L'ABEILLE
L'ABEILLE

La Vérité c'est que le Monde doit changer . Basé sur les écrits du Frere Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 ANCIENNE FETE PAIENNE TRANSFORMEE EN NOEL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: ANCIENNE FETE PAIENNE TRANSFORMEE EN NOEL   Dim 25 Déc - 12:09

Noël est une fête chrétienne célébrant chaque année la naissance de Jésus de Nazareth, appelée Nativité. À l'origine de cette fête existaient différentes fêtes païennes qui marquaient le solstice d'hiver.
Constantin, empereur de 306 à 337, ancien adorateur du soleil, pour imposer la foi nouvelle aux masses, a adapté au christianisme devenu officiel la fête romaine du solstice d’hiver.
Sa célébration à la date du 25 décembre, se situe dans le calendrier julien pour les Églises orthodoxes, et dans le grégorien pour l'église catholique et protestante ; le jour de la saint Emmanuel, a été fixée tardivement dans l'empire romain d'Occident, vers le milieu du IVe siècle. Avant de la placer à la date d'une célébration solaire liée au solstice d'hiver, plusieurs dates furent proposées : 18 novembre, 6 janvier... Le 25 décembre marquait depuis Aurélien (v.270) l'anniversaire du Sol Invictus et de la renaissance annuelle de Mithra. Pour des raisons symboliques, et dans un souci de christianiser les anciennes fêtes païennes, cette date fut progressivement étendue à tout l'Occident latin. Les Églises orthodoxes, qui ont conservé suivent le calendrier julien, célèbrent Noël le 25 décembre du calendrier julien ce qui donne comme date selon le calendrier Grégorien le 6 janvier, mais seule l'Église apostolique arménienne a conservé la date précise du 6 janvier comme jour de la fête de Noël.

http://www.dailymotion.com/video/x4gbei_zeitgeist-jesus-horus-structure-myt_politics

------------

Le magazine Time a répertorié dix faits que l'on ne connaît pas forcément sur et autour de la fête de Noël et le Houston Chronicle a été lui débusquer cinq mythes autour de Noël. Ainsi...

-1-Jésus n'est pas né un 25 décembre:
On ne connaît pas exactement la date de naissance du Christ et les évangiles évoquant la nativité ont des récits parfois différents. Les historiens pensent qu'il est né au printemps. Au 4ème siècle de notre ère, le pape Jules 1er a fixé au 25 décembre les fêtes de la nativité, une date qui correspond aux rites romains des saturnales.

-2-La paix de Noël et la première guerre mondiale:
Le 25 décembre 1914, les scènes d'arrêt des combats et même de fraternisation entre les troupes allemandes d'un côté et françaises et britanniques de l'autre, illustrées notamment par le film Joyeux Noël, ont été assez nombreuses. Les officiers y ont rapidement mis bon ordre.

-3-Noël illégal et moins important que Pâques:
Entre 1651 et 1681, fêter Noël était illégal dans la colonie anglaise d'Amérique du nord et est resté longtemps sans signification aux Etats-Unis qui en ont fait depuis les années 1950 la grande célébration commerciale que l'on connaît. Elle s'est ensuite répandue sur une bonne partie de la planète et le pape Benoît XVI s'en est d'ailleurs plaint lors de la messe de minuit à Rome le 24 décembre 2011.

En tout cas, Noël n'est pas la fête religieuse la plus importante pour la Chrétienté. C'est Pâques qui marque la résurrection du Christ.

-4-L'image du père Noël volant dans dans le ciel dans un traîneau remonte à 1819:
C'est l'écrivain américain Washington Irving qui le premier a imaginé dans une nouvelle une scène en 1819 ou Saint-Nicolas vole dans le ciel dans un traîneau. Cet écrivain est aussi l'auteur de la légende du cavalier sans tête. L'image de Saint-Nicolas devenu le Père Noël sur son traîneau est devenue tellement populaire et forte qu'elle explique pour partie la naissance de la ferveur et de l'enthousiasme autour de la fête de Noël.

-5-Le sapin de Noël:
C'était une tradition germanique de décorer des sapins au moment du solstice d'hiver. Les premiers sapins décorés pour Noël remontent au 17éme siècle… à Strasbourg.

-6-La tradition du gui:
Pour les peuples celtes, le gui est une plante magique qui peut guérir les blessures et soigner l'infertilité. Mais la tradition du gui porte-bonheur à Noël ne remonte qu'au XIXéme siècle.

-7-La Nasa piégée par le père Noël:
En 1965, deux astronautes de retour vers la terre le 25 décembre ont soudain alerté la Nasa après avoir aperçu un objet non identifié. Panique générale. Quelques minutes plus tard, Houston entendait une petite musique, celles des cloches d'un traîneau et d'un chant de Noël joué à l'harmonica.

-8-La scène de la nativité:
La première reconstitution de la scène de la nativité vivante remonte à 1224 quand Saint-François d'Assise a fait mimer la naissance du Christ pour expliquer l'importance de la fête.

-9-La messe de minuit n'est pas forcément à minuit:
Rien n'oblige la messe de minuit où est lu le récit de Saint-Luc de la nativité à se tenir à minuit. La messe doit seulement être célébrée.

-10-Des Noëls différents:
En Finlande, la tradition à Noël consiste à visiter les saunas. Au Portugal, Noël est aussi l'occasion de célébrer les disparus qui ont une place libre à table. En Grèce, par superstition, les cadeaux ne sont pas toujours donnés avant le 1er janvier. En Australie et en Nouvelle-Zélande, Noël se fête à la plage autour d'un barbecue…



Revenir en haut Aller en bas
 
ANCIENNE FETE PAIENNE TRANSFORMEE EN NOEL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noël : fête païenne ou pas ?
» [Blog] Noël et laïcité
» La Fête Païenne de Yule
» Anniversaire : Attention
» une pensée pour ceux qui fete pas noel pour x raison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ABEILLE :: ACTUALITES-
Sauter vers: