L'ABEILLE
L'ABEILLE

La Vérité c'est que le Monde doit changer . Basé sur les écrits du Frere Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  MembresMembres  Connexion  

Répondre au sujetPartagez | 
 

 La derniére entrée du frére Michel entrée 120/4 humour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 120/4 humour    Sam 27 Aoû - 19:49

Une des réponses de MP
27aou11 120C63

Dieu fou ? Moi fou ? Nous sans force ? Non.
Le Bien que vous reconstruisez au fond de vous est votre force. Ce n'est pas la beauté qui s'étale. C'est la Beauté servante du Bien (Rév d'Arès 12/3) et je peux vous assurer qu'elle finira par être plus visible que le vu, plus lisible que le lu.
L'homme fut fait un Dieu et par là l'artisan de son propre destin. Adam choisit un destin autre que celui que le Créateur lui avait offert (Rév d'Arès 2/1-5) et depuis lors peu d'hommes ont (re)mis leurs pas dans les Pas du Créateur et ont gravi les sentiers des Hauteurs où tout pénitent accompli peut être (re)fait un Dieu (2/13), un Christ (32/2).Le fils étant libre, le Père ne guide et n'aide que le fils qui accepte d'être guidé et aidé, mais Il lui laisse, de toute façon, la tâche de créer son destin. C'est ça qu'il faut comprendre. La Voie est d'auto-transcendance, d'auto-restauration de l'image et ressemblance de Dieu (Genèse 1/26) au fond de soi, la Beauté est une auto-Beauté, non une beauté donnée par la nature ou par un artiste. Tout ce qui est transcendant est difficile et encore ! vous ne voyez ici qu'une part des difficultés (sourire).
Toutes ces difficultés seront surmontées, quand ceux chargés de les assumer, notammet les Pèlerins d'Arès, auront tous bien compris qu'elles sont, ces difficultés particulières, la marque même de la qualité extrême de ce qu'ils ont à défendre, promouvoir et faire trompher.
La Mission qu'a lancée La Révélation d'Arès n'est pas que dispersée (la dificulté dont parle cette entrée 120), elle présente une autre difficulté, son obscurité... Pourquoi ? Parce que l'œil du monde ne voit ou bien que ce qu'il veut voir, ou bien que ce qui est vraiment beau et qui n'a rien à voir avec l'esthétique. Or, le monde, sauf rares exceptions, n'aime pas voir la Vérité (Rév d'Arès 28/7). Mais que lui donnons-nous à voir d'autre, de beau ? Nous commençons seulement, et seulement pour certains d'entre nous, à avoir un abord, une façon de parler et regarder, de vivre, qu'on puisse considérer comme beau. Tant que quelque chose, qui n'a rien à voir avec le battage publicitaire, religieux, politique, théatral, artistique, le déguisement, l'insolite, la propagande, etc., parce que discret, n'apparaîtra pas comme simplement beau, notre dispersion se compliquera d'obscurité, d'invisibilité, d'inévidence, si l'on me permet ce barbarisme.
Autrement dit, aussi longtemps que nous nous évertuerons à avoir l'air de tout le monde et à présenter des idées nouvelles comme font toutes les modes, très peu de gens nous suivront. Il nous faut montrer ce que nous avons d'autre et qui est en-dedans de nous (4/1).
D'où vien la Beauté ? De la vertu, de la pénitence. La reconstitution dans nos personnes mêmes d'un échantillon d'humanité changée. La pénitence est propre à surmonter notre émiettement et notre obscurité, à les faire oublier, pour que le quidam commun finisse par porter son regard sur une humanité changée, dont la dispersion n'aura plus d'importance, parce que son existence possible, qui n'est plus dénombrable, mais existentielle, frappera les esprits.
Oui, l'éparpillement sera corrigé par le travail sur lui-même ou elle-même de chaque éparpillé.ou éparpillée.
"Stratégie de la qualité," avais-je appelé cela à une certaine époque de notre petite ère arésienne.
Il faut que nous formions une humanité pénitente et belle lisible et visible au cœur humain, et nous savons que les idées et les images seules ne sont lisibles et visibles qu'aux yeux.
À des nouveaus pèlerins que j'accueillai cet été à Arès, du 21 juin au 15 août, je disais: "Voyez ce livre !" en ouvrant devant eux La Révélation d'Arès. "Que voyez-vous ? Des mots ! Des mots imprimés noirs sur blanc." Un silence. "Si ce livre reste pour vous un livre de mots, jetez-le à la poubelle !" Et hop ! je jette le livre à la poubelle. Puis je le reprends dans la poubelle, je l'ouvre à nouveau devant le nouveau pèlerin et je lui dis d'une voix forte: "Ce livre est fait pour être accompli. Il n'est pas lisible s'il est lu. Il est lisible s'il est accompli. Puisque vous venez ici en Pèlerinage attiré(e) par ce livre, méditez ce que je viens de vous dire sur ce Saint Lieu."
Donc, nous nous attachons à la construction d'un monde accompli dans le Bien. Notre force contre l'éparpillement, c'est la naissance d'une conscience collective qui touche à la force transformatrice, qui vient d'une addition de consciences accomplies.
Autrement dit, moissonner, c'est d'abord rendre la Beauté notre petit monde de Pèlerins d'Arès intelligible par sa seule existence dans le Bien, dans la pénitence donc, dans l'amour, la paix, l'intelligence spirituelle, la libération de tous préjugés, bref, intelligible par sa seule Vie inséparable de l'intelligibilité... ou superposée à l'intelligibilité... de La Révélation d'Arès.
Il y a là une Beauté essentiellement cognitive de la vie spirituelle. Voilà qui nous éloigne de la religion, tellement que nous n'avons vraiment rien à voir avec la religion.
N'avez-vous pas remarqué que les individus sont aujourd'hui partout incapables de s'appréhender comme membres d'une collectivité et que leur caractérisation dans une totalité lisible et visible est pour ainsi dire impossible ? Prenez, au hasard, ce que vous croyez être une collectivité: le Parti Socialiste. Qu'y a-t-il de commun entre Jospin, Aubry, Hollande, Royale, Strauss-Kahn, Valls ? Ils votent tous socialiste. C'est tout. Il est faux que ces gens forment une totalité humaine lisible et visible.

Eh bien ! nous, nous le pourrons par la vertu que nous donnera la pénitence malgré nos différences sociales et caractérielles. Ce sera notre force, en dépit de l'éparpillement.
Tout cela n'est pas facile à expliquer par des mots, mais voilà notre force: être au-delà des mots, être accomplis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 120/4 humour    Dim 28 Aoû - 22:30

Dans une de ses réponses, 26aou11 120C61
MP affirme catégoriquement :

