L'ABEILLE
L'ABEILLE

La Vérité c'est que le Monde doit changer . Basé sur les écrits du Frere Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 LE MALAWI SE LIBERE DU FMI : REUSSITE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: LE MALAWI SE LIBERE DU FMI : REUSSITE   Mer 29 Juin - 11:54

Le Malawi est passé en 3 ans de la famine à l'auto suffisance alimentaire !!!
La volonté des peuples fait peur au F.M.I (Fond Monétaire International) et à l'O.M.C (Organisation Mondiale du Commerce).

Malgré l'opposition du FMI, le gouvernement malawite a lancé un programme de subvention agricole pour éradiquer la famine. Le Malawi est passé en 3 ans de la famine à l'auto suffisance alimentaire !!! Les chefs d'états des autres régions sont intéressés par ce programme.

VOIR LA VIDEO
http://www.youtube.com/watch?v=PjyzHF64MQ8&feature=player_embedded
Revenir en haut Aller en bas
Etudiante



Messages : 19
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: LE MALAWI SE LIBERE DU FMI : REUSSITE   Mer 29 Juin - 12:49

Citation :
Malgré l'opposition du FMI, le gouvernement malawite a lancé un programme de subvention agricole pour éradiquer la famine. Le Malawi est passé en 3 ans de la famine à l'auto suffisance alimentaire !!!

Comment ont -ils fait ? Smile

etudiante
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LE MALAWI SE LIBERE DU FMI : REUSSITE   Mer 29 Juin - 20:41

Bonjour Etudiante
Je te suggère de voir la vidéo qui est courte et très instructive et répond à ta question !!
http://www.youtube.com/watch?v=PjyzHF64MQ8&feature=player_embedded

Sur ce site ils l'expliquent aussi de cette façon : http://www.momagri.org/FR/regards-sur-l-actualite/Le-Malawi-mauvais-eleve-des-institutions-internationales-modele-pour-l-Afrique-_379.html
"A l’heure où l’insécurité alimentaire menace de plus en plus de pays dans le monde, l’exemple du Malawi apporte une lueur d’espoir. Il y a trois ans seulement, ce petit pays d’Afrique australe était loin de l’autosuffisance alimentaire. Mais l’agriculture malawite a changé de visage après une grave famine en 2005 qui, affectant près de 5 millions de personnes (soit 40% de la population), obligea l’Etat malawite à importer 400 000 tonnes de maïs. Depuis, le gouvernement a changé de politique : faisant fi des préconisations des institutions internationales, il a mis en place un programme de subventions agricoles, destiné à favoriser l’accès de sa population aux semences et engrais. Deux ans plus tard, la production nationale de maïs atteignait 3,6 millions de tonnes, soit deux fois son niveau d’autosuffisance alimentaire, et le Malawi devenait exportateur net. Les excédents de production lui ont également permis d’être un des rares pays d’Afrique à prendre une part active dans la lutte contre la faim lors de la récente crise alimentaire ; il offrit sa contribution au PAM, ainsi qu’au Lesotho et au Swaziland, sévèrement affectés par la sécheresse et la hausse des prix.

Aujourd’hui, le Malawi affecte près de 14% de son budget à l’agriculture (environ 106 millions d’euros), et compte parmi les rares pays d’Afrique à accorder la priorité à ce secteur. Aussi, non seulement la sécurité alimentaire du pays est aujourd’hui assurée, mais il affiche une croissance économique annuelle de 7%, qui est largement attribuée au secteur agricole.

Le Malawi est un exemple de plus qui conforte l’importance stratégique de l’agriculture pour les pays en développement, mais également la nécessité de politiques agricoles actives pour en assurer le développement et lutter contre l’insécurité alimentaire."

Un document intéressant : http://www.fondation-farm.org/IMG/pdf/FARM_Douillet_2011_03_Malawi_light.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LE MALAWI SE LIBERE DU FMI : REUSSITE   Aujourd'hui à 13:49

Revenir en haut Aller en bas
 
LE MALAWI SE LIBERE DU FMI : REUSSITE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REUSSITE OU NON DE L'EXAMEN
» Est ce que le taux de reussite est le meme si on se fait implanté 1 ou 2 brybrys ou 3 brybrys?
» Le paysan génial du Malawi!
» Taux de reussite au niveau national
» ( résolu ) Reussite examen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ABEILLE :: ACTUALITES-
Sauter vers: