L'ABEILLE
L'ABEILLE

La Vérité c'est que le Monde doit changer . Basé sur les écrits du Frere Michel

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

peut on débattre de la révélation d'Ares

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patrick R

MessageSujet: peut on débattre de la révélation d'Ares   Dim 25 Mar - 7:13

Citation :
En 2002 je vous écrivis pour vous demander de nous recevoir, un collègue et moi, pour un petit débat de nature informative sur le sens que vous donnez à La Révélation d'Arès et l'orientation que vous donnez à ses débouchés pratiques. Vous m'avez répondu très courtoisement que La Révélation d'Arès était ce qu'elle était et ne se discutait pas et que la mission qu'elle avait promue sous votre conduite lui était en tous points conforme. Je n'aurais pas dû user du mot "débat"
voilà le début d'un commentaire 23mar12 127C14 tiré du blog de Michel Potay, commentaire très interessant et très instructifs. cheers
Je viens de réaliser que contrairement à ce qui se passe sur ce forum, Michel Potay n'accepte aucun débat concernant la révélation d'Ares. bien sur ce n'est pas une secte mais malheureusement il a organisé ce mouvement dans un esprit sectaire vu que pour lui la révélation d'Ares ne se discute pas.
c'est vrai qu'il n'a jamais répondu à mes mails concernant des interrogations qui poussent au débat
je comprends mieux pourquoi la mission parisienne m'a fermé ces portes, moi qui adore débattre et échanger des idées

c'est curieux mais je ne vois pas du tout écrit dans la révélation d'Ares qu'il ne faut pas débattre de ces idées avec autrui. Michel Potay se refuse à créer un forum parce que le forum permet un échange d'idées. Je ne sais pas si dès le départ il avait ces idées
sectaires ou bien si il les a eu progressivement à cause de la difficulté qu'il a eu à informer le monde de ce message. car bien évidemment ce message pousse au débat , ce qui est légitime et naturel.
Bon, on peut pas tout lui demander, il n'est pas de la génération d'internet et il a beaucoup d'idées arrêtées et préconçues sur beaucoup de sujet, je comprend donc qu'il préfère rester loin des débats qui pourraient le pousser à se remettre en cause dans certaines de ses idées. Rolling Eyes

Non le prophète Mikal n'est pas un sur-homme mais je note que beaucoup de commentaires sur son blog l'encense dans ce sens, or Michel Potay est un homme sur qui Dieu est tombé de force sans qu'il l'ai choisit, ce qui explique évidement sa manière de réagir au monde. Ce n'est pas agréable de s'entendre dire que tout ce que l'on a fait pendant des années comme prince de l'église était contraire pour beaucoup au message de Dieu et des prophètes, si l'on entend ce mot prophète dans le contexte biblique mais Dieu merci Le Christ lui-même rappelle que l'on peut être prophète sans qu'on le sache. Un prophète est tout simplement quelqu'un qui fait preuve d'amour en toute circonstances.

Patrick

Revenir en haut Aller en bas
Berni Zacharie

MessageSujet: Re: peut on débattre de la révélation d'Ares   Lun 26 Mar - 21:23

Je vois que tu ne connais pas tellement la Parole (la parole d'Arès)

Dieu, par Son Envoyé Jésus dit:

[15/6] mais refuse discussions et compromis ; Ma Parole ne se divise ni ne se tait ; que traiterais-Je avec des puissances illusoires ?

fraternellement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: peut on débattre de la révélation d'Ares   Lun 26 Mar - 23:26

