L'ABEILLE
L'ABEILLE

La Vérité c'est que le Monde doit changer . Basé sur les écrits du Frere Michel

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

QU'EST-CE QUE LE PECHE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: QU'EST-CE QUE LE PECHE ?   Ven 19 Aoû - 9:35

ETYMOLOGIE DU MOT PECHE
Les mots hébreu «chata» et grec « hamartia » qui sont traduits en français par « péché » signifient littéralement: manquer le but.
Dans l'Ancien Testament il est parfois employé au sens littéral. Cette expression servait alors à désigner un guerrier qui, avec une lance, une pierre ou une flèche, manquait son ennemi (voir Juges 20 : 16).

Dans le sens spirituel, le mot "péché"sert à décrire l'action de s'écarter du bon chemin, de tomber, de trébucher (Pr. 19: 2). Ceci de façon volontaire ou involontaire.

C'est nous-mêmes qui nous sommes coupés de la présence divine en nous et de la Loi de Dieu que nous ne suivons plus. A travers Samuel, Dieu exprime sa mise en garde par rapport à cette coupure que l'homme veut faire. En effet l'homme a alors tout séparé, corps et esprit (son esprit qui est de réflexion, ...), il a séparé le divin de lui, tout classifié, même chosifié (quelle femme fera la cuisine... "Il prendra vos filles comme parfumeuses, cuisinières et boulangères. Il prendra vos champs, vos vignes et vos oliviers les meilleurs. Il les prendra et les donnera à ses serviteurs."). Etant coupé de la Loi de Dieu, étant débranchés si j'ose dire, nous étant séparés de Dieu, automatiquement on manque le but, on se disperse et se coupe de tout, alors que tout est un tout en l'Homme.
Nous devons chercher en nous-mêmes les réponses que l'on a de toute façon en nous, et pour cela il faut se reconnecter à la présence Divine en nous, en redécouvrir ses Lois et nous seront alors corps, esprit et âme.

1 Samuel 8/4 à 18
... Le Seigneur dit à Samuel : « Écoute la voix du peuple en tout ce qu'ils te diront. Ce n'est pas toi qu'ils rejettent, c'est Moi [Dieu]. Ils ne veulent plus que Je règne sur eux [...] Maintenant donc écoute leur voix. Mais ne manque pas de les avertir : apprends-leur comment gouvernera le roi qui régnera sur eux [...] : Il prendra vos fils pour les affecter à ses chars et à sa cavalerie et ils courront devant son char. Il les prendra pour s'en faire des chefs de millier et des chefs de cinquantaine, pour labourer son labour, pour moissonner sa moisson, pour fabriquer ses armes et ses harnais. Il prendra vos filles comme parfumeuses, cuisinières et boulangères. Il prendra vos champs, vos vignes et vos oliviers les meilleurs. Il les prendra et les donnera à ses serviteurs. Il lèvera la dîme sur vos grains et sur vos vignes et la donnera à ses eunuques et à ses serviteurs. Il prendra les meilleurs de vos jeunes gens pour les mettre à son service. Il lèvera la dîme sur vos troupeaux. Vous-mêmes enfin, vous deviendrez ses esclaves. Ce jour-là vous crierez à cause du roi que vous vous serez choisi, mais ce jour-là, le Seigneur ne vous répondra pas. »

Matthieu 20/25 à 28
Mais Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez, les chefs des nations les tiennent sous leur pouvoir et les grands sous leur domination. Il ne doit pas en être ainsi parmi vous. Au contraire, si quelqu'un veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur, et si quelqu'un veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre "esclave." C'est ainsi que le fils de l'homme est venu non pour être servi, mais pour servir. [...]
Évangile de Matthieu (20/25 à 28)

Pécher ou manquer le but, c'est donc méconnaître notre grandeur intérieure voire l'ignorer et donc agir sans tenir compte de cette grandeur intérieure, volontairement ou pas. L'Homme est plus qu'un être de chair et qu'un être sexué. Il est important de comprendre/connaître que le mal que l'on fait à l'autre a plus que des répercussions physiques sur la personne, mais rejaillit dans l'univers sur tous les êtres.

Pécher c'est donc tout ce qui nous coupe de notre connaissance intérieure (les anciens disaient à l'Homme de se connaître lui-même) et amène aux méfaits petits ou grands telle que la domination sous toutes ses formes envers les Hommes (sexuelle, physique, morale, psychologique, religieuse...) et envers les êtres vivants (animaux, plantes). Pécher nous empêche de redevenir des christs pour être comme Dieu (co-créateur avec Lui).

La magnificité des Hommes c'est qu'ils sont tous en interaction et que nos échecs et erreurs, tout comme nos réussites important de le préciser, rejaillissent sur tous et dans l'univers. La beauté de la chose c'est que l'on peut désormais QUE s'attacher au bien, au positif, à notre changement, bien sûr sans nier le négatif mais en le regardant avec un nouveau regard qui amènera à des compréhensions, dépassements et à des solutions bénéfiques pour tous.
Comprendre nos péchés, idest nos manquements aux buts, c'est devenir responsables.
Devenir responsable est très beau surtout lorsqu'on comprend nos interactions envers tous les êtres vivants de l'univers et envers l'univers lui-même !

Dernière édition par assunta le Ven 19 Aoû - 9:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yve

MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE LE PECHE ?   Ven 19 Aoû - 9:46

Citation :
Les mots hébreu «chata»

ce n'est pas tout à fait chata mais h'et ou h'ata Smile
parce que le h' est transcrit par ch puisque la lettre h' n'existe pas en français, mais ça peut induire en erreur.

yve
patrick R

MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE LE PECHE ?   Jeu 25 Aoû - 1:14

Assunta
c'est très beau ce que tu écrit mais tu exagère à mon avis quand tu parle d'interaction avec l'univers tout entier. Ce n'est pas moi qui est créé le soleil et sa fusion nucléaire, pour Moi c'est Dieu. et il se trouve que si la terre n'était pas à une certaine distance du soleil la vie sur terre tel que nous la connaissons ne serait pas possible. Ce que je veux dire c'est que nous subissons la puissance du soleil, heureusement qu'il y a une couche d'ozone qui nous protège des rayons Ultra-violet
mais je ne crois pas que mon esprit puisse intervenir sur la puissance phénoménale du Soleil. j'espère que tu ne crois pas à l'astrologie, car je l'ai étudié à une époque
et ma conclusion est que c'est une connerie monumentale.
Patrick
patrick R

MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE LE PECHE ?   Jeu 25 Aoû - 1:15

Assunta
c'est très beau ce que tu écrit mais tu exagère à mon avis quand tu parle d'interaction avec l'univers tout entier. Ce n'est pas moi qui est créé le soleil et sa fusion nucléaire, pour Moi c'est Dieu. et il se trouve que si la terre n'était pas à une certaine distance du soleil la vie sur terre tel que nous la connaissons ne serait pas possible. Ce que je veux dire c'est que nous subissons la puissance du soleil, heureusement qu'il y a une couche d'ozone qui nous protège des rayons Ultra-violet
mais je ne crois pas que mon esprit puisse intervenir sur la puissance phénoménale du Soleil. j'espère que tu ne crois pas à l'astrologie, car je l'ai étudié à une époque
et ma conclusion est que c'est une connerie monumentale.
Patrick
patrick R

MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE LE PECHE ?   Jeu 25 Aoû - 1:16

désolé j'ai appuyé deux fois sur envoyer le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE LE PECHE ?   Jeu 25 Aoû - 7:32

Bonjour Patrick
Toutes nos pensées et actes ont des répercussions sur tous les êtres et dans l'univers, c'est évident car nous sommes co-créateurs avec Dieu, c'est-à-dire que l'on a un esprit créateur comme Lui !! Cela n'a rien à voir avec une quelconque science ou avec l'astrologie là-dedans (l'astrologie est une science humaine qui est coupée du spirituel donc fausse évidemment).
Si on retrouve le bien en nous, on retrouve l'harmonie avec tous les Hommes, la nature et les éléments. Le soleil ne nous brûlera plus. Mais c'est à l'Homme a faire l'effort, c'est lui qui a tout abîmé.

HILDEGARDE DE BINGEN, Moniale du 12e siècle, prophétesse puisqu’elle a eu une Révélation de Dieu, explique :
« Dans le cosmos toutes choses sont interdépendantes, de sorte que le moindre de nos faits et gestes a des répercussions jusqu’aux frontières même de l’univers. La nature de ces répercussions dépend évidemment des actes eux-mêmes : s’ils sont positifs, ils agissent dans le sens de la régénération de la vie. S’ils sont négatifs dans le sens de sa destruction.
L’énergie de nos actes se répand dans l’univers tout entier et l’univers, en retour, renvoie cette énergie vers la terre et jusqu’en chaque créature.
C’est ainsi qu’il y aura une époque où l’humanité aura infligé à la nature des blessures tellement atroces que, pour se guérir, elle se verra contrainte de déclencher des catastrophes. Les êtres humains, par leur comportement ignominieux, auront entièrement perturbé le fonctionnement des quatre éléments dispensateurs de vie, à savoir le feu, l’air, l’eau et la terre.

Lorsque les éléments souffrent sous diverses catastrophes, la lumière solaire se voile comme pendant une éclipse. Ce qui est à interpréter comme un signe et une preuve de ce que le cœur et l’esprit humain sont dans l’erreur.
L’être humain a cessé d’avancer sur le sentier juste de la nature, il connaît nombre de conflits et se bat avec son prochain.
Quand nos pensées ne sont ni trop insouciantes, et superficielles, ni trop obstinées, qu’elles sont en bonne harmonie et de moralité honorable au regard d’autrui et de Dieu, elles nous incitent à adopter des habitudes de paix et à établir nos fondations dans la sagesse.
La séparation de l’Homme d’avec le Créateur engendre des crises politiques, écologiques, civilisationnelles, tandis que le retour à l’amour cosmique (fraternel entre tous les Hommes et tous les Etres vivants) engendre le sentiment de paix, de sécurité, de confiance, lequel sentiment guérit les états dépressifs et l’anxiété. L’amour universel nous libère des soucis, de la colère, de la folie, des névroses et de l’effondrement de la nature. »
Hildegarde dit encore : « L’amour véritable, entièrement divin, suscite la bonté qui surpasse toutes choses. L’amour attire toute personne qui est à la recherche de bienfaits…. »
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE LE PECHE ?   Aujourd'hui à 9:52

QU'EST-CE QUE LE PECHE ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1