L'ABEILLE
L'ABEILLE

La Vérité c'est que le Monde doit changer . Basé sur les écrits du Frere Michel

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

UNE MERVEILLEUSE INITIATIVE...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: UNE MERVEILLEUSE INITIATIVE...   Mer 30 Mai - 0:39

C’est de Todmorden, une petite ville du nord de l’Angleterre, qu’est parti le mouvement des "Incroyables Comestibles" ("Incredible Edible" en VO). En 2008, une poignée d’activistes envahit le bitume de bacs de plantations : sur les trottoirs, dans la cour du collège, devant l’hôtel de police, sur les parterres de l’hôpital...

Aujourd'hui, chaque citoyen cultive un carré de terre, et offre aux passants sa récolte. L'espace public s'est changé en jardin potager, géant, gratuit. En moins de 3 ans, la ville est parvenue, avec ses 14.000 habitants, à atteindre 83 % d'autosuffisance alimentaire. Les habitants se sont reconnectés les uns avec les autres, et avec la terre. Ils ont tourné la page de la compétition et du repli sur soi, pour faire le choix de la coopération et de la bienveillance envers chacun.

En France, le groupe Colibris Alsace Transition a initié la "pollinisation" du territoire, à Fréland et à Colroy-la-Roche. Un guide pratique en 5 étapes a été mis au point pour permettre à chacun de se joindre librement à cette nouvelle vague de partage.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=KGwrcVWI6bw#!
Revenir en haut Aller en bas
Abeille

MessageSujet: Re: UNE MERVEILLEUSE INITIATIVE...   Mer 30 Mai - 7:50

C'est formidable Assunta, je peux pas laisser passer ça !
Moi je vous ai pas attendu, en 96 ou 97 j'ai loué un tout petit lopin de terre pas loin de chez moi ou j'ai cultivé des fraises, des aulx, des tomates, des piments, des fenouils, des féves, j'avais proposé aux fréres de venir me rejoindre mais aucun, bien entendu n'a voulu, le frere Fredéric est venu voir, il doit s'en souvenir. Je me souviens que je lui avait tendu une bêche pour qu'il travaille un peu ...

je n'ai pas de terrain malheureusement mais si j'en avais ne serait ce que 10 m², je serais le plus heureux des hommes.
l'agriculture sauvage est réprimée en france (du moins je suppose), sauf s'il s'agit de miniscules endroits ou entre deux voies de train ou dans un terrain vague ou ils ferment les yeux... ? je ne sais pas ???

patrick R

MessageSujet: Re: UNE MERVEILLEUSE INITIATIVE...   Ven 1 Juin - 12:02

merci Assunta pour cette video, cela donne envie de cultiver son jardin
en regardant cette video je suis tombé sur cette video assez exceptionnelle
d'une tribu à qui on montre des images de notre monde.

http://www.youtube.com/watch?v=FjAP16tUkA0&feature=related
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: UNE MERVEILLEUSE INITIATIVE...   Aujourd'hui à 13:48

UNE MERVEILLEUSE INITIATIVE...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1