L'ABEILLE
L'ABEILLE

La Vérité c'est que le Monde doit changer . Basé sur les écrits du Frere Michel

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

TOUS CES HOMMES QUI CHANGENT LE MONDE...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: TOUS CES HOMMES QUI CHANGENT LE MONDE...   Mer 20 Juil - 15:41

TRISTAN LECOMTE

INTERVIEWE PAR CAROLINE LACHOWSKY (RFI)
http://www.wat.tv/audio/comment-changer-monde-3wxpl_2h7qv_.html
Pour tenter de faire changer notre monde et redonner un sens à ce que l'on fait, à nos échanges comme à nos pratiques, comment inventer une nouvelle économie, une nouvelle forme de commerce plus équitable et plus respectueuse de l'environnement, comment valoriser les savoirs de paysans du sud pour leur propre survie et notre développement à tous, comment planter les graines de notre futur commun sur terre ?? Comment changer le monde en s'inspirant du sud ??

livre de Tristan Lecomte

Dernière édition par assunta le Mer 20 Juil - 16:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TOUS CES HOMMES QUI CHANGENT LE MONDE...   Mer 20 Juil - 16:00

PIERRE RABHI

Son blog : http://www.pierrerabhi.org/blog/

COLIBRIS Mouvement pour la terre et l'humanisme : http://www.colibris-lemouvement.org/index.php/TH

présentation de Colibris
http://www.youtube.com/watch?v=IvMAdW032X8

Dernière édition par assunta le Sam 20 Aoû - 12:25, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TOUS CES HOMMES QUI CHANGENT LE MONDE...   Mer 20 Juil - 16:14

ANNICK DE SOUZENELLE

http://souzenelle.free.fr/

Manifeste pour une mutation intérieure
http://souzenelle.free.fr/index.php/synthese-des-livres-annick-de-souzenelle/61-manifeste-pour-une-mutation-interieure.html
extrait :

Et si nous ne nous appliquons pas à la restauration de ce monde intérieur, tout ce que vous tentez de mettre en place pour la restauration de notre planète Terre restera, je le crains, inopérant.
.....
Pénétrer la pulpe, au-delà de la coque, atteindre au cœur des choses, en ouvrir le noyau pour en libérer l'énergie, cela ne peut se faire par seule voie extérieure si ce n'est en reconduisant le geste dont fait part le mythe de l'exil (appelé "chute " dans le langage religieux), alors que la voie intérieure dont seul dans la création l'Homme est capable, le conduit au cœur de lui-même et le fait alors entrer en résonance avec le cœur de l'univers.
C'est ce chemin-là que nous avons perdu.
........
Nous avons donc à mourir à nous-mêmes, à changer de regard, à revêtir d'autres yeux, d'autres oreilles, une sensibilité ouverte à tous les registres du réel, à recouvrer la nature dont l'Homme-Adam est amoureusement tissé des mains divines en amont de la situation d'exil et qui est là, muette, en sous-jacence de notre propre "coque" !
..............
© Annick de Souzenelle

Dernière édition par assunta le Sam 20 Aoû - 12:26, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TOUS CES HOMMES QUI CHANGENT LE MONDE...   Lun 25 Juil - 13:17

KIM PHUC

Témoignage
Brûlée au napalm, Kim a pardonné au pilote américain

Cette photo d’une petite Vietnamienne courant nue et hurlant sa douleur a laissé une empreinte indélébile. C’était en couverture de “Life Magazine”, en 1972. Son auteur, Nick Ut, avait alors obtenu le prix Pulitzer. Vingt-cinq ans plus tard, lors d’une commémoration, une jeune femme prend la parole : " Si je pouvais retrouver l’homme qui a bombardé mon village, je lui dirais que nous ne pouvons pas changer le passé mais que nous devons faire de notre mieux pour pardonner au présent et promouvoir la paix du futur. "

Etrange hasard : John Plummer, le pilote qui a bombardé au napalm Trang Bang, le village où vivait Kim Phuc alors âgée de 9 ans, est présent. " Qui est cette femme ? " demande-t-il à son voisin. " C’est la gamine de la photo. " Bouleversé, John lui fait passer un mot : " Je suis cet homme, Kim. " Elle se dirige alors vers lui, bras ouverts. Il éclate en sanglots : " Je suis désolé… " " Tout va bien John, j’ai pardonné ", répète la jeune femme. " Depuis que j’ai retrouvé Kim, il n’y a plus de cauchemars, plus de hurlements. Que du silence ", confie John. Ils prévoient d’écrire ensemble un livre… sur le pardon.

Voir ce lien : http://www.wateryear2003.org/fr/ev.php-URL_ID=4782&URL_DO=DO_PRINTPAGE&URL_SECTION=201.html
Kim Phuc est aujourd'hui l'une des plus ferventes militantes de la paix dans le monde, de la non-violence, la tolérance, le dialogue, l'entraide. Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO, elle vit au quotidien la mission de cette organisation : " Les guerres prenant naissance dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix ".

http://www.kimfoundation.com/
Fondation Kim Internationale (de Kim Phuc)
La Fondation Kim Internationale dont la création a été inspirée par sa souffrance, vise la paix mondiale et la réconciliation.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TOUS CES HOMMES QUI CHANGENT LE MONDE...   Lun 25 Juil - 13:21

LES BISHNOIS

http://worldpeace.hautetfort.com/archive/2011/07/25/les-bishnois.html

Le fondateur du Bishnoïsme : Djambo (dit aussi Jambhoji -1451-1535)
Les errants qui avaient rencontré Djambo sur la dune de Samrathal cherchent avec lui une terre où ils puissent vivre son rêve : étendre à la Nature le principe de justice. Il trouvent un lieu isolé où il reste de l'eau et y inventent, non une nouvelle religion, mais une nouvelle façon de vivre. Ils finissent par fixer à 29 le nombre de leurs principes — certains inspirés du bouddhisme. D’où leur nom: Bishnoïs — «29» en hindi.

Suppression des castes, protection des femmes (refus du système de la dot, interdiction de l'immolation des veuves, création du congé maternité), végétarisme, respect absolu des arbres, de tous les animaux sauvages et domestiques et de tous les vivants, etc. Dans ce lieu qu’on appellera «Djamba» naît une oasis prospère. Un pèlerinage pour les Bishnoïs du XXIème siècle qui déposent rituellement une poignée de sable en haut du tertre rouge. Une construction destinée au recueillement abrite une niche. On y voit l’empreinte des pieds de Djambo.

Les Bishnoïs ont 29 commandements. Suivre avec fidélité ces 29 commandements permet à l'adepte du bishnoïsme de se libérer définitivement du cycle des naissances (samsâra) et des morts en atteignant le Moshka (nirvana).

Voir :
http://worldpeace.hautetfort.com/archive/2011/07/25/les-bishnois.html

--------
patrick R

MessageSujet: Re: TOUS CES HOMMES QUI CHANGENT LE MONDE...   Ven 29 Juil - 20:26

Assunta
je suis effaré et emerveillé par le nombre de chose que tu connais, c'est vrai que Silo a été un homme admirable mais vois tu pour l'instant je crois que les êtres humains ont besoin de savoir qu'ils sont immortels. Car quel est l'être humain qui ne sait pas un jour posé la question : qui suis je, ou vais je. Pour ma part j'ai commencé à écrire un livre qui s'appelera : Quelques preuves de l'existence de Dieu. Je crois que les êtres humains font des conneries sur cette terre parce qu'ils ont la trouille de la mort. Ceux qui étaient chargés de la mission d'informer que la mort physique n'est pas une fin ont complètement détourné cette mission à leur profit en installant leur propre pouvoir. C'est pour cela que Dieu est très en colère contre tous les clergés de la terre. Particulièrement ceux de Rome et d'Athène. Heureusement beaucoup de gens sur cette planète continue de croire en Dieu sans écouter toutes les anneries que les Eglises racontent. Où l'Eglise catholique a-t-elle imaginer qu'elle pouvait décreter qu'un être humain est devenu saint et pouvez être prié à l'égal de Dieu ! la prière du christ est formel : Dieu seul est saint
très fraternellement
Patrick
Sam

MessageSujet: Re: TOUS CES HOMMES QUI CHANGENT LE MONDE...   Sam 30 Juil - 15:44

Citation :
je suis effaré et emerveillé par le nombre de chose que tu connais, c'est vrai que Silo a été un homme admirable mais vois tu pour l'instant je crois que les êtres humains ont besoin de savoir qu'ils sont immortels. Car quel est l'être humain qui ne sait pas un jour posé la question : qui suis je, ou vais je. Pour ma part j'ai commencé à écrire un livre qui s'appelera : Quelques preuves de l'existence de Dieu. Je crois que les êtres humains font des conneries sur cette terre parce qu'ils ont la trouille de la mort. Ceux qui étaient chargés de la mission d'informer que la mort physique n'est pas une fin ont complètement détourné cette mission à leur profit en installant leur propre pouvoir. C'est pour cela que Dieu est très en colère contre tous les clergés de la terre. Particulièrement ceux de Rome et d'Athène. Heureusement beaucoup de gens sur cette planète continuent de croire en Dieu sans écouter toutes les anneries que les Eglises racontent. Où l'Eglise catholique a-t-elle imaginer qu'elle pouvait décreter qu'un être humain est devenu saint et pouvez être prié à l'égal de Dieu ! la prière du christ est formel : Dieu seul est saint

scratch

Je ne comprends pas bien, c'est brouillon. Il faut s'y reprendre à plusieurs pour comprendre ce que tu dis Smile

... je crois que les êtres humains ont besoin de savoir qu'ils sont immortels ????

d'un autre coté tu dis : "chargés de la mission d'informer que la mort physique n'est pas une fin " ????

Citation :
j'ai commencé à écrire un livre qui s'appelera : Quelques preuves de l'existence de Dieu

Super, j'espere que tu le ménera à bon port.

Sam

Invité
Invité

MessageSujet: Re: TOUS CES HOMMES QUI CHANGENT LE MONDE...   Sam 30 Juil - 16:25

Citation :
c'est vrai que Silo a été un homme admirable mais vois tu pour l'instant je crois que les êtres humains ont besoin de savoir qu'ils sont immortels. Car quel est l'être humain qui ne sait pas un jour posé la question : qui suis je, ou vais je. Pour ma part j'ai commencé à écrire un livre qui s'appelera : Quelques preuves de l'existence de Dieu. Je crois que les êtres humains font des conneries sur cette terre parce qu'ils ont la trouille de la mort. Ceux qui étaient chargés de la mission d'informer que la mort physique n'est pas une fin ont complètement détourné cette mission à leur profit en installant leur propre pouvoir. C'est pour cela que Dieu est très en colère contre tous les clergés de la terre. Particulièrement ceux de Rome et d'Athène. Heureusement beaucoup de gens sur cette planète continue de croire en Dieu sans écouter toutes les anneries que les Eglises racontent. Où l'Eglise catholique a-t-elle imaginer qu'elle pouvait décreter qu'un être humain est devenu saint et pouvez être prié à l'égal de Dieu ! la prière du christ est formel : Dieu seul est saint
très fraternellement
Patrick
Je n'ai pas de plus grandes connaisances que toi ou d'autres ici ou ailleurs, ne crois pas cela. Par exemple pour l'ontologie c'est Dieu qui m'a guidé vers cela lorsque je voulais me changer radicalement (après renvoi de l'assemblée).
Par rapport à l'immortalité, je constate que pour toi l'immortalité c'est que l'esprit et l'ame (si on s'en est fait une comme nous l'apprend Dieu et Jésus à Arès) continuent à vivre après la mort physique. OUI je crois aussi comme toi. mais je crois aussi que le but de l'Homme n'était pas de mourir physiquement non plus. Dieu nous ayant fait immortel (l'Homme ne meurt jamais). L'Homme est corps, esprit, âme. Actuellement comme les choses mauvaises dominent, tous mouront hélas, malgré qu'il y ai des gens de bien croyants et non-croyants. Mais à long terme nous ne mourons plus, notre chair ne mourra plus (lorsque je Jour de Dieu viendra).
De plus si on doit construire le paradis ici sur terre, cela prouve bien que c'est dans la chair (immortelle elle aussi) qu'on le fera !!

Mais faut-il attendre le Jour de Dieu ??
Non nous pouvons commencer dès aujourd'hui.... Avec ou sans prophète, croyants ou pas !!!
En nous changeant, en nous transcendant (qui demande un énorme dépassement en soi, un grand changement personnel, dépasser toutes nos limites et nous référer à Dieu et à Lui seul [ou au meilleur en soi et dans les autres pour ceux qui ne croient pas], et surtout ne voir QUE LE MEILLEUR EN TOUT ET EN TOUS) alors nous vivrons très très très longtemps, au-delà des 113 ans (âge de notre nouvelle doyenne en France) et en très bonne santé. Et nous ne mourions plus si nous étions nombreux à vivre ainsi car le bien alors serait plus important que le mal (ce qui est le contraire aujourd'hui et ce qui explique que la mort existe toujours).
Cela est possible parce que nous sommes créateurs comme Dieu. Notre façon de penser, de nous imaginer tels que l'on veut être et devenir, rendent nos désirs réalité. C'est cela la puissance de notre pensée et parole. C'est clair, facile à comprendre et faisable donc.
Regarde l'âge des premiers prophètes de la Bible certains avaient 900 et quelques années jusqu'à arriver à Moïse 100 et quelques années lorsqu'il est mort (cela dénote la dégringolade physique au fil des siècles du péché de l'humanité qui entretenait davantage le mal que le Bien).
Aujourd'hui à 50 ans l'Homme commence à décliner physiquement. Moralement on entretient ce déclin, sa déchéance puisque nous vivons dans une époque où le jeunisme domine. Sans parler du mauvais état des aliments ingurgités qui sont les conséquences de l'aveuglement humain à tout les points de vue. C'est l'Homme qui entretient cette crainte, cette frayeur de la vieillesse ainsi que de la mort (pour ce monde, vieillesse = mort), comme un épouvantail.

Nous vivons certes dans ce règne absurde là mais nous pouvons ne plus y avoir recours, ni y adhérer et ainsi prouver autre chose par nos pensées et attitudes afin d'affirmer que l'Homme est plus que ce que l'on nous fait croire et en le vivant..
Comment ?
En devenant maître de nous-mêmes, maîtres de nos pensées (qu'elles soient positives et tournées QUE pour le bien de tous), dominer nos peurs (en se rappelant la Parole nous ne devrions surmonter toutes nos craintes de la plus grande à la plus petite : par ex se tourner vers la Présence Divine en nous, nous avons la vie, le mouvement et l'être dans cette Puissance, et mettre la confiance dans nos coeurs "SI Dieu est pour nous qui sera contre nous": Rm 8, 31 - ou bien le psaume 138/8 "L'Eternel rendra parfait tout ce qui me concerne" - ou Esaie 26/3 "Tu le garderas dans la paix parfaite celui dont l'esprit demeure en toi : parce qu'il te fais confiance"...), savoir que, malgré les handicaps de la vie (sociaux, familiaux, financiers, physiques ou autres) l'on peut réussir si on croit à ce que l'on veut, si on a confiance en soi et en nos réalisations et si on imagine aussi la réussite.
En écoutant notre voix intérieure et en sachant que Dieu nous guide et nous aide (ps91/16 "Je le ressasierai de longs jours..." ps16/11 "tu me feras connaître le sentier de la vie"...), tout peut nous réussir, qui que l'on soit et d'où que l'on vienne. On dépasse alors crainte, frustration, jalousie... puisque l'on se rappelle que chaque humain est unique et tous avons notre place dans ce monde et dans l'univers.
Nous pouvons devenir plus grands que nous ne puissions l'imaginer.
L'impossible est alors possible !
Shakespeare écrivait "Toutes choses sont prêtes si l'esprit est prêt".

Citation :
Pour ma part j'ai commencé à écrire un livre qui s'appelera : Quelques preuves de l'existence de Dieu. Je crois que les êtres humains font des conneries sur cette terre parce qu'ils ont la trouille de la mort.
Non je ne pense pas que certains et certaines font des conneries parce qu'ils ont la trouille de la mort. Outre les causes réelles et profondes qui font que leurs actes sont négatifs - il faut tenir compte de ces causes - les gens qui agissent ainsi n'ont plus conscience des conséquences intangibles de leurs actes (qui rejaillissent sur eux-mêmes et dans l'univers touchant l'humain, le végétal, l'animal) et ont oublié qu'à leur mort - s'ils ne rectifient pas leur façon de penser et d'agir - ils retrouveront de l'autre côté les conséquences de leurs actes. La témoignage de l'homme dans la vidéo, prouve cela http://vie-spirituelle.all-up.com/t818-temoignage-sur-l-enfer?highlight=enfer.
D'où l'importance d'informer de cela, et tenir compte des intangilbes (ce que l'on ne voit pas, répercussions invisibles sur soi et sur le monde).

Citation :
Ceux qui étaient chargés de la mission d'informer que la mort physique n'est pas une fin ont complètement détourné cette mission à leur profit en installant leur propre pouvoir.
Leur rôle n'était pas seulement d'informer que la mort physique n'est pas une fin, mais également de dire, les conséquences de nos actes lors de notre mort. Surtout si on agit très mal. C'est cela qu'ils ont édulcoré en faisant croire que l'on dort en attendant que les trompettes viennent nous réveillent - c'est ce que le curé m'apprenait enfant). Et (ré)apprendre que nous retrouvons les conséquences de nos actes (s'ils sont négatifs, pas d'âme, etc...) n'est pas facile à entendre et à accepter. Beaucoup ne croient pas à cela et pensent que l'on va dans la lumière.
E/16/17
Maint pécheur, égaré par les prêtres cajoleurs, te narguera. « Tu parles comme une méchante vieille, te criera-t-il. Dieu est bon. Comment, étant bon, pourrait-Il me réduire à un spectre lamentable ? » Tu répondras : « Dieu est bon au bout de la pénitence ! »

D'où l'importance d'expliquer et rappeler que toute pensée et acte, (positifs et négatifs) ont des répercussions sur soi et sur l'univers entier.

E/16/15
N’évoque pas à tous propos Ma Miséricorde pour encourager les faiblesses, mais rappelle à l’impénitent qu’il anéantit son âme, et que son spectre errera par les ténèbres glacées, plus malheureux que les vers aveugles et nus dans les profondeurs des nécropoles,

E/16/16
le spectre qui vient pleurer sur ses os blanchis, sur sa chair évanouie, auquel il ne reste, dans le tourment des regrets et le froid infini, que l’espérance de Mon Jour, le spectre pour qui l’instant est long comme un jour, le jour long comme un siècle, tant est cruel le froid qui le transperce, apeurante l’obscurité où il erre.

E/16/17
Maint pécheur, égaré par les prêtres cajoleurs, te narguera. « Tu parles comme une méchante vieille, te criera-t-il. Dieu est bon. Comment, étant bon, pourrait-Il me réduire à un spectre lamentable ? » Tu répondras : « Dieu est bon au bout de la pénitence ! »

E/16/18
Je n’ai pas laissé d’autre Enseignement à Mes Témoins, et Je n’En retranche ni ne change rien ici.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: TOUS CES HOMMES QUI CHANGENT LE MONDE...   Dim 31 Juil - 9:35

Bonjour à tous Assunta, Patrick et Sam,

Je vois que cette discussion est interressante ainsi que l'autre juste avant car c'est une espéce de récapitulation génerale, de nos croyances et idées métaphysiques liées à notre engagement ...
Mais tout cela nous dépasse, de la mort personne n'est revenu pour nous dire de quoi il en retourne.

Pour s'en tenir à l'immortalité:
Assunta dit:

"Par rapport à l'immortalité, je constate que pour toi l'immortalité c'est que l'esprit et l'ame (si on s'en est fait une comme nous l'apprend Dieu et Jésus à Arès) continuent à vivre après la mort physique. OUI je crois aussi comme toi. mais je crois aussi que le but de l'Homme n'était pas de mourir physiquement non plus. Dieu nous ayant fait immortel (l'Homme ne meurt jamais). L'Homme est corps, esprit, âme. Actuellement comme les choses mauvaises dominent, tous mouront hélas, malgré qu'il y ai des gens de bien croyants et non-croyants. Mais à long terme nous ne mourons plus, notre chair ne mourra plus (lorsque je Jour de Dieu viendra).
De plus si on doit construire le paradis ici sur terre, cela prouve bien que c'est dans la chair (immortelle elle aussi) qu'on le fera !!"

Je pense Assunta que c'est Patrick qui a raison sur ce point, l'homme a bien été crée pour mourir physiquement , seul l'âme est immortelle...
Je ne sais pas pourquoi tu crois à cette doctrine que la mort peut être vaincu !
Sans doute à cause de quelques phrases de la Revelation d'Arès ? Parce que le frere Michel le dit ?
Dis moi, dis nous, qu'est ce qui te fait croire ça Question
Certains hommes de la Bible avaient vécu tres longtemps certes, mais n'étaient pas immortels ! (mais on ne sait pas si le chiffre de 900 ans pour Mathusalem n'est pas fantaisiste, sans doute )
Il y a un lien entre le mode de vie, moral ou spirituel et physique, et la longévité certes mais de là à parler d'immortalité.
Je crois au jour de Dieu et peu importe comment on l'appelle, c'est le jour ou le bien basculera sur le mal etc ... mais l'immortalité non.
Rend toi compte nous sommes déjà 7 millards sur la terre, 6 963 475 307 exactement.... dans 4 générations (puisque tu te réferes à la RA ) on sera déjà 12 millards ....
.... et les hommes continueront de faire de enfants ???? ou pas ?
si oui ils seront bientot 20 milliards et ensuite 25 milliards..... tu vois bien l'impossibilité ne serait ce que matérielle!
Cette croyance des PA prouve quelque chose, je le dirais quand je serais revenu d'Arès aprés le pelerinage, que finalement je ne sais pas si je vais le faire, parce que claude-éric ne reponds plus !

Citation :
Ceux qui étaient chargés de la mission d'informer que la mort physique n'est pas une fin ont complètement détourné cette mission à leur profit en installant leur propre pouvoir. Patrick

Tu veux parler de la Chrétienneté ?

EN ATTENTE

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TOUS CES HOMMES QUI CHANGENT LE MONDE...   Dim 31 Juil - 11:46

Citation :
Je ne sais pas pourquoi tu crois à cette doctrine que la mort peut être vaincu !
Sans doute à cause de quelques phrases de la Revelation d'Arès ? Parce que le frere Michel le dit ?
Dis moi, dis nous, qu'est ce qui te fait croire ça

J'y réponds dans mes posts mais vous ne les lisez pas bien apparemment ?? Pourquoi Dieu nous aurait créé pour mourir ??? C'est aux Hommes à retrouver ce contact perdu et redevenir "intact" si j'ose dire. En se séparant de Dieu, l'Homme a amené des choses fausses, contraires à ce qui lui était donné, dont la mort fait partie.
Citation :
En nous changeant, en nous transcendant (qui demande un énorme dépassement en soi, un grand changement personnel, dépasser toutes nos limites et nous référer à Dieu et à Lui seul [ou au meilleur en soi et dans les autres pour ceux qui ne croient pas], et surtout ne voir QUE LE MEILLEUR EN TOUT ET EN TOUS) alors nous vivrons très très très longtemps, au-delà des 113 ans (âge de notre nouvelle doyenne en France) et en très bonne santé. Et nous ne mourions plus si nous étions nombreux à vivre ainsi car le bien alors serait plus important que le mal (ce qui est le contraire aujourd'hui et ce qui explique que la mort existe toujours).
Cela est possible parce que nous sommes créateurs comme Dieu. Notre façon de penser, de nous imaginer tels que l'on veut être et devenir, rendent nos désirs réalité. C'est cela la puissance de notre pensée et parole. C'est clair, facile à comprendre et faisable donc.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TOUS CES HOMMES QUI CHANGENT LE MONDE...   Sam 20 Aoû - 8:10

FRANSCISCO VAN DER HOFF

Prêtre-ouvrier, Francisco Van Der Hoff est l'inventeur du commerce équitable
http://worldpeace.hautetfort.com/archive/2011/08/19/frans-van-der-hoff-co-fondateur-de-max-havelaar-le-premier-l.html

SON LIVRE paru en Octobre 2010

Manifeste des pauvres - Les solutions viennent d'en bas

------------

INTERVIEW tiré de : http://www.journaldunet.com/management/0506/050688_maxhavelaar.shtml

On parle de développement durable à tort et à travers - Le pionnier du commerce équitable ne mâche pas ses mots sur la réalité de l'économie mondiale. Aucune ressource ne manque, c'est la distribution qui fait défaut.
C'est en 1988 aux Pays-Bas que le prêtre-ouvrier fonde l'association et le label Max Havelaar.

