L'ABEILLE
L'ABEILLE

La Vérité c'est que le Monde doit changer . Basé sur les écrits du Frere Michel

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Pour supprimer les partis politiques !? Daniel Cohn-Bendit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yve

MessageSujet: Pour supprimer les partis politiques !? Daniel Cohn-Bendit   Ven 8 Mar - 13:40

Pour supprimer les partis politiques !? Réflexions d'un apatride sans parti de Daniel Cohn-Bendit

Revenir en haut Aller en bas
georges

MessageSujet: Re: Pour supprimer les partis politiques !? Daniel Cohn-Bendit   Jeu 28 Mar - 14:33

12mar13 141C23
Les éditions "Indigène" ne sont plus "un petit éditeur inconnu" depuis qu’elles ont publié le "Indignez-vous !" de Stéphane Hessel, qui vient de mourir récemment. Ce livre a été vendu à plus de 4 millions d’exemplaires et traduit dans je ne sais combien de langues.
Depuis ce joli coup, ces édiitions sont passé du statut de marginales, donc ignorées et négligeables, à celui d'édition "en vue", donc écoutée.
Il n’est par conséquent pas étonnant que Daniel Cohn-Bendit s’y fasse éditer aujourd’hui.
Pensant que le succès ne leur avait pas encore trop monté à la tête, je leur ai proposé un texte beaucoup plus spirituel (du moins j’espère) que j’avais conçu comme une sorte d’écho au texte de M. Hessel et que j’ai intitulé "Redressons-nous !" Je considérai en effet "Indignez-vous !" comme le cri d’un homme et non comme l’émanation d’un parti auquel pouvait répondre le cri d’un autre homme, comme si, au-delà des institutions politiques, des partis déclarés, un débat citoyen et plus encore de frères humains pouvait s’engager par éditeur interposé, squeezant les voies habituelles.
L’essai de S. Hessel restait nostalgique d’un autre temps, de l’après guerre et de l’État Providence et me paraissait très peu approprié par rapport aux attentes idéalistes mais inconscientes de la jeunesse d’aujourd’hui, raison qui explique sans doute en partie son succès, tandis que mon cri à moi, relayant celui de Dieu, n’avait, lui, encore aucun passé mais un avenir gigantesque, raison pour laquelle il est si difficile à considérer.
N’est-ce pas le commun du monde des hommes de ne pas voir dans le présent ce qui préfigure l’avenir et le vrai progrès — l’histoire en témoigne dans tous les domaines — et plus cette vision est lointaine et embrasse un horizon large plus l’aveuglement des contemporains semble obtus. C’est ce qui nous arrive frère Michel, c’est une situation bien ingrate mais notre travail de fourmi finira par payer, si nous ne nous décourageons pas (13/Cool.
Je n’ai jamais reçu de réponse des éditions "Indigène" (je leur avais adressé ma préface et un résumé du contenu, mon texte étant écrit). En les faisant pénétrer le monde "des puissants et des médias."
Leur notoriété toute neuve les empêchait déjà sans doute, au nom de l’omerta de la respectabilité de seulement prendre en considération ma demande.
Oui, "il nous faut inventer une autre façon d'entrer en politique pour changer le rapport de force qui favorise actuellement les puissants et les media, afin que nous puissions entrer en libre négociation avec le monde."
Pour le moment, c’est dans la rue que nous apprenons à ferrailler avec le système qui règne sur les esprits et dans les cœurs. Un jour il nous faudra porter le fer de l’amour aux yeux de tous, et c’est ce travail de fourmi moissonneuse, ingrat, mais inlassable, qui aura par ses microfissures ébranlé l’édifice au point de le faire s’interroger sur les causes de son vacillement.
Claude M d'Ile de France

Réponse de Michel Potay :
Vous m'apprenez que le petit livre de Stéphane Hessel "Indignez-vous !" a été édité par "Indigène".
Je l'ignorais. D'ailleurs je n'ai jamais lu "Indignez-vous !" de Stéphane Hessel, faute de temps. Mais j'aurais peut-être trouvé le temps de le lire quand même si je n'avais pas trouvé ce titre trop timide.
Votre titre "Redressons-nous !" a déjà le mérité de l'actif comparé au statique "Indignez-vous!" — Mais Hessel était diplomate.
Pour moi, l'appel est celui même de La Révélation d'Arès, c'est: "Changeons !" ou "Changeons de vie !"
Et là, pas besoin d'écrire un livre. Le livre existe et c'est La Révélation d'Arès.
C'est à force de le répéter et répéter sans cesse dans la rue et en d'autres circonstances que nous provoquerons assez de "microfissures", comme vous dites, pour finir par ébranler "l'édifice" qui nous cache complètement dans son ombre.
Revenir en haut Aller en bas

Pour supprimer les partis politiques !? Daniel Cohn-Bendit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1