Berni Zacharie a écrit:
Je vois que tu ne connais pas tellement la Parole
[15/6] mais refuse discussions et compromis ; Ma Parole ne se divise ni ne se tait ; que traiterais-Je avec des puissances illusoires ?
fraternellement
Cela ne veut pas dire qu'il est interdit de "débattre et échanger des idées". Ce que vous citez de la RA concerne les groupes, personnes représentant un pouvoir en place (nommés les princes) qui reprennent ou pourrait reprendre à leur avantage la Parole. Cela n'a rien à voir avec ce qu'exprime Patrick.
Citation :
E/15/05
Si, poussés par la crainte d’entrer en conflit avec Moi, certains princes acceptent de t’écouter, rends-toi à leur convocation, dans la paix livre-leur Mon Message, réponds à leurs questions.
E/15/06
Mais refuse discussions et compromis ; Ma Parole ne se divise ni ne se tait ; que traiterais-Je avec des puissances illusoires ?
E/15/07
Que des princes sans ruse acceptent de se rendre à Ma Parole, qu’ils te remettent sur le champ leur couronne, leur bâton de commandement. Qu’ils descendent de leur trône, qu’ils se chaussent, raidissent leurs poignets de bracelets de cuir, et te suivent à la Moisson !

Les annotations sont très claires:
Citation :
6. Le prophète représente l'Honneur de Dieu (XXXVI/16). Aussi, pas plus que Dieu ne traite avec des puissances qui dominent l'histoire terrestre présente, mais qui sont illusoires devant l'avenir historique absolu (la Victoire de la vie spirituelle, le retour à Éden), le prophète ne traitera avec elles. Dieu peut seulement, en vue du Triomphe (10/Cool du bien, accepter un compromis avec ceux qui ne prononcent pas son Nom, les hommes rudes des steppes (voir Veillée 28) ou avec le siffleur qui chante avec le prophète (XXXI/19), quand leur action s'accorde avec son Dessein. Mais Dieu refuse tout compromis avec ses rivaux séculaires qui disputent à la liberté le règne spirituel comme civil, qui n'ont d'ambition que pour eux-mêmes et pour leurs systèmes dans lesquels ils voient la seule providence du monde.
Cela ne concerne absolument pas Patrick.

De plus vous oubliez ce que dit Dieu par le Christ :
E/16/03
Beaucoup t’aimeront ; d’autres ne t’aimeront pas ; cela ne leur sera pas imputé à péché s’ils obéissent à Ma Parole.
patrick R

MessageSujet: Re: peut on débattre de la révélation d'Ares   Mar 27 Mar - 10:58

bonjour à tous

bernie tu dis :
je vois que tu ne connais pas tellement la Parole

si je connais bien la parole mais tu sors de son contexte cette phrase qui ne veut pas dire que l'on ne peut pas discuter de la parole mais que si un prince du culte veut discuter de la parole, il doit d'abord déposer sa couronne et cesser de se proclamer intermédiaire entre Dieu et les hommes. J'ai noté que beaucoup de monde y compris Michel Potay sort des phrases de la révélation d'Ares du contexte dans lesquelles elles ont été dites, pourquoi pas mais dans ce cas il ne faut pas dire voilà ce que dit la révélation d'Ares mais dire voilà ce que je pense de ce qui a été dit.
Patrick
pat

MessageSujet: Re: peut on débattre de la révélation d'Ares   Mer 28 Mar - 11:02

En effet, "traiter avec", faire des compromis, diviser, taire, signifie que l'on cherche un consensus. Une sorte d'arrangement qui contenterait tout le monde, ceux qui croient à la divinité originel de Jésus, ceux qui croient qu'il n'a pas été crucifié et donc n'est pas ressuscité et quoi donc encore...

Ici, dans la demande de Patrick et de beaucoup de personnes, il ne s'agit pas de vouloir remettre en cause ce que dit le texte ou de vouloir l'amender avec d'autres croyances mais de le comprendre.
Si le prophète en a donné la signification générale, il demeure que la Parole est abondante et reste sous certains aspects assez peu claire.
Si Dieu a été aussi loquace, c'est qu'il avait non seulement des choses essentielles à nous dire, mais aussi des choses particulières qui restent dans l'ombre.

C'est dommage que le prophète néglige ce qui peut apparaître comme des détails, car après lui, les nouvelles générations ne manqueront pas d'extrapoler et il sera trop tard pour avoir son avis.

Cependant la discussion a bien sûr ses limites, surtout quand son objectif est de soumettre la Parole à des croyances personnelles. C'est à chacun en toute conscience de se libérer de ce désir et au prophète d'avoir la clairvoyance pour ne pas s'aventurer dans des échanges qui n'en sont pas.
patrick R

MessageSujet: Re: peut on débattre de la révélation d'Ares   Jeu 29 Mar - 8:22

à la lecture de ce que Pat a écrit il me vient une question que je ne m'étais jamais vraiment posé . Qu'est ce que cela veut dire quand on parle de Michel Potay en disant c'est un prophète ?

la première réponse qui me vient à l'esprit est que c'est quelqu'un qui a eu une preuve de l'existence de Dieu, tout le problème est que c'est une preuve individuelle que Michel Potay a eu, il est le seul a témoigné d'avoir vu Jésus dans un corps qui a pu le toucher vu qu'il témoigne que Jésus lui a touché les lèvres et qu'il a parfaitement senti le contact de sa main.
Il témoigne aussi que Dieu lui apparaissant sous la forme d'une condensation d'énergie lumineuse le faisait pleurer tellement l'éclat de la lumière était forte.

la deuxième réponse est qu'un prophète est celui qui transmet la parole de Dieu.
hors dans le cas précis de la révélation d'Ares, nous avons un message qui vient du ciel et qui n'est absolument modifié par ce que Michel Potay en pense. Il nous as transmis ce message avec la plus grande rigueur.

le texte de la révélation d'Ares est vraiment une révolution dans l'histoire religieuse de l'humanité parce que pour la première fois on a un texte qui nous parvient dont on est sur qu'il n'a pas été trafiqué par un pouvoir religieux en place. La preuve est que le contenu même du texte est en parfaite opposition à ce que Michel Potay était au moment où il a reçu ce texte : un prince de l'église orthodoxe. Il lui a fallu plusieurs années pour remettre en cause ses croyances religieuses et comprendre ce que la révélation d'Ares nous demande.

la troisième réponse est qu'un prophète n'est pas quelqu'un doté de pouvoir surnaturelle...

Patrick
yve

MessageSujet: Re: peut on débattre de la révélation d'Ares   Jeu 29 Mar - 8:38

Citation :
E/15/06
Mais refuse discussions et compromis ; Ma Parole ne se divise ni ne se tait ; que traiterais-Je avec des puissances illusoires ?
E/15/07
Que des princes sans ruse acceptent de se rendre à Ma Parole, qu’ils te remettent sur le champ leur couronne, leur bâton de commandement. Qu’ils descendent de leur trône, qu’ils se chaussent, raidissent leurs poignets de bracelets de cuir, et te suivent à la Moisson !
ca veut dire comme le dit Patrick et Assunta refuses toutes discussions et compromis avec les princes de l'église et non pas qu'il est interdit de "débattre et échanger des idées".

Citation :
Un prophète est tout simplement quelqu'un qui fait preuve d'amour en toute circonstances.
Un prophète est tout simplement un homme qui parle au nom de Dieu, au delà de sa propre personne, qui n'est plus rien pour lui-même.
Mais pour moi frére Michel n'est pas un PROPHETE, même si on admet que tout s'est passé comme il l'a raconté (ce qui est bien possible), au lendemain de ces évenements il a surtout chercher à rassembler ses partisans, avec local et tracts et télephone ... et tous les problémes que ne manquent jamais de poser la vie d'un groupe par ailleurs.
surtout que ce groupe essaye de fonctionner de maniére particuliére sans chef et sans hiérarchie!
bref il en a fait une secte.

parce que justement je trouve que FM n'a pas agi de maniére responsable par rapport à cet évenement extraordinaire qu'il a vécu ...
(je m'exprime mal)
disposant de 80 jours pour reflechir (durée de l'apparition de Jésus) il n'a pas pris en compte la difficulté que pouvait poser LE SURNATUREL auquel tout le monde n'est pas obligé de croire ...
bref il n'a pas su dépasser l'évenement surnaturel qu'il lui est arrivé à lui pour se concentrer sur son message.
j'ai conscience de m'exprimer trés mal mais je pense que tout le monde va comprendre ce que je veux dire Smile
prenons le cas de Moïse, il n'a pas Moïse été voir ses freres pour leur expliquer , les convaincre qu'il n'avait pas eu la berlue car ses freres auraient pu ne pas le croire et discuter et l'histoire ce serait arrétée là ... non il a été voir, risquant sa vie, le Pharaon et ainsi entrer dans l'Histoire ...
ce n'est qu'un exemple.
rassembler des partisans (pour FM) et ainsi risquer d'en faire une secte ce n'était pas le plus urgent cherry

yve

RAJOUT: partie en rouge

Dernière édition par yve le Jeu 29 Mar - 12:08, édité 1 fois
Admin
Admin

MessageSujet: Re: peut on débattre de la révélation d'Ares   Jeu 29 Mar - 10:17

NOTA: Je ne comprends pas "petit reste" de la même façon que le comprennent les pélerins d'Arès.

cela dit Patrick on peut débattre de la Ra mais dans certaines limites, on ne peut lui faire dire ce qu'on veut à la RA.

admin
Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net
patrick R

MessageSujet: Re: peut on débattre de la révélation d'Ares   Jeu 29 Mar - 11:25

yves tu dit
surtout que ce groupe fonctionne de maniére particuliére sans chef et sans hiérarchie!
bref il en a fait une secte.

non la réalité est toute autre bien sur qu'il y a une hiérarchie chez les pélerins d'Ares
les contacts que j'ai pu avoir avec la mission parisienne me le prouve, de toute façon on peut toujours jouer sur les mots est dire que le responsable n'est pas un chef.
Mais quand j'avais rendez-vous à la mission parisienne, c'est bien un chef que je rencontrais confused

je trouve le mot secte trop fort car si c'étais le cas on serait empresser de me piquer mon pognon en invoquant le verset où le christ dit que l'on versera une part de ses revenus à Michel Potay. Ce n'est pas du tout le cas, par contre que Michel Potay veuille absolument fabriquer des pélerins d'Ares avec un grand P, oui c'est malheureusement une réalité, je dis malheureusement parce qu'il n'est absolument pas question de cela dans la révélation d'Ares.
Mais bon nous sommes tous humain c'est à dire que nous filtrons et interprêtons les idées extérieurs à notre convenance, mais je ne crois pas du tout que Jésus est soufflé à l'esprit de Michel Potay de faire une distinction entre les pélerins d'Ares avec un grand P et un petit p affraid
c'est sa liberté de prophète qui le fait agir comme cela, vu que Dieu lui a dit qu'il pouvait décider de beaucoup de choses, d'ailleurs tout le problème est là vu que de son point de vue il justifie ses idées en disant Dieu m'a dit que j'étais un prophète et que pouvais donner la direction que me convient au message de la révélation d'Ares. bounce
ce qui donc revient à dire que toutes les idées de Michel Potay sont dictés par Dieu No
Par exemple concernant le sacrifice de Jésus, Michel Potay dans ses commentaires dit que Dieu a du le réssuciter pour sauver sa mission, pourtant ce n'es pas du tout ce qui est écrit dans la révélation d'Ares. Il nous dit même que Jésus a eu un moment d'illumination ... Pourtant dans la révélation d'Ares Jésus prononce le mot sacrifice à plusieurs reprises cyclops
ce que je veux montrer est que Michel Potay a des idées et son interprétation de la parole au même titre que chacun être humain qui peut découvrir un jour ces messages. sunny

tu dis
parce que justement je trouve que FM n'a pas agi de maniére responsable par rapport à cet évenement extraordinaire qu'il a vécu ...

il faut resituer le cheminement de Michel Potay, il lui a déjà fallu 3 ans ,à partir de 1974 pour changer ses idées de prêtre orthodoxe !!! car ne l'oublions pas la révélation d'Ares est une attaque en règle contre tout les pouvoirs religieux qui se prétendent intermédiaire entre Dieu et l'être humain. On peut dire que Michel Potay a réussi ce changement vu que Dieu lui est apparu en lui disant juste prophète, ce qui veut bien dire qu'un prophète est celui qui retrouve la vrai parole de Dieu et non pas la parole d'un pouvoir religieux. N'oublions pas que Jésus a été condamné par le pouvoir religieux de son époque study study

Il faut bien dire aussi que Michel Potay est et reste un être humain avec ses qualités et ses défauts. Comme nous tous, nous devons travailler sur nous-même continuellement, et même au ciel, nous devrons aussi travailler car d'après ce j'ai pu comprendre et apprendre grâce aux personnes qui on un don de médiumnité, au ciel aussi on a jamais fini de s'améliorer I love you

tu dis
prenons le cas de Moïse, il n'a pas Moïse été voir ses freres pour leur expliquer , les convaincre qu'il n'avait pas eu la berlue car ses freres auraient pu ne pas le croire et discuter et l'histoire ce serait arrétée là ... non il a été voir, risquant sa vie, le Pharaon et ainsi entrer dans l'Histoire ...

je ne crois pas que l'on puisse comparer des prophètes entre eux, on peut just constater leurs différences. d'autant qu'à l'époque de Moïse tout le monde croyait en quelque chose

Patrick
yve

MessageSujet: Re: peut on débattre de la révélation d'Ares   Jeu 29 Mar - 12:15

Citation :
il faut resituer le cheminement de Michel Potay, il lui a déjà fallu 3 ans ,à partir de 1974 pour changer ses idées de prêtre orthodoxe !!!

C'est pas tout à fait vrai Smile
FM n'a jamais été prêtre orthodoxe vraiment car il était, il faut s'en souvenir, êveque de l'Eglise vivante du Christ, seule église reconnue par L'URSS d'alors !!!
seule eglise acceptée par les autorités sovietiques de l'époque.

c p-e un détail mais ....

Citation :

je ne crois pas que l'on puisse comparer des prophètes entre eux, on peut just constater leurs différences. d'autant qu'à l'époque de Moïse tout le monde croyait en quelque chose

Et alors qu'est ce que ça prouve ?

yve
patrick R

MessageSujet: Re: peut on débattre de la révélation d'Ares   Jeu 29 Mar - 13:48

Voilà ce que dit Michel Potay sur un de ses sites où il détaille son histoire

A l'époque un défroqué vivait dans la honte et les difficultés sociales (l'église n'était pas encore séparée de l'état). Mon grand-père en souffrit tant qu'il accepta la charité du pope de l'ambassade russe qui l'invitait à la liturgie orthodoxe le dimanche. Ceci explique pourquoi, mon père m'ayant parlé en bien de l'église orthodoxe, celle-ci m'attirerait plus tard après une longue période d'athéisme puis une brève expérience d'ésotérisme.

il était donc bien prêtre dans l'église orthodoxe

finalement tu reproches à Michel Potay de ne pas avoir été voir Giscard d'estain
le pharaon de 74 à 81 Very Happy
je pense qu'il a du lui envoyer quand même la Ra et que sans doute il n'a pas eu de réponse mais je te rappelle que Jésus lui dit d'éviter toute confrontation avec les pouvoirs sauf si c'est lui qui lui suggère drunken
yve

MessageSujet: Re: peut on débattre de la révélation d'Ares   Jeu 29 Mar - 14:16

Citation :
A l'époque un défroqué vivait dans la honte et les difficultés sociales (l'église n'était pas encore séparée de l'état). Mon grand-père en souffrit tant qu'il accepta la charité du pope de l'ambassade russe qui l'invitait à la liturgie orthodoxe le dimanche. Ceci explique pourquoi, mon père m'ayant parlé en bien de l'église orthodoxe, celle-ci m'attirerait plus tard après une longue période d'athéisme puis une brève expérience d'ésotérisme.Mon histoire

il était donc bien prêtre dans l'église orthodoxe

non, je connais son histoire, c'etait une église orthodoxe si tu veux mais ce n'etait pas l'eglise orthodoxe officielle, c'etait une eglise d'ailleurs non reconnue par l'eglise officielle ortho.

Après ses études en théologie à l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Denis à Paris, Michel Potay est ordonné, dès 1969, diacre dans l’Église Catholique Orthodoxe Saint-Irénée à Paris. Peu après, il fonde à Bourges, dans la ville de son épouse, la paroisse orthodoxe de la Sainte-Trinité.

En 1970, il se sépare de l’Église Catholique Orthodoxe de France et sollicite l’incardination de sa communauté de Bourges dans l’Église Patriarcale Russe.

En 1971, les conversations avec le Patriarcat de Moscou entrent dans une impasse quand ...... il reçoit la visite providentielle de deux prêtres envoyés des Balkans par le Conseil en exil de l’Église Orthodoxe Vivante russe. Après mûre réflexion, il accepte, en 1971, d’être ordonné prêtre, le 14 avril, et d’être consacré évêque le lende-main des mains de l’évêque Mitrophane Nikiforov, assisté de trois évêques.

Le 17 avril 1971, le nouvel évêque Michel Potay rentre des Bal-kans en France pour célébrer les festivités de Pâques à Bourges. Il ne restera pas longtemps évêque de l’Église Orthodoxe Vivante, puis-qu’il cesse ses fonctions ecclésiastiques à Bourges le 31 décembre 1973.
alors il achète un ancien «hôtel restaurant pension» désaffecté à Arès et s’y retire dès 1974.

bref
yve

Dernière édition par yve le Jeu 29 Mar - 14:24, édité 1 fois
patrick R

MessageSujet: Re: peut on débattre de la révélation d'Ares   Jeu 29 Mar - 14:19

Ok ok disons qu'il était dans le rituel orthodoxe cheers
yve

MessageSujet: Re: peut on débattre de la révélation d'Ares   Ven 30 Mar - 8:08

bref, tout ça pour dire que en 74 , quand il reçu ce message, FM avait DEJA un passé d'opposant ayant eu des "discussions" avec sa hierarchie .... puisque que en 1970, il se sépare de l’Église Catholique Orthodoxe de France et que .... et que un an plus tard 1971, les conversations avec le Patriarcat de Moscou entrent dans une impasse ... Very Happy
ce n'était pas le gentil toutou de la religion qui reçoit brusquement le message de la RA qui lui tombe sur la tête comme il aime à le dire Smile

yve
Invité
Invité

MessageSujet: Re: peut on débattre de la révélation d'Ares   Ven 30 Mar - 15:23

Il était évêque et non pas prêtre puisqu'on l'appelait "monseigneur"
Olivier

MessageSujet: Re: peut on débattre de la révélation d'Ares   Ven 6 Avr - 8:52

Bonjour Admin,

Pour le forum je l'ai survolé une première fois et une seconde un peu plus suite à votre reproche. Je connais un peu et j'ai rencontré à plusieurs reprises les gens qui professent ce qu'ils appellent "la révélation d’ares" et il y a des choses intéressantes mais encore faut-il s'entendre sur les mots et les définitions qu'elles recouvrent et le "bien" en a plusieurs qui peuvent être contradictoires et d'ailleurs Platon, et Descartes aussi je crois, explique assez pertinemment que le problème n'est pas de vouloir le bien car il postule que tout le monde cherche le bien mais que c'est que les chemins qui divergent quand aux moyens de l'atteindre.

Olivier

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: peut on débattre de la révélation d'Ares   Aujourd'hui à 17:50

peut on débattre de la révélation d'Ares
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1