Vous êtes docteur en théologie et en économie politique... Comment expliquez-vous votre parcours ?
Francisco Van der Hoff Oui, un étrange profil, n'est-ce pas ? J'ai tout d'abord obtenu un doctorat en théologie, puis cela m'a assez vite ennuyé. Je voulais être plus proche du terrain, de la réalité humaine, de l'action. Je me suis alors orienté vers l'économie politique et la sociologie rurale. Il me semblait nécessaire de sonder la réalité humaine grâce aux outils qu'ont pu me procurer l'économie par exemple avant même de pouvoir mener une quelconque réflexion théologique.

Max Havelaar vient de labelliser le coton cette année. Cela pourrait-il permettre, par exemple, de contrer les avancées du textile chinois ?
Nous venons en effet de nous engager dans le textile. Mais nous n'avons pas tous la même perception du marché mondial sur ce domaine. L'Europe est actuellement très sensible aux manifestations d'hyperproductivité des Chinois. Au Mexique, nous ne pensons pas pouvoir contrer l'expansion chinoise, ni même directement la concurrencer. Après tout, les Chinois font bien leur travail, et puis il nous faut aussi faire face au problème de la corruption au Mexique, qui est au moins tout aussi important. Bien sûr en Europe, vous êtes surpris des coûts de production chinois. Mais pourquoi les vêtements doivent être finalement vendus si chers ? Un pantalon produit pour deux dollars est vendu pour 40 ou 50 dollars.

D'où vient le problème alors ?
Pas véritablement de la production, mais plutôt de la revente puisque le prix gonfle de 300 à 400 %. Cela s'explique notamment par le fait que seulement 65 % des vêtements produits sont vendus alors que les 35 % restants sont tout simplement détruits. A cause de la mode, que l'on observe chaque été et chaque hiver, les entreprises du textile doivent produire de nouveaux modèles. En somme, un véritable désastre économique et environnemental.

Que pensez-vous de la multiplication des labels ?
Chez Max Havelaar, nous n'aimons pas les labels, mais l'industrie et les consommateurs en ont besoin. Les gens sont suspicieux et connaître l'origine du produit est très important pour eux. Certains labels ne sont que des outils de marketing. Heureusement, le label Max Havelaar est connu comme un label "commerce équitable", et non comme simple marque de café.

Néanmoins, le label du commerce équitable ne risque-t-il pas de souffrir d'un certain manque de lisibilité ?
En réalité, la plupart des études qui ont été réalisées sur le marché européen montrent que le label Max Havelaar est connu par environ la moitié des consommateurs français, et jusqu'à 80 % des consommateurs hollandais. Cela ne veut pas dire que tous les consommateurs qui connaissent le label vont acheter le produit. La reconnaissance du label est la principale tâche de Max Havelaar. Nous avons besoin d'un label qui puisse informer les gens sur telle ou telle stratégie, politique ou marketing.

Le commerce équitable peut-il être mis en place par des multinationales, ou bien est-il voué à rester le fait de petites structures ?
Les petites entreprises sont sûrement les plus adaptées et les plus capables pour mettre en place une production sur le mode du développement durable. Encore faut-il se mettre d'accord sur ce que l'on entend par durable. En Amérique du Sud, nous en sommes venus à définir très précisément la notion de durable et ce qu'elle revêt pour les producteurs : une agriculture biologique qui permet de maintenir la biodiversité et donc le respect de l'environnement, ainsi que qualité et prix équitables. Ce dernier garantit aux producteurs et à leur famille logement, nourriture et éducation. Au final, nous mettons en place une économie véritablement durable. Cette définition est vraiment importante, car aujourd'hui on a tendance à parler de développement durable pour tout et n'importe quoi, comme le font les grands groupes, sans véritablement avoir une idée précise de l'enjeu humain qu'il représente.

Justement, par rapport à cet enjeu humain, vous insistez souvent sur le fait que le commerce équitable s'oppose à l'idée même de charité... .
Concrètement, la charité renvoie au geste simple qui consiste à donner à une main tendue : c'est un des actes les plus stupides qui puisse être fait, de la part du receveur comme du donateur. C'est l'expression même d'une société qui ne fonctionne pas correctement. Je possède, tu ne possèdes pas, et par cet échange je t'entretiens dans ta position de mendiant. C'est accepter la situation et favoriser l'immobilisme.

Comment alors concevez-vous la relation entre consommateur et producteur ?
Le système du commerce équitable est bien loin de cette charité. Le pilier sur lequel nous avons fondé notre mouvement est avant tout de permettre un choix. En effet le consommateur, en acceptant de payer son produit plus cher, peut faire le choix de permettre aux producteurs de s'en sortir, mais aussi de bénéficier d'un produit de meilleure qualité. Le développement durable, tel que nous l'entendons, vise à asseoir un rapport d'égalité.

S'engager dans le développement durable peut-il être une stratégie économiquement rentable au niveau concurrentiel mondial ?...
La croissance économique qui guide le commerce mondial est peut-être la clef du problème... Si l'ensemble des richesses mondiales étaient divisées par le nombre d'habitants de cette planète, il y aurait alors pour chacun plus que nécessaire. Au moment où nous parlons, il faut être conscient que notre planète, telle qu'elle est exploitée, peut largement nourrir, habiller et loger l'ensemble de ses habitants. On voit donc bien que le problème n'est pas tellement un problème de croissance et d'accumulation, mais plutôt un problème de distribution.

Avez-vous des exemples précis en tête ?
Oui, des hommes politiques tels que Tony Blair et Jacques Chirac effacent les dettes internationales de 18 des pays les plus pauvres à hauteur de 40 milliards de dollars. Certes, c'est une action positive, mais ce ne sont pas les dettes de pays à pays, mais multilatérales. Le geste ressemble davantage à de la charité qu'à une véritable prise en compte d'une distribution équitable des richesses. Je ne pense pas que la rentabilité économique soit un facteur de réel développement mondial, mais je doute surtout qu'il puisse être un facteur de bonheur. Le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté aux Etats-Unis a crû de 40 % lors des dix dernières années. Pourtant, c'est une société dont on vante l'économie en croissance. Mais à quel coût ? C'est le même problème que nous vivons en Amérique du Sud, et le terrible problème qui touche dramatiquement l'Afrique. Je pourrais multiplier les exemples montrant que la rentabilité économique ne se traduit pas par la réduction des inégalités, mais vise au contraire à les alourdir.

Vous restez pourtant optimiste quant à l'avenir du développement durable...
Oui. Lentement mais sûrement, une partie importante de la population mondiale prend conscience des enjeux qui nous concernent tous et de la nécessité de changer les règles du jeu, les mécanismes du commerce international. Et les pouvoirs publics ne peuvent rester sourds à cette évolution. D'ailleurs, le fait d'avoir reçu une reconnaissance symbolique avec la Légion d'honneur en France montre comment les choses évoluent.

