L'ABEILLE
L'ABEILLE

La Vérité c'est que le Monde doit changer . Basé sur les écrits du Frere Michel

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  MembresMembres  Connexion  

Répondre au sujetPartagez | 

-- LA POLITIQUE SANS L' IDEOLOGIE --

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: -- LA POLITIQUE SANS L' IDEOLOGIE --   Sam 23 Nov - 10:47

.

LA POLITIQUE SANS L' IDEOLOGIE
J'ai apprécié particulièrement l'analyse brillante et inspirée de la politique actuelle, de hollande entres-autres, faite par FM ( voir 13nov13 150C38 et aussi 17nov13 150C85 dans l'entrée 150)
C'est à ce genre d'exercice que le frere Michel excelle. Je vous trouve meilleur frere Michel dans les commentaires politiques et économiques que dans ceux dits "spirituels" ou vous avez tendance à vous repeter. Et si "politiser notre refus de la politique ?" c'était ça, justement ce genre de commentaire véritablement inspiré ...
Malheureusement peu de freres et soeurs autant dire personne sont capables de faire ce que vous faites.
Et comment feront -ils quand vous ne serez plus là Very Happy

LA POLITIQUE SANS L'IDEOLOGIE

(le titre est de moi )

La notion de peuple est très floue dans l'esprit des citoyens. Une fois encore, je vais m'efforcer de m'expliquer, un peu différemment. Peut-être comprendez-vous mieux.
Je crois comme vous que "la notion de peuple est très floue dans les têtes des citoyens." Cela se voit très bien dans les élans généreux de beaucoup de Français envers les immigrés et autres étrangers sans papiers, qui ne sont pas du "peuple" de France. Beaucoup de gens aujourd'hui ne se réclament pas plus du peuple que des Gaulois.
Ce que perçoivent le plus les Français, à mon avis et selon mon expérience propre — mais ce n'est que mon avis et que mon expérience propre — c'est la générosité ou le manque de générosité. Il est clair par exemple, que l'impôt doit préserver une idée de générosité et ne jamais devenir l'impôt punitif qu'il devient. M. Hollande semble dire aux Français: "Vous avez voulu trop de choses. Tout cela coûte très cher. Eh bien, payez maintenant !" Cet homme fait passer son idéologie avant la générosité et cela va lui être fatal. Au lieu de faire des économies: Ramener l'armée d'Afghanistant, du Mali, fermer des ambassades qui coûtent une fortune, réduire le train de vie de l'État, etc. il fait payer les Français. C'est en ceci surtout qu'il est incompétent.
J'ai été communiste, mais jamais je n'ai vu les communistes de ma jeunesse juger les gens sur le seul fait qu'ils soient communistes ou capitalistes ou royalistes, mais d'abord sur le fait qu'ils étaient des gens généreux ou non généreux. Quand de Gaulle arriva au pouvoir les comunistes eux-mêmes votèrent pour qu'il devint président en 1955, parce qu'ils voyaient en lui un homme généreux.
Pour cette raison je pense parfois à un parti politique qu'on appelerait "Générosité".
Une homme généreux, ce n'était pas d'abord un homme d'idées politiques, mais c'était un homme large d'esprit et de porte-monnaie, franc, simple, digne, respectueux des autres. La morale consistait à être courageux, juste et à ne pas juger les autres. Toutes ces idées ne sont-elles pas déjà les nôtres ?
Les Français ont eu la guerre de 1914-18, la guerre de 1939-45 (que j'ai connue moi-même), les guerres coloniales: Indochine, Algérie... Bref, nous avons mesuré tout le poids du monde et ses souffrances. La politique, pensaient-ils, consistait avant tout à remettre l'homme à sa place digne et libre. Or, ce n'est pas ce qui se passe. Aujourd'hui nous sommes gâtés d'un côté (une couverture médicale extraordinaire, un système éducatif gratuit) mais terriblement brimés et asservis d'un autre par une montagne de lois que rejoint une montagne d'impôts.
Nous ne sommes pas pour la politique, mais puisque pour un long moment encore la politique s'impose à nous, nous avons notre mot à dire à son propos, et nous ne voulons pas d'une politique sans générosité.
C'est ici que le problème devient difficile. Les Français (et les hommes partout ailleurs) ont oublié tout ce qu'ils représentent qui mérite des ménagements et font que les brimades de tous côtés — rien que la multiplication des radars, une sorte de folie de la répression, devient non plus une mesure de sécurité, mais une brimade, quelque chose qui exprime le mépris qu'ont les décideurs de radar pour les hommes —. C'est grave. Mais soudain les Bretons se réveillent et commencent à incendier les radars. Je ne sais pas si les gouvernement voit les choses comme moi, mais il le devrait.
Les hommes libres doivent se hisser à la hauteur de leur responsabilité face à ce qu'on veut faire d'eux, des quasi-esclaves, pour redonner à l'humanité ses chances de s'en sortir, la force de rembourser ses dettes, de balayer ceux, les politiques, qui les ont faites et qui continuent à en faire, etc.
Si la France doit devenir le pays des gentils retraités dociles, des employés et ouvriers bourgeois bien dans le moule politique, des lotissements, des associations philantropiques et rationalistes, des achats à la "Redoute" sur l'internet, des programmes télévisés, des gentils congés payés, etc. si cette France où Dieu s'est manifesté en 1974 et 1977, doit devenir cette petite société étriquée, celle du film "Camping", au lieu de devenir un sursaut de grandeur et de sacré, une immense espérance pour les autres pays, alors, nous n'avons pas compris quelque chose dans le fait que le Père a parlé en France. Voilà aussi pourquoi je souhaiterait qu'on introduise un peu de politique dans notre mission. (la Mission des Pélerins d'Arès)
Il y a dans l'homme plus de grandeur et de générosité à tirer que d'argent à soutirer par l'impôts, les amendes, les taxes, etc — on n'entend plus parler que de ça —. Oui, il nous faut faire maintenant la part de ce qui mérite d'être exalté en l'homme.
Une victoire par jour, même toute petite mais une victoire par jour, sur nous-mêmes par la pénitence et sur le monde par le refus du péché mais aussi des pouvoirs abusifs, voilà qui donnera du sens à notre magnifique aventure spirituelle.

-- LA POLITIQUE SANS L' IDEOLOGIE --
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1