territoire et revendiquer et le droit de rester comme ils sont et les droits sociaux initialement conçus pour les autochtones. Quant à l’islam qui dérange ils sont nombreux ceux qui appellent de leurs vœux un « islam de France » compatible avec la République laïque : n’est pas une tâche impossible ? Personnellement je n’ai rien contre l’islam aussi longtemps que les musulmans le pratiquent à leur manière dans l’espace public dans leurs pays respectifs ! .

Bonjour Pat,

Citation :
Il me semble plus que jamais utile de se poser ce genre de question.
Je vois que cette expression « identité nationale » fait surgir de multiples peurs liées souvent à des expériences passées tragiques, mais que les mots eux-mêmes n'appellent pas forcément d'une manière inéluctable. Y réfléchir permet justement de se rendre compte du positionnement de nos sociétés par rapport à ce concept.

Il n’est pas inutile d’avoir ce débat car, soumise à la pression migratoire, aux contraintes d’ordre économique, aux problèmes sociaux et dirigée par des politiques incapables et corrompus la nation risque d’exploser d’une manière ou d’une autre
confused

Agm
Agm

MessageSujet: Re: Ce n'est pas du racisme !   Mer 24 Mar - 10:59

Aprés les élections ....

Le debat sur l'identité nationale a décomplexé l'électorat du front national Very Happy
(les journaux)

Et ce n'est pas plus mal CAR (bien que je sois pas lepeniste, je précise ), les gens ont le droit de s'exprimer librement sans etre cataloguer de "racistes" pale

Agm
njama

MessageSujet: Re: Ce n'est pas du racisme !   Jeu 25 Mar - 14:14

Agm a écrit:

(les journaux)

"Les médias il faut les passer à la kalachnikov."

C'est une devinette, et devinez de qui est cette phrase ?

réponse ICI
Sam

MessageSujet: Re: Ce n'est pas du racisme !   Jeu 25 Mar - 17:29

Besson: "Je n'ai pas fait le jeu du Front National" Arrow

(les journaux)

Arrow
.... " Aucun mot suspect ne peut m'être reproché. J'ai plaidé pour une République démocratique, sociale, laïque. [...] Je n'ai pas fait le jeu du Front national, bien au contraire, puisque ses thèses sont, selon un sondage TNS Sofres, en recul. Et lorsque j'ai débattu avec Marine Le Pen, sur France 2 le 14 janvier, en face à face, elle a reculé de sept points. Interrogé par les journalistes du Monde le ministre de l'Immigration Eric Besson se défend. Et maintient que son débat sur l'identité nationale est "légitime": "Les Français se vivent comme des héritiers, avec une langue, des valeurs, un art de vivre, et s'interrogent sur le devenir de leur 'modèle'. Il est bon qu'ils s'expriment."
La preuve de l'intérêt de soulever ce thème?
"Le 8 avril, j'animerai un colloque intitulé 'Identités nationales, identité européenne' avec des ministres et intellectuels européens", affirme Eric Besson. "Avant l'été, un deuxième séminaire gouvernemental se tiendra pour arrêter de nouvelles mesures", ajoute-t-il. "

Sam
fleyche

MessageSujet: Re: Ce n'est pas du racisme !   Lun 31 Mai - 21:25

Salut, Shalom, Salam !
Que je traduis ainsi par "Paix !"

J'arrive ici un peu tardivement ... "Sorry" ...
Hiver et printemps, la surcharge de travail liée aux naissances m'épuise !

Mais je souhaitais exprimer un point de vue ... Qui en dérange plus d'une et d'un, me semble-t-il ici ...

Heu ... Je voudrais parler de celui d'un nomade !

(Pour ceux que ça gêne, cliquez sur un autre lien)

... Car je trouve assez regrettable en France comme ailleurs,

Que l'on cuisine à toutes les sauces le mot NATION,

Lequel, étymologiquement parlant, dérive du verbe "naître" (naïsse en provençal).

Ainsi, "nation" fut-il employé notamment par un certain "Jésus", lequel envoya ses disciples "évangéliser les Nations",

Étant sous-entendu qu'il voulait parler des Douzes nations nées de Ia'acob, devenu "Israël"...