L'enjeu n'est-il pas uniquement médiatique pour certains ?
Je ne suis certes pas dupe et je comprends que ceci puisse faire l'objet d'une récupération médiatique, politique et économique. Lorsque le président de Carrefour, vient me faire part de son intérêt pour le développement durable, c'est un stratège de la politique du maquillage. Je sais qu'il se sert de son exposition médiatique à mes côtés pour légitimer par ailleurs des actions commerciales qui vont tout à fait à contre-courant des logiques du développement durable. Mais je me rappelle qu'une telle prise de conscience aurait été inimaginable pour beaucoup il y a encore quelques années, lorsque nous passions pour une bande d'utopistes. Si ces personnes font ce pas, c'est bien parce que les choses bougent et qu'ils doivent répondre à une certaine demande sociale. Peu à peu les mentalités évoluent, et si on ne peut pas demander au commerce équitable de s'imposer du jour au lendemain, son avenir est gigantesque.

Vous êtes critique face aux distributeurs, mais ils participent à l'expansion du commerce équitable, non ?
Si notre café s'est peu à peu imposé, il est également vrai que des entreprises comme Starbucks ont su s'adapter à notre émergence. Starbucks s'approvisionne à hauteur de 5 % en café issu du commerce équitable et nous paie raisonnablement bien. S'ils le font, c'est non seulement parce que le café est maintenant devenu l'emblème historique de la lutte pour le commerce équitable, mais c'est aussi une question de qualité.

Vous associez commerce équitable et qualité...
Il se trouve qu'il y a une corrélation évidente entre la qualité du café et le niveau de revenu des producteurs. Si les consommateurs ne sont pas forcément séduits par la finalité du produit, ils peuvent au moins l'être par sa qualité. Et puis, je ne pense pas qu'il n'y ait qu'une part restreinte des consommateurs qui puissent être qualifiés "d'éthiques". La question du développement durable n'est plus aujourd'hui le registre réservé de quelques initiés.

Vous-même, buvez-vous du café Max Havelaar ?
Je ne vous surprendrai pas en répondant affirmativement. Cependant, je n'en bois lorsqu'il y en a. J'espère donc pouvoir en boire de plus en plus souvent...
Pandore

MessageSujet: Re: TOUS CES HOMMES QUI CHANGENT LE MONDE...   Sam 20 Aoû - 12:23

Merçi assunta pour cet article.

Citation :
Le pionnier du commerce équitable ne mâche pas ses mots sur la réalité de l'économie mondiale. Aucune ressource ne manque, c'est la distribution qui fait défaut.

alien

Citation :
D'où vient le problème alors ?
Pas véritablement de la production, mais plutôt de la revente puisque le prix gonfle de 300 à 400 %. Cela s'explique notamment par le fait que seulement 65 % des vêtements produits sont vendus alors que les 35 % restants sont tout simplement détruits.

le prix gonfle de 300 à 400 % !!!!!
cela s'explique surtout par la voracité de ces industriels ....
Vous etes sur de vos informations, ou plutot des informations de vos sources ? Smile

Quand nous achetons un vetement, un pull, un pantalon, des chaussetes, nous sommes complices !!!!

Pandore
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TOUS CES HOMMES QUI CHANGENT LE MONDE...   Sam 20 Aoû - 12:42

Citation :
Vous etes sur de vos informations, ou plutot des informations de vos sources
Bien sûr qu'il y a abus. Voici un lien qui donne une explication
http://www.rmc.fr/editorial/168048/les-marges-pharamineuses-des-distributeurs/
datant de Juin 2011
Extrait :
Selon un rapport révélé ce lundi par Les Echos, les marges réalisées par la grande distribution sur les produits agricoles n'ont cessé d'augmenter en 10 ans. Aujourd'hui, pour certains produits vendus, le distributeur gagne plus que le producteur.....
Sur une dizaine d'années, la marge brute des enseignes a doublé, alors que celle des industriels est restée stable, et celle des producteurs a carrément diminué. Concernant les fruits, la tendance est la même. Le consommateur paye par exemple aujourd'hui une cerise bigarreau cinq fois plus cher que ce qu'elle a coûté au distributeur.

POUR LES PRODUITS DE BASE
Juillet 2011
http://www.lefigaro.fr/societes/2011/07/28/04015-20110728ARTFIG00419-estrosi-appelle-a-plafonner-les-marges-des-distributeurs.php
Extrait :
Une réduction qui pourrait s'avérer sensible pour le porte-monnaie du consommateur, si l'on songe que pour de nombreux produits, les marges brutes appliquées dépassent les 100%.

VIDEO A VOIR très instuctive qui dure 1mn02
http://www.laprovence.com/video/Alimentation%253A%2Bles%2Bmarges%2Bdes%2Bdistributeurs%2B%25C3%25A9pingl%25C3%25A9es/iLyROoaf2vQO/afpvideos/national

Citation :
Quand nous achetons un vetement, un pull, un pantalon, des chaussetes, nous sommes complices !!!!
Oui c'est vrai. Mais il ne faut pas culpabiliser non plus. Les gens prennent conscience de plus en plus de l'importance du commerce équitable où les intermédiaire entre producteurs et consommateurs sont immensément réduits. Et si tous nous nous tournons vers cela, cela changera. Tout se fera tout doucement. Mais il y aura rébellion de la part de certains distributeurs et même dans le gouvernement qui peut freiner cette avancée. Tout ce qui libère l'humain est insupportable à leurs yeux !!!
patrick R

MessageSujet: Re: TOUS CES HOMMES QUI CHANGENT LE MONDE...   Dim 21 Aoû - 18:34

Fracisco van der Horf dit des bêtises :
Concrètement, la charité renvoie au geste simple qui consiste à donner à une main tendue : c'est un des actes les plus stupides qui puisse être fait, de la part du receveur comme du donateur. C'est l'expression même d'une société qui ne fonctionne pas correctement. Je possède, tu ne possèdes pas, et par cet échange je t'entretiens dans ta position de mendiant. C'est accepter la situation et favoriser l'immobilisme.

Voilà ce que je pense
Il faut en même temps que l'on donne à un mendiant essayer de trouver des solutions pour le sortir de cet engrenage de la misère. (c'est ce que fait la fondation de l'Abbé Pierre) Ceci dit j'essaye d'acheter des produits Max Havelaar car l'idée de commerce équitable est excelente car humaine et bien sur contraire au commerce actuel mondiale où les êtres humains perdent leur âme car ne songeant qu'au Dieu Argent !

Je note au passage que Francisco Van der Horf ést croyant vu qu'il a fait des études de théologie mais Dieu Merci il s'est apercu que cela ne servait strictement à rien comme nous le rappele le Christ dans la Ra (d'un mot de moi ils ont écrits des livres, plus personne ne sait où je suis !), il a donc mis son intelligence au service de l'humain, car Dieu nous demande de construire le Paradis sur cette terre : Le Jardin. Il se trompe en pensant que le président de Carrefour n'est pas interressé par le Commerce équitable car il se pose sans doute des questions ? Et si par hasard la vie continuait après la mort ? si c'était vrai que nous aurons des comptes à rendre sur nos actions ?
Ce monde n'est pas simple, chaque pays a sa propre histoire et son organisation,
avec soit une religion d'état, interdisant la pratique d'autres religions, soit l'interdiction de pratiquer une religion (comme la chine).
Il ne faut pas oublier non plus les règles du jeu capitaliste avec le système boursier ! Car beaucoup de grand distributeur sont cotés en Bourse, ils doivent donc faire plaisir aux actionnaires aux détriments des travailleurs ! Sauf quand les travailleurs se foutent en grève alors là le jeu boursier s'arrête ! Quand le Christ parle de loi inique, il sait très bien ce qui se passe sur terre, qui fait quoi etc...
il met juste en garde les êtres humains que cette vie est courte et que les richesses accumulées sur terre ne serviront à rien au Ciel ! Le Christ n'est pas contre la richesse, il rappele juste aux hommes qu'ils n'ont que l'usufruit de la terre ! Le Riche doit partager avec le pauvre c'est la loi de l'amour. Combien de Riche sont maintenant en enfer parce qu'ils se sont crus les maitres du Monde en oubliant l'avertissement de tous les prophètes !
l'église catholique a inventé le purgatoire mais le Coran et la Ra sont beaucoup plus simple, le ciel ou l'enfer !
Patrick

Sam

MessageSujet: Re: TOUS CES HOMMES QUI CHANGENT LE MONDE...   Dim 21 Aoû - 18:59

Citation :
Concrètement, la charité renvoie au geste simple qui consiste à donner à une main tendue : c'est un des actes les plus stupides qui puisse être fait, de la part du receveur comme du donateur. Je possède, tu ne possèdes pas, et par cet échange je t'entretiens dans ta position de mendiant. C'est accepter la situation et favoriser l'immobilisme.