Citation :
Réponse :
Merci de rappeler cette vérité: l'indifférence ou même l'hostilité des Français à la Résistance, vérité que, à vrai dire, j'avais rappelée dans ma réponse à Berni Zacharie (120C58) après le troisième paragraphe. Je l'ai supprimée tout à la fois pour ne pas allonger ma réponse, déjà longue telle que publiée, et pour ménager ce peuple de France, qui est le mien, et dont j'ai honte. J'en ai honte, parce qu'il n'a pas fait grand chose, ce peuple, pour se libérer.
Ce que vous dites est vrai: L'adolescent que j'étais pendant l'occupation entendait presque toujours autour de lui les gens dire: "Ces Résistants des terroristes (ou des fous) ! Ce De Gaulle? Qui c'est donc ce général déserteur que personne ne connaît ? Le Maréchal Pétain, lui, a au moins fait ses preuves... etc., etc." Si la joie du peuple français à la Libération, il y a soixante-sept ans, fut énorme, indescriptible, il faut bien reconnaître qu'il ne le devait pas à lui-même, mais il le devait aux Américains et Britanniques et aux quelques débris de l'armée française passés en Angleterre, venus en 1944 mourir sur nos plages et dans nos campagnes pour passer la défense allemande et aux quelques résistants, qui renseignaient les Alliés et qui sabotaient les dispositifs de l'ennemi, les résistants si rares, qui mouraient dans nos maquis ou aux poteaux d'exécution nazis ou sur les chaises de torture.
Oui, il y a là une comparaison avec nous: Nous appelons à se sauver une population qui, une fois de plus, veut bien être sauvée, mais qui ne veut pas en faire l'effort, qui voudrait que cela ne lui coûte rien. C'est cela que la religion exploite assez honteusement en disant en somme: "Venez chez nous, nous vous garantissons le salut pour l'effort très supportable d'une déclaration de foi, d'une prière dont nous vous donnons la formule et (pour les églises) de quelques sacrements." Or, La Révélation d'Arès vient nous rappeler que le salut ne viendra qu'au bout d'un champ de bataille... Ce champs de bataille au fond de nous et dans le monde : la pénitence, la moisson!
C'est aussi pourquoi la fameuse "mission sociale" m'a fait honte aussi, parce qu'elle représentait une lâcheté, une forme de collaboration avec l'occupant, le système, que nous devons au contraire saper en creusant une autre voie d'évasion hors du mal et en poussant dans ce boyau un petit reste de lucides courageux.
Merci de le rappeler, Jean-Pierre. J'ai failli ne pas le dire par égard pour cette humanité que j'aime parce que Dieu l'aime, mais lui ne la ménage pas. Moi, j'ai encore des faiblesses par-ci par-là.
MP l'adolescent entendait dire autour lui ce qu'il dit plus haut (voir citation), mais était-ce la réalité vraie qu'il entendait ou qu'on lui incluquait ?? N'y avait-il pas exagération ? Un adolescent répète mais ne répète pas forcément la vérité même si il y adhère. De plus à toujours généraliser "les Français = tous les Français" on finit par se tromper et mépriser les gens qui composent ce pays, la France. Répéter des généralités et/ou en faire, entretient tous les maux du monde.

Les Français ont-ils été si pourris hier et le sont-ils toujours aujourd'hui ??? Puisqu'aujourd'hui soi-disant ils refusent et/ou détestent et/ou ne veulent pas entendre parler d'Arès, ne veulent faire aucun effort pour se changer ? Peut-être en ont-ils marre d'entendre des propos toujours flétrissants à leur égard, et qui plus est par des Hommes qui parlent au Nom de Dieu en plus ?
La Révélation d'Arès n'est pas le centre du monde pour tous, seulement pour certains, même si elle est donnée soi-disant au monde. Beaucoup de Français font le Bien et se changent en Bien, sans avoir besoin des Pèlerins d'Arès. Une réalité quand même à ne pas oublier : les Pèlerins d'Arès font partie du monde, et certains sont Français. Sont-ils au-dessus de tous et de tout pour autant ????

Peut-être que certains Français n'étaient pas entrés en résistance à l'époque, mais ceux-là ne représentent pas la majorité des Français, puisque beaucoup d'entre eux agissaient d'une autre manière, en sauvant l'humanité d'une autre manière et de façon tout aussi héroïque et digne et au péril de leur vie (ce qui explique alors leur invisibilité si j'ose dire faisant passer pour de l'indifférence ou de l'hostilité, et que l'on ai cru alors qu'ils attendaient qu'on les sauve donc qu'ils ne faisaient rien) !!! Et cette réalité-là (ces Justes, ces sauveurs) personne ne peut le nier, ni n'a le droit de l'oublier et de le salir.

Pourquoi Dieu aurait-Il choisi la France pour s'exprimer, si les Français sont aussi minables ? L'Europe est grande, pourquoi n'a-t-Il pas choisi un autre pays ?? Dieu serait-Il si stupide ??? Mais peut-être espère-t-Il autre chose des Français que ce qu'en attendent les PA ???

Je citerai simplement Mme Simone Veil, qui dans son livre "Une Vie" dit ceci :
page 384

"Certains Français se plaisent à flétrir le passé de notre pays. Je n'ai jamais été de ceux-là. J'ai toujours dit, et je le répète ce soir solennellement, qu'il y a eu la France de Vichy, responsable de la déportation de soixante seize mille juifs, dont onze mille enfants, mais qu'il y a eu aussi tous les hommes, toutes les femmes, grâce auxquels les trois quarts des Juifs de notre pays ont échappé à la traque. Ailleurs, aux Pays-Bas, en Grèce, quatre vingts pour cents des Juifs ont été arrêtés et exterminés dans les camps.
Dans aucun pays occupé par les nazis, à l'exception du Danemark, il n'y a eu un élan de solidarité comparable à ce qui s'est passé chez nous.
Vous tous, les Justes de France auxquels nous rendons hommage aujourd'hui, vous illustrez l'honneur de notre pays qui, grâce à vous, a retrouvé le sens de la fraternité, de la justice et du courage. Voilà plus de 60 ans, vous n'avez pas hésité à mettre en péril la sécurité de vos proches, à risquer la prison et même la déportation. Pourquoi ? Pour qui ?? Pour des hommes, des femmes et des enfants que, le plus souvent, vous ne connaissiez même pas, qui ne vous étaient rien, seulement des hommes, des femmes et des enfants en danger.
Pour la plupart, vous étiez des Français "ordinaires". Citadins ou ruraux, athées ou croyants, jeunes ou vieux, riches ou pauvres, vous avez hébergé ces familles, apporté réconfort aux adultes, tendresse aux enfants. Vous avez agi avec votre coeur parce que les menaces qui pesaient sur eux vous étaient insupportables. Vous avez obéi sous le coup d'une exigence non écrite qui primait toutes les autres. Vous n'avez pas cherché les honneurs. Vous n'en n'êtes que plus dignes..."
Extrait du Discours du 18 Janvier 2007 de Mme Simone Veil, présidente de la fondation pour la mémoire de la Shoah à l'occasion de la cérémonie du Panthéon en hommage aux Juste de France
Revenir en haut Aller en bas
njama



Messages : 367
Date d'inscription : 05/09/2008

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 120/4 humour    Lun 29 Aoû - 0:10

Citation :
MP l'adolescent entendait dire autour lui ce qu'il dit plus haut (voir citation), mais était-ce la réalité vraie qu'il entendait ou qu'on lui incluquait ??

Il récite ce qu'il a appris à l'école, le "roman national" quoi ! le couplet les braves boys qui nous ont libéré du démon Hitler !
Ces pauvres braves boys n'auraient jamais eu la moindre de chance de vaincre les allemands si l'Armée Rouge n'avait pas profondément affaibli l'armée allemande ... ce sont eux d'ailleurs qui ont fait tombé Berlin me semble-t-il ...

Il ferait mieux de s'abstenir sur des sujets historiques aussi récents, qu'il maîtrise mal ... les récents travaux à partir d'archives déclassifiées maintenant montre un tout autre tableau de cette guerre ...

http://www.dailymotion.com/video/xztbh_le-choix-de-la-defaite_news

et puis les américains, ce ne sont pas des enfants de chœur, dès 42 ils ont parqué 100.000 citoyens américains d'origine japonaise dans des camps de concentration ...

http://www.youtube.com/watch?v=wf0kT9pJtXg&feature=related

Est-il au courant que les américains ont récupéré plus de 1500 savants nazis juste après guerre (Opération Paperclip), sauvant ainsi un certain nombre d'officiers SS du tribunal de Nuremberg ? Ceci dit les russes et les français ont fait la même chose ...

http://www.voltairenet.org/Operation-Paperclip-des-V2-a-la

sans parler de filières d'exfiltrations de nazis qui se sont organisées vers l'Amérique du Sud sous les bons offices du Vatican dont les américains n'ignoraient rien.

On apprend pas ça sur les bancs d'école bien sûr ...

Heureusement qu'il y a des gens courageux et intrépides qui bossent sur tous ces sujets et qui fouillent pour rétablir un peu de vérité dans cette histoire falsifiée ...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin


Messages : 887
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 120/4 humour    Lun 29 Aoû - 13:48

Citation :
Peut-être que certains Français n'étaient pas entrés en résistance à l'époque, mais ceux-là ne représentent pas la majorité des Français, puisque beaucoup d'entre eux agissaient d'une autre manière, en sauvant l'humanité d'une autre manière et de façon tout aussi héroïque et digne et au péril de leur vie (ce qui explique alors leur invisibilité si j'ose dire faisant passer pour de l'indifférence ou de l'hostilité, et que l'on ai cru alors qu'ils attendaient qu'on les sauve donc qu'ils ne faisaient rien) !!! Et cette réalité-là (ces Justes, ces sauveurs) personne ne peut le nier, ni n'a le droit de l'oublier et de le salir.

O.K. mais FM raconte seulement ce qu'il a vécu et a vu. Il y a exagération chez le frere Michel concernant la résistance, mais enfin on ne va pas polémiquer sur cette période de l'histoire de france, ce n'est pas le sujet, le frere Michel tout lui est bon pour convaincre, le paralléle entre la résistance et les "pélerins d'Arès est un peu tiré par les cheveux.
Il y avait "des justes" c'est vrai qui sauvaient des juifs au péril de leur vie surtout dans certaines régions, les resistants eux n'étaient pas nombreux ... puisque quand le colonnel Fabien a tué un allemand dans une station de métro il etait seul.
J'ai vu un documentaire tres long et trés fiable à la télé, les resistants n'étaient que quelques dizaines il y avait juste des bretons et des juifs. c'est pour cela qu'ils se nommaient entre-eux les bretons. Smile dans l'ensemble la note de FM reste valable.
sauf que les resistants risquaient leur vie ce qui est quand même loin d'être le cas pour les PA.


Citation :
Il récite ce qu'il a appris à l'école, le "roman national" quoi ! le couplet les braves boys qui nous ont libéré du démon Hitler !
Ces pauvres braves boys n'auraient jamais eu la moindre de chance de vaincre les allemands si l'Armée Rouge n'avait pas profondément affaibli l'armée allemande ... ce sont eux d'ailleurs qui ont fait tombé Berlin me semble-t-il ...

sans parler de filières d'exfiltrations de nazis qui se sont organisées vers l'Amérique du Sud sous les bons offices du Vatican dont les américains n'ignoraient rien.

On apprend pas ça sur les bancs d'école bien sûr ...

Heureusement qu'il y a des gens courageux et intrépides qui bossent sur tous ces sujets et qui fouillent pour rétablir un peu de vérité dans cette histoire falsifiée ...

Il ferait mieux de s'abstenir sur des sujets historiques aussi récents, qu'il maîtrise mal ...


O.K. O.K. mais enfin je dirais Assunta et Njama que la guerre de 39-45 ni l'occupation c'est pas le sujet non plus. C'est PRESQUE hors sujet. Smile
Le role de l'Armée Rouge est determinant c'est vrai, mais le FM n'a jamais prétendu faire oeuvre d'historien, il veut juste ramenant tout à son propos sur la R.A. faire un paralléle entre les résistants qui au départ n'étaient pas tellement nombreux et les pélerins d'arès qu'il compare à des resistants.

Il s'etait trompé egalement sur Mai 68, quand il évoque ses souvenirs Smile

-----------------

Ps: post modifié et rajout , modification en rouge.

Admin


Dernière édition par Admin le Mar 30 Aoû - 10:55, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 120/4 humour    Lun 29 Aoû - 14:09


Citation :
il veut juste ramenant tout à son propos sur la R.A. faire un paralléle entre les résistants qui au départ n'étaient pas tellement nombreux il faut le dire et les pélerins d'arès qu'il compare à des resistants.

Ne pas être nombreux ne veut pas dire que les autres ne font rien, lui il annonce carrément le contraire par des termes "hostilité" ou "indifférence". Cela c'est son opinion mais pas obligatoirement la vérité car ceux qu'il insultent sauvaient des Juifs pendant ce temps. Donc beaucoup de Français (certains n'ont rien fait certes, mais lui qu'a-t-il fait???) ne pouvaient pas être au même endroit en même temps!!!

Il ose comparer - en partant de son erreur ou flétrissement volontaire des Français - avec le groupe arésien. C'est quand même honteux. Arrêtons de salir les gens hors arès. Qu'il voit les choses et particulièrement les gens positivement car sinon il attire ce dont il craint et croit : la fuite des gens vers son mouvement.

Certains Français se plaisent à flétrir le passé de notre pays (dit Mme Veil). Et le présent aussi hélas !!!

Citation :
"Certains Français se plaisent à flétrir le passé de notre pays. Je n'ai jamais été de ceux-là. J'ai toujours dit, et je le répète ce soir solennellement, qu'il y a eu la France de Vichy, responsable de la déportation de soixante seize mille juifs, dont onze mille enfants, mais qu'il y a eu aussi tous les hommes, toutes les femmes, grâce auxquels les trois quarts des Juifs de notre pays ont échappé à la traque. Ailleurs, aux Pays-Bas, en Grèce, quatre vingts pour cents des Juifs ont été arrêtés et exterminés dans les camps.
Dans aucun pays occupé par les nazis, à l'exception du Danemark, il n'y a eu un élan de solidarité comparable à ce qui s'est passé chez nous.
Vous tous, les Justes de France auxquels nous rendons hommage aujourd'hui, vous illustrez l'honneur de notre pays qui, grâce à vous, a retrouvé le sens de la fraternité, de la justice et du courage. Voilà plus de 60 ans, vous n'avez pas hésité à mettre en péril la sécurité de vos proches, à risquer la prison et même la déportation. Pourquoi ? Pour qui ?? Pour des hommes, des femmes et des enfants que, le plus souvent, vous ne connaissiez même pas, qui ne vous étaient rien, seulement des hommes, des femmes et des enfants en danger.
Pour la plupart, vous étiez des Français "ordinaires". Citadins ou ruraux, athées ou croyants, jeunes ou vieux, riches ou pauvres, vous avez hébergé ces familles, apporté réconfort aux adultes, tendresse aux enfants. Vous avez agi avec votre coeur parce que les menaces qui pesaient sur eux vous étaient insupportables. Vous avez obéi sous le coup d'une exigence non écrite qui primait toutes les autres. Vous n'avez pas cherché les honneurs. Vous n'en n'êtes que plus dignes..."
Extrait du Discours du 18 Janvier 2007 de Mme Simone Veil, présidente de la fondation pour la mémoire de la Shoah à l'occasion de la cérémonie du Panthéon en hommage aux Juste de France
Revenir en haut Aller en bas
yve



Messages : 614
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 120/4 humour    Lun 29 Aoû - 15:01

Citation :
Les Français ont-ils été si pourris hier et le sont-ils toujours aujourd'hui ??? Puisqu'aujourd'hui soi-disant ils refusent et/ou détestent et/ou ne veulent pas entendre parler d'Arès, ne veulent faire aucun effort pour se changer ? Peut-être en ont-ils marre d'entendre des propos toujours flétrissants à leur égard, et qui plus est par des Hommes qui parlent au Nom de Dieu en plus ?
La Révélation d'Arès n'est pas le centre du monde pour tous, seulement pour certains, même si elle est donnée soi-disant au monde. Beaucoup de Français font le Bien et se changent en Bien, sans avoir besoin des Pèlerins d'Arès. Une réalité quand même à ne pas oublier : les Pèlerins d'Arès font partie du monde, et certains sont Français. Sont-ils au-dessus de tous et de tout pour autant ????
Assunta

La Révélation d'Arès n'est pas le centre du monde c'est sur.
C'est vrai que le frere Michel se comporte comme si rien n'avait été fait AVANT 74 et 77 !
Comme si il était arrivé comme un sauveur dans un désert en 74 et que RIEN n'avait été fait ou tenté avant lui.
Alors que de nombreuses expériences et de nombreux mouvements ont été tenté en France pour ne parler que de la France et de l'entre-deux guerre ....
Mais il est vrai que les "Pélerins d'Arès" présentent une particularité c'est de s'attaquer à la racine du mal par la Pénitence.


Je sais pas si vraiment beaucoup d'hommes se changent en bien ... mais sans avoir besoin des Pèlerins d'Arès c'est sur. Smile
En tout cas La Révélation d'Arès est dans l'air du temps et là ou je ne le suis pas c'est quand il croit que tout cela vient de la Révélation.


@ plus tard

RAJOUT: élements rajoutés en rouge.


Yve


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
njama



Messages : 367
Date d'inscription : 05/09/2008

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 120/4 humour    Lun 29 Aoû - 22:37

patrick R a écrit:

Je me répète Mais Dieu n'a pas dit qu'il ne fallait plus d'organisation, ni de loi. Il nous dit juste que certain ont fait voter des lois pour leur propre profit et non pour le bien de tous ? (nuance). Il nous dit juste qu'il n'a pas besoin d'intermédiaire entre lui et les êtres humains. La Ra est un texte simple très facile à comprendre, il n'y a pas besoin d'avoir fait des études de théologie pour la comprendre !

Je suis d'accord ... au moins en l'état actuel des choses. La terre, n'est pas (encore) Eden.

Un exemple, je ne sais s'il sera parlant.
Une loi (exemplaire au niveau de l'équité) dit que les époux vivent dans une communauté de biens à part égale ... etc.
En pratique, si le mariage n'est pas rompu, cette loi n'est pas utilisée. Ce n'est pas pour autant qu'elle serait inutile au cas où ...

il ne faut pas voir que les aspects négatifs des lois. J'admets que certaines lois sont iniques.
Citation :
J'ajouterai que Dieu n'interdit pas la science (je suis bien content de prendre un cachet d'aspirine quand j'ai mal à la tête) ou de parler avec un chinois par internet quand la dictature chinoise ne l'interdit pas ! il nous dit juste que la science ne peut pas découvrir le mystère de la vie mais il ne nous interdit pas d'explorer ce mystère.
Encore d'accord.
Il n'y a ni Mal ni Bien dans la science, en tant que connaissances, elles sont neutres.
La question est ce que l'homme en fait. Hiroshima, c'est pas ça confused

Citation :
J'espère que la prochaine édition de la Ra (sauf pour le livre ) sera sans aucun commentaire car cette parole se suffit à elle-même ...
Je prends les commentaires en termes explicatifs (références bibliques, Mémoire du Sacrifice ...). Le niveau culturel des gens en la matière est souvent très bas (je trouve) ... il n'est pas inutile d'être un peu pédagogue. Ils ont été rajoutés me semble-t-il dans ce sens.
Mais ces "Notes" pourraient être annexées en fin d'ouvrage, comme c'est souvent l'usage, mises en second plan. On les consulterait si nécessaire, si un mot, une phrase constitue une pierre d'achoppement dans la compréhension.
On pourrait suggérer deux volumes (en coffret), un pour chaque Message histoire de les distinguer davantage.

Maintenant il n'est pas très difficile avec les moyens informatiques de se bricoler le sien et de l'imprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 120/4 humour    Lun 29 Aoû - 22:53

Maintenant il n'est pas très difficile avec les moyens informatiques de se bricoler le sien et de l'imprimer.
Le copyright permet d'éviter cela justement : le bricolage. Et c'est très bien !
Revenir en haut Aller en bas
yve



Messages : 614
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 120/4 humour    Mar 30 Aoû - 15:12

@ Njama et Assunta


Arretez de toujours tirer sur le frere Michel. Qu'est ce que ça vous apporte ?
Soyons constructif plutot et voyons ce que nous pouvons faire. Smile

Je crois qu'on peut dire:

La Révelation d'Arès dépasse le cadre d'une simple (Smile )condamnation des religions. La RA rejette d'un bloc politique et religion, dans la mesure ou les 2 ont toujours été lié, sans pour autant être completement confondus.
Les clergés ayant une facheuse tendance à s'approprier la parole de Dieu et à la détourner à son profit ou au profit des classes dirigantes.
Et dans la mesure aussi ou si vous avez la foi dans quelque chose, içi que le Monde peut changer, Dieu vous soutient, C'est donc avec Dieu que vous changez le Monde.
Dans la mesure aussi l'homme se tourne vers Dieu à un moment ou à un autre, et que les athées ne sont jamais que des hommes qui ont été scandalisés. Les vrais athées sont rares et dans ce cas souvent ils ont fait de l'athéïsme une religion.

Cela dit ne confondons pas organisation, laquelle n'est qu'un outil toujours modifiable ou supprimable, et chefs ou stuctures, lesquels ont une facheuse tendance à s'installer.
On peut se demander aussi pourquoi avec la RA, Dieu intervient juste au moment ou pour la premiére fois dans l'Histoire, la politique (le pouvoir temporel ) se sépare de la religion. J'ai des reponses j'y reviendrai.


EN ATTENTE

yve

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
njama



Messages : 367
Date d'inscription : 05/09/2008

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 120/4 humour    Mar 30 Aoû - 17:55

yve a écrit:
@ Njama et Assunta


Arretez de toujours tirer sur le frere Michel.

scratch
franchement je ne vois pas ce que tu veux dire ???????????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
njama



Messages : 367
Date d'inscription : 05/09/2008

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 120/4 humour    Mar 30 Aoû - 18:01

assunta a écrit:

Le copyright permet d'éviter cela justement : le bricolage. Et c'est très bien !

Je n'ai jamais voulu dire de faire une Édition "pirate" pour la diffuser , mais de se bricoler son Édition "personnelle".

Si Patrick R ou un autre n'est pas satisfait de l’Édition 2009 par exemple, qu'il bricole la sienne ... avec des illustrations si ça lui chante.
pas très dur de faire un livre study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 120/4 humour    Mar 30 Aoû - 20:14

Citation :
Mais il est vrai que les "Pélerins d'Arès" présentent une particularité c'est de s'attaquer à la racine du mal.
Il n'y a pas qu'eux. Le mouvement humaniste aussi le fait et beaucoup d'autres qui se changent et apportent au monde. S'intéresser aux causes et non pas s'attarder sur les effets.

Citation :
On peut se demander aussi pourquoi avec la RA, Dieu intervient juste au moment ou pour la premiére fois dans l'Histoire, la politique (le pouvoir temporel ) se sépare de la religion.
Ce qui est sûr c'est pas pour remettre une religion fut-elle arsienne, au pouvoir. N'oublions pas que la laïcité ne veut pas dire refuser les religions, la laîcité c'est mettre la religion au niveau privé et non plus politique.
A Arès Dieu demande à l'Homme de se tourner vers le meilleur en lui et avoir de l'amour pour son frère humain. C'est la base pour se changer et changer le monde. Cela tout le monde peut le faire, qu'il soit croyant ou pas, que la religion soit séparée de l'état ou pas.
Dieu vient à Arès car on est dans un moment historique donné où c'est la première fois dans l'histoire de l'humanité où le système libéral, notamment sur le plan économique, touche, en même temps, toutes les nations, les humains. Et ce système déshumanisant risque de faire aller à sa perte l'humanité si beaucoup d'humains ne changent pas la donne.
La RA demande à l'Homme de se reprendre, de retrouver sa vraie valeur et sa vraie nature, pour amener une autre façon de vivre qui est celle d'origine mais que l'on a oublié tellement on vit à l'envers. Dieu appelle tous les Hommes, croyants, agnostiques, athées, les hommes des steppes, bref tout Etre qui veut du fond du coeur, vivre humainement et avec amour et respect avec ses semblables et dans le respect des diverstités donc dans le respect du libre-arbitre de tout un chacun et particulièrement les femmes.

Voici une conférence intéressante faite par un humaniste du MH en Janvier 2000http://regard-positif.xooit.com/t188-LA-GLOBALISATION-%3A-UNE-MENACE-A-LA-DIVERSITE-CULTU.htm
EXTRAIT :
Citation :
..... Pour commencer, nous dirons que le processus de globalisation n’est, en aucune manière, un processus naturel, c’est à dire, un processus qui se développe en fonction de certaines lois naturelles comme les lois du marché, tel qu’on l’explique généralement. Ces lois naturelles du marché n’existent pas et n’existeront jamais parce que l’économie, comme toute autre activité humaine, est quelque chose d’intentionnel, de guidé, comme l’expression d’un modèle économique qui véhicule une idéologie spécifique et une vision du monde. Cette idéologie a un nom, elle s’appelle le capitalisme spéculatif, c’est à dire, le capitalisme dans sa phase la plus récente de développement, dans laquelle l’expansion de l’économie n’est pas liée à la production mais au marché financier spéculatif. Pour le dire plus simplement, nous sommes en train de parler de l’idéologie de faire de l’argent avec l’argent, et au niveau culturel, de la religion de l’argent.
....
En plus de leurs propres règles, les multinationales et les banques qui dirigent ce processus de globalisation ont leur propre culture, qui est articulée comme un système de valeurs et de conduites. Cette culture se reproduit à travers les écoles et les médias, gourous et prophètes, qui nous expliquent tous les jours que l’unique valeur est l’argent : l’argent est recherché, multiplié et adoré, l’argent est l’unique dieu et par conséquent ceci justifie tout. Ils continuent à parler d’autres valeurs – égalité, opportunité, démocratie – mais sous cette épaisse cape d’hypocrisie, le message continue en étant le même : l’argent est l’unique valeur réelle. Même les plus pauvres de la population sont affectés par cette culture : ils croient que l’argent est la seule défense contre les dures réalités de la vie quotidienne, et ainsi ils orientent leur vie dans cette direction. Qui veut être millionnaire? Tout le monde.

* A ce point de mon discours, je veux éclaircir que la pauvreté n’est pas une valeur pour nous. En dénonçant le culte de l’argent, nous ne sommes pas en train de peindre un cadre romantique de la pauvreté, ni de promouvoir un style de vie ascétique. Bien au contraire. Nous voulons simplement mettre l’accent sur le fait que le problème fondamental de l’économie au jour d’aujourd’hui, n’est pas la production de la richesse, mais sa distribution. Au niveau mondial, nous avons une énorme capacité productive et un fort excédent, mais la richesse est concentrée fondamentalement entre les mains d’un petit nombre. L’argent va vers l’argent, et la distance entre les plus riches et les plus pauvres augmente chaque jour. Tous, nous savons que dans ce moment historique, il existe la possibilité technique de pourvoir en alimentation, logement, attention médicale et conditions de vie décentes toute la population de la planète. Si ceci ne se donne pas, c’est parce que le processus de globalisation n’est pas dirigé vers la solution de ces problèmes, mais vers l’augmentation du pouvoir et de la richesse de quelques uns.

* Je veux aussi faire ressortir deux institutions internationales qui ont eu une responsabilité fondamentale dans l’expansion de ce processus de globalisation : le Fond Monétaire International et la Banque Mondiale. Pour rivaliser dans cette économie globale, les pays sont pressés d’avoir recours à des crédits énormes à travers ces organisations. Dans la mesure où le taux d’intérêt de ces crédits s’accumule, l’Etat se voit forcé de vendre les ressources du pays : ses compagnies, ses terres, ses ressources naturelles, jusqu’à ce que l’infrastructure du pays ne soit plus contrôlée par le peuple, mais par des institutions et des individus étrangers.
.....

Ce modèle de globalisation s’est convertit en modèle de vie réussie, un modèle qui se diffuse jusqu’aux endroits les plus reculés du globe. Et, à mesure qu’il se diffuse, l’idéologie de l’argent, la compétition et l’individualisme avancent avec lui. L’être humain, l’environnement, les cultures, sont tous considérés comme des aspects secondaires qui peuvent être utilisés ou détruits s’ils deviennent un frein à ce processus, dont la force augmente par la croyance générale qu’il n’existe pas d’autre alternative.

* Cette idéologie d’exportation produit aujourd’hui des chocs avec de nombreuses cultures dans le monde, spécialement celles qui étaient structurées autour de la famille ou des croyances religieuses. Ces cultures élèvent des murs entres elles et le reste du monde parce qu’elles ne veulent pas s’intégrer à ce modèle de vie, qui n’est pas perçu comme un choix pour elles. Ceci arrive dans une certaine mesure, ici, dans ce pays aussi, où l’intégration vue dans les moments antérieurs – le modèle “melting-pot” – n’est pas souhaité pour de nombreux nouveaux immigrants. Dans ces cas, l’imposition de ce modèle unique ha commencé à produire des réactions qui s’expriment sous forme violente et irrationnelle. Il n’y a aucune raison de croire que ces explosions vont diminuer, tout au contraire, elles augmenteront en taille et en nombre à mesure que la pression vers le conformisme augmente. Elles apparaîtront aussi dans ce pays, comme l’ont démontré les récents événements à Seattle contre l’Organisation Mondiale du Commerce.

* L’autre problème que nous rencontrons, c’est que les cultures, dans la mesure où elles sont forcées à se défendre, finissent par se défendre en tout – même leurs aspects secondaires ou négatifs. Aussitôt après se forme une sorte de “fondamentalisme culturel” où tout ce qui est externe à la culture est rejeté, où seul le propre style de vie et la propre religion sont autorisés (validés).

* Je veux clarifier dans ce point, que nous ne voyons pas ce processus de globalisation comme quelque chose d’uniquement négatif. Ce dont nous nous sommes reconnaissants, c’est que ce processus nous ait amené à un point où tous les pays et toutes les cultures convergent pour la première fois. Ce processus a permis un niveau d’interaction entre les gens qui ne pouvait pas être conçu. Il a généré des opportunités pour échanger des idées, des croyances et des modèles culturels. Il a aussi démontré que les différences entre les gens sont insignifiantes en comparaison avec les expériences et les aspirations qu’ils ont en commun.

VOIR AUSSI "LETTRES A MES AMIS" DE SILO
ECRIT EN 1991

http://www.silo.net/ReferenceMaterials/Cartas_fr.rtf#_Toc182830948
Revenir en haut Aller en bas
njama



Messages : 367
Date d'inscription : 05/09/2008

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 120/4 humour    Mar 30 Aoû - 21:42

assunta a écrit:
Dieu appelle tous les Hommes, croyants, agnostiques, athées, les hommes des steppes, bref tout Être qui veut du fond du cœur, vivre humainement et avec amour et respect avec ses semblables et dans le respect des diversités donc dans le respect du libre-arbitre de tout un chacun et particulièrement les femmes.

Pour moi Dieu ne s'adresse pas à tous ces hommes de la même façon, mais suivant ce qu'ils sont croyants (chrétiens, frères de synagogues, musulmans ou autres), agnostiques, athées, les hommes des steppes ...
Cela m'avait semblé si évident en lisant l'EA.

Le pèlerin d'Arès qui choisit de vivre cette parole de A à Z est une espèce particulière, Semée ou prédisposée à cela, qui s'identifiera beaucoup avec ce fond chrétien évoqué particulièrement dans l'EA, car à priori les frères de synagogues, les musulmans, les agnostiques, athées, les hommes des steppes ... sont moins concernés par celui-ci. A moins que je n'ai rien compris Rolling Eyes (ce qui peut être une éventualité). Le frère Michel, prophète, s'occupant plus particulièrement de ceux-ci.

Conclusion il n'y a pas une lecture unique de ce Message. C'est à chacun de voir ce dont il a besoin, et d'évaluer comment et dans quelle mesure il peut contribuer à changer le monde puisque Dieu appelle les bonnes volontés.
Peut-être sortira-t-on de l'absurdité qui me paraît planer dans l'air du temps, que chacun devrait comprendre dans la RA la même chose.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
njama



Messages : 367
Date d'inscription : 05/09/2008

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 120/4 humour    Jeu 1 Sep - 8:57

assunta a écrit:
Dieu appelle tous les Hommes, croyants, agnostiques, athées, les hommes des steppes, bref tout Être qui veut du fond du cœur, vivre humainement et avec amour et respect avec ses semblables et dans le respect des diversités donc dans le respect du libre-arbitre de tout un chacun et particulièrement les femmes.

Peut-être qu'implicitement, et de manière interprétative, tous ces hommes que tu cites, tu les imaginais pèlerins d'Arès, mais en fait non. Il y a peut-être eu une méprise profonde à ce niveau pour beaucoup de personnes qui connaissent le RA. Ce n'est pas une auberge (spirituelle) espagnole ...

Le pèlerin d'Arès "choisit" de vivre cette parole de A à Z et de suivre les "conseils" du frère Michel ...
mais je ne lis rien dans ces textes (qui distingue croyants, agnostiques, athées, les hommes des steppes, scandalisés ...) qui oblige qui que soit à cet engagement de A à Z
C'est à chacun de voir ... d'estimer ses possibilités, de faire ce qu'il peut qui irait dans le même sens.
Dieu s'adresse à une grande diversité de gens, un lectorat très varié, Il ne peut les saisir qu'au niveau où ils sont. Il s'adresse à eux d'ailleurs dans des termes spécifiques précis, il les nomment hommes des steppes, frères des synagogues, etc ...
Ce discours s'adresse à l'homme bien sûr, il a un sens universel, ce n'est pas pour autant qu'il y a universalité du Message (d'après moi).

Le pèlerin d'Arès, c'est L'Intégrale ! Je pense que c'est sur cette base que le frère Michel veut "travailler" avec les assemblées.

D'ailleurs dans ses écrits ("et ce que tu auras écrit" 1989) que je viens de parcourir parce que le thème de la « conscience collective » était évoqué dans un des commentaires de cette # Entrée , il ne traite absolument pas de la conscience collective de la manière générale dont elle pourrait être appréhendée suivant une méthodologie propre aux sciences humaines (ça apparemment il s'en fout complétement) ... non, ce chapitre s'intitule « La conscience collective ET le prophète » (p 146 et suivantes).


Les autres (que PA) sont donc concernés dans une moindre mesure qu'il appartient à chacun en conscience de définir. L'Assemblée (singulier) fédèrerait la mouvance arésienne au sens très large, qui concourt et participe de façon plus éclectique au même objectif spirituel général.

Citation :
«la prospective du Pèlerins d'Arès, membre du petit reste, n'est pas de partager l'espérance d'un monde changé en bien avec d'autres croyants ou humanistes, mais simplement de s'engager activement dans la mission prophétique spécifique que nous demande d'assumer La Révélation d'Arès
C'est vrai que la façon de dire est abrupte, mais je pense que c'est vrai, la spécificité des Pèlerins d'Arès, particulière, est bien celle indiquée içi par FM.
(Yve)

http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/t100-la-prospective-du-pelerins-d-ares
Ne suivant pas cette Parole de A à Z, je ne vais pas me dire pèlerin d'Arès. Les problématiques posées aux pèlerins d'Arès sont les leurs, chacun son truc ...


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yve



Messages : 614
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 120/4 humour    Jeu 1 Sep - 14:00

@ Assunta

Citation :
Citation :
Mais il est vrai que les "Pélerins d'Arès" présentent une particularité c'est de s'attaquer à la racine du mal, la pénitence.

Il n'y a pas qu'eux. Le mouvement humaniste aussi le fait et beaucoup d'autres qui se changent et apportent au monde. S'intéresser aux causes et non pas s'attarder sur les effets.
Assunta

Le mouvement humaniste ne s'attaque pas à la racine du mal, je veux dire pas au niveau de la pénitence, pour aller vite.



@ Assunta @Njama

Ce message, la R.A. ( sil vient de Dieu et s'il est parvenu au frere Michel de la maniére qu'il le dit ) s'adresse à tous.
Il y a une aire géographique mais bon c'est un détail.
Il s'adresse à tous, par l'intermédiaire du petit reste, les Pélerins d'Arès qui par la Pénitence et par la trans-mission ( et en étant pas, c'est important complice des différents pouvoirs ) par un effet de synergie, par une dynamique de la pénitence influent sur le monde ...
Pénitence en soi et autour de soi, le pélerin doit faire en sorte que la pénitence soit contagieuse. Smile
J'ajoute que la penitence en elle même a un effet salutaire voir la réponse de FM à Julien du Venaissin 28aou11 120C65.

Ensuite ce petit reste opérera une jonction, fera alliance fraternelle avec les Assemblées des synagogues et des soumis de Dieu (ou ce qu'il en reste ... car entre-temps les religions auront évolués )


Voilà c'est ce que je crois avoir compris ( à moins que je n'ai rien compris, ce qui peut être une éventualité ) Smile



Citation :
Le pèlerin d'Arès qui choisit de vivre cette parole de A à Z est une espèce particulière, semée ou prédisposée à cela, qui s'identifiera beaucoup avec ce fond chrétien évoqué particulièrement dans l'EA, car à priori les frères de synagogues, les musulmans, les agnostiques, athées, les hommes des steppes ... sont moins concernés par celui-ci.

Il s'adresse à tous parce que chacun peut s'y reconnaitre. D'abors aux chrétiens ? parce que les chrétiens sont issus d'un clergé qui sur le dogme s'est davantage trompé ? je ne sais pas . Au delà je ne connais pas le plan de Dieu pour l'humanité mais c'est une question diffiçile sur laquelle je ne me hasarderais pas.

Autrement dit nous voyons que dans ce systéme Arèsien (le mot systéme n'a rien de péjoratif ) les uns, les Arèsiens s'approprient la meilleure place, les autres ne seront peut-être pas d'accord...
D'autres peuvent avoir une autre philosophie, une autre conception qui même si elle n'est pas contraire à la reveletion d'Arès est differente, à un moment il y aura rivalité ?????? !!!!!!!!
S'il s'agit des religions peu importe car par definition par la RA, nous savons que ça ne marchera pas voir Like a Star @ heaven

voilà ou j'en suis de mes reflexions.


yve






Dernière édition par yve le Jeu 1 Sep - 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin


Messages : 887
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 120/4 humour    Jeu 1 Sep - 15:32

Like a Star @ heaven "Les Chrétiens des églises fondent leur espérance de salut sur la Croix rédemptrice et le sacrement du baptême. Les Musulmans fondent leur espérance sur l'application des cinq piliers de l'Islam: déclaration de foi, prière, pèlerinage, aumône et ramadan. Les Juifs fondent leur espérance de salut sur une distinction minutieuse du pur et de l'impur et sur le fait qu'ils sont le peuple élu. Nous Pèlerins d'Arès fondons simplement notre espérance de salut sur le Bien accompli, seulement le Bien accompli, auquel Dieu donne le nom de pénitence. Toute conséquence sociale heureuse en découlera, ce qui n'a pas été le cas pour les Chrétiens d'église, les Musulmans et les Juifs."

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net
njama



Messages : 367
Date d'inscription : 05/09/2008

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 120/4 humour    Jeu 1 Sep - 16:42

yve a écrit:

Voilà c'est ce que je crois avoir compris ( à moins que je n'ai rien compris, ce qui peut être une éventualité ) Smile
Au moins tu dis ce que tu as compris Very Happy même si tu n'es pas sûr d'avoir compris ce que tu as compris Wink


Citation :
Autrement dit nous voyons que dans ce systéme Arèsien (le mot systéme n'a rien de péjoratif ) les uns, les Arèsiens s'approprient la meilleure place, les autres ne seront peut-être pas d'accord...
Par contre là, je n'ai pas compris ce que tu voulais faire comprendre confused
les Arèsiens s'approprient la meilleure place ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 120/4 humour    Jeu 1 Sep - 20:42

Le mouvement humaniste ne s'attaque pas à la racine du mal, je veux dire pas au niveau de la pénitence, pour aller vite.
C'est quoi la pénitence ?? c'est le Bien (se changer, réfléchir en profondeur, chercher à comprendre avec son coeur, aimer, pardonner,....). Et ce Bien tout Homme peut le mettre en pratique, qu'il soit croyant ou pas, ce n'est pas tributaire à un groupe sinon Dieu aurait dit 'ceux-là sont meilleurs que les autres et c'est ceux-là seuls qu'il faut suivre".
De plus, on ne peut se changer au fond de soi ni même changer le monde, si on ne regarde pas les vraies causes, si on ne cherche pas à comprendre en profondeur en soi et autour de soi, pour justement amener une autre façon de faire/vivre, pour faire comprendre et prouver aux Hommes qu'ils sont capables de grandeur (la marche mondiale pour la paix et la non-violence n'aurait pas pu se faire sans cela); Le MH le fait le Bien, à sa façon certes mais il le fait. Il dit à l'Homme qu'il est un Etre grand avec une puissance en lui qu'il a oublié et qu'il peut utiliser pour se transformer/transcender totalement et changer les conditions dans lesquelles il vit et par extension le monde. Voilà ce que disent les Humanistes en gros.
Beaucoup dans le monde font le Bien même sans la RA et donc sans automatiquement employer les mêmes mots que cités dans la Ra (pénitence, etc...).


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Messages : 887
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 120/4 humour    Ven 2 Sep - 8:49


Voilà ou j'en suis de mes reflexions. voir Hier à 16:00
Ca ne sert à rien d'en remettre des tartines. A chaque jour suffit sa peine.


Patrick je vois dans ma boite que tu n'as pas ouvert les MP que je t'envoie. !
L'administrateur ( c'est à dire moi Smile ) va verrouiller cette discussion aloors si tu désires poster quelque chose fait le maintenant.


Citation :
yve a écrit:

Voilà c'est ce que je crois avoir compris ( à moins que je n'ai rien compris, ce qui peut être une éventualité ) Smile
Au moins tu dis ce que tu as compris Very Happy même si tu n'es pas sûr d'avoir compris ce que tu as compris Wink

C'est tout ce que tu trouves à me répondre Shocked
ou p-e es tu d'accord avec moi et dans ce cas dis le.


@Assunta
Citation :
color=yellow]Le mouvement humaniste ne s'attaque pas à la racine du mal, je veux dire pas au niveau de la pénitence, pour aller vite. [/color]
C'est quoi la pénitence ?? c'est le Bien (se changer, réfléchir en profondeur, chercher à comprendre avec son coeur, aimer, pardonner,....). Et ce Bien tout Homme peut le mettre en pratique, qu'il soit croyant ou pas, ce n'est pas tributaire à un groupe sinon Dieu aurait dit 'ceux-là sont meilleurs que les autres et c'est ceux-là seuls qu'il faut suivre".
.../...
Le Mouvement Humaniste le fait le Bien, à sa façon certes mais il le fait. Il dit à l'Homme qu'il est un Etre grand avec une puissance en lui qu'il a oublié et qu'il peut utiliser pour se transformer/transcender totalement et changer les conditions dans lesquelles il vit et par extension le monde. Voilà ce que disent les Humanistes en gros.
Beaucoup dans le monde font le Bien même sans la RA et donc sans automatiquement employer les mêmes mots que cités dans la Ra (pénitence, etc...).

Je ne connais pas trop le MH ni Silo, merçi pour ta réponse.
Je ne veux pas t'objecter tout de suite, objecter pour objecter ça sert à quoi ?
Je remarque que tu emploies le mot Etre avec un grand E et homme avec un grand H.....
à chaque jour suffit sa peine, on y reviendra à l'occasion.


Admin




Dernière édition par Admin le Ven 2 Sep - 10:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net
njama



Messages : 367
Date d'inscription : 05/09/2008

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 120/4 humour    Ven 2 Sep - 9:33

Désolé Yve pour la nouvelle tartine ... je te réponds, tu liras à l'occasion ...

yve a écrit:

Ce message, la R.A. ( sil vient de Dieu et s'il est parvenu au frere Michel de la maniére qu'il le dit ) s'adresse à tous.
Jusqu'à preuve du contraire (et jusqu'au Jour) Il ne s'est adressé à chaque fois qu'à un seul homme. Quand il parle à un homme (qui se fait lui-même Son Prophète dans la mesure où il transmet le Message), il fait naître une nouvelle dynamique spirituelle plus juste (dans la mesure où elle se multiplie) qui permet de rectifier les déviances, les égarements ...

qui par voisinages aura des effets sur le monde, sur l'humanité. Nous sommes d'accord :
Citation :
Il s'adresse à tous, par l'intermédiaire du petit reste, les Pélerins d'Arès qui par la Pénitence et par la trans-mission ( et en étant pas, c'est important complice des différents pouvoirs ) par un effet de synergie, par une dynamique de la pénitence influent sur le monde ...
Pénitence en soi et autour de soi, le pélerin doit faire en sorte que la pénitence soit contagieuse.
Smile

Citation :
Il y a une aire géographique mais bon c'est un détail.
Tu peux considérer que c'est un détail, mais le Message prend sa signification dans un lieu, un espace et un temps.

Tu citais ailleurs Levi-Strauss, Extrait de Race et histoire (1952) :
« Les grandes déclarations des droits de l’homme ont, elles aussi, cette force et cette faiblesse d’énoncer un idéal trop souvent oublieux du fait que l’homme ne réalise pas sa nature dans une humanité abstraite, mais dans des cultures traditionnelles ..."

Non, le Message d'Arès n'est pas comme la Déclaration des droits de l'homme voulue universelle. (enfin pour moi) Le sens me paraît inverse, les Messages des prophètes partent d'en bas, d'un point très local (qu'on supposera pertinent, et stratégique sauf à supposer que Dieu est un idiot), pour gagner une étendue plus vaste en le communiquant. Alors que la Déclaration (politico-juridique) des Droits de l'homme part d'en haut (niveau national ou mondial) en espérant s'imposer jusqu'en bas. Sans être une loi contraignante puisque c'est un principe qui vaut droit naturel, et que ce n'est pas du droit positif elle obéit au même principe qu'une "loi", celui d'une règle édictée, qui se heurtera frontalement avec bon nombre de cultures, ou de coutumes.
La grande différence je dirais entre les deux, c'est que le langage de Dieu (Parole) fait appel à l'intelligence, à la patience, à la douceur, aux particularismes, alors que l'autre "impose" un copier-coller absurde et nivelle l'humanité au même rang.

Citation :
Ensuite ce petit reste opérera une jonction, fera alliance fraternelle avec les Assemblées des synagogues et des soumis de Dieu (ou ce qu'il en reste ... car entre-temps les religions auront évolués )
Pourquoi "Ensuite ... "?
L'EA n'invente rien avec les alliances fraternelles, on ne va pas réinventer l'eau chaude, il suffit de reprendre ce que dit le Coran:
* le christianisme n'a jamais eu les mêmes égards fraternels réciproques avec le judaïsme et l'islam. Il a toujours, qu'il soit de souche catholique ou orthodoxe rejeter l'un et l'autre.


Citation :
Sourate 3 Al Imran (LA FAMILLE D'IMRAN) Pré-Hégire

113. Mais il ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant.

114. Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes œuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien.

115. Et quelque bien qu'ils fassent, il ne leur sera pas dénié. Car Allah connaît bien les pieux.

199. Il y a certes, parmi les gens du Livre ceux qui croient en Allah et en ce qu'on a fait descendre vers vous et en ceux qu'on a fait descendre vers eux . Ils sont humbles envers Allah, et ne vendent point les versets d'Allah à vil prix. Voilà ceux dont la récompense est auprès de leur Seigneur. en vérité, Allah est prompt à faire les comptes.

200. Ô les croyants! Soyez endurants. Incitez-vous à l'endurance. Luttez constamment (contre l'ennemi) et craignez Allah, afin que vous réussissiez!


Sourate 28 AL-QASAS (LE RECIT) Pré-Hégire

52. Ceux à qui, avant lui [le Coran], Nous avons apporté le Livre, y croient.
53. Et quand on le leur récite, ils disent : "Nous y croyons. Ceci est bien la vérité émanant de notre Seigneur. Déjà avant son arrivée, nous étions Soumis"..
54. Voilà ceux qui recevront deux fois leur récompense pour leur endurance, pour avoir répondu au mal par le bien, et pour avoir dépensé de ce que Nous leur avons attribué;
55. et quand ils entendent des futilités, ils s'en détournent et disent : "A nous nos actions, et à vous les vòtres. Paix sur vous. Nous ne recherchons pas les ignorants".



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patrick R



Messages : 344
Date d'inscription : 21/09/2009

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 120/4 humour    Ven 2 Sep - 10:18


Yve tu dit :
La RA rejette d'un bloc politique et religion, dans la mesure ou les 2 ont toujours été lié, sans pour autant être completement confondus.

je ne suis pas d'accord avec toi. Chacun a le droit en France d'avoir sa croyance religieuse mais l'état français est je te le rappelle séparé de l'église depuis 1905.
tu ne peux donc pas dire que notre système politique est lié à la religion, c'est faux.
Nous avons eu des présidents croyants et non croyants, certains affichaient leur croyance, d'autre restait discret sur leur croyance. A noter que notre président actuel Nicolas Sarkozi a déclaré que l'instituteur ne pouvait pas remplacer le curé, ce qui est d'un point de vue de notre état laîque, un abus de pouvoir. il a le droit d'afficher sa croyance en ne se cachant pas si il va à la messe le dimanche matin, mais il n'a pas le droit de dire qu'un instituteur est en-dessous d'un curé.
Dans ce cas précis il a mêlé religion et politique ce qui est une grave atteinte à la liberté de pensée qui prévaut dans notre démocratie française.

Njama
je n'ai pas besoin de bricoler une édition sans les commentaires de 2009
car j'ai la version de 1995 à couverture jaune qui me va très bien. ce que je critique dans l'édition de 2009, c'est que le frère Michel donne son interprétation de la parole sans laisser au lecteur sa propre reflexion. il ne faut pas oublier le verset 10 de la veillée 10 : les livres de ma Parole, leur langue sera sans artifices, leurs marges seront pures de toute glose.
La question est : est ce que le Frère Michel a respecté ce verset dans la publication de la nouvelle Parole donné à Ares ?

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin


Messages : 887
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 120/4 humour    Ven 2 Sep - 11:13


Citation :
La RA rejette d'un bloc politique et religion, dans la mesure ou les 2 ont toujours été lié, sans pour autant être completement confondus.

je ne suis pas d'accord avec toi. Chacun a le droit en France d'avoir sa croyance religieuse mais l'état français est je te le rappelle séparé de l'église depuis 1905.
tu ne peux donc pas dire que notre système politique est lié à la religion, c'est faux.
Nous avons eu des présidents croyants et non croyants, certains affichaient leur croyance, d'autre restait discret sur leur croyance. A noter que notre président actuel Nicolas Sarkozi a déclaré que l'instituteur ne pouvait pas remplacer le curé, ce qui est d'un point de vue de notre état laîque, un abus de pouvoir. il a le droit d'afficher sa croyance en ne se cachant pas si il va à la messe le dimanche matin, mais il n'a pas le droit de dire qu'un instituteur est en-dessous d'un curé.
Dans ce cas précis il a mêlé religion et politique ce qui est une grave atteinte à la liberté de pensée qui prévaut dans notre démocratie française Patrick

La séparation de l'église et de l'état est trés recente. En france l'église n'a cessé son influence que vers 1920, et encore sur le plan des moeurs elle était encore trés présente.


Admin


Dernière édition par Admin le Ven 2 Sep - 11:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net
njama



Messages : 367
Date d'inscription : 05/09/2008

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 120/4 humour    Ven 2 Sep - 11:24

Citation :
La grande différence je dirais entre les deux, c'est que le langage de Dieu (Parole) fait appel à l'intelligence, à la patience, à la douceur, aux particularismes, alors que l'autre "impose" un copier-coller absurde et nivelle l'humanité au même rang.
On pourrait dire de la pénitence, que c'est avoir un comportement exemplaire (selon La Loi) qui par mimétisme produira le changement du monde.
Rien de nouveau à vrai dire, c'est parfois en filigrane, parfois en clair dans l'AT, le NT, le Coran.

Dieu est-il pour les Droits de l'homme ... ?

Il ne pose pas la problématique comme le monde politique (avec ses lois) la pose. scratch

Du temps des précédents prophètes, depuis Abraham (et même avant), l'esclavage existait. Je n'ai jamais rien lu dans la Bible ou le Coran qui prohibait cette coutume antique qui nous choque aujourd'hui.
Le sujet ne semble par abordé, sauf dans l’Épitre à Philémon de Paul (mais ce n'est pas une parole de prophète)
Dans 1-Corinthiens il dit dans sa lettre:
7-20 Que chacun demeure dans l'état où il était lorsqu'il a été appelé.
7-21 As-tu été appelé étant esclave, ne t'en inquiète pas; mais si tu peux devenir libre, profites-en plutôt.


= que rien ne change !
Paul ne fait pas campagne contre l’esclavage. Rien ne soutient les mouvements anti-esclavagistes dans le NT, rien n'attaque cette institution.

Dans les règles domestiques qu’il édicte il considère l’esclavage comme normal (parce que dans sa culture et dans son époque, cela faisait partie d'un ordre social qui lui paraissait naturel):
Citation :
Col 3,22-25
Serviteurs, obéissez en toutes choses à vos maîtres selon la chair, non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais avec simplicité de cœur, dans la crainte du Seigneur.
Ep 6,5-8
Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre cœur, comme à Christ, ...
Tit 2,9-10
Exhorte les serviteurs à être soumis à leurs maîtres, à leur plaire en toutes choses, à n'être point contredisants, ...
1 P 2,18-22.
Serviteurs, soyez soumis en toute crainte à vos maîtres, non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais aussi à ceux qui sont d'un caractère difficile. ...
Paul et l'esclavage
L'Epître à Philémon wikipédia

L'abolition de l'esclavage est très récente, on ne doit pas cet affranchissement, ou cette "libération" à une pensée religieuse entretenue environ pendant 5 millénaires de monothéismes qui l'entérinait de fait, ... peut-être parce que Dieu n'en avait rien dit de façon explicite (?).
Cela n'a semble-t-il pas beaucoup perturbé le sommeil des clergés !

La pensée que l'on dit "politique" n'est peut-être que le produit des insuffisances d'une pensée religieuse dont elle se libère (ce qui ne veut pas dire qu'elle se débrouille mieux sur tous les plans, ni qu'elle n'utilise pas parfois cette indépendance à des fins ni très spirituelles, ni équitables).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin


Messages : 887
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 120/4 humour    Ven 2 Sep - 11:50

Merçi Njama pour la nouvelle tartine, mais à chaque jour suffit sa peine. Smile

Nous voyons que dans ce systéme Arèsien (le mot systéme n'a rien de péjoratif ) tout est centré autour d'un petit reste c'est une des caractéristiques des sectes ou un groupe se croit investi d'une mission pour sauver le monde. Comme dans les témoins de Jeovah ou d'autres, sauf qu'içi ce sont les pelerins eux-mêmes qui s'investissent de cette Mission, mais le principe est le même.
C'est EUX qui vont sauver le Monde, d'ailleurs le séparation (dans leur esprit ) entre petit reste et reste le dit bien.

D'autres peuvent avoir une autre philosophie, une autre conception qui même si elle n'est pas contraire à la reveletion d'Arès est differente, à un moment il y aura rivalité ?????? !!!!!!!!
Les PA veulent bien s'associer avec les autres mais en se mettant à la premiére place (à cause de la R.A. )

Voilà ou j'en suis de mes reflexions. voir Hier à 16:00

Admin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net
njama



Messages : 367
Date d'inscription : 05/09/2008

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 120/4 humour    Ven 2 Sep - 15:01

Admin a écrit:

Les PA veulent bien s'associer avec les autres mais en se mettant à la première place (à cause de la R.A. )

S'associer avec d'autres, je ne crois pas que ça les intéresse, c'est leur spécificité qui veut ça.
Parce que s'ils ne voulaient pas ça, ils ne seraient pas "spécifiques" :bball:

Imagine deux secondes que tu prennes ta carte à l'UMP, et que tu n'arrêtes pas de tenir un discours socialiste, communiste ou royaliste. Ils vont te dire que t'as beau être un mec bien sympa, ils vont te demander d'aller te faire voir ailleurs. Logique non ?

Cela ne veut pas dire pour autant qu'ils soient fermés (tu vas même jusqu'à dire sectaires) ... mais si en plus ils doivent s'occuper des problèmes des autres, ils n'avanceront pas eux-mêmes. Déjà que d'assumer de A à Z, c'est quand même déjà un sacré (c'est le cas de le dire) engagement !
Le principal, c'est de se comprendre ... les bonnes volontés diverses finiront par converger spirituellement à un moment ou à un autre. Je pense que chacun peut être bénéfique à cette dynamique arésienne, même de manière très indirecte, discrète, silencieuse, lointaine ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 120/4 humour    Aujourd'hui à 13:49

Revenir en haut Aller en bas
 
La derniére entrée du frére Michel entrée 120/4 humour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» bilan d'entrée budget annexe
» Problème PC pas d'entrée vidéo
» .entrée triomphale de Jésus-Christ à Jérusalem
» petite entrée facile à faire
» Entrée a LLG

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
L'ABEILLE :: Un mouvement issu de la Révélation d'Arès-
Répondre au sujetSauter vers: