L'ABEILLE
L'ABEILLE

La Vérité c'est que le Monde doit changer . Basé sur les écrits du Frere Michel

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  MembresMembres  Connexion  

Joyeux Noël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Joyeux Noël   Ven 30 Déc - 10:53

Joyeux Noël le film....

Il parait qu'il y a un film basé sur un fait réel au début de la guerre de 14, fait réel peu connu et il me semble occulté dans les manuels d'histoire .... > En France, durant le Noël de 1914, sur un champ de bataille, les belligérants allemands, français et écossais sortent de leurs tranchée respective pour aller, en ce jour de Noël, à la rencontre des uns et des autres et à la fin fraternisent.
Film basé sur un fait réel et réalisé par Christian Carion en 2005.

texte du frere Michel dans sa derniére entrée:
.../...
J'ai vu en partie le film dont vous parlez: "Joyeux Noël", en partie seulement parce que c'était le soir et que le soir je m'endors afin de me lever très tôt le matin pour prier et travailler. Beau film. Belle histoire, hélas très brève, très locale.
Je me souviens d'une de ces histoires de soldats allemands et français fraternisant. Au cours d'une émission télévisée, un 11 novembre, dans les années 90, quand il y avait encore un certain nombre de survivants de la guerre de 1914-1918, nous écoutions sœur Christiane et moi quelques témoignages de vétérans allemands de cette guerre-là.
L'un d'eux raconta à peu près ceci :
C'était à Verdun. Notre tranchée était complètement coupée de nos arrières par de terribles pilonnages de l'artillerie française. Il faudrait plus d'une semaine pour rétablir la communication et nous ravitailler. Après quelques jours nous étions affamés et assoiffés. Un matin, nous vîmes deux bras s'agiter en signe de paix du côté de la tranchée française, en face de nous. Nous retînmes notre souffle, le doigt sur la détente, méfiants, les yeux fixés sur un soldat français sans armes qui venait de sauter hors de sa tranchée, debout, à découvert, auquel des camarades du fond de leur boyau passaient deux seaux de toile. Il marcha jusqu'à nous, un seau au bout de chaque bras. Il nous apportait de l'eau. Les Français s'étaient rendu compte, on ne sait comment, que nous mourions de soif. Ce fut un moment ahurissant, surréel. Sans un mot il nous laissa les seaux et s'en retourna à sa tranchée. Dès que nous fumes ravitaillés par nos arrières allemandes, la bataille reprit et nous nous entretuèrent, nous et eux qui nous avaient donné à boire.
Pour moi ce qui est "ahurissant, surréel" dans cette histoire, aussi très brève et très locale, ce n'est pas qu'un soldat français ait apporté de l'eau à des soldats allemands en péril d'inanition — solidarité humaine basale —, c'est que des Français et des Allemands aient accepté au nom de je ne sais quel crétinisme politique déguisé en légitime défense de se laisser mobiliser et de s'entretuer pendant quatre ans.
Parmi tous les sujets de reconnaissance que j'ai envers mon Père du Ciel pour sa Révélation redonnée à Arès, il en est un particulièrement important à mes yeux, parce que j'étais, quoiqu'ecclésiastique, très politisé. C'est de m'avoir montré le crétinisme dangereux de la politique et de m'avoir demandé de vivre pour remplacer celle-ci et sa marâtre la religion par une vie sociale digne du bien dont l'homme est capable dans un partage intelligent.
Depuis lors, s'il m'arrive de parler avec des hommes engagés en politique ou partisans d'un monde très politisé, je leur dis:
"Pas la peine d'aller chercher le mal de la politique au cours des siècles. Regardez un seul siècle: le vingtième ! Que voyez-vous ? Quinze millions de morts sans compter les éclopés et les ruines en 1914-1918, vingt millions de fusillés et morts dans les goulags sibériens, cinquante millions de mort sans compter les éclopés et les ruines en 1939-1945, six millions de Juifs "ethnocidés" et leurs biens volés et dispersés, et je ne parle pas des millions emprisonnés pour leurs opinions et des innombrables autres conflits dans le monde, etc. etc. À quoi est dû ce sinistre bilan ? À la politique ! Vous allez me dire que les hommes sont violents et n'ont pas besoin de politique pour se battre. Oui, mais seule la politique peut leur donner les moyens militaires ou policiers de domination, de coercition et de destruction systématiques massives qu'on a vues au XXe siècle. La politique est une calamité et le XXe siècle en est la démonstration la plus condensée et la plus terrible. On ne peut s'étonner que le Créateur soit revenu en 1974 et 1977 nous mettre en garde contre le roi noir et le roi blanc, même cuisse (Rév d'Arès xxxvii/14)."
Nous avons une bien rude tâche à accomplir, nous Pèlerins d'Arès et tous les hommes de bonne volonté.

Administrateur

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net
Karine

MessageSujet: Re: Joyeux Noël   Sam 31 Déc - 11:13

Réalisé par Christian Carion en 2005 ?, ce film est passé pesque inaperçu .... Sleep Voilà un film que j'aurais voulu voir Very Happy

Karine
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Joyeux Noël   Sam 31 Déc - 12:05

Bonjour Karine bienvenu parmi nous cheers
Inutile de dire que cette action a ensuite été fermement réprimée par les supérieurs hiérarchiques qui ont menés ces "fréres" au peleton d'exécution.
Cela se passait au début en 1914 mais je crois savoir que d'autres actions similaires de soldats allemands et français fraternisant ont eu lieu vers 1918 et qu'elles ont été aussi durement reprimées, fusillés par "tirage au sort". Ils en prenaient 10 par paquets de 100 alien
Au fait c'etait quoi le "MOTIF" de cette guerre (en dehors de l'assasinat de l'Archiduc de Sarajevo ou je sais pas quoi.) ?

Admin
Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Joyeux Noël   Aujourd'hui à 9:46

Joyeux Noël
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1