Il faut bien donner Patrick en attendant même si ce n'est qu'en attendant. Si tu etais patrick à la place de ce mendiant tu serais trés content qu'on te donne! Dans le cas de la corne de L'afrique on a rien (ou presque ) donné ni en charité ni en solutions pour remedier. On a tout simplement abandonné.

Je suis en train d'écouter en ce moment à la radio justement une émission sur RFI

Je prends des notes tout en écoutant. Smile

Tous les 5 secondes un enfant meurt de faim ....

Bon il a eu la la secheresse qui a été un declencheur de la famine mais le probleme ne vient pas de là

La Fao avait depais plusieurs mois averti de ce qui allait se passer.... mais cela n'a pas ému plus que ça les grands pays riches , ni l'europe ....

"Des plans d'investissement complets et déjà approuvés sont disponibles, mais c'est leur financement qui a fait défaut". On a su trouver en 2 jours je ne sais combien de millions (ou milliards ? ) de dollars pour sauver les banques mais on a pas pu trouver l'argent pour sauver les affamés. !!!
une honte pour la communauté internationale confused
les speculateurs ( qui ? lesquels ? )
on a pas constitué des stocks alimentaires, comme on le fait en france par exemple.

Sam

Dernière édition par Sam le Dim 21 Aoû - 19:32, édité 1 fois
Sam

MessageSujet: Re: TOUS CES HOMMES QUI CHANGENT LE MONDE...   Dim 21 Aoû - 19:26

L'ONU a lancé cette semaine un appel d'urgence à davantage de contributions à son fonds de lutte contre la famine dans la Corne de l'Afrique. Sur les 2,4 milliards de dollars jugés nécessaires, l'organisation n'a recueilli que 1,3 milliard.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: TOUS CES HOMMES QUI CHANGENT LE MONDE...   Dim 21 Aoû - 19:47

@ SAM
Le monde donne, est solidaire. Le problème est : qui récupère l'argent sur place ?? Souvent l'armée, les pouvoirs, ceux qui dominent. Récemment on a vu que les gens qui meurent de faim n'avaient même pas reçu l'alimentation envoyée par l'occident, une grande partie détournée par l'armée.
Donner OUI mais on doit s'assurer (envoyer quelques uns sur place ???) vérifier que tout va aux réfugiés, aux Hommes qui crèvent de faim.
Il y a une hypocrisie exaspérante !!!! Et les gens en ont marre de la culpabilisation !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TOUS CES HOMMES QUI CHANGENT LE MONDE...   Dim 21 Aoû - 20:29

@ PATRICK
Citation :
Il faut en même temps que l'on donne à un mendiant essayer de trouver des solutions pour le sortir de cet engrenage de la misère.
Je ne sais pas comment tu lis, mais cet homme ne dit rien d'autre !!! En fait lui, il préconise d'apprendre aux pauvres à être autonomes et ne plus dépendre de la charité si la charité s'arrête à donner (ce qui est le cas ne nous leurrons pas), de ceux qui ont beaucoup plus à ceux qui n'ont rien ou très peu. Comme dit un proverbe chinois "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson". Et c'est ce qu'il a fait (les liens que j'ai mis sur Worldpeace le démontre). Et tout cela pour le bien-être de tous. Il affirme "La coopérative, au fonctionnement démocratique et participatif, centralise le café, organise la vente directe, utilise une partie des bénéfices pour des programmes sociaux ou éducatifs."
Citation :
Je note au passage que Francisco Van der Horf ést croyant vu qu'il a fait des études de théologie
Tu as mal lu, il est prêtre ouvrier donc évidemment il a fait de la théologie. Souvent les pretres ouvriers sont des hommes proches des petits et ils voient la réalité, et tiennent compte qu'aux yeux des puissants (toute la compagnie vaticane) ces prêtres-là sont leur épine dans le pied, car ils sont près de la réalité alors que les autres ne pensent qu'à redorer leur blason.
Citation :
Il se trompe en pensant que le président de Carrefour n'est pas interressé par le Commerce équitable car il se pose sans doute des questions ? Et si par hasard la vie continuait après la mort ? si c'était vrai que nous aurons des comptes à rendre sur nos actions ?
Frederico ne dit pas que le président de Carrefour n'est pas intéressé par le Commerce équitable puisque Carrefour vend des produits du commerce équitable, il dit qu'il préfère s'adresser aux consommateurs plutot qu'au président qui lui veut juste donner une belle image de lui. Il ne faut pas lire que ce que l'on veut lire.

C'est incroyable, peut-être même très naïf de croire que les gens sont obnubilés par la vie après la mort, qu'ils agissent en fonction de ça !!!Tu crois vraiment qu'un patron de carrefour s'inquiète de cela. Quand on voit que récemment ce patron payait ses salariés MOINS que le SMIC alors que le salaire minimum est le SMIC, ce dont il a été condamné !!! Il se fout pas mal de la vie après la mort, tout comme il se foutait de ses salariés.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/06/14/carrefour-condamne-a-une-lourde-amende-pour-non-respect-du-smic_1536236_3234.html
Non ce patron se rapproche de gens comme Frederico Van Der Hoff pour surtout redorer leur blason. Frederico Van der Hoff est conscient de tout cela. D'ailleurs il le dit : "La part de commerce équitable dans leur chiffre d’affaire ne doit pas représenter qu’une minuscule part uniquement destinée à blanchir leur image vis-à-vis des consommateurs !"
Citation :
Il ne faut pas oublier non plus les règles du jeu capitaliste avec le système boursier ! Car beaucoup de grand distributeur sont cotés en Bourse, ils doivent donc faire plaisir aux actionnaires aux détriments des travailleurs !
Frederico Van Der Hoff le sait très bien. De plus il n'aurait pas inventé le commerce équitable sinon. Je valorise cet homme parce qu'il est conscient qu'il faut de moins en moins voire plus du tout de distributeurs entre le producteur et le consommateur !! De plus il l'explique très bien dans ses interviews, lis-les et tu verras !! (ils sont sur worldpeace voir lien plus haut).
Citation :
Combien de Riche sont maintenant en enfer parce qu'ils se sont crus les maitres du Monde en oubliant l'avertissement de tous les prophètes !
Quel jugement !!! Excuse-moi mais ta façon de voir est très religieuse et simpliste. Comment peux-tu dire que telle personne (riche particulièrement) va en enfer ??? N'est-ce pas cela juger, voir sans sagesse ? Jésus que tu cites ne nous dit-il pas que personne ne peut savoir qui est sauvé et qui n'est pas sauvé ?? Tu es obnibulé par ces préjugés religieux et c'est dommage. De plus les riches ne sont pas tous horribles comme tu le dis souvent. Il faut arrêter de croire cela. Les pauvres alors ??? Il y en a de terribles !! N'oublie pas que la richesse est aléatoire. Mais certainement tu vois les riches QUE comme des puissants, des dominateurs ??!!.

La vie ce n'est pas les riches d'un côté et les pauvres de l'autre, puisqu'il y a toute une myriade de riches (du plus grand au plus petit, financièrement parlant) et toutes une myriade de pauvres (du plus grand au plus petit financièrement parlant). La vie c'est un état de conscience et seulement cela. Ce prêtre-ouvrier a une grande conscience (de coeur, d'amour, de justice la même que Jésus préconise et d'équité) !!!
Citation :
l'église catholique a inventé le purgatoire mais le Coran et la Ra sont beaucoup plus simple, le ciel ou l'enfer !
Le purgatoire certes est une invention de l'église ou plutôt une récupération de la définition du mot. Le purgatoire vient du latin purgatorium, neutre substantivé de purgatorius (« purificateur, qui purifie »), dérivé de purgare, (« nettoyer, purger »). Et c'est vrai que nous devons tous nous purifier, purifier, nettoyer notre façon de penser, nos paroles, ne pas juger. Après certes ce mot comme d'autres mots, l'église l'a mis à sa sauce !!!
Mais le ciel et l'enfer ne sont pas à voir comme la religion catholique l'a appris. Le ciel là haut dans les cieux, au-dessus de notre tête et l'enfer où on tombe, sous nos pieds. C'est l'interprétation littérale du Texte. Jésus nous demande de lire avec l'esprit. Le Ciel représente notre conscience, notre état d'être, notre capacité à réfléchir en profondeur. Les gens qui atteignent le ciel ont dépassé les contradictions et antagonismes, ont dépassé les causes et les effets, ont atteint un état de sagesse qui transcende beaucoup de choses. C'est Ici et Maintenant, qu'on doit atteindre ce ciel et seulement à ce moment là qu'on le retrouvera de l'autre côté. Normalement c'est ici qu'il nous faut avoir cet état de conscience.
L'enfer c'est le résultat de nos erreurs, jugements, orgueil, etc... qui rabaissent l'Homme et le font agir n'importe comment... en gros le contraire du ciel. Et là aussi cela se vit dans l'ici et maintenant. Et si on ne change pas on amène tout cela avec soi lorsqu'on quitte notre corps, on ne retrouve que ce que l'on a été et ce que l'on a créé. C'est nous-mêmes qui créons l'enfer ou le ciel et que l'on retrouvera de l'autre côté, c'est pas quelque chose qui nous attend une fois mort, mais que l'on a créé tout simplement. En attendant personne ne peut savoir qui est sauvé, qui n'est pas sauvé, même ici sur terre on ne peut juger personne. Donc respecter les riches aussi. On n'est pas Dieu, on ne peut pas lire dans leur coeur.

yve

MessageSujet: Re: TOUS CES HOMMES QUI CHANGENT LE MONDE...   Lun 22 Aoû - 17:09

C'est scandaleux, vous pouvez pas vous faire exploiter en silence comme tout le monde, un peu de dignité quand même Smile

yve

MessageSujet: Re: TOUS CES HOMMES QUI CHANGENT LE MONDE...   Lun 22 Aoû - 17:11

Le commerce equitable j'avais entendu parler, mais jamais été tenté d'acheter. je n'aime pas l'emballage, on se demande si la qualité est aussi bonne. Like a Star @ heaven

Citation :
.... de croire que les gens sont obnubilés par la vie après la mort, qu'ils agissent en fonction de ça !!!Tu crois vraiment qu'un patron de carrefour s'inquiète de cela. Quand on voit que récemment ce patron payait ses salariés MOINS que le SMIC alors que le salaire minimum est le SMIC, ce dont il a été condamné !!!

A propos des patrons de Carrefour et autres. Je ne sais pas ce qui se passe en ce moment mais il y a une nette dégradation de ce coté là aussi Smile
Il y a des abus des distributeurs pour les salariés ( mais pour les clients aussi ! )
voir l'affaire de monoprix à Marseille ou un employé a failli etre renvoyé parce que .... il avait récupéré des salades défraichi dans la poubelle. What a Face

voir aussi > http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/t440-expoitation-de-l-homme

Citation :
Il ne faut pas oublier non plus les règles du jeu capitaliste avec le système boursier ! Car beaucoup de grands distributeurs sont cotés en Bourse, ils doivent donc faire plaisir aux actionnaires aux détriments des travailleurs !

Il ne faut pas les excuser Patrick. La taille qu'ils ont atteint leur permet désormais de dépasser leur activité initiale pour se comporter en financiers. Ils jouent sur l'économie d'echelle ... et ils exploitent leurs salariés. certains produits sont bon marché .... mais attention ils se rattrapent sur d'autres qui sont trés chers Smile Ils ne gagnent pas uniquement par les marges beneficiaires directes (activité normale du commerce ) mais ils gagnent aussi par diverses activités financiéres. La grande distribution bénéficie d’un excédent de fonds de roulement. Ceci s’explique très simplement par le fait qu’un magasin encaisse l’argent de ses clients immédiatement tandis qu’il paie ses fournisseurs à 90 voire 120 jours !

bon ça ne me géne pas, mais au moins qu'ils n'exploitent pas leurs salariés.

la grande distribution a atteint aujourd’hui une telle taille qu’elle peut se permettre de racketter les petits fournisseurs, plus le fournisseur est petit, plus il paiera cher la présence en rayon de ses produits ; plus le fournisseur est une grosse multinationale plus l’incontournabilité de ses produits lui permettra de limiter la marge arrière qu’il donne aux enseignes. Ces pratiques conduisent donc parfois les enseignes de grande distribution à étrangler les petites PME afin de récupérer ce qu’elles n’arrivent pas à prendre aux grandes entreprises. (les journaux )

Citation :
Il faut en même temps que l'on donne à un mendiant essayer de trouver des solutions pour le sortir de cet engrenage de la misère. (c'est ce que fait la fondation de l'Abbé Pierre)
A mon avis l'Abbé Pierre c'est encore de la charité. c'est une charité un peu améliorée mais encore de la charité.

Yve
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TOUS CES HOMMES QUI CHANGENT LE MONDE...   Mar 23 Aoû - 8:25

Citation :
A mon avis l'Abbé Pierre c'est encore de la charité. c'est une charité un peu améliorée mais encore de la charité.
Quand on est bas moralement, il est difficile de se relever pour certain(e)s donc c'est indispensable une main tendue. C'est mieux que rien car en attendant que les gens se relèvent moralement, il est important de leur apporter de l'aide sur tous les plans, (moral, matériel...). Quand quelqu'un tombe bas il a besoin d'une main secourable. Donc la charité certes est importante pour ne pas laisser les gens dans la misère totale. Mais elle doit (dès que la personne retrouve force vive et joie de vivre) permettre à l'Homme de reprendre sa vie en mains pour qu'il redevienne responsable de lui-même (peut-être cela existe je ne sais pas !!!), la charité devrait amener à cette prise de conscience (peut-être le fait-elle ??? est-ce son rôle au fond ??? L'urgence est d'aider l'Homme à se relever ce qui n'est déjà pas mal). Mais on ne peut imposer à l'Homme d'être ou apprendre à redevenir responsable de lui-même (apprendre à pécher comme dit le dicton chinois) s'il ne veut pas faire l'effort ou bien s'il est encore très bas moralement et qu'il n'a pas retrouvé la force vive.
Je pense que Frederico ne parle pas de cette charité-là qui permet à l'Homme de se relever en attendant de retrouver sa force vive.

Frederico Van Der Hoff dit à propos de la charité :
Citation :
Il exprime bien le fait que la charité est l'expression de la société telle qu'elle est, c'est-à-dire donner mais refuser de voir les vraies causes aux problèmes et d'apporter des solutions à partir de ces causes. Tant qu'on regarde pas les vraies causes on en restera à la charité (qui est mieux que rien évidemment). Et cela lui fait dire à juste titre "Je possède, tu ne possèdes pas, et par cet échange je t'entretiens dans ta position de mendiant. C'est accepter la situation et favoriser l'immobilisme". La société ne regarde que les effets et apporte des solutions à partir de ces effets mais refuse ou ne sait plus voir les vraies causes.
yve

MessageSujet: Re: TOUS CES HOMMES QUI CHANGENT LE MONDE...   Mar 23 Aoû - 10:40

Citation :
Citation :
Quand on est bas moralement, il est difficile de se relever pour certain(e)s donc c'est indispensable une main tendue. C'est mieux que rien car en attendant que les gens se relèvent moralement, il est important de leur apporter de l'aide

Mais Assunta je n'ai pas dit que la charité n'etait pas necessaire, elle est indispensable la charité comment faire autrement ? On ne peut pas laisser les gens crever. Comme tu dis c'est mieux que rien car en attendant que les gens se relèvent moralement, il est important de leur apporter de l'aide sur tous les plans, (moral, matériel...).
j'ai seulement dit que les actions de l'Abbé Pierre étaient encore de la charité. D'ailleurs il y a une entrée de FM qui en parle.

Merçi Assunta pour ton article sur le commerce équitable, j'avais vaguement entendu parler, quand je passe dans un supermarché je vois dans les rayons les produits commerce equitable de café.
mais ça me donne pas envie d'en acheter. je sais pas pourquoi Smile
Je ne sais ce qu'en pense Pat et s'il en achéte.
je ne savais pas que c'était un prétre à la base de tout ça je pensais que c'était "un humaniste", mais peu importe.
Evidemment ce n'est pas du tout de la charité mais quand même le mot "equitable" évoque un systeme de commerce solidaire basé sur je ne dirais pas de la charité mais sur "l'aide".
Si on dit commerce equitable cela veut dire que le commerce "normal" n'est pas équitable, or il faudrait qu'il le soit.
C'est tout le probleme.
N'est ce pas plutot le role de l'état, des gouvernements de ces pays d'organiser les choses autrement ?

Je ne sais pas trop comment tout cela fonctionne. Le commerce est libre non (.... puisque nous sommes dans le libéralisme Smile) pourquoi une société "normale" n'aurait pas le droit d'acheter à de meilleures conditions pour les producteurs et de le revendre en supprimant pas mal d'intermediaires .....
mais un label commerce equitable me parait une mauvaise chose. C'est mieux que rien et ce n'est pas de la charité mais ça ne s'attaque pas aux vraies causes, comme tu dis tant qu'on regarde pas les vraies causes on en restera à la charité.

Yve

patrick R

MessageSujet: Re: TOUS CES HOMMES QUI CHANGENT LE MONDE...   Mar 23 Aoû - 15:50

Assunta
désolé de te contredire mais tu dis n'importe quoi au sujet des distributeurs,
bien sur qu'il faut des distributeurs, le paysan ne peut pas , et cultiver son champs
et se lever à 5h du matin pour aller vendre sa production sur le marché. Il faut juste
que l'intermédiaire n'est pas la folie du gain en multipliant pas 10 le prix qu'il a acheté au producteur ! malheureusement comme on est dans un système de liberté et de libre échange, le distributeur est libre de s'en foutre plein les poches sur le dos de l'ouvrier ou du paysan. La Ra l'avertit simplement que ce n'est pas comme cela qu'il gagnera son ciel !
Je ne juge pas les riches, chacun fait ce qu'il veut de son argent. Mais les riches doivent payer des impôts et ne sont pas au-dessus des lois. Pour l'instant les riches ont inventé les paradis fiscaux parce qu'ils se foutent littéralement du pauvre qui crève de faim dans la rue, ou peut-être croient-ils en la réincarnation donc c'est le karma du pauvre ! Le problème est très simple, le riche dit le bonheur c'est d'avoir un yatch de 100 millions d'euros dans la baie de Monaco, de Cannes ou d'ailleurs !
Moi j'en ai rien à foutre de posséder un yacht ! un simple petit canot à moteur me suffirai amplement pour faire mon bonheur !
Yve et Assunta je voudrais bien que vous me définissiez les vrais causes de la pauvreté ? N'oubliez pas que chaque pays est complexe, il est impossible de faire table rase de l'histoire ? Une nouvelle histoire commence avec la Ra ...
Patrick
patrick R

MessageSujet: Re: TOUS CES HOMMES QUI CHANGENT LE MONDE...   Mar 23 Aoû - 16:12

Yves
tu connais mal tout le travail de l'Abbé Pierre avec les compagnons d'Emmaus,
Il ne s'est pas contenté de faire la charité, il a sorti beaucoup de pauvre de la merde en leur donnant une activité de récupération et de revente.
N'oublie pas que l'abbé Pierre a été député mais il a compris que la politique tel qu'elle fonctionnait en 1956 était encore dans un esprit colonialisme !
A cette époque la chanson de Boris Vian le déserteur était interdite ! (Monsieur le président, je ne suis pas sur terre pour tuer des pauvres gens !)
Pardonne moi mais le frère Michel dit beaucoup de conneries ! Il a le droit d'avoir ces idées sur le monde etc.. mais ce n'est pas parce qu'il a vu Jésus et Dieu qu'il a raison sur tout ! à ce propos je me rappelle une anecdote au sujet de Mahomet à qui des croyants lui avait demandé son avis sur une manière de faire pour cultiver je ne sais plus trop quoi ! Il a donné son avis et les croyants ont changé leurs habitudes en pensant que Mahomet avait raison, mais au bout d'un an ils se sont apercus que ce que leur avait dit Mahomet ne marchait pas, Ils ont donc été le voir
pour leur expliquer leur problème, il a reconnu son erreur et leur a dit de faire comme ils faisaient auparavant ! Ce que je veux dire c'est que le prophète Michel ne sait pas comment faire fonctionner une centrale photovoltaîque ! d'ailleur Dieu ne lui demande pas de tout savoir mais de diffuser simplement la Ra !
Patrick
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TOUS CES HOMMES QUI CHANGENT LE MONDE...   Mar 23 Aoû - 16:31

Citation :
malheureusement comme on est dans un système de liberté et de libre échange, le distributeur est libre de s'en foutre plein les poches sur le dos de l'ouvrier ou du paysan. La Ra l'avertit simplement que ce n'est pas comme cela qu'il gagnera son ciel !
Oui c'est sûr. Frédérico justement veut très peu d'intermédiaire entre le producteur et le consommateur et il y est arrivé afin d'éviter les abus des distributeurs. Comme quoi on peut changer les choses. Moi je valorise cela !!
Citation :
Yve et Assunta je voudrais bien que vous me définissiez les vrais causes de la pauvreté ?
Tout est bien expliqué dans la RA !!!! Tout est dit et explicite. Pour info il est intéressant de lire cela : http://www.freredelaube.info/pauvrete.html
Même si le monde est complexe, il est important d'en voir aussi le positif.
Citation :
Le problème est très simple, le riche dit le bonheur c'est d'avoir un yatch de 100 millions d'euros dans la baie de Monaco, de Cannes ou d'ailleurs ! Moi j'en ai rien à foutre de posséder un yacht ! un simple petit canot à moteur me suffirai amplement pour faire mon bonheur !

Tu ne vois les problèmes que sous cet aspect-là qui paraît revenchard c'est dommage. Le problème ce n'est pas cela car alors il serait très simple à résoudre. Ce que tu dis (le riche dit le bonheur c'est d'avoir un yatch de 100 millions d'euros dans la baie de Monaco, de Cannes ou d'ailleurs !) est un effet puisque la cause est que ce riche dont tu parles oublie ce qu'est être un Etre humain donc ignore le sens spirituel de sa vie et se conséquences, et surtout oublie d'appliquer la règle d'or qui est de traiter les autres comme on aimerait être traité. Mais tout cela est-ce tributaire de tous les riches ?? Non je ne crois pas. Il ne faut pas généraliser sinon on se trompe et on croit que la vie c'est le mal d'un côté, le bien de l'autre. Mal et bien sont en chaque être humain ! Il faut croire dans l'humain, fut-il riche. Et voir l'aspect positif, ici aimer malgré tout ce riche (=voir le divin en lui) que tu décris qui ignore tout l'aspect spirituel, et parce qu'il l'ignore on ne peut l'accabler. Jésus le dit "à celui qui n'a pas reçu ma Parole, qui ne connaît pas sa faute, il est pardonné". C'est notre propre changement, qui aidera ces Hommes là. Mais pour cela il est important de ne pas émotionnellement être perturbés par leurs erreurs mais comprendre en profondeur. Après tout ces Hommes riches que tu décris font peut-être des actions bonnes que l'on ne connait pas.

un simple petit canot à moteur me suffirai amplement pour faire mon bonheur ! C'est ton choix et après tout c'est ton problème.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TOUS CES HOMMES QUI CHANGENT LE MONDE...   Aujourd'hui à 9:48

TOUS CES HOMMES QUI CHANGENT LE MONDE...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant