L'ABEILLE
L'ABEILLE

La Vérité c'est que le Monde doit changer . Basé sur les écrits du Frere Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Différence entre Isaïe et la RA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 886
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Différence entre Isaïe et la RA   Mer 6 Juin - 12:38

Différence entre Isaïe et la RA.

Parce qu'elle dérange les autorités en place, la parole d'Isaïe est une parole prophétique.
La base même de cette parole c’est le surgissement de la Parole au désert, au Sinaï, montagne où Dieu s’est manifesté, c’est-à-dire une parole qui s’inscrit dans une parole originelle. La parole d’Isaïe, comme celle de Jérémie, d’Amos est un rappel.
(Le livre d'Isaïe contient plusieurs textes célèbres, interprétés dans le Nouveau Testament comme autant d'annonces de la venue de Jésus)

Ce poète et ce voyant est aussi un homme d’action qui sait faire entendre sa voix aux rois et aux hommes d’État, ( contrairement au frére Michel qui n'a jamais été voir aucun homme d'état) toujours prêt d’ailleurs à signer de son sang l’authenticité de ses paroles. Il entend servir de voix à son Dieu et, à longueur de vie, il ne se départit jamais d’une certitude que fonde sa parfaite adhérence à l’être et au vouloir de IHVH (Dieu). Homme politique dans le sens le plus élevé du terme, il préconise une politique de neutralité entre les deux blocs qui se partagent alors le Proche-Orient. C’était à coup sûr la voie la plus juste, même si elle pouvait paraître utopique au regard du réalisme politique des gouvernants de son pays.
Iesha‘yahou est un poète-né et l’un des plus grands d’Israël, créateur génial d’une langue qui ne cesse de nous émouvoir encore aujourd'hui. Son style est toujours simple et direct. Mais son expérience humaine, large et profonde, donne une incomparable incandescence à son verbe et à sa pensée.
(André Chouraqui)

Je crois qu'une bonne façon de voir si la R.A. est vraie c'est de la comparer à la parole d'Isaïe comme on peut la comparer aussi "au sermon sur la montagne".
parole d'Isaïe que Michel potay cite en exemple.
Il y a une différence mais elle est essentielle.



Admin


________________
Une idée n'est bonne que dans la mesure ou elle n'est pas exploitée au delà du raisonnable !!! Au delà elle devient folle et va à l'encontre de ce qu'on veut lui faire dire ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net
Admin
Admin


Messages : 886
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: Différence entre Isaïe et la RA   Mar 19 Juin - 6:59

Suite ...



Il y a une différence mais elle est essentielle.

dans Isaïe le prophéte vise un certain type de comportement et met en garde et s'adresse aussi bien au peuple qu'au clergé de l'époque.
Il n'oppose pas grossiérement l'un à l'autre.
Alors que dans la RA le peuple est opposé au clergé, tout le mal dans la Ra semble venir des clergés, des pouvoirs etc ....
Isaïe ne nous dit pas que tout pouvoir est forcément mauvais dans son essence, il vise un certain type de comportement.
Isaïe ne nous dit pas "la politique c'est mauvais" Smile
Certes aujourd'hui la plupart de nos chefs religieux restent centrés sur la gestion spirituelle de leur petite communauté, leur petite chapelle (communautarisme ) et ne s'adressent pas à l'ensemble du peuple pour lui rappeler la fraternité, la justice, la "pénitence" dans toute vie collective.

Administrateur



________________
Une idée n'est bonne que dans la mesure ou elle n'est pas exploitée au delà du raisonnable !!! Au delà elle devient folle et va à l'encontre de ce qu'on veut lui faire dire ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net
patrick R



Messages : 344
Date d'inscription : 21/09/2009

MessageSujet: Re: Différence entre Isaïe et la RA   Mar 19 Juin - 13:51

tu as en partie raison Admi
mais il ne faut pas oublier que dans la Ra ce qui est reproché aux princes des églises
est de faire des gestes précis et de se donner un pouvoir que jamais Dieu n'a donné aux hommes, par exemple la confession dans l'église catholique est un abus de pouvoir que se sont donné les prêtres qui se sont donné le pouvoir d'absoudre les péchés alors que ce pouvoir n'appartient qu'à Dieu. Dieu sait parfaitement ce que nous faisons et pensons à chaque instant, il sait parfaitement quand nous pêchons, il nous demande simplement de cesser de pêcher et non d'aller raconter à quelqu'un nos péchés, il les connait...
Je rappelle que ce que disent ceux qui ont vécu une Nde qu'ils ont vécus en accéléré le visionnage de toute leur vie, et qu'ils ont pu voir tout le bien et tout le mal qu'ils avait fait. Ainsi tout est enregistré, rien n'échappe à Dieu ...

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yve



Messages : 614
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: Différence entre Isaïe et la RA   Sam 12 Jan - 9:06

Voilà une contribution de FM qui repond à une demande d'un frére Laurent V. des Cévennes
11jan13 138C75


Pouvez-vous, s'il vous plaît, me parler un peu d'Esaie ?
Laurent V. des Cévennes

frere Michel:

Vous me demandez de vous "parler un peu d'Isaïe" ?
"Un peu..." C'est difficile, c'est un personnage biblique d'une stature spirituelle tout à fait exceptionnelle, facilement saisie quand on le lit, mais il me paraît nécessaire de rappeler tout d'abord que son livre — le Livre d'Isaïe — pose un certain nombre de problèmes impossibles à énumérer ici dans leur totalité..
Il y a d'une part le nom d'Isaïe et d'autre part le livre de ce nom.
Sous le nom d'Isaïe se trouvent plusieurs livres dont l'un est Isaïe lui-même et les autres d'auteurs inconnus.
Durant l'antiquité la longueur beaucoup plus que le contenu et la paternité d'un livre saint lui donnait de l'importance.
D'autres considérations, comme la difficulté de multipliuer les rouleaux de l'Écriture dans les synagogues faisait aussi qu'on regroupait sous un seul nom des écrits entrant plus ou moins par le ton, l'esprit, l'époque, les sujet, etc. dans une catégorie de message prophétique qu'on plaçait sous un nom principal qui n'était pas forcément l'unique aujteur de l'ensemble.
Mais les exégètes ont très bien vu, en comparant les chapitres 36 à 39 d'Isaïe avec Rois-2 18/13 à 20/19, qu'il ne s'agit pas de paroles d'Isaïe mais de soin histoire reproduite d'après les sources historiques. Les exégètes ont également vu que les chapitres 40 à 66 d'Isaïe dataient nettement des dernières années de la captivité des Juifs à Babylone et des premières qui suivirent leur retour. Les chapitres 13 et 14, 24 à 27 et 33 à 35 ont été reconnus comme apocalyptiques et d'une époque bien postérieure à celle d'Isaïe.
Bref, la constatation qu'il y a plusieurs auteurs dans le Livre d'Isaïe, étalés sur une période de temps longue, a troublé beaucoup d'esprits, parce que livre perd beaucoup de son autorité si on le considère dans son ensemble.
C'est si l'on exclut les chapitres que je viens d'énumérer, qui ne peuvent pas être de la main d'Isaïe, qu'on trouve une unité d'une force d'évocation singulière, pleine d'une originalité et d'une dignité qu'on ne retrouve nulle part ailleurs dans toute la Bible. C'est toujours à cet Isaïe-là que je me réfère.
Cet Isaïe-là, qui commença sa mission prophétique vers 740 avant Jésus Christ, était probablement de sang royal, cousin du roi. On sent la majesté de son originalité en le lisant. Certains l'ont appelé le gentleman des prophètes. Je trouve surtout, pour ma part, que sa vocation, décrite en Isaïe chapitre 6, donne le ton noble et en même temps d'une spiritualité poignante, vécue, qu'on trouve dans tout ce qui porte sa marque, notamment les chapitres 1 à 12.
On pense qu'Isaïe commença sa mission en allant par les rues en chantant des hymnes folkloriques à la fertilité, ce qui attira l'attention sur lui, puis, devenu populaire, il changea peu à peu les paroles pour les remplacer par celles de son cru qu'on trouve dans la Bible. Isaïe emmenait parfois avec lui son fils qui appelait Séar-Jasub, qui signifie " Un reste reviendra", pour provoquer des questions que ce nom bizarre et lui permettre de répondre de manière prophétique. Il utilisait des tablettes d'argile et une écriture cunéiforme comme faisaient les Assyro-babyloniens montrant qu'il était d'éducation supérieure et raffinée..
D'autres fois il se promena habillé en prisonnier de guerre.. J'abrège. On ne peut raconter ici tout ce qui s'est raconté à propos d'Isaïe, mais c'était vraiment un personnahe exceptionnel.
Le message d'Isaïe fut le premier délivré en Juda avec comme idée centrale le monothéisme. Amos et Osée avaient, eux, délivré leurs messages dans le Royaume du Nord, en Israël.
Le message d'Isaïe ne fut populairement compris qu'assez longtemps après sa mort. La question de l'efficacité de la Puissance de Dieu était une question non résolue en son temps chez les Juifs, comme elle se pose encore aujourd'hui à beaucoup. Apparemment, ce ne fut qu'après leur passage douloureux de la captivité à Babylone que les Juifs comprirent le message du prophète de la Majesté de Dieu par excellence.
Isaïe est un très grand prophète, probablement le plus grand. Céline ne le valait certainement pas en stature et en moyens, mais elle était totalement à la hauteur d'elle-même dans la foi, ce qui est grand en soi.
Je regrette que vous soyez aussi isolé et que nous ne puissions pas vous apporter les lumières qui vous manquent.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Différence entre Isaïe et la RA   Aujourd'hui à 17:50

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence entre Isaïe et la RA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le conflit entre Wallons et Flamands
» Corrélation entre 2 séries de données, quel test?
» Le "salam" entre homme et femme
» Entre l'inspir et l'expir
» bien etre entre anneau et sleeve?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ABEILLE :: L'ABEILLE un des mouvement issu de la Révélation d'Arès-
Sauter vers: