L'ABEILLE
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La Vérité c'est que le Monde doit changer. Basé sur les écrits de Michel Potay mais pas que parce que la Vérité n'est jamais tout ensemble du même coté.
 
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 DROIT DE REPONSE

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yve



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MessageSujet: Re: DROIT DE REPONSE   DROIT DE REPONSE - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Nov - 9:27

Oui, 2 choses: L'Amour (ou la pénitence, répandre le Bien en soi et autour de soi, contagion de proche en proche ... ) et ne pas être complice des pouvoirs en place (rois blancs , rois noirs ), ne pas autant que possible entrer dans leurs systémes ... cat



il n'y a rien à ajouter. Smile
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N'osfé
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MessageSujet: Re: DROIT DE REPONSE   DROIT DE REPONSE - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 17:58

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CENSURE


L'ADMINISTRATEUR

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pat



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MessageSujet: Re: DROIT DE REPONSE   DROIT DE REPONSE - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 19:27

Qui menace ? Qui harcèle ? Qui intimide, en l’occurrence !
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pat



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MessageSujet: Re: DROIT DE REPONSE   DROIT DE REPONSE - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov - 7:03

Vous ne connaissez peut-être pas le sens de "en l’occurrence"
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Pasc_04
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MessageSujet: Re: DROIT DE REPONSE   DROIT DE REPONSE - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov - 12:06

Je remarque que ça glose terriblement sur votre site Pat, concernant une phrase sortie de son contexte dans un de mes écrits, je cite :

Sachez que quand le frère aîné partira, que ce soit vous, Njama, Maryse, Pat et Cie, vous n'aurez pas un boulevard devant vous pour vous exprimer au sujet de la Révélation d'Arès. Nous ne laisserons pas ce lègue de l'Eternel et ce que le frère aîné à entrepris entre vos mains.

Je précise ma pensée que vous déformez volontier => Je voulais dire que je serais toujours-là (ainsi que d'autres sœurs et frères) pour rappeler que, du vivant du prophète, votre petite coalition s'est pensée plus « intelligente » et « ouverte » pour mieux comprendre ce Message et d’onc l’enseigner. Hors, cette soi-disant plus grande ouverture et compréhension aboutit à quoi ? A contredire le prophète, à le minorer et même à le vilipender publiquement (Maryse). Donc, oui, dans ce sens, vous n'aurez pas un "boulevard" et que si vous avez opté pour un autre enseignement qui, au final s'avère contrer celui que le frère aîné à dispensé, il faudra s'attendre à ce que moi ou d'autre fassent quelques rayures à votre enseigne (pour reprendre une phrase du Livre). Oui, il y aura à défendre ce que le frère aîné a entrepris, vous en êtes l'aiguillon manifeste. Je n'ai aucune confiance dans l'enseignement que vous dispensez Pat.
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pat



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MessageSujet: Re: DROIT DE REPONSE   DROIT DE REPONSE - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov - 13:22

Je ne suis pas allé vous chercher, c'est vous qui me citez.

Où avez-vous vu que j'enseignais quelque chose ?
Je me contente de faire ce que vous faites, j'imagine, lorsque vous missionner : présenter la Parole telle qu'elle est écrite et telle que le frère Michel l'enseigne. J'ai même mis largement en valeur sur mon forum le lien pour que chacun puisse accéder directement à cette Parole sur internet et j'ai mis aussi en lien le Blog du frère Michel)

Je ne vois pas comment on peut présenter la Parole sans en dire un mot.
Je suis administrateur d'un forum et en conséquence la liberté d'expression est de mise dans la limite justement de la correction vis à vis d'autrui.

Quand ai-je contredit, vilipendé, minoré le prophète?
Au contraire, il ne vous aura pas échappé que systématiquement je défende le prophète contre des accusations que je juge infondées. Un forum est un lieu d'échange, vous ne semblez pas avoir compris que ce n'est pas en muselant la liberté d'expression que l'on va faire cesser les oppositions ou même les peurs, mais en mettant tout sur la table, afin de désamorcer les propos hostiles.
C'est bien ce que fait le Frère Michel quand il publie des propos [de commentateurs sur son blog] autrement plus féroces que tout ce qu'on peut lire sur nos forums. Est-ce à dire que parce qu'il publie cela, il se vilipende lui-même. Non tout simplement cela lui permet de préciser sa pensée et c’est surement plus payant que de censurer.

Le prophète est un passeur, il donne une direction. A nous de nous en saisir et de faire fructifier cet enseignement.
J'ai rencontré le prophète, il ne m'a pas dit que je le contredisais ou que je m’opposais à lui. Ses paroles ont reflété sa hauteur qui est à des années lumières de votre acharnement à vouloir débusquer des ennemis partout.

.Votre façon de voir les choses n'inaugure rien de bon pour la suite.
Si c'est des "toutous" que vous voulez rassembler autour du prophète, il faut le dire clairement.
Si être Pélerin d'Arès, c'est ne plus penser par soi-même si c'est dire "amen" toujours et à tout propos, alors vous serez pire que la pire des religions.
Vous n'avez pas confiance en moi, et moi je crains plus que tout votre main mise sur un enseignement prophétique que vous vous préparez à défendre (le cas échéant), estimant sans doute l'avoir mieux compris que les autres. A moins que le prophète vous ait mandaté pour cela. Si c’est le cas, il faut nous le dire.
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Pasc_04
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MessageSujet: Re: DROIT DE REPONSE   DROIT DE REPONSE - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov - 14:57

Je vois que vous en êtes toujours au même point avec vos couplets épidermiques sur la « liberté d’expression » que je serais sensé bafouer par le simple fait de donner la mienne (de « liberté d’expression », que vous détestez allègrement d’ailleurs) et autres termes peu flatteur comme « toutous », bigre quel mépris !

Pour vous, « suivre le prophète » selon celles et ceux qui s’y obstinent (comme moi), c’est « ne plus penser par soi-même », c’est faire l’ablation de son libre arbitre, et d’autres sophismes qui, c’est vrai, tapent fort dans vos lignes pour le piètre matricule que je suis. La dissidence doit bien trouver de bonnes raisons pour se croire indispensable, quant au final elle s’avère ne pas être fructueuse de grand-chose après plusieurs années. A commencer par les grosses ficelles de dire « que je cherche des ennemies » par le simple fait de m’exprimer et de ne pas aller dans votre sens.

Au final Pat, ce que vous enseignez – et vous enseignez bien autre chose sur votre forum – s’avère unilatéral et vous ne supportez pas un avis contraire, vous ne supportez pas le débat contradictoire. C’est le principal écueil dans lequel on tombe quand on commence à se plonger dans les écritures et faire un travail de théologie : on s’aveugle de se croire dans la Vérité via le livresque et on s’embourbe dans le débat théorique et la crispation des mots.

Et pour le fait d’avoir contredit, vilipendé, minoré le prophète, oui, vous l’avez bien fait en publiant les controverses d’autres contributeurs (comme Maryse ou d’autres), donc en cautionnant leurs propos. Ce n’est pas un reproche, vous êtes libre, je ne vous critique pas. Je fais juste usage de ma « liberté d’expression » (si chère à vos yeux) pour rappeler le rôle que vous avez eu du vivant du prophète. Pour parler de « confiance » – que je n’ai pas en vous c’est une évidence (parce que vous montrez une certaine intransigeance si on remet en cause votre enseignement – je souhaite que les épis de demain la trouvent plus dans ce qu’écrivit le prophète, qu’en vous. Ce sera encore ma « liberté d’expression » qui agira pour l’avenir (celle que vous invoquez inaliénable quand il s’agit de la vôtre, et haïssable pour celle des autres). Et je sais bien que cela ne cessera de vous déplaire et j’en suis bien désolé.
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pat



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MessageSujet: Re: DROIT DE REPONSE   DROIT DE REPONSE - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov - 18:20

Amen !
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yve



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MessageSujet: Re: DROIT DE REPONSE   DROIT DE REPONSE - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Déc - 10:17

Citation :
Je n'ai aucune confiance dans l'enseignement que vous dispensez Pat.

scratch

pouvez vous donner des exemples, montrant que la compréhension de Pat de la R.A. est differente de celle du frere Michel et en quoi. SVP.


Bonjour Pascal,

Je suis assez pessimiste pour l'avenir de ce groupe dit "Les Pelerins d'Arès". L'activité principale de ce groupe ainsi que du Perphéte Michel potay consiste à se défendre contre leurs détracteurs ou opposants .... Ce n'est pas le rôle d'un prophéte tel que je le conçois.
De plus MP décide de qui est pelerin qui ne l'est pas, qui est du petit reste et qui ne l'est pas. Quand on est pas d'accord avec lui , c'est bien simple, alors on n'est pas P.A. ni du "petit reste" !
C'est la source de bien des déchirements dont on aurait pu se passer, déchirements qui alimentent nos forums pale
Mon Dieu laissons les hommes et ces femmes se déterminer eux-mêmes face au Créateur. Si par hasard, un ou une se déclare pélerin alors qu'il ne l'est pas ce n'est pas si grave. (dés lors ou il est sincére).

yve
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Sam



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MessageSujet: Re: DROIT DE REPONSE   DROIT DE REPONSE - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Déc - 10:54

Citation :
Je suis assez pessimiste pour l'avenir de ce groupe dit "Les Pelerins d'Arès". L'activité principale de ce groupe ainsi que du Perphéte Michel potay consiste à se défendre contre leurs détracteurs ou opposants .... Ce n'est pas le rôle d'un prophéte tel que je le conçois.
De plus MP décide de qui est pelerin qui ne l'est pas, qui est du petit reste et qui ne l'est pas. Quand on est pas d'accord avec lui , c'est bien simple, alors on n'est pas P.A. ni du "petit reste" !
C'est la source de bien des déchirements dont on aurait pu se passer, déchirements qui alimentent nos forums
Mon Dieu laissons les hommes et ces femmes se déterminer eux-mêmes face au Créateur. Si par hasard, un ou une se déclare pélerin alors qu'il ne l'est pas ce n'est pas si grave. (dés lors ou il est sincére).

De temps en temps michel potay nous sort des déclarations auquels nous pouvons facilement souscrire. Comme la fameuse "profession de foi" http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/t336-textes-importants-de-michel-potay et d'autres. Mais dans l'ensemble il s'est montré incapable de definir la révelation d'Arès de maniére exhautive et compléte. Il nous sort des propos étonnants (ou en tout cas qui demanderaient des explications autrement plus complêtes) comme "la mort peut-être vaincue" ou" il n'y a pas de bonnes lois"ou "nous sommes tous des chrétiens" Very Happy
Pourtant les juifs sont acceptés comme est accepté mon homonyme Sam d'Ile de france sur son blog. Il ne va pas jusqu'au bout ses déclarations de sorte que ça ne peux que provoquer des malentendus.



Sam

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Pasc_04
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MessageSujet: Re: DROIT DE REPONSE   DROIT DE REPONSE - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Déc - 13:29

Je suis, au contraire de vous, assez optimiste pour l’avenir. D’autant – preuve de votre méconnaissance total du mouvement arésien – qu’il n’y a pas UN mais DES groupes, dont les activités principales avec le prophète (au contraire encore de ce que vous dites) ne sont pas de « se défendre contre leurs détracteurs ou opposants », dont vous êtes vous-même. Si cela était le cas, vous n’auriez pas à faire qu’à moi. Vous racontez n’importe quoi Yve, c’est votre habitude.

Dans vos lignes, je devine que votre frustration principale est de ne pas obtenir l’assentiment du prophète pour la prospective qui est la votre, que personne ne comprend vraiment d’ailleurs. Pourtant, le fait de ne pas avoir l’assentiment du prophète, ni celui de la plupart qui le suive (dont vous n’êtes pas je précise encore) est la résultante logique d’avoir opté pour la dissidence. Vous et les autres, Pat & Cie, vous oeuvrez sur le web et dissertez au sujet de la Révélation d’Arès en affirmant bien des cautions concernant les enseignements dispensés par le prophète. Pour certain d’entre vous, que ce soit sur votre forum Yve, ou sur celui de Pat (où vous avez fait un copié coller de votre même texte ci-dessus), vous allez jusqu’à l’hostilité clairement affichée. Il suffit de vous relire, je n’ai pas besoin de lister ici d’innombrables exemples.

Dès lors, il est bien normal que, rompant de fait avec la « plateforme de pensée » entre le prophète et celles et ceux qui y adhère et œuvre, vous vous déterminez comme ne faisant pas partie du petit reste – degré qui n’est pas plus honorifique qu’élitiste je m’empresse de préciser. Et c’est justement là la source de votre déchirement. Et je dis bien : de votre déchirement à vous, à vous seul. Vous faites route vers une autre prospective de la Révélation d’Arès, que ni le prophète, ni moi et d’autres, ne partageons pas. Vous faites cette route sans aller à la Moisson (priez-vous d’ailleurs ?), sans participer à la vie d’un groupe local (de votre sueur et de votre obole), sans verser la demie dîme au prophète, et plein d'autres termes de foi que vous rejetez. C’est votre choix à vous autres. Personne de la fraternité arésienne n’a formulé un irrespect de votre liberté de choix et d’action (quoique votre action dans la dissidence n’a rien démontré depuis plus de six ans d’existence, si vous me permettez).

Et on dirait que vous n’assumez pas ce choix. Vous ne cessez d’en faire grief publiquement sur le web en affirmant que vous êtes "rejetés", que "quelque chose se radicalise chez les pèlerins d’Arès" et que vous êtes à ce titre "pessimiste pour l’avenir". Vous dites (et là je suis entièrement d’accord avec vous) : « Laissons les hommes et ces femmes se déterminer eux-mêmes face au Créateur ». C’est exactement ce qu’il se passe en l’espèce avec vous autres : vous vous êtes déterminé face à Lui en rejetant tout ou partie l’enseignement du Messager sur lequel repose pourtant Sa Confiance. De là peut être votre perpétuel dilemme et une certaine malhonnêteté de vous obstiner à répandre vos allégations sans fondements.

Si vous videz la Révélation d’Arès de sa quintessence même : mission, pénitence, « plateforme de pensée » commune et enseignements du prophète, par quoi allez vous remplacer ce qui dedant ne vous satisfait pas ? Après des années de votre dissidence, vous avez remplacé par quoi ? Par rien, c’est cela votre drame. Le drame de persévérer en cherchant les fautifs imaginaires de votre infortune et surtout de votre impénitence. Il suffit pour vous de taper sur les pèlerins d’Arès en affirmant qu’ils sont "sectaires", "fermés à toutes discussions", etc. Mais il n’y a rien à discuter avec vous.

Pour ma part, mon intransigeance vaut bien la votre : parce que la Révélation d’Arès est indissociable de l’enseignement de son premier dépositaire, le prophète. Et cela ne sera jamais négociable avec vous et votre petite coalition qui s’active sur ce forum et sur d’autres. Et à ce titre, puisque votre choix d’être dissidents est entièrement respecté et que vous êtes totalement libre d’y persévérer (au contraire de ce que Pat affirme, personne ne vous a "muselé", personne n'a bafoué votre sacro-sainte "liberté d'expression", etc.), il serait honnête de consentir que le choix du prophète vous concernant, et de ceux qui le suivent, est tout autant légitime. Mais comme vous ne le consentez pas, alors mécaniquement je suis bien obligé d’assurer un minimum de présence pour rappeler quelques évidences aussi dérangeantes pour vous qu'hélas chronophages pour moi.

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Pasc_04
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MessageSujet: Re: DROIT DE REPONSE   DROIT DE REPONSE - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Déc - 15:03

Si vous êtes honnête Pat, vous publirez au moins mon texte de réponse précédent sur votre forum. Car la tournure que vous donnez à votre entrée est facile, en l'absence de toute réponse de la personne incriminée (moi) pour la phrase sortie de son contexte, et pour laquelle vous alimentez une controverse électronique de plus.
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Pasc_04
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MessageSujet: Re: DROIT DE REPONSE   DROIT DE REPONSE - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Déc - 16:33

Pat, je ne vous laisserais pas déformer ma pensée et vous ne m’enfermerez pas dans votre procès d’intention. Pour vous, le simple fait de vous répondre et de vous contredire consiste à « s'approprier la Parole de Dieu » en « s'en autoproclamant les gardiens ». Non. Je vous répond à vous et aux autres, en mon seul nom, tout simplement. Et quand vous dites que « c’est de l’impudence et de l’indécence », vous avez raison. Il est effectivement impudent et indécent de vous répondre et de rétablir un semblant de mesure dans la déformation que vous faites sciemment de mes propos et du pourquoi de ces derniers.

Vous dites : « Ne pas laisser entre les mains de quelqu'un le lègue de l'Eternel suppose, en effet, qu'on ait parfaitement compris la teneur profonde de ce lègue ». Non. Pour moi, ne pas laisser entre vos mains le lègue de l'Eternel selon l’enseignement qui vous lui donnez consiste à le laisser entre les mains du prophète, même post-mortem. Puisqu’il me semble que lui seul a été d’entre nous tous le plus à même d’en comprendre le sens et l’étendue.

Vous dites ensuite : « Etant convaincu de cela, s'investir du pouvoir de combattre les contrevenants. C'est ça que je crains, car c'est le propre de toute religion d'en être arrivée là », et là je reconnais bien votre pensée unilatérale. Vous enfilez les sophismes comme les perles d’un collier Pat, et il n’y a pas grand-chose à faire pour tout rendre épars tellement il n’y a pas d’unité dans votre manichéisme.

Votre problème Pat, c’est que votre dissidence de plusieurs années n’a rapporté aucun épi. Vous avez quitté le champ au profit de celui du cyber (qui n’en est pas un, parce qu’au final inculte et propre à l’inculte), croyant ainsi opérer une meilleure récolte, pour reprendre la parabole dans l’entame des premiers versets de l’Evangile donnée à Arès (que vous connaissez bien).

Sur votre forum, personne ne vous a rejoins et emboîté le pas, comme sur celui de Yve. Sur votre forum, une « plateforme de pensée » s’est développée du simple fait des participants dont vous avez autorisez les propos. Des participants comme Maryse, Yve, Njama, etc., qui sont des opposants et dont les raisons des oppositions sont obscures. Et vous vous êtes enfermé dans ça, Pat. Que vous reste t-il pour vous donnez une bonne contenance et les raisons de poursuivre dans cette voie infructueuse, que de faire vos procès d’intention et de maugréer vos sophismes ?

Pat, renouez avec la Moisson, rejoignez-nous et sortez de cet isolement qui n’a pas apporté grand-chose à la grande cause du Père que, pourtant, vous embrassez de vos vœux les plus chers. Pat, vous vous êtes trompé. Vous avez tenté quelque chose et aujourd’hui, ayez l’extrême honnêteté de faire votre examen de conscience et de céder à ce qu’il y a de plus raisonnable du vivant du prophète : qu’il est le seul "agent d’unité" entre nous tous. Et pour ce faire, si j’ai la joie de vous voir battre cette coulpe, vous ne pourrez pas rester solidaire de cette « plateforme de pensée » actuelle que vous partagez avec d’autres sœurs et frères opposants, voir hostiles.

Pat, vous êtes à la croisée de chemins, c’est à vous de vous déterminer. Parce que le « retour à la religion » c’est vous et cet attelage d’opposants dont vous restez étrangement solidaire, pas la fraternité arésienne.
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MessageSujet: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx   DROIT DE REPONSE - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc - 9:43

Tout d'abord il faut savoir, je le dis en tant qu'administrateur, qu'un forum quel qu'il soit n'a pas pour vocation de rester indéfiniment, le mien a duré déjà 2 ans de trop. Very Happy

celui de Pat, c'est different mais lui-même vous répondra, je ne veux pas parler à sa place.

---------------

A l'origine de tout ça il y a le fait d'avoir été soit exclu, soit mis à l'écart pour un grand nombre d'entre-nous du mouvement historique des Pélerins d'arès. Et c'est comme ça que nous nous sommes retrouvés sur le net, moi, Assunta, Pat, Njama et n'oublions pas Pascal qui fut l'un des plus virulents critiques non du frere Michel ou de la R.A. (je précise) mais de la fraternité arésienne à qui il reprochait de tourner en rond, de ne pas avancer, le fameux bla-bla arésien ..etc .. Very Happy
Like a Star @ heaven j'ai les references

Maintenant en ce qui concerne la R.A. chacun va l'interpreter à sa maniére, avec sa sensibité propre, son vécu, son niveau d'instruction et c'est là tout le probléme, une simple lecture de ce texte ne permet pas malheureusement de définir vraiment tous les élements.
Il n'y a que FM qui peut le définir, c'est son role et Pascal a raison de dire qu’il est le seul "agent d’unité" entre nous tous. Mais malheureusement il le joue trés mal ce rôle,Il y a chez Michel Potay un vrai probléme d'énonciation. le frere michel reste souvent dans le flou.

JE NE SUIS PAS SUR D'AVOIR COMPRIS LA R.A. je n'ai pas compris certains points importants et tant que je n'ai pas compris je ne peux pas dire si je suis ou non avec les P.A.
cela dit chacun a des "peurs", des interrogations différentes, mes interrogations ne sont pas celles de Pat, pas celles de Patrick ...

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Pasc_04
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MessageSujet: Re: DROIT DE REPONSE   DROIT DE REPONSE - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc - 11:28

A l'origine de tout ça il y a le fait d'avoir été soit exclu, soit mis à l'écart pour un grand nombre d'entre-nous du mouvement historique des Pélerins d'arès. Et c'est comme ça que nous nous sommes retrouvés sur le net, moi, Assunta, Pat, Njama et n'oublions pas Pascal qui fut l'un des plus virulents critiques non du frere Michel ou de la R.A. (je précise) mais de la fraternité arésienne à qui il reprochait de tourner en rond, de ne pas avancer, le fameux bla-bla arésien ..etc ..

Je rétablis encore une contre-vérité à mon propos, vous racontez vraiment n’importe quoi Yve. Première chose, je n’ai jamais été solidaire de la petite coalition dont vous citez les pseudos et je ne m'inclus pas dans votre "nous". Ensuite, il est vrai qu’à une époque je suis passé par une phase épidermique, non pas envers la fraternité arésienne, mais concernant quelques-uns du groupe local. La seule différence avec vous, c’est que j’ai évolué depuis et j’ai fais l’effort de rencontrer les personnes qui m’indisposais. Je n’en suis pas resté au clavier comme la plupart d’entre vous, à tourner en rond et à ressasser. On appelle cela le pardon, la pénitence, vous savez : ce que vous ne faites pas vous de votre côté...

.../...
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pat



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MessageSujet: Re: DROIT DE REPONSE   DROIT DE REPONSE - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Déc - 19:28

Citation :
Si vous êtes honnête Pat, vous publirez au moins mon texte de réponse précédent sur votre forum. Car la tournure que vous donnez à votre entrée est facile, en l'absence de toute réponse de la personne incriminée (moi)
Je ne vois pas ce que la mise en contexte retirerait ou apporterait à la phrase qui est parfaitement explicite en elle-même.
On me signale cette phrase qui s'adresse entre autre à moi et qui est publiée sur un autre forum. Je la reprends telle quelle et je la commente sans en nommer son auteur. Je ne me suis occupé que de la phrase. Il n'y a rien là qui soit malhonnête. Ceci dit je ne vous empêche pas de me répondre ni ici ni ailleurs.

Citation :
Pour vous, le simple fait de vous répondre et de vous contredire consiste à « s'approprier la Parole de Dieu » en « s'en autoproclamant les gardiens ».
Le point de départ de notre échange n'est pas lié à une de vos réponses pas plus qu'à une contradiction de votre part.
Je vous en rappelle la teneur.
Citation :
Sachez que quand le frère aîné partira, que ce soit vous, Njama, Maryse, Pat et Cie, vous n'aurez pas un boulevard devant vous pour vous exprimer au sujet de la Révélation d'Arès. Nous ne laisseront pas ce lègue de l'Eternel et ce que le frère aîné à entrepris entre vos mains.

Vous ne répondez ici à rien, et c'est moi qui vous répond et qui trouve que votre manière de prendre en main le destin de la RA est une manière de s'approprier la Parole et de s'en proclamer le gardien.
C'est une simple réponse de ma part pour vous signifier que cette Parole ne vous appartenant pas, vous n'aviez aucune raison de dire que vous ne laisseriez pas ce lègue de l'Eternel entre des mains que vous ne jugeriez pas digne, en fonction de critères préétablis par vous.
C'est tout, je ne vous dis pas qu'il faut penser comme moi. C'est vous qui laissez entrevoir qu'il faudra penser comme vous, à un moment donné, c'est vous qui ne laisserez pas de « boulevard pour vous exprimer au sujet de la Révélation d'Arès » »  N'inverser pas les rôles en évoquant mon supposé machiavélisme. Tout de suite les grands mots.
Je ne vais pas continuer et je vous demande de faire comme vous m'y invitez, votre examen de conscience également.

