L'ABEILLE
L'ABEILLE

La Vérité c'est que le Monde doit changer . Basé sur les écrits du Frere Michel

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  MembresMembres  Connexion  

Répondre au sujetPartagez | 

Les Amis de La Révélation d'Arès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yve

MessageSujet: Les Amis de La Révélation d'Arès   Ven 18 Oct - 8:02

de l'entrée 149 "La foi sans idéologie"

17oct13  149C20
J'applaudis. Tous ces commentaires et vos réponses m'apprennent beaucoup et confirment bien mon sentiment depuis que je lis La Révélation d'Arès (dix-huit ans en décembre; j'ai commencé à Noël 1995). Pas l'ombre d'une idéologie dans ce livre et dans vos livres à vous, Frère Michel.
Je ne suis pas Pèlerin d'Arès non plus, parce que je sais le prix énorme de tout engagement, le courage et la patience qu'il demande. Je n'ai ni l'un ni l'autre. Le petit reste {Rév d'Arès 24/1] ne peut être fait que de gens courageux et patients parce que le milieu qu'ils forment ne se consolide que très lentement et il faut la force de passer les déceptions les uns après les autres.
Autre chose me plait dans votre enseignement: la plaidoyer pour les "petites unités humaines." Vous revenez assez souvent sur ce sujet. Aucun doute, seules les petites unités humaines peuvent fonctionner sans idéologie et avec des gestionnaires, mais pas de politique. Tout s'emboîte logiquement dans votre pensée, Frère Michel. Il est impossible dans ce monde moderne qu'on rencontre un homme qui montre votre harmonie de foi. La foi dans une autre manière de vivre. Une foi sans idéologié, absolument !
Alors à quoi je sers ? Est-ce que je me contente de lire pour moi toute seule ? Oui et c'est triste, je l'admets.
Pourquoi ne créez-vous pas une communauté de sympathisants ? Dans votre entrée 97 de 2009 vous parliez de "pèlerins d'Arès et de Pèlerins d'Arès", des petits "p" et des grands "P". Je suis un petit "p", mais qui comme ls grands "P" croit que la monde en a assez des idéologies, des pouvoirs qui se réclament d'elles, des immenses nations devenues ingérables et qui font la fortune de la politique. Ce que vous ne pouvez pas faire politiquement, vous petit reste de grands "P", qui devez rester dans la ligne de La Révélation d'Arès complètement, nous pourrions le faire nous.
Nous serions des sortes de "Pénitents en maillot rose" à  la Max Jacob. Nous serions "Cet appel ultime à la sainteté poétique qui s’est formulé avec clarté dans les dernières années de la vie du poète [Max Jacob]. Mais n’est-il pas déjà à l’œuvre sur le mode de l’angoisse dans toute l’œuvre de Max Jacob ? Gilles, Pierrot et saltimbanque, clown christique par excellence devenu l’autel, l’officiant et le martyr tout ensemble, Max Jacob a su faire entendre comme par effraction dans la culture de son temps la paix inadmissible du chant qui le hantait : un sourire, des pirouettes et une voix, comme un silence perdu d’avance dans le gémissement des bruits, des soucis et des villes." J'emprunte ces lignes aux "Cahiers Max Jacob."
Nommez un ou une responsable de mouvement parallèle, qu'on pourrait appeler "Les Amis de La Révélation d'Arès".
Mamy Gloss, poétesse à Paris

Reponse de Michel Potay:
C'est drôle qu'on cite encore Max Jacob. Superbe poète, sûrement un des plus grands de France, mort tragiquement au camp de Drancy pendant l'occupation, parce qu'il était né juif et quoiqu'il se fût converti au catholicisme et était baptisé. Mais tellement oublié aujourd'hui (En tous cas, je n'en entends jamais parler à la radio ou à la télévision). Quand j'entends les médiocres lyrics des chansons d'aujourd'hui, je regrette qu'on ne mette pas Max Jacob en musique. Je regrette beaucoup qu'on célèbre plus aujourd'hui les Madonna et Michael Jackson que les Max Jacob, les transmetteurs de l'esprit et des délicates magies de nos profondeurs humaines.
Je soupçonne que vous, qui vous souvenez de lui, n'êtes pas si jeune, Mamy Gloss, poétesse de moi totalement inconnue mais je suis mauvais public pour les poêèes, n'atant pas moi-même poète et n'y connaissant rien), pour penser au "Pénitents en maillot rose" qui n'étaient pas les pénitents dont parle La Révélation d'Arès, mais des clowns, je crois, encore que je lus ce recueil de poésie dans mon adolescence et m'en souviens fort peu aujourd'hui.
Ceci dit, Mamy, vous lisez La Révélation d'Arès et lancez l'idée d'une "communauté de sympathisants" qui pourraient se lancer en politique à la place du petit reste, qui ne le peut pas. Une politique pour détruire la politique, j'espère.
Personne ne vous empêche de le faire vous-même. Vous souhaitez sans doute ma caution ? La caution de La Révélation d'Arès ne vous suffit-elle pas ? Moi, je suis envoyé rassembler le petit reste (Rév d'Arès 24/1) et je ne me suis jamais insurgé contre les quelques indépendants qui ont tenté de créer des mouvements parallèles. Je ne les ai certes pas cautionnés, mais je ne les ai pas non plus combattus ; s'ils ont échoué, ce n'est pas ma faute, c'est la leur, parce qu'ils ont tenté de lancer quelque chose de concurrent au petit reste et même de meilleur (dans leur esprit) que le petit reste, ils ont totalement manqué d'une vision de grandeur que l'humilité peut seule couronner, alors que vous, Mamy Gloss, vous pensez à autre chose de plus viable, vous pensez aux "Amis de La Révélation d'Arès". Lancez ce mouvement, vous verrez bien ! Je ne nomme personne.
L'Église de Suède vient de nommer comme chef une femme pasteur luthérien, Antje Jekelen, qui devient ainsi archevêque.
Mais moi je ne suis pas une église, ni même une religion. Je ne suis que le prophète qui appelle au Saint Nom du Père les humains à trouver la foi libre de la pénitence personnelle dans la perspective du changement du monde. Les "Amis de La Révélation d'Arès" ne pourraient que suivre le même Sentier vers la Hauteurs Saintes.
Pourquoi dans ces conditions, bigre, ne feraient-ils, ces amis, l'effort du courage et de la patience dont vous vous prétendez démunie, alors que nous avons un grand besoin de moissonneurs dans ce monde ?
Gloss en anglais désigne le lustre, le brillant, la surface glacée du papier couché. Est-ce à cette brillance que vous avez pensé si c'est un surnom ? Ou est-ce simplement votre nom ? Faites un tour, un de ces jours, au local de notre mission rue Raymond Losserand 32.
.

Citation :
 je ne me suis jamais insurgé contre les quelques indépendants qui ont tenté de créer des mouvements parallèles. Je ne les ai certes pas cautionnés, mais je ne les ai pas non plus combattus ; s'ils ont échoué, ce n'est pas ma faute, c'est la leur, parce qu'ils ont tenté de lancer quelque chose de concurrent au petit reste et même de meilleur (dans leur esprit) que le petit reste, ils ont totalement manqué d'une vision de grandeur que l'humilité peut seule couronner, alors que vous, Mamy Gloss, vous pensez à autre chose de plus viable, vous pensez aux "Amis de La Révélation d'Arès".
Je pense que Michel Potay fait allusion à ce forum ou plusieurs fois il a été abordé la question de faire un nouveau groupe, que j'avais proposé d'appeler "Les nouveaux pèlerins d'Arès" nom contre lequel FM s'était insurgé. Smile
..... s'ils ont échoué, ce n'est pas ma faute, il me fait rire ! nous n'avons pas échoué parce que nous n'avons pas commençé, personne ici n'en ayant voulu.

S'il avait commençé peut-etre que ce mouvement aurait marché.
scratch 
quand à l'humilité le frere Michel me fait bien rire.

A moins qu'il ne parle d'autres tentatives faites ailleurs dans la région parisienne ??? C'est le probléme des Pèlerins d'Arès on est au courant de rien, alors qu'au contraire ce genre de mouvement doit être ouvert à tous, c'est un minimum !

C'est LE MANQUE TOTAL DE TRANSPARENCE , c'est l'un des 3 reproches principaux que je fais à ce mouvement et donc au frere Michel.

Cela dit non Mamy Gloss la poétesse je ne pense pas que ce soit une bonne idée  "les amis de la Revelation d'Arès" ça fait un peu mondain, Il s'agit de s'engager, participer chacun à son niveau et non pas être amis ou sympatisants.

Non ce n'est pas une bonne idée parce que c'est faire une distinction entre 2 catégories d'hommes de bonne volonté d'un coté les vrais pèlerins d'Arès et de l'autre ... les autres....  un peu comme des citoyens de seconde zone .... Arrow

Par contre amis ou sympatisants on peut l'être à titre individuel ..... si toutefois les PA nous le permettent. 

Non je ne suis pas Pèlerins d'Arès,  je ne l'ai jamais été, et jamais cherché à l'être, je ne suis pas davantage "amis" ou sympatisants, je suis quelqu'un qui travaille avec les Pèlerins d'Arès. Ce que le frere Michel n'a pas compris.

yve

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1