L'ABEILLE
L'ABEILLE

La Vérité c'est que le Monde doit changer . Basé sur les écrits du Frere Michel

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

PAROLE DIVINE ... ET PAROLE HUMAINE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
homme_michel

MessageSujet: Re: PAROLE DIVINE ... ET PAROLE HUMAINE   Jeu 9 Avr - 6:16

yve a écrit:
PAROLE DIVINE ... PAROLE REVELEE ... ET PAROLE HUMAINE
PENSEE HUMAINE ET PENSEE PERSONNELLE... Smile Smile Smile

Le Frere Michel dans un de ses derniers mails me dit:

Citation :
Et surtout, mon frère Yve, priez! Car prononcer la Parole pour L'accomplir, telle est la vraie piété. .../... être un missionnaire du Créateur exige une référence continuelle à la Parole, sinon on s'égare dans les pensées personnelles et l'on n'est finalement que missionnaire de soi-même.

On emploie le plus souvent le terme "pensées personnelles " dans un sens péjoratif, mais ne confondons pas "pensée humaine" laquelle est necessaire, indispensable si l'on veut s'élever spirituellement et "pensée personnelle "[...]
Ici par "pensées personnelles" j'entends les innombrables pensées qui, au cours de la prière, traversent l'esprit du priant. Cela va de ses préoccupatiions du moment à ses interprétations et ressentis inconscients des Paroles mêmes qu'il récite par cœur ou qu'il lit et à tout ce qui continuellement distrait l'homme, tout cela mêlé et fulgurant. Il est bien connu de tous les gens de prière que s'abîmer ou s'anéantir soi-même dans la seule Parole sans pensée parasite ou, si vous préférez, n'être plus rien pour soi-même (40/6) plus de quelques secondes est d'une grande difficulté et demande un grand effort de volonté avant de devenir une habitude.
N'être plus rien pour soi-même (40/6) ne signifie pas s'oublier pour ne plus penser qu'au Dieu auquel on s'adresse, parce que si vous vous oubliez, vous n'êtes plus qu'un esclave soumis, vous n'êtes pas l'apôtre du Père qui compte sur vous pour le très difficile travail de prophétisme auquel il vous envoie et qui exige la synergie.
Il sera, par exemple, longtemps très difficile à un Pèlerin d'Arès issu de culture Chrétienne, Juive ou Musulmane de ne pas ressentir ce qu'il dit comme glorification de Dieu ou supplication faite à Dieu ou humiliation ou subjectivation, parce que la prière religieuse traditionnelle est une adresse de sujet à Maître ou Roi ou Seigneur, alors que La Révélation d'Arès nous invite à un autre ressenti, un autre ton, celui de l'homme qui cherche à ré-incorporer l'image et ressemblance de son Créateur (Genèse 1/27).
Prenons Al Fatiha (Coran): Louange à Toi, Maître des Mondes... C'est Toi que nous adorons, c'est ton secours que nous implorons... etc. Il est très difficile de sortir de sa culture de "soumission Dieu" en prononçant ces mots-là, très difficile de ne pas tomber dans la subjectivation, la supplication, la glorification. Or, ce Maître des mondes dont le priant parle est autant lui-même qu'extérieur à lui-même. L'état d'esprit doit être de bilocation et c'est quelque chose d tout à fait nouveau pour le priant, une habitude très dificile à prendre. J'ai longtemps expliqué cela aux pèlerins à Arès quand, pendant près de trente ans, j'ai pris la parole pour leur expliquer comment prier le premier jour de chaque quinzaine du Pèlerinage.
Le sujet des "pensées personnelles" durant la prière est immense. Il faudrait écrire un livre là-dessus, mais je m'en suis longtemps ouvert au Pèlerinage.
Revenir en haut Aller en bas
homme_michel

MessageSujet: Re: PAROLE DIVINE ... ET PAROLE HUMAINE   Jeu 9 Avr - 6:19

yve a écrit:
PAROLE DIVINE ... PAROLE REVELEE ... ET PAROLE HUMAINE
PENSEE HUMAINE ET PENSEE PERSONNELLE... Smile Smile Smile

Le Frere Michel dans un de ses derniers mails me dit:

Citation :
Et surtout, mon frère Yve, priez! Car prononcer la Parole pour L'accomplir, telle est la vraie piété. .../... être un missionnaire du Créateur exige une référence continuelle à la Parole, sinon on s'égare dans les pensées personnelles et l'on n'est finalement que missionnaire de soi-même.

On emploie le plus souvent le terme "pensées personnelles " dans un sens péjoratif, mais ne confondons pas "pensée humaine" laquelle est necessaire, indispensable si l'on veut s'élever spirituellement et "pensée personnelle "[...]
Ici par "pensées personnelles" j'entends les innombrables pensées qui, au cours de la prière, traversent l'esprit du priant. Cela va de ses préoccupatiions du moment à ses interprétations et ressentis inconscients des Paroles mêmes qu'il récite par cœur ou qu'il lit et à tout ce qui continuellement distrait l'homme, tout cela mêlé et fulgurant. Il est bien connu de tous les gens de prière que s'abîmer ou s'anéantir soi-même dans la seule Parole sans pensée parasite ou, si vous préférez, n'être plus rien pour soi-même (40/6) plus de quelques secondes est d'une grande difficulté et demande un grand effort de volonté avant de devenir une habitude.
N'être plus rien pour soi-même (40/6) ne signifie pas s'oublier pour ne plus penser qu'au Dieu auquel on s'adresse, parce que si vous vous oubliez, vous n'êtes plus qu'un esclave soumis, vous n'êtes pas l'apôtre du Père qui compte sur vous pour le très difficile travail de prophétisme auquel il vous envoie et qui exige la synergie, une coordination stricte creature/Créateur.
Il sera, par exemple, longtemps très difficile à un Pèlerin d'Arès issu de culture Chrétienne, Juive ou Musulmane de ne pas ressentir ce qu'il dit comme glorification de Dieu ou supplication faite à Dieu ou humiliation ou subjectivation, parce que la prière religieuse traditionnelle est une adresse de sujet à Maître ou Roi ou Seigneur, alors que La Révélation d'Arès nous invite à un autre ressenti, un autre ton, celui de l'homme qui cherche à ré-incorporer l'image et ressemblance de son Créateur (Genèse 1/27).
Prenons Al Fatiha (Coran): Louange à Toi, Maître des Mondes... C'est Toi que nous adorons, c'est ton secours que nous implorons... etc. Il est très difficile de sortir de sa culture de "soumission Dieu" en prononçant ces mots-là, très difficile de ne pas tomber dans la subjectivation, la supplication, la glorification. Or, ce Maître des mondes dont le priant parle est autant lui-même qu'extérieur à lui-même. L'état d'esprit doit être de bilocation et c'est quelque chose d tout à fait nouveau pour le priant, une habitude très dificile à prendre. J'ai longtemps expliqué cela aux pèlerins à Arès quand, pendant près de trente ans, j'ai pris la parole pour leur expliquer comment prier le premier jour de chaque quinzaine du Pèlerinage.
Le sujet des "pensées personnelles" durant la prière est immense. Il faudrait écrire un livre là-dessus, mais je m'en suis longtemps ouvert au Pèlerinage.
yve

MessageSujet: Re: PAROLE DIVINE ... ET PAROLE HUMAINE   Ven 10 Avr - 16:55

Bonjour Frére Michel et rebienvenue parmi nous Very Happy

Mais j'avais préparé une réponse pour Jérome et la voiçi.

Ne te crois pas obligé, Jérome, de defendre la Parole de Dieu de maniére si frileuse, car comme le disait le FM, dans un texte mainte fois reproduit sur les forums " La Revelation d'Arès n'impose pas comme condition impérative qu'on croit en Dieu, elle comprend même bien que des hommes soient devenus athées, parce qu'ils ont été scandalisés ... etc .../...
pour vous expliquer comme il est possible d'accorder à ce livre une grande valeur d'espérance sans croire en son origine divine."

voir ce texte ICI yvehttp://vie-spirituelle.forums-actifs.net/a-l-attention-des-nouveaux-venus-f10/presentation-generale-t68.htm

Les athées sont acceptés. C'est d'ailleurs l'un des principes de ce groupe missionnaire L'Abeille, si jamais il voit le jour. Je m'en tient pour cela strictement aux déclarations du frere ainé.

Concentrons nous sur le sujet de la discussion, "les pensées personnelles"
Le terme " pensée personnelle" employé içi par le Frere Michel est un terme péjoratif qui a un sens bien précis qui concerne la mission et l'interprétation de la Parole d'Arès.

Par exemple je suis tombé dernierement par hasard sur le site d'une secte dont je donnerai surtout pas le nom qui parle des 144 000 élus, seuls capables selon eux de changer le monde !!! Smile Il y est question aussi de Paraclet ( terme trouvé dans l'apocaliste qui est l'équivalent du Messie ), ce Messie selon eux ... doit étre né en France ... à Suresnes trés précisément, or comme par hasard Michel Potay est né à Suresnes !!! mais bien sur c'est une coïncidence alien alien

Si je dis, je n'sais pas moi, que le frere michel pourrait être le Messie, si je dis que .... le français est la langue de Dieu, (comme le disait une certaine Zazie qui était présente sur ce forum et qui avait publié en partie la R.A sur le net ) sous pretexte que la Théophanie d'Arès a été faite en francais ... par exemple, là oui on peut parler de pensées personnelles.

Ou alors si je vois dans la R.A une forme de communisme.
Personnellement, je ne suis pas d'accord avec toutes les idées de la R.A. mais je garde ces idées pour l'usage privé, je n'en parle pas dans la mission. La mission est d'ailleurs généraliste, je présente la R.A. telle qu'elle est dans ses grandes lignes .

Citation :
L'homme manque d'humilité face à ses propres pensées qu'il considère comme supérieure à celle des autres. Or, la Vérité nous est donnée par la Parole de Dieu et c'est en se ressourçant à cette Parole que nous pouvons la transmettre.

C'est tout à fait juste, je ne peux le nier. Cependant ne confondons pas "pensée personnelle" avec pensée tout court, LAQUELLE EST UN AUTRE PROBLEME. Au contraire il faut confronter continuellement sa propre pensée avec la parole de Dieu, faute de quoi tu es dans un enfermement sectaire digne des plus grandes sectes.

yve
Jérôme

MessageSujet: Re: PAROLE DIVINE ... ET PAROLE HUMAINE   Mar 14 Avr - 4:36

Bonjour frère Michel
Bonjour Yve
Je suis désolé frère Michel d'avoir si maladroitement apporté un commentaire à votre réflexion, sans l'avoir comprise.
Ces pensées personnelles qui envahissent le cerveau à la façon d'un nuage de criquets, « […] l'être éclaté en mille cerveaux de criquet, où se bousculent mille petites idées libres, folles, qui ensemble ne font pas une seule pensée. » (Liberté et infantilisme, extrait du pèlerin d'arès 1989, page 112).
Ce passage extrait du pèlerin d'arès représentent bien pour moi ces pensées qui nous traversent. Ces pensées personnelles, surtout pendant la prière, reflètent l'état intérieur du priant, cherchant à faire le calme et la paix en lui, et étant désemparé face à ce désordre intérieur qui parasite la prière. En période d'agitation, la prière est difficile. Personnellement, je n'arrive pas à prier passé 7 heures le matin. Les enfants se lèvent, la radio s'allume mécaniquement, tout s'agite pour être à l'heure qui au bureau, qui à l'école, qui pour chercher un boulot, et on passe la journée à essayer de rattraper la retard que l'on a pris, ce que l'on a pas eu le temps de faire la veille, ni l'avant veille, ni depuis le début de son existence… passé 7 heures du matin, j'ai l'impression de ne gérer que des urgences, si je n'ai pas eu la volonté de me lever avant pour prier en paix, la journée part d'un mauvais pied. Il lui manque un socle de sérénité contre l'invasion des criquets !
Je ferme la parenthèse.
Jérôme
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PAROLE DIVINE ... ET PAROLE HUMAINE   Aujourd'hui à 9:43

PAROLE DIVINE ... ET PAROLE HUMAINE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1