Si je vous réponds ce n'est pas pour me défendre comme je le fais ci-dessus, car s'il n'y avait eu que cet aspect je ne vous aurais pas répondu. Il se trouve que j'apprécie la dernière partie de votre intervention et c'est sur elle que je vais insister..
Vous avez écrit :

Citation :
Pat, renouez avec la Moisson, rejoignez-nous et sortez de cet isolement qui n’a pas apporté grand-chose à la grande cause du Père que, pourtant, vous embrassez de vos vœux les plus chers. Pat, vous vous êtes trompé. Vous avez tenté quelque chose et aujourd’hui, ayez l’extrême honnêteté de faire votre examen de conscience et de céder à ce qu’il y a de plus raisonnable du vivant du prophète : qu’il est le seul "agent d’unité" entre nous tous. Et pour ce faire, si j’ai la joie de vous voir battre cette coulpe, vous ne pourrez pas rester solidaire de cette « plateforme de pensée » actuelle que vous partagez avec d’autres sœurs et frères opposants, voir hostiles.

Pat, vous êtes à la croisée de chemins, c’est à vous de vous déterminer.


J'apprécie donc, ces phrases car je les crois sincères. Même si je n'apprécie guère le jugement qui y est sous-jacent, j'en apprécie la teneur générale.
Ce que je vais vous dire n'est pas une justification, mais cela peut expliquer et faire comprendre beaucoup de choses et notamment ce qui nous oppose. En tout cas, je vais parler sans animosité.

Pendant quinze ans, j'ai à peu près fait comme tout le monde dans cette mission arésienne. Et je me suis coltiné au terrain comme la plupart.
Au sein de cette fraternité que je n'ai pas toujours trouvé fraternelle, j'y ai cependant apprécié ce souci de se changer, de devenir meilleur....et j'ai rencontré aussi beaucoup de personnes justes, bienveillantes, aimables.
Par contre, c'est là aussi que j'ai rencontré les personnes, notamment chez des ex. pélerins (trois ou quatre), les plus enragés viscéralement, au point de ne pouvoir instaurer aucun dialogue. Franchement de toute ma vie je n'avais pas été au contact de pareille hargne. Jusqu'à ce moment j'avais toujours pu instaurer avec autrui des relations à peu près paisibles et cordiales.


Je vais maintenant dire comment je considère les choses, vous permettant de juger si je suis vraiment le détracteur que vous décrivez :


1-Concernant tout d'abord ce qu'on appelle une assemblée, une fraternité...Pour moi, ce sont des groupes d'individus dont l'éducation, l'histoire, les expériences, le caractère acquis sont très différents. En conséquence, l'unité n'est ni dans l'affirmation d'un même credo, ni dans l'adhésion à un enseignement qui serait une fois pour toute fixé et interprété.
Nous sommes tous différents et notre mode de perception est de ce fait différent.

2-Concernant ensuite le prophète, et contrairement à ce que vous dites, je suis l'enseignement du prophète et j'ai même mouillé ma chemise pour le défendre contre des détracteurs parfois enragés et dans la rue et sur internet. Dire que je suis un opposant ou un détracteur ne reflète ni ma volonté, ni mon état d'esprit. D'ailleurs vous êtes le seul à me dire de telles choses.
Je connais et tiens donc compte de son enseignement et je le soutiens d'une certaine manière qui n'a pas besoin d'être précisé ici, bref, je n'en suis pas si éloigné que vous le dites et avant tout, de toute manière, je respecte le choix de Dieu. Peut-être ne suis-je pas un pèlerin d'Arès, mais cela ne regarde que Dieu et moi.

Mais il est vrai et là vous avez raison, je garde et j'ai toujours gardé une certaine distance, qui tient à mon caractère propre et au déroulement de ma vie avant de connaître cette révélation.

Pour que vous compreniez mieux ma position, je vais essayer de vous dire ce que représente pour moi un prophète et le prohétisme en général.
Un prophète est un Homme « pressenti » par Dieu. Pour lui comme pour tout Homme, rien n'est accompli avant qu'il n'accomplisse lui-même. Sa mission est à réaliser. Il est chargé de répandre la Parole de Dieu et d'initier une nouvelle ère dans les rapport de Dieu avec ses créatures. Un prophète ne représente pas une voie unique mais une voie possible. L'accès à Dieu est personnel, le prophète aide à cette rencontre, la facilite, mais ne la remplace pas.
Ses interprétations sont celles d'un Homme et à ce titre on ne le confondra jamais avec Dieu. Il est un guide, un ainé mais il n'occupe jamais la place de Dieu. Certes il a parfois des fulgurances étonnantes et des intuitions remarquables, mais n'en est pas moins soumis à la même contingence que les autres.
Un prophète n'est pas Dieu et sa parole n'est qu'un commentaire subjectif de ce qu'il a reçu. Et rien ne garantit qu'il sera toujours dans la voie juste. Il peut se tromper et beaucoup se sont trompés, Dieu lui-même nous le dit. Cependant même quand il se trompe, Dieu ne lui retirera pas la confiance qu'il lui a donnée une fois pour toute, car Dieu dans l'histoire du prophétisme n'a jamais désavoué un prophète de son vivant, sauf erreur de ma part.

La culture de notre époque, notre mentalité particulière trahissent forcément nos commentaires de la Parole de Dieu, Parole qui se situe forcément hors de ces contingences de temps ou de culture.
De ces contextes particuliers, que le prophète partage avec tout le monde, nait la conviction que cette Parole est appelée à évoluer au fur et à mesure de l'évolution des mentalités, qui va bien au delà de la vie d'un prophète et des commentaires qu'il a donnés au cours de cette vie. Il lui faut aussi admettre que la Parole qu'il commente sera reçu dans un creuset subjectif, le creuset de chacun

Le prophète, investi de sa mission sera amené à parler au nom de Dieu. C'est une grande responsabilité, car sa parole accompagne la Parole divine. Il est véritablement le Messager de Dieu. Mais pour autant sa parole n'est jamais Parole de Dieu sauf quand il prononce littéralement celle-ci.
S'il peut prétendre être mieux placé que tout autre pour expliquer la Parole, il n'est pas pour autant devenu complètement clairvoyant et infaillible. Il possède la même finitude que ses contemporains. Ce qu'il dit de la Parole de Dieu est parole d'Homme et est exprimé « en bruit ». Jésus parlait aussi en bruit. Quand un prophète ne parle plus en bruit c'est qu'il répète textuellement la Parole entendue.

On peut donc en conclure que la Parole de Dieu est inaccessible dans l'étendue entière de sa Puissance et de sa Sainteté.
En conséquence, pour moi, la parole prophétique ne rend pas toute l'étendue de la Parole divine. Chaque individu est appelé lui aussi à en assumer la complexité. Personne, pas même un prophète ne peut posséder entièrement le message divin qui forcément dépasse le simple mortel, l'époque, les mentalités dans lesquels il est donné.

On voit bien que ce texte aurait pu être plus court et plus facilement appréhendable par le lecteur. Or ce texte est relativement long et relativement difficile à comprendre. Dieu aurait pu nous faire parvenir quelques lignes et donner au prophète la mission d'orchestrer le reste de l'opération.
Au lieu de cela, il nous gratifie, malgré la difficulté pour lui de s'exprimer dans notre langage, d'une longue et riche révélation. C'est bien qu'il y a autre chose dans ce Message que les quelques lignes synthétiques des commentaires et annotations du prophète.
Quelque chose qui ne se donne pas d'emblée.

Quand je prononce la Parole de Dieu, j'aime cette proximité du divin qui vient chercher dans notre corps les métaphores pour parler de Lui.
Comment comprendre ses tournures à la syntaxe torturée, comment connaître la signification de mots qui ne sont même plus usités parfois, comment appréhender les multiples sens que Dieu donne à des mots identiques, comment comprendre qu'une image peut être à la fois un symbole et une réalité rationnelle....Dieu nous entraine dans une recherche qu'il suscite par le fait même de la complexité de ce qu'il nous révèle.
On peut lire des centaines de fois, passer une heure sur un mot, le faire sien et entrevoir Dieu par le mystère de ce mot. Des centaines de fois, vous recevrez la Parole avec une approche nouvelle parce que à chaque fois vous aurez évolué un peu plus et l'impact de Dieu viendra dans une conscience nouvelle. Les prophètes sont des passeurs, je ne crois pas bon de sacraliser leur paroles. Quand cela se produit, la suite est souvent sanglante.

De plus parfois quand je prononce librement la Parole de Dieu, celle-ci résonne en moi, percute en moi d'une manière différente que celle que le prophète nous a retransmise. Je ressens les mots, les tournures pas tout à fait comme les commentaires du prophète nous l'indiquent. Je pourrais me l'interdire, mais je n'ai pas l'impression de trahir qui que ce soit en me laissant aller aux mots de Dieu. Bien sûr, ce ne sont que des points de détail sur des phrases particulières qui ne remettent pas en cause l'enseignement fondamental prophétique.
C'est vraiment outrancier de voir dans ce que je dis, un enseignement. Enseignement que je n'ai jamais ni envisagé ni même imaginé comme le prouve ce avertissement que j'ai placé une fois pour toute en tête des ressentis que j'ai pu écrire :

Avertissement
Je ne prétends pas donner ici un enseignement.
Le prophète l'a déjà fait et c'est bien normal ainsi.

Je n'ai aucun mandat pour prétendre commenter la Parole, et ne fais donc autorité auprès de personne.
A titre individuel, j'échange ici une lecture personnelle, une façon particulière de ressentir le Message de Dieu.
Il ne s'agit pas pour moi de dire ce qu'il faut en comprendre, mais simplement de dire, ce que moi j'en comprends.

La Parole est d'une telle richesse, d'une telle étendue qu'elle s'adresse à chacun d'entre nous à un moment donné de son existence et chacun dans une approche différente l'interprète, la ressent avec sa sensibilité et son intelligence propres du moment.
C 'est ce ressenti que je partage avec vous, pour que nous finissions tous ensemble par en mieux comprendre la richesse, la complexité, afin de mieux l'accomplir
D'autres, avec une approche différente, en saisiront d'autres aspects. A nous tous, cette parole tendra vers la plénitude qui la caractérise.
Il n'y a pas de sens de la Parole qui serait à jamais fixé, chacun la reçoit d'une manière originale et peut, je crois, à ce titre, la partager avec les autres.
A plus forte raison, personne, n'en a le monopole du sens, puisque cette Parole doit nous faire évoluer et changer
Ne sont fustigés par Dieu que ceux qui prennent prétexte de la Parole pour satisfaire leurs ambitions personnelles. Et détournant le sens de la parole en tirent autorité, profit et pouvoir sur autrui.

La Parole est une invitation à devenir co-créateur de ce monde. Elle s'articule autour d'une synergie entre l'enseignement donné par Dieu et l'accomplissement que tout Homme est appelé à réaliser.
Etant « parleur », nous devons donc, chacun porter témoignage de ce que cette Parole a provoqué en nous, afin que d'autres se l'approprient pour l'accomplir.
C'est ensemble que nous ouvrirons ce texte à la compréhension.

Enfin, il faut ajouter que ce qu'on peut sentir comme une différence, voire une contradiction, n'est pas forcément le signe d'une opposition.
Ce qui peut paraître contradictoire aujourd'hui à cause de notre ignorance, de notre manque de largeur de vue, de notre incompréhension, de notre petitesse, ne nous apparaitra demain peut-être que comme une complémentarité. Nos différentes impressions, dans la mesure où elles ne se présentent pas comme une vérité qui viendrait contrer celle du prophète, seront alors éprouvés comme un enrichissement, comme deux parts de vérité s'éclairant mutuellement.

C'est l'acharnement à vouloir imposé son point de vu qui a provoqué les heures sombres de la religion, pas les échanges pour mieux connaître Dieu et sa volonté (sa Parole)

Un dernier point concernant la retransmission de la Parole de Dieu. Nous ne pouvons pas sans cesse, nous retrancher derrière l'interprétation du prophète comme si nous « roulions » pour lui et nous contenter de dire « le prophète a dit » Ce serait du plus mauvais effet dans nos rencontres avec le public.
On a vu que le texte divin ne parlait pas de lui-même instantanément. Il nous faut donc le méditer et le connaître pour en parler.
Comme je l'ai déjà dit, lorsque cette Parole pénètre en nous elle ne pénètre pas dans un terrain vierge. Elle pénètre dans une culture, dans une sensibilité, dans des opinions, dans des préjugés, des goûts, des valeurs, des croyances, des pensées....
Et c'est cette fusion de la Parole avec nous-mêmes que nous présentons. Nous n'avons accès à la Parole de Dieu que par le canal de notre humanité qui a tendance à tout transformer en bruit. Nos mots trahissent forcément la Parole. Ce qu'on reçoit de Dieu est déjà appauvri dès que nous commençons à en parler.
Cela ne veut pas dire que la Parole de Dieu est aléatoire ou subjective. En elle-même, dans sa conception elle est parfaite comme le Créateur qui la donne. Mais l'outil employé n'est pas à la hauteur de la véritable Parole divine.

Les échanges que nous avons avec les autres devraient se faire uniquement sur le texte tel qu'il est. Cependant on sait bien que ce n'est pas possible en pratique et que notre présentation se fera avec nos mots, qui sont pour Dieu des bruits. Nous devons témoigner de ce que la Parole a produit en nous, pas dire ce que d'autres en pensent. Il en résulte que nos échanges doivent toujours être marqués par la plus grande prudence. Sitôt que nous échangeons à propos de la Parole , il doit être entendu que ce que nous en disons est personnel : un éclairage subjectif.
Car un texte est non seulement l'expression de celui qui l'a écrit ou qui le dicte, mais aussi l'expression de celui qui le lit.
Pour autant et à partir du moment où l'honnêteté est de mise et l'abus de pouvoir rejeté, alors l'échange peut être fructueux et enrichissant.

Se souvenir que nous n'éclairons pas la Parole, mais nous-mêmes, à partir de ce que nous sommes.
Le partage de mots autour de cette Parole ne me semble pas interdits, car nous ne pouvons pas aller vers l'autre en lui donnant seulement les références de la Parole ou les références des écrits du prophète.
On ne peut pas se contenter d'affirmer que la Parole de Dieu n'est rien si elle n'est pas accomplie, sans rien dire d'autre. Avant d'être accomplie la Parole doit être lue et interprétée. Car comment accomplir ce qu'on ne comprend pas ?
Avant d'accomplir, on doit entrer en résonance avec la Parole et accepter qu'elle soit différente pour chacun de nous. C'est la rencontre de la Parole et de l'être qui donne cette résonance.

Voilà, je suis désolé d'avoir été si long et j'ai conscience des répétitions, mais cela met en perspective deux approches différentes caractérisant deux personnes qui se nourrissent de la même Parole. Peut-être penserez-vous que c'est la différence entre un Pèlerin d'Arès et un pèlerin, commun des mortels.
J'espère au moins que vous apprécierez ma sincérité.
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yve



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MessageSujet: Re: DROIT DE REPONSE   DROIT DE REPONSE - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Déc - 13:32

Merçi Pat pour ce long post, je ne vais pas tout commenter, sinon on en a pas fini. Very Happy
je n'ai même pas encore ouvert le mail de Pascal, j'appréhende ....

Citation :
C'est une simple réponse de ma part pour vous signifier que cette Parole ne vous appartenant pas, vous n'aviez aucune raison de dire que vous ne laisseriez pas ce lègue de l'Eternel entre des mains que vous ne jugeriez pas digne, en fonction de critères préétablis par vous.

tout à fait c'est bien dit.

Citation :

On ne peut pas se contenter d'affirmer que la Parole de Dieu n'est rien si elle n'est pas accomplie, sans rien dire d'autre. Avant d'être accomplie la Parole doit être lue et interprétée. Car comment accomplir ce qu'on ne comprend pas ?

c'est tout à fait ça. On ne peut pas se contenter d'affirmer que la Parole de Dieu n'est rien si elle n'est pas accomplie ni de réduire la R.A. à la Pénitence .J'ajoute qu'une simple lecture de ce texte ne permet pas malheureusement de comprendre ce qu'elle dit vraiment.
Il y a un certain flou, ce n'est pas bien défini.
qu'est ce que le roi blanc, le roi noir, dont il est question dans cette parole ?C'est la faute au frére Michel qui n'a pas su/pas voulu nous le définir confused

Elle est venue à une certaine époque, dans l'aprés 68, de par sa nature même, elle a attirée naturellement, avant tout des gens qu'on peut qualifier d'esprit libertaire, voire anarchiste et qui se sont mis en premiére ligne ...
Peut-être que d'autres personnes, venant d'horizons differents l'auraient compris différemment ?

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yve



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MessageSujet: Re: DROIT DE REPONSE   DROIT DE REPONSE - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc - 13:41

Allez au boulot DROIT DE REPONSE - Page 2 1227955656



@ réponse à Pascal


J'ai malheureusement effacé par mégarde le texte que j'avais commençé, je suis obligé de le refaire confused
mais peut-être que ce n'est pas plus mal car le fait d'avoir laissé passer un peu de temps nous permet de prendre un peu de recul.

Je suis désolé de voir que nous n'arrivons pas à discuter de l'essentiel ... et que la seule chose que nous arrivons à faire c'est de nous quereller !
Je vais quand même essayer auparavant de répondre mais rapidement à quelques uns de vos propos:



Citation :
Je suis, au contraire de vous, assez optimiste pour l’avenir. D’autant – preuve de votre méconnaissance total du mouvement arésien – qu’il n’y a pas UN mais DES groupes

Quels groupes ? je ne connais qu'UN seul groupe c'est le groupe présent dans les locaux des villes > Paris, bordeaux, Nice, Lorient, Marseille, Toulouse (?), Stasbourg, lyon, Tours .... Geneve
Je ne connais pas de "familles d'affinités" dont il a été question un moment et qui n'ont jamais vu le jour !


Citation :
Dès lors, il est bien normal que, rompant de fait avec la « plateforme de pensée » entre le prophète et celles et ceux qui y adhère et œuvre, vous vous déterminez comme ne faisant pas partie du petit reste – degré qui n’est pas plus honorifique qu’élitiste je m’empresse de préciser
Le fait même que vous qualifiez le petit reste de DEGRE prouve que vous n'avez rien compris Very Happy
Ce n'est pas une question de degré mais de choix (mis à part qu'il faut bien sur un minimum de Pénitence ) Et si on a choisi d'être un Pélerin d'Arès alors on est un pélerin d'Arès, et le reste ensuite ce n'est qu'un détail, ce n'est qu'une question de volonté et d'effort ( et certains d'ailleurs n'y arrivent pas mais au moins ils auront essayé ... ) mais ce n'est en tout cas, ce n'est pas un frere ou un autre qui va déclarer qu'un tel ou une telle est ou n'est pas P.A. ou du petit reste ....

Arretez de prendre les gens pour des imbéciles, pour des personnes immatures ou puériles, (oui sous pretexte que un grand nombre de P.A. étaient des personnes immatures ou puériles ) si on a décidé ou choisi d'être P.A. alors ensuite, tout logiquement, il y a la pénitence, la mission, la prière pour ceux qui prient, comme vous le dites, répandre le Bien en soi et autour de soi, contagion de proche en proche, etc.

quand à la « plateforme de pensée » encore faut -il la connaitre cette plateforme de pensée, la définir précisément, or le frere Michel n'a jamais réussi, sur certains points je m'empresse de le dire, à la définir de maniére compléte et exhautive. Very Happy


Citation :
Vous faites route vers une autre prospective de la Révélation d’Arès, que ni le prophète, ni moi et d’autres, ne partageons pas. Vous faites cette route sans aller à la Moisson (priez-vous d’ailleurs ?), sans participer à la vie d’un groupe local (de votre sueur et de votre obole), sans verser la demie dîme au prophète, et plein d'autres termes de foi que vous rejetez.

On m'a mis à l'écart comment voulez vous que je participe ?



Citation :
Si vous videz la Révélation d’Arès de sa quintessence même : mission, pénitence, « plateforme de pensée » commune et enseignements du prophète, par quoi allez vous remplacer ce qui dedans ne vous satisfait pas ? Après des années de votre dissidence, vous avez remplacé par quoi ?

scratch Je ne vide pas la Révélation d’Arès de sa quintessence, au contraire comme je l'ai dit plusieurs fois, je suis pour la mission (je missionne et vais missionner encore ), bien que ce soit trés difficile pour moi de missionner, la pénitence, et même pour des actions "d'insurgence" que personne ne pratique chez les P.A.
pour la « plateforme de pensée » commune, j'attends des précisions du frere Michel, des définitions précises et sans ambiguités, des réponses à mes questions que FM n'a jamais voulu faire.



Citation :
Pour ma part, mon intransigeance vaut bien la votre : parce que la Révélation d’Arès est indissociable de l’enseignement de son premier dépositaire, le prophète. Et cela ne sera jamais négociable avec vous et votre petite coalition qui s’active sur ce forum et sur d’autres.
d'accord la Révélation d’Arès est indissociable de l’enseignement de son premier dépositaire, raison de plus.


J'ai remarqué pascal que vous ne dites que trés rarement ce que vous pensez sur tel ou tel sujet traité içi et vous ne faites ( à part défendre le frére ainé ) que vous quereller...
Aussi je vous propose une chose; oublions nos differents et concentrons nous sur les grandes questions qui nous occupent vraiment les uns et les autres sur le sens de cette Révelation d'Arès et son avenir.




yve
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MessageSujet: Re: DROIT DE REPONSE   DROIT DE REPONSE - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc - 2:20

Je vous redonne des EXPLICATIONS:

En fait, comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas P.A., je ne l'ai jamais été, je n'ai jamais cherché à l'être. Mon seul but a toujours été de "travailler" (travailler au changement du monde C Q F D ) dans le sillage des pelerins d'Arès, d'avoir un idéal, CHANGER LE MONDE AU NOM DE DIEU, pour cela ne pas compter sur la Politique et les idéologies, ne pas être complice, et bien sur logiquement, la pénitence, la mission, utiliser les textes du frere Michel, la prière éventuellement, répandre le Bien en soi et autour de soi, contagion de proche en proche, etc.

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MessageSujet: Re: DROIT DE REPONSE   DROIT DE REPONSE - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc - 10:38

La Révelation d'Arès pour moi c'est DIEU VU PAR LES COMMUNISTES .
(la phrase est de moi et j'en suis fier) Very Happy


Je poursuis...

Je vient de recevoir d'ouvrir le mail de Pascal ou il me dit :"Le souci, Yve, c’est que vous embrouillez les choses et rendez obscure la saine compréhension que nous tentons de répandre, le frère aîné et celles et ceux qui le suivent."

scratch

la saine compréhension, vous voulez rire ? ben justement c'est ce que j'essaie de faire sur ce forum (qui va bientot dés que je pourrais être remplacé par un blog) je ne rends pas obscur j'essaie d'éclairer, je vois que FM dit pas mal de choses qui sont contradictoires, et qu'il n'a pas, en tout cas pas suffisamment, defini de maniére claire TOUTES les idées de la Révelation ....

DROIT DE REPONSE - Page 2 26988

Qu'est ce que le roi noir, le roi blanc, (et ensuite il a ajouté de son propre cru "pas de loi" , ses idées sur la loi)
Il n'a pas répondu à mes questions au sujet de la loi ....
alors vous parlez d'une saine compréhension !



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MessageSujet: Re: DROIT DE REPONSE   DROIT DE REPONSE - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc - 14:53

Pat =>
J’ai lu et relu plusieurs fois la longue réponse de Pat. J’avoue être frappé à quel point vous êtes cérébral Pat. C’est verbeux et fastidieux. Je note aussi quelque chose de curieux dans vos lignes : vous employez immodérément le "nous". Je me demande à quoi vous attribuez ce "nous" et combien de personne sont sous l’égide de ce "nous" dans cet dynamique autre que vous développez au sujet de la Révélation d'Arès, puisque vous laissez entendre que votre pensée – qui est particulière, qui n’est qu’un avis personnel sur la Révélation d’Arès et le sens que vous semblez habilité à lui donner, quitte à "réformer" (le mot n’est pas trop fort) l’enseignement qui lui a été donné du vivant même du prophète – reflète un consensus, une collectivisation. Alors qu’en réalité, vous me semblez être un isolé, seul à développer votre pensée, laquelle est tout aussi seul dans l’attelage baroque qui compose votre forum : d’autres intervenant clairement opposants, etc., qui ne me semble pas formulerune pensée collective homogène, mais plutôt le disparate d'une auberge espagnole (sur votre forum, ça part dans tous les sens : gaz de chiste, féminisme et droits des femmes, etc.).

Franchement, je ne pensais pas que, du vivant du prophète, il y aurait déjà des personnes pour se risquer à cet art de l’interprétation (vous utilisez ce mot plusieurs fois d’ailleurs). Votre leitmotiv étant clairement affirmé quand vous dites que le prophète interprète lui-même la Parole, qu’il est un "passeur", etc. Alors qu’en plusieurs endroits de ce Message (« Parole de Mikal Ma Parole », pour citer le plus explicite) votre point de vue est largement démenti.

Ceci dit, quand je vois la liberté que vous vous êtes donné concernant les commentaires et dissertations autour de la Révélation d’Arès depuis plusieurs années, je ne m’étonne pas de cette même liberté que vous prenez pour commenter un propos me concernant, sorti d’un contexte d’échange, et par lequel vous me rivez mon clou en me prêtant des intentions que je réfute. Mais peu importe que ma pensée et mes intentions soient déformées par vous, cela n’a pas d’importance. Et rien n’empêchera justement que la pensée prophétique de Mikal soit elle aussi déformée. Mais là où je suis vraiment étonné, c’est que je ne pensais pas que cela se ferait aussi vite. Que certain, comme vous, aurait le culot de se mettre dans une dynamique et prospective de "réforme" du vivant du premier témoin et dépositaire de ce Message.

Et je rejoins complètement le commentaire du prophète (137C16) quand il répond ceci :

« Il y a déjà et il y aura bien davantage après ma mort des gens en grand nombre pour interpréter La Révélation d'Arès à leur façon. Cela ne compromet pas et ne compromettra pas leur salut s'ils sont de grands pénitents et vivent d'amour, de pardon, de paix d'intelligence et de liberté spirituelles. Mais au milieu de ces légions de gens interprétant La Révélation d'Arès à leur façon il y aura le petit reste, que le Père m'envoie personnellement rassembler (Rév d'Arès 24/1) et qui est constitué d'hommes et de femmes qui se conformeront exclusivement à mon enseignement. Ce petit reste se perpétuera. Il aura pour rôle de perpétuer mon enseignement et seulement mon enseignement et de rester une référence prophétique. C'est à ce petit reste, à sa formation, que je m'attache exclusivement de mon vivant. Quant à la théologie on la reconnaît surtout à ceci qu'elle essaie toujours d'attacher le salut à des idées au lieu de l'attacher à la vie. C'est pour cela que le Père parle de Vie et non de doctrine. N'ayez pas peur ! La Vie, si elle ne s'interrompt jamais, triomphera de toutes les doctrines qui se construiront inévitablement sur les mots de La Révélation d'Arès, car il y aura longtemps encore quantité de gens qui ont beaucoup plus à dire (des idées) qu'à montrer (de l'amour). »

Et vous voyez Pat, vous êtes justement de ceux qui s’activent dans le processus que décrit ci-dessus le frère Michel. Pour vous, cet enseignement du prophète, pourtant abondant du point de vu livresque, donc propre à satisfaire les plus cérébraux d’entre nous, ne vous suffit pas. Pour vous, la Révélation d’Arès recèle bien d’autres choses, d’autres sens. Et vous vous employez à les traquer. Alors, les vides supposés (que je ne réfutes pas) vous allez les remplir de trouvailles, de vos trouvailles à vous. Et "ce que vous allez écrire", publier, affirmer, quel sera de votre côté les points de repères pour savoir si ce que vous enseignerez (car il s’agit bien de cela) est véridique, conforme aux vœux du Père selon cette relance prophétique que l’on nomme La Révélation d’Arès ?

Le propos me concernant et par lequel vous me rivez mon clou n’avait pas d’autre vocation que de rappeler le distinguo que le prophète fait au sujet de ceux, comme vous, qui s’activent à l’interprétation de la Parole (se disant ainsi soit disant plus "ouvert") de ceux qui s’en tiennent prudemment à la promouvoir avec l’enseignement de Mikal, même post-mortem. Quand je parcours votre forum Pat, il est vrai que je suis troublé. Il y a des pages et des pages, quantité importante de textes, etc. Et le corpus général, la tonalité d’ensemble, tout ceci sonne une autre musique, une autre composition, quelque chose (dans mon ressentis) des voix douces revenu de l’horizon. J’y décèle quelque chose d’une gradualité, bien sûr très courtoise, bien dissertée et assez éloquente. Je dis juste que, ayant suivi votre site, ses écrits, depuis le début, j’y observe une lente dérive et que vous êtes sur une autre trajectoire : celle d’une "vulgarisation" qui sevoudrait être sans "lisible" et cette fois "admissible" du terreau catholique dont vous semblez rester enraciné. A vulgariser la vulgarisation du prophète (rôle que ne dénie pas le Père quand il s’agit de Mikal, il en va autrement pour les autres en de nombreux versets si vous relisez bien l’ouvrage), où en serez-vous dans quelques années ?

Vous voyez Pat, ce qui nous différencie vous et moi, qui avons pourtant chacun une plume disserte, c’est que de mon côté je n’aurais jamais osé faire ce que vous faite : ouvrir une publication sur le web et faire déjà œuvre de "réforme" du vivant du prophète. Vous recommencez l’Histoire avec votre sueur et votre encre, que vous consacrez à vos prospectives qui sont théologiques au final. A chaque époque prophétique, il y eu un Messager pour tordre le ressort de l’Histoire ; et à chaque fois le ressort de l’Histoire avait en son pli le rebond pour le recommencement de ladite Histoire. C’est ce que m’évoque votre site, ce que vous faites, ce que vous justifiez de ce que vous faites, et une certaine éloquence qui demanderait bien des lignes encore de ma part pour lui montrer à la fois toutes ses suffisances et insuffisances.

Mais devant l’Histoire et le rebond inévitable de celle-ci, les générations à venir se feront une opinion de tout ceci. Je voulais qu’il soit consigné pour l’avenir quelque chose de notre courtoise distance en ces derniers temps du prophétisme terrestre de Mikal. Et en ces derniers temps, vous avez été de ceux qui ont bifurqués. Bifurqué pour une meilleur compréhension, un meilleur accomplissement ? Rien ne permet de le dire à l’heure de ces présentes lignes. Pour ma part, je comprends mieux l’ampleur de toute lame de Fond dans les profondeurs humaines qui gâta les relances prophétiques d'antan. Internet aura ceci de positif qu’il montre des ressorts cachés insoupçonnés de ce qui motivent les tréfonds humains. Je sais bien ce qui vous motive au fond de vous, Pat. Je me désole que vous nous ayez quitté pour une autre marche, que vous supposez plus prolifique de fruits, quand ceux qui nous abreuvent sur le chemin de l’ascension ont parfois quelque chose d’âcre ou d’aigre.

Yve =>
Il ne sert à rien de répondre à vos circonspections Yve, puisque vous tenez à vos circonspections et que vous en aurez d'autres, et ainsi de suite, comme il en a toujours été ainsi avec vous depuis des années. C'est vrai qu'il est plus aisé de se maintenir dans les incompréhensions et le débat théorique, que d'aller à la Moisson. L'Histoire fera le tri entre ceux qui ont honoré cette Parole, de ceux qui ne lui ont pas apporté grand chose avec leurs mots et débats à n'en plus finir.

Pour ma part (et je radote sans doute), il est vrai que je trouve assez culotté de voir des frères qui, du vivant du prophète, sont déjà dans une logique de "réforme". Je pensais que les difficultés auraient été après son départ, mais finalement tant mieux que ce soit de son vivant, puisqu'il commente cela dès à présent.

Et puis, l'Histoire ne fait-elle pas déjà ses verdicts ? Car ce qui est dès à présent vérifiable, c'est que vous, les débatteurs et dissertateurs de tout poil (Yve, Pat, etc.), personne ne vous emboîte le pas dans les courants d'air du web. Et que du côté du frère aîné, bien des âmes font tairent leurs égos bavards (à votre différence) pour grossir les rangs. Vous voyez, ces simples évidences suffisent à adoucir les coups de blues que l'on peut avoir en lisant vos élucubrations...
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pat



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MessageSujet: Re: DROIT DE REPONSE   DROIT DE REPONSE - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc - 15:57

Élucubrations étant le mot de la fin, nous en resterons là.
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Pasc_04
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MessageSujet: Re: DROIT DE REPONSE   DROIT DE REPONSE - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc - 16:11

Pat =>
Élucubrations étant le mot de la fin, nous en resterons là.


Vous me faites rire avec votre "nous". Mais vous parlez au nom de qui au juste ? En tous cas, votre réponse expéditive postée en à peine moins d'une heure contraste avec la semaine de réflexion que je me suis imposé pour vous répondre.
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MessageSujet: Re: DROIT DE REPONSE   DROIT DE REPONSE - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Déc - 22:49

@ Pat

Citation :
Et rien ne garantit qu'il sera toujours dans la voie juste. Il peut se tromper et beaucoup se sont trompés, Dieu lui-même nous le dit. Cependant même quand il se trompe, Dieu ne lui retirera pas la confiance qu'il lui a donnée une fois pour toute, car Dieu dans l'histoire du prophétisme n'a jamais désavoué un prophète de son vivant, sauf erreur de ma part.
scratch
Je suis pas forcément d'accord avec toi sur ce point, pour moi un prophéte qui se trompe n'est plus prophéte ... mais passons.



@ Pascal

ESSAI DE SYNTHESE

Citation :
Vous voyez, ces simples évidences suffisent à adoucir les coups de blues que l'on peut avoir en lisant vos élucubrations...
Je passe sur le mot "élucubrations" mais le seul fait que vous parlez d'un coup de blues possible pour vous suffit à indiquer que mes propos ne sont pas dénués d'un certain interêt ...
Pat vous a répondu, plus haut voir > Jeu 6 Déc 2012 - 20:28
et moi je vous ai répondu le mieux que j'ai pu, on ne peux pas faire plus.
Il me semble difficile de sortir de cette impasse, c'est sans doute le moment de tenter une synthése salutaire.
Vous avez pour seule obsession de défendre le frére ainé, et la R.A. et vous en oubliez tout le reste. Il ne vous importe pas pour vous chercher la Vérité quitte ensuite à reconnaitre que vous êtes trompé en suivant cette Révelation d'Arès. C'est ce qui nous sépare.
En un sens je suis d'accord avec vous que " la Révélation d’Arès" est indissociable de l’enseignement de son premier dépositaire, le prophète.
Je pense que la "Parole de Dieu" est une vérité içi et maintenant, elle s'inscrit dans le moment ou elle a été donnée dans un lieu et à une époque préçise, tout en étant en même temps eternelle et valable pour tous les temps.... C'est comme ça que je tente ma synthése. Je préçise que j'entends par "Parole de Dieu" les théophanies ou paroles reçues surnaturellement.
La Bible, le Coran, ou les évangiles, textes sacrés , bien qu'appelés "paroles de Dieu" par extention, ne sont pas des théophanies au sens strict comme à Arès ou au Sinaï mais des récits fait par les hommes. study
Ce n'est pas que le frére Michel se trompe mais pour moi il n'a pas réussi ou pas voulu ou pas pensé et c'est là son erreur, faire un exposé peut-être pas complet mais au moins net préçis et sans ambigûité de cette parole de Dieu.
Il a laissé les freres et soeurs se complaire dans une vision libertaire simpliste.
quand à "petit reste" on devrait préciser petit reste des pélerins d'Arès, mais comme il ne saurait y avoir qu'une seule catégorie de petit reste .... scratch



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MessageSujet: Re: DROIT DE REPONSE   DROIT DE REPONSE - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Déc - 15:20

Il me semble difficile de sortir de cette impasse, c'est sans doute le moment de tenter une synthése salutaire.
Vous avez pour seule obsession de défendre le frére ainé, et la R.A. et vous en oubliez tout le reste. Il ne vous importe pas pour vous chercher la Vérité quitte ensuite à reconnaitre que vous êtes trompé en suivant cette Révelation d'Arès. C'est ce qui nous sépare.
En un sens je suis d'accord avec vous que " la Révélation d’Arès" est indissociable de l’enseignement de son premier dépositaire, le prophète. Je pense que la "Parole de Dieu" est une vérité içi et maintenant, elle s'inscrit dans le moment ou elle a été donnée dans un lieu et à une époque préçise, tout en étant en même temps eternelle et valable pour tous les temps.... C'est comme ça que je tente ma synthése. Je préçise que j'entends par "Parole de Dieu" les théophanies ou paroles reçues surnaturellement.La Bible, le Coran, ou les évangiles, textes sacrés , bien qu'appelés "paroles de Dieu" par extention, ne sont pas des théophanies au sens strict comme à Arès ou au Sinaï mais des récits fait par les hommes.Ce n'est pas que le frére Michel se trompe mais pour moi il n'a pas réussi ou pas voulu ou pas pensé et c'est là son erreur, faire un exposé peut-être pas complet mais au moins net préçis et sans ambigûité de cette parole de Dieu.Il a laissé les freres et soeurs se complaire dans une vision libertaire simpliste.quand à "petit reste" on devrait préciser petit reste des pélerins d'Arès, mais comme il ne saurait y avoir qu'une seule catégorie de petit reste ....


Cette impasse, c’est quand même vous-même qui y tenez et qui l’entretenez. Quand on passe en revue les objections qui la jonchent, on se dit qu’elle ne tient pas à grand-chose au final. Une ou deux obsessions chez vous, qui vous aveugle et vous donne l’impression d’être pertinent. Parce que, ce que vous évoquez de « tout le reste » que je serais sensé « oublier » au profit de ma supposée « seule obsession de défendre le frère aîné et la R.A », il n’y a en fait pas grand-chose de votre côté.

Vous : vous cherchez la Vérité dans le débat théorique. Vous considérez que suivre la R.A. et l’enseignement de son témoin – pénitence, Moisson, etc. – n’est pas suffisant et propre à répondre à votre quête. C’est effectivement ce qui nous sépare.
Pour moi : on ne peut comprendre le sens de ce Message qu’en l’appliquant à sa vie concrètement – même très partiellement (ce qui est mon cas et je m’en accommode à votre différence, faible lumignon que je reconnais être à votre différence encore, puisque je renonce de débattre indéfiniment comme vous le faites). Et le vivre concrètement c’est autre chose que d’en débattre…

Vous : vous voulez un « exposé précis », sans failles, sans « ambiguïtés » en cette Parole donnée à Arès. Soit ! Mais votre quête est vaine. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de compréhension qui puisse seulement se faire via le verbe pour le seul verbe, via le livresque pour le seul livresque, donc via le cérébral pour la seul cérébralité. Et quand bien même vous allez glaner bonnant mallant une compréhension à 360° de ce Message, à quoi cela vous servirait-il si vous en restez au verbe pour le verbe, au livresque pour le livresque, à la cérébralité comme seul fin en soi ? Cette étrange cérébralité à laquelle vous fait aboutir la découverte de ce Message et les bruits de bouche (ou de plumes)que, si vous étiez vraiment un pénitent, vous aurez la lucidité de refreiner, pour enfin lestaires un jour.

Votre recherche est vaine. Si cette Révélation d’Arès, l’enseignement de son témoin, n’enclenche pas chez vous la pénitence, la Moisson, alors vous êtes sur une autre trajectoire. Ces « ambiguïtés » que vous croyez voir chez le frère aîné, c’est vous-même qui les générez, qui les activez, qui les faites tourner en boucle. Qui se complait ainsi dans une « vision libertaire, simpliste », si ce n’est vous Yve ?

De ce petit reste, vous n’êtes pas des nôtres Yve. Pourtant, le frère aîné vous a accordé beaucoup d’attention, vous a reçu au local de Paris, suggérait même de vous aider pour vous équiper d’un petit portable afin de vous faciliter les accès au web et à vos publications. Au lieu de tout ceci et de cette route à faire ensemble qui vous était ouverte, exigeant quelques efforts et renoncements de votre part, vous avez préféré rester dans ce "cul de sac cérébral" qui vous enferme depuis des années. Quoique qui vous soit expliqué, rien ne semble vous faire dévier de vos idées et de votre quête sans intérêt. Ce que la Révélation d’Arès nomme les discuteurs de toute sorte. Ceux dont la Moisson ne fera jamais – sauf réelle pénitence activée en eux, ce qui n’est pas l’objet de votre quête en l’état – des épis mûrs. A moins que cet intérêt que vous avez à maintenir vos controverses sur l’espace publique soit sous-tendu par autre chose de moins avouable ? Ce dont je commence à penser...
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