C'est alors la religion (dite) chrétienne qui a démocratisé ce concept en Europe,

Le faisant, du reste, tout à fait volontairement, dévier de son sens premier (une nation = la tribu, le clan)

Vers un sens plus large, qui englobe désormais un "pays" tout entier,

Par pur calcul politique ...

Ceci a, en effet, justifié l'évangélisation (forcée) sous l'impulsion : " - Allez ! Évangélisez les Nations !" de tout un tas de Peuples, voire de Pays,

Lesquels pays regroupent en réalité, dés leur origine, une multitude de "nations", prises au sens premier du terme !

Faisons à ce sujet un tout petit peu d'histoire de "France"...

Ce nom (France), en effet, découle de l'actuelle "Ile de France", déformation par érosion linguistique de "Lidl France", ou "Petite France", nom germanique, la langue originelle des ... Francs.

Or, Clovis, roi des Francs Saliens, vainqueur des Alamans à Tolbiac, réduisit l'Armorique sous sa dépendance, enleva l'Aquitaine aux Wisigoths, et, par la destruction définitive de la puissance romaine dans les Gaules, par la réunion des Francs Saliens occidentaux aux Francs Ripuaires orientaux,

Et par sa conversion au catholicisme, fut, à la fin du Ve siècle, le fondateur du royaume des Francs, qui est devenu, au fil des siècles, la France.

Ainsi, en définitive, "être Française de souche" (ou "Français de souche"), ça signifie quoi ?

Descendre des Germains ? Des Celtes ? Des Ligures ? Des Allobroges ? Des Wisigoths ? Et j'en passe ? Et des meilleures ?

Pour moi, qui me sens en premier lieu "Provençal" et, du moins "Comtadin",

Car je rappelle en passant que mon département "d'origine" - l'actuel Vaucluse, dénommé à l'époque Comté Venaissin -

Ne fut rattaché à la "France" qu'assez tardivement, vers la Révolution,

Le terme de "Français" a peu de résonnance en moi ...

D'autant que tout ce qui fait la richesse de notre "Patrimoine" n'est pas si "Français" que cela !

Je pense, entre autres exemples, mais non des moindres, aux grottes ornées, Lascaux, Chauvet, et tant d'autres encore plutôt localisées dans le sud de l'actuelle France,

Lequel "Sud" n'a pas le même accent que celui imposé par la "capitale"...

Est-il ainsi aussi "français" que le Nord ?

Toutefois, je me suis malgré tout très curieusement senti subitement "Français", lorsque, à la radio (je n'ai pas "la télé"), il fut fait état de telle ou telle agression "anti-française"...

Ainsi donc, un tel sentiment me paraît plus relever du refus de ce qui est encore plus étranger que soi,

Les Maghrébins arabisés, notamment,

Mais, pourquoi pas les Gitans,

Ou les Européens de l'Est,

Un jour, peut-être, les Martiens ...

Qui plus est, en soi, parler "d'identité nationale" me dérange, parce que dans "identité", il y a malgré tout le concept "d'identique" ...

Donc, quelque part, de clone !

Or, je rappelle que dans la Nature, la multiplication sexuée est apparu dès le règne végétal, chez des variétés "dioïques", c'est à dire que les organes mâles et femelles de la fleur sont portés par la même plante,

Tandis que les variétés "monoïques" ne portent que des fleurs contenant un seul "sexe",

Et cette multiplication sexuée a représenté une évolution notoire, par rapport à la multiplication première, par clonage,

De telle sorte que vouloir être coûte que coûte "identique" et appartenir à un seul "modèle" (je cite Éric Besson) m'apparaît comme s'inscrire à l'encontre des lois de la Création ...

Je précise ici que je suis de type "blond aux yeux bleus",

Or, à ce titre, à la fin des années soixante, j'étais relégué dans la cour de l'école communale (laïque) de mon village comme un "étranger",

Car depuis l'envahissement de la Provence par les ... Sarrazins (ou Maures) il y a mille ans et durant deux siècles,

Il y a tellement eu de métissage (par viols systématiques) que les "blonds originels" sont devenus ... Minoritaires ...

En quelque sorte "étrangers" chez eux,

Ainsi, ce terme d'identité nationale me fait-il doucement rigoler,

Parce que la "France républicaine" qui arbore si volontiers son slogan (publicitaire) : "Liberté, Egalité, Fraternité"...

N'est que pure théorie !

Vivez ainsi que je le fais, berger "en marge" de "la société" et vous verrez ce que signifie concrétement ce joli slogan "L - E - F",

Le slogan publicitaire inscrit sur le fronton des palais ...

Alors que, sous Giono, dans les années 1930, un berger en Provence était considéré, respecté,

Aujourd'hui, il est à peine "toléré" le long des pistes forestières dont il débroussaille gratuitement les bordures ...

C'est mon cas ...

Ainsi, je "regarde" ce qui se passe dans les "quartiers" avec un certain recul,

Même, si, je m'en aperçois, les violences qui s'y produisent me poussent par pur réflexe à me sentir plus "français" qu'à l'accoutumée,

Ce que je réprouve,

Je n'aime pas ce sentiment "réflexe",

Je ne SUIS PAS "français", du reste,

Ma quête de "naturel" m'invite, en effet, à seulement me sentir l'héritier de ces Chasseurs du "paléolithique" - quel terme barbare -

Lesquels Chasseurs n'ont jamais été ni français, ni saxons ...

Pas davantage qu'un Chien naissant sur le territoire "français" n'est un "chien français": il est un Chien, point, à la ligne !

Ainsi ont-ils été, ces Chasseurs du Paléolithique, simplement des humains vivant dans une quête d'harmonie avec les Éléments vitaux,

Tels que le furent certains nomades, dont Abraham, puis Moïse ... Et pour ne citer qu'eux ...

En somme, pour ces humains-là, les "Dix Commandements" des Hébreux auraient été amplement suffisants,

Ainsi, moi, ils me suffisent dans mon existence de berger !

Les p... de lois "françaises", voire "européennes" ?

... Beaucoup de bruit, pour de bien piètres résultats !

Je me place ici sous l'angle de cette pseudo "fraternité" affichée à l'envi sur les frontons des "temples" de la République ...

Alors, cette "identité nationale"? Non, merci !!!

Excusez du peu ...

Parole de nomade,
flèche brûlée
Homme libre et fier.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fleche-brulee.net
unpelerin-masqué

MessageSujet: Re: Ce n'est pas du racisme !   Jeu 16 Déc - 18:21

Fleche, vous avez beaucoup de culture, c'est impressionnant study
mais enfin la France n'est pas noire , ni musulmane, ni juive, ni esquimau, ni même espagnole bien que l'espagne ne soit pas loin Very Happy

[lu dans la presse]

Citation :
Aujourd’hui, il y a 200 000 immigrés qui viennent chaque année en France, 80% arrivent dans le cadre du regroupement familial. 80 ou 90% sont musulmans. Il faut arrêter ça.” R. Ménard

Je suis d'accord avec R.Ménard > mais ce n'est pas du racisme Very Happy
Je pense qu'on peut être sympatisant pelerin d'Arès et etre d'accord avec R.Menard.

[lu dans la presse suite aux propos recents de Marine Lepen]

Citation :
Ils prient dans la rue et ils invoquent la laïcité, ON SE MOQUE DE QUI ?

Oui, non, je n'sais pas .... la laïcité c'est quoi .....Ca me gene pas qu'ils prient dans la rue, ni qu'elles portent le voile, ils sont trop nombreux c'est tout !

unpelerin-masqué

unpelerin-masqué

MessageSujet: Re: Ce n'est pas du racisme !   Jeu 16 Déc - 19:05

Je dis ça mais cela dit je pense que n'y pouvons rien, nous allons que nous le voulions ou pas vers une societé multi-raciale c'est comme ça.
Je suis curieux de savoir à quoi ressemblera la France dans 40 ans
scratch

unpelerin-masqué
unpelerin-masqué

MessageSujet: Re: Ce n'est pas du racisme !   Jeu 13 Jan - 16:44

Le temps est venu ou les Africains doivent se battre chez eux pour chasser les régimes totalitaires et corrompus au lieu de compter sur l'immigration pour améliorer sa vie. Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ce n'est pas du racisme !   Aujourd'hui à 9:55

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1