L'ABEILLE
L'ABEILLE

La Vérité c'est que le Monde doit changer . Basé sur les écrits du Frere Michel

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

La loi des rats qu'est ce que c'est ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Jérôme

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Mer 10 Sep - 3:52

La loi des rats est rejetée aussi parce que le jugement appartient à Dieu seul. Tout jugement humain est arbitraire et faux. Il ne peut pas avoir de jugement objectif. Beaucoup plus proche que Martin Luther King, pourquoi la loi promet 10000 à 20000 euros de dédommagements pour préjudice subit à la veuve qui a perdu son mari rongé par l’amiante, alors que Bernard Tapie va encaisser des millions d’euros au nom de ce même préjudice subit  ? Il n’y a pas de logique à cela.

Il n’y a pas de solution aux conflits non plus par la loi des rats, qui applique une vengeance. Les conflits trouvent une solution dans le pardon, le lâcher-prise, l’apaisement des cœurs. La solution ne viendra pas d’un système (la loi des rats est un système), mais de la vie qui se dégage entre les protagonistes. La loi désespère de l’homme, c’est pour cela qu’elle est inutile au changement de l’homme.

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Pascal8
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Jeu 11 Sep - 21:44

"Tout jugement humain est arbitraire et faux. Il ne peut pas avoir de jugement objectif"

C'est complètement dogmatique !
Non, l'homme a aussi la capacité à "évaluer" une situation avec justesse, voir avec "objectivité". Comme il est capable de l’inverse, jusqu’à l’extrême dommageable j'en conviens. J’utilise le mot "évaluer", car le mot "juger" va évidemment froisser quelques âmes trop rigoristes et à cheval sur les énoncés arésiens – ceux qu’il sied d’avoir. Pour l’heure, vous êtes peut être dans le rejet absolu pour vous sentir idéalement "spécifique", et pour faire parfait écho semble t-il, mais je ne suis pas certain que le Père est donné une tonalité immédiate – tout affaires cessantes – à cette injonction. Je pense que c’est plus une invite à l’inévitable évolution graduelle. Car, balayez d’un coup le code civile et pénal, et qu’est-ce qui sera mis à la place dans l’immédiat ? De la bonté ? De l’amour ? De la pénitence ? Oui pour quelques uns, deux pelés trois tondus. Mais pas pour la masse immense. Donc, point de dogmatisme pour cette thématique…
Jérôme

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Ven 12 Sep - 5:21

Le rappel « Tout jugement humain est arbitraire et faux. Il ne peut pas avoir de jugement objectif », c’est une affirmation qui concerne la loi de rats, et de tout jugement érigé en institution.
Effectivement, si ces institutions étaient balayées d’un coup, on serait dans une situation embarrassante, il ne s’agit pas de tout balayer d’un coup mais d’avoir la certitude qu’il n’y a pas de solution, pas d’avenir pour l’homme sur cette base.

"L’homme a aussi la capacité à «évaluer» une situation avec justesse, voir avec «objectivité»".
Heureusement ! L’homme, graduellement, peut renoncer au code civil, de droit pénal, le droit du travail, et s’en remettre à son bon sens pour aborder les contentieux. La sagesse peut remplacer les tribunaux.
Si l’on reprend la veillée 36, l’exhortation à ne pas juger (tu ne jugeras personne, ni publiquement, ni en secret 36/16) suit les exhortations à réprimander le voleur, exhorter le voleur à restituer, le méchant à réparer (36/15).

Sans jugement, il est possible se passer de tribunaux pour faire face aux contentieux. Comment ? Je n’en sais rien, c’est la raison pour laquelle je participe à ce forum, car il faudra bien proposer des solutions concrètes pour palier aux tribunaux, et des solutions qui soient crédibles.

Jérôme
Pascal8
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Ven 12 Sep - 11:08

"Sans jugement, il est possible se passer de tribunaux pour faire face aux contentieux. Comment ? Je n’en sais rien, c’est la raison pour laquelle je participe à ce forum (...)"

C'est bien là le hic : "comment ?". Et vous n'en savez rien effectivement, il ne vous reste qu'à l'affirmer dans la répétition. Je doute que ce soit par ce forum que vous allez pesez sur l'histoire pour que cela advienne. Car pour que cela s'accomplisse, il faut aller plus loin que le simple énoncé, il me semble...
Pascal8
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Ven 12 Sep - 11:24

"Sans jugement, il est possible se passer de tribunaux pour faire face aux contentieux. Comment ? Je n’en sais rien (...)"

Je pense surtout, et mise à part les versets de la RA dont vous faites la référence ici, que vous ne vous êtes pas documenté sur le sujet. Car, si c'étais le cas, vous auriez justement découvert une foultitude d'initiatives qui on pour but de sortir de cette dynamique légaliste et exacerbée. Des initiatives qui viennent mêmes de juristes, avocats, membres du corps judiciaire. Comme quoi il n'y a pas que des rats autour des lois... Vous êtes dans la dogmatique, version arésienne, mais ce n'est pas claironner haut et fort les versets de la RA qui changeront quoi que ce soit. Il faut agir. Et cela commence par l'incontournable nécessité de s'informer de l'existant en la matière, certes plus efficace qu'une évidence divine rendue ici bas totémique (hélas).
Annie L-J
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Ven 12 Sep - 17:06

Citation :
Tiens, voilà Annie !
Vous vous ennuyez dans le groupe de Paris, pour venir ici en ce lieu pas "casher" ? En tous cas, votre texte est parfait, jusqu'à la moindre virgule. Rien à en redire. Exactement de bonne facture comme les choses qu'on se rabâche dans le petit groupe de Paris.
Au fait, puisque c'est aussi parfait ce qu'on se rabâche à Paris, pourquoi ça marche pas ? Pourquoi ce surplace ?

Bonjour Pascal,

Non, non, ne vous inquiétez je ne m'ennuie pas du tout dans le groupe de Paris. D'ailleurs je ne m'ennuie nulle part. Je suis en train de préparer uneexposition de peinture et de texte sur le thème de la liberté qui aura lieu dans un resto dans le quartier Belleville à Paris. Merci de me complimenter sur mon texte, j'essaie d'être le plus concise possible et je mets en oeuvre mon esprit assez synthétique (j'en ai pris l'habitude durant des études à la fac que j'ai repris dernièrement). C'est vrai que j'ai besoin de rabacher les choses pour les intégrer, je n'ai pas une très grande mémoire et je réfléchis très lentement. Je ne sais pas si à Paris ça marche ou pas, je crois que la vie spirituelle, la vie à vivre avec son prochain n'est pas une question de niveau, d'état à atteindre, de situation qui marche. Chacun fait ce qu'il peut, à la mesure de ses moyens, je ne connais pas les possibilités des autres, je perçois une partie des miennes  en faisant l'effort d'être lucide, chassant les fausses excuses, mes susceptibilités, mes défauts de caractère. Et avec tout ça, je fais ce que je peux faire pour faire connaître la Révélation d'Arès et chercher d'autres qui accepteraient de changer le monde et de se changer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Ven 12 Sep - 17:37

Bonjour,

L'éloignement est bien la conséquence du péché (choix mal-heureux) et non le péché lui-même. Or vous dites:
"Le péché désigne l'écart entre ce que l'homme à construit et Ce que Dieu avait prévu pour lui."

C'est parce qu'Adam (le peuple humain) est libre (à l'Image et Ressemblance du Père) qu'il choisit de refuser le Plan de son Créateur. Il s'écarta de lui par l'exercice de sa liberté. L'état consécutif à ce choix libre est un état de péché, c'est-à-dire, l'activation en négatif des dons divins : l'amour devint indifférence, mépris, violence, etc., la Parole, mensonge, calcul, etc., La créativité, la routine, le système, l'immobilisme, etc., l'individualité, l'individualisme, le quant-à-soi, etc. la liberté, la soumission, la domination, etc. Les dons divins dévoyés, l'écart entre ce qu'est métaphysiquement l'homme et ce qu'il a choisit d'être, s'appelle globalement, péché.

J'appelle cela l'exil, l'Est d'Eden, le pays de Nôd, la nuit (avant l'Aurore), le voile qui enténèbre notre conscience (que la révélation dévoile), le tribut (à payer Ev. 2/1) ... que sais-je, mais pas "péché".
J'ai l'impression que vous confondez cause et conséquence.

Il n'y a pas une relation linéaire entre la cause et la conséquence, l'une est l'autre pour l'une et pour l'autre.

Vous dites aussi "L'humanité a donc perdu son âme" !

L'humanité, Adam, le peuple humain spiritualisé. L'humanité a une âme que Dieu appelle la Polone. (l'âme des peuples). Quand j'écris l'humanité a perdu son âme, je veux dire que l'humanité en général n'a pas choisi la Voie spirituelle que Dieu lui a offerte.

Dire que "l'Homme" (au sens générique) a perdu son âme serait plus intelligible,

Oui certainement.

encore que pour autant que j'ai compris la RA, l'âme naît ... possibilité renouvelée dans chaque nouvelle existence à mon idée et non pas que la seule liberté.

Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire.

"mais Dieu lui a gardé sa liberté".
J'en déduis donc que l'homme a plutôt perdu par ses mauvais choix la possibilité de la faire naître,

Non, l'homme n'a pas perdu sa possibilité de faire renaître son âme, sinon pourquoi le Créateur l'appellerait-il sans cesse ? Tout homme peut faire naître son âme, ce n'est pas une question de foi, d'opinion métaphysique, philosophique, mais une question d'accomplissement du bien, sous toutes ses formes, selon le caractère, la personnalité, les moyens de chacun.

l'éloignement étant tel qu'il en a oublié de il vient (ou de vient la Vie).

C'est vrai, l'homme a oublié ses origines spirituelle, c'est pourquoi Dieu qui continue à aimer sa créature, revient, l'appelle sans se lasser.

Merci à vous, à bientôt.
Annie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Ven 12 Sep - 17:42

Annie L-J a écrit:
Bonjour,

L'éloignement est bien la conséquence du péché (choix malheureux) et non le péché lui-même. Or vous dites:
"Le péché désigne l'écart entre ce que l'homme à construit et Ce que Dieu avait prévu pour lui."

C'est parce qu'Adam (le peuple humain) est libre (à l'Image et Ressemblance du Père) qu'il choisit de refuser le Plan de son Créateur. Il s'écarta de lui par l'exercice de sa liberté. L'état consécutif à ce choix libre est un état de péché, c'est-à-dire, l'activation en négatif des dons divins : l'amour devint indifférence, mépris, violence, etc., la Parole, mensonge, calcul, etc., La créativité, la routine, le système, l'immobilisme, etc., l'individualité, l'individualisme, le quant-à-soi, etc. la liberté, la soumission, la domination, etc. Les dons divins dévoyés, l'écart entre ce qu'est métaphysiquement l'homme et ce qu'il a choisit d'être, s'appelle globalement, péché. [/color]

J'appelle cela l'exil, l'Est d'Eden, le pays de Nôd, la nuit (avant l'Aurore), le voile qui enténèbre notre conscience (que la révélation dévoile), le tribut (à payer Ev. 2/1) ... que sais-je, mais pas "péché".

Il n'y a pas une relation linéaire entre la cause et la conséquence, l'une est l'autre pour l'une et pour l'autre.

L'humanité, Adam, le peuple humain spiritualisé. L'humanité a une âme que Dieu appelle la Polone. (l'âme des peuples). Quand j'écris l'humanité a perdu son âme, je veux dire que l'humanité en général n'a pas choisi la Voie spirituelle que Dieu lui a offerte.
[/color]

Dire que "l'Homme" (au sens générique) a perdu son âme serait plus intelligible,

Oui certainement.

encore que pour autant que j'ai compris la RA, l'âme naît ... possibilité renouvelée dans chaque nouvelle existence à mon idée et non pas que la seule liberté.

J'en déduis donc que l'homme a plutôt perdu par ses mauvais choix la possibilité de la faire naître,

Non, l'homme n'a pas perdu sa possibilité de faire renaître son âme, sinon pourquoi le Créateur l'appellerait-il sans cesse ? Tout homme peut faire naître son âme, ce n'est pas une question de foi, d'opinion métaphysique, philosophique, mais une question d'accomplissement du bien, sous toutes ses formes, selon le caractère, la personnalité, les moyens de chacun.

C'est vrai, l'homme a oublié ses origines spirituelle, c'est pourquoi Dieu qui continue à aimer sa créature, revient, l'appelle sans se lasser.

Merci à vous, à bientôt.
Annie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Ven 12 Sep - 17:45

Annie L-J a écrit:
Bonjour,

[color=white]L'éloignement est bien la conséquence du péché (choix mal-heureux) et non le péché lui-même. Or vous dites:

C'est parce qu'Adam (le peuple humain) est libre (à l'Image et Ressemblance du Père) qu'il choisit de refuser le Plan de son Créateur. Il s'écarta de lui par l'exercice de sa liberté. L'état consécutif à ce choix libre est un état de péché, c'est-à-dire, l'activation en négatif des dons divins : l'amour devint indifférence, mépris, violence, etc., la Parole, mensonge, calcul, etc., La créativité, la routine, le système, l'immobilisme, etc., l'individualité, l'individualisme, le quant-à-soi, etc. la liberté, la soumission, la domination, etc. Les dons divins dévoyés, l'écart entre ce qu'est métaphysiquement l'homme et ce qu'il a choisit d'être, s'appelle globalement, péché.

Oui certainement.

Merci à vous, à bientôt.
Annie
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Sam 13 Sep - 19:12

Bonjour Annie,

Il n'est pas necessaire de mettre : Annie L-J a écrit:

si tu veux te citer, tu met juste en italique et entre guillemets Very Happy

Pour citer quelqu'un il faut juste mettre une couleur de texte, orange par ex et ensuite citer.

yve/Admin

Dernière édition par Admin le Sam 13 Sep - 19:47, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Sam 13 Sep - 19:45

Njama

Citation :
Il n'est pas utile de reprendre Yve/Admin s'en chargera Very Happy

C'est de l'humour ?

alien
Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net
yve

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Sam 13 Sep - 20:14

Bonjour à tous,

Citation :
"Tout jugement humain est arbitraire et faux. Il ne peut pas avoir de jugement objectif"

C'est complètement dogmatique !
Non, l'homme a aussi la capacité à "évaluer" une situation avec justesse, voir avec "objectivité". Comme il est capable de l’inverse, jusqu’à l’extrême dommageable j'en conviens. J’utilise le mot "évaluer", car le mot "juger" va évidemment froisser quelques âmes trop rigoristes et à cheval sur les énoncés arésiens – ceux qu’il sied d’avoir. Pour l’heure, vous êtes peut être dans le rejet absolu pour vous sentir idéalement "spécifique", et pour faire parfait écho semble t-il, mais je ne suis pas certain que le Père est donné une tonalité immédiate – tout affaires cessantes – à cette injonction. Je pense que c’est plus une invite à l’inévitable évolution graduelle. Car, balayez d’un coup le code civile et pénal, et qu’est-ce qui sera mis à la place dans l’immédiat ? De la bonté ? De l’amour ? De la pénitence ? Oui pour quelques uns, deux pelés trois tondus. Mais pas pour la masse immense.

Merçi Pascal pour ces énergiques paroles ! C'est sur que c'est complètement dogmatique Very Happy

Au fur et à mesure que les hommes changeront (s'ils changent ) des lois, l'une aprés l'autre, devenues désuétes, disparaitront d'elles mêmes. Effectivement, il ne s’agit pas de tout balayer d’un coup, mais l'homme n'atteindra jamais un niveau de spiritualité si élevé tel que toute loi deviendrait inutile ! (ça ne sera jamais totalement le cas).
En mettant la BARRE TRES HAUT, on est sur de ne jamais l'atteindre. Mais comme de toute façon "parce que quatre générations ne suffiront pas" , alors ça n'est pas grave. alien

De toutes façons je ne vois pas ce probléme des lois sous son aspect moral uniquement. Je veux dire les lois si elles sont bonnes et appliquées intelligement et humainement ne me génent pas plus que ça, de plus toutes les lois ne sont pas forcément "punitives et répressives".

Mais au delà de ça, ce que je voulais dire c'est qu'il n'est pas vrai que dans la R.A. il est dit que la loi , toute forme de loi, le principe même de la loi est considéré comme mauvais. Pour moi, il s'agit d'une interprétation abusive des premiers Pélerins d'Arès ( n'oublions pas que mai 68 n'était pas loin .... il est interdit d'interdire etc ...), qui l'ont lu à travers leur propre subjectivité , humaniste anarchiste etc ...

Njama,

Citation :
La citation est (28/7)
.../...
Elle est la Loi Qui sera."
La Parole devrait (aurait dû) suffire pour régler des litiges, avec la seule intelligence du cœur et la demande de ne pas juger.

La transcription compléte est:

veillée 28:

Car la Vérité c'est que le monde doit changer,
je n'ai rien dit d'autre à mes témoins.
Ma Parole est la Loi Qui vient;
les nations s'Y sont-elles jamais soumises?
Même Pierre ne L'a pas accomplie.
Pour cela on tirera de leurs palais et de leurs temples les hypocrites
qui ont fait faussement de Ma parole la loi qui est.
Elle est la loi qui sera.

....qui ont fait faussement de Ma parole la loi qui est ? Je ne comprends pas bien le sens de cette phrase. Pour moi, dans cette veillée "la Loi" est la loi d'amour du prochain en général (même principe que dans le sermon sur la montagne). C'est comme ça que je le comprends. Il y a confusion entre "Ma Parole est la Loi Qui vient "et "de Ma parole la loi qui est". Ca m'étonnerait que Dieu emploie le même vocable pour désigner 2 choses différentes. ???

Yve
bernloub
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Dim 14 Sep - 13:37

Bonjour,

La loi ou la parole ?
je dis bien « ou », parce que pour moi, dans ce que j’entends de la « parole » (par tous les prophètes jusqu’à Arès), il s’agit au départ, fondamentalement de « parole » et non de commandements, de lois.
Je reprends la citation de Yve dans un dernier message pour illustrer mon propos :
Ma Parole est la Loi Qui vient;
les nations s'Y sont-elles jamais soumises?
Même Pierre ne L'a pas accomplie.

La Parole ne s’impose pas, elle est le souffle, elle participe de tout le corps, c’est quelque chose d’intime, de personnel, de profond, rien à voir avec une « loi » que l’homme fabrique, énonce, produit de l’intellect seul et qu’il impose de façon schématique au monde, plaque sur le monde. L'homme réduit du fait même sa conception du monde, de la vie, de sa vie, à une loi, à des lois, à des concepts intellectuels, abstraits, divisant la vie en cases, se fait comme un rat, enfermant la parole dans les mots et les codes alors qu’elle est profondément, viscéralement et spirituellement autre chose qui m’habite, me pénètre et en même temps me dépasse.

Je vous rejoints aujourd’hui ici parce que ma mission en ce moment est sur la « parole », que ce soit celle du Créateur que l’homme a mis en commandements, en lois, en bruits, que ce soit celle de l’homme, la parole donnée, la parole intime, la parole tenue, la promesse, la promesse (ou engagement) qui mérite donc avant la réflexion avant d’être prononcée.
Cette parole d’homme déjà n’est plus considérée ou est dévaluée par le fait même que l’homme n’y croit plus assez, cela va de pair avec le fait qu’il ne croit plus depuis longtemps dans la Parole du Père. Alors il se confie à des hommes de loi (juges, notaires, assesseurs en tous genres pour « régler » ses affaires, des "pros".
Oui, je suis d’accord avec vous, il ne s’agit pas de tout bazarder de la loi, des livres qui la renferment et qui sont censés servir de base de travail aux juges dans leur profession. Mais il s’agit de revenir à une source plus subtile, plus vraie, de nous redonner confiance dans ce qui nous fonde et qui est bien au-delà des codes et des lois. C’est quand le juge mange sa langue, qu’il doute des impératifs de la loi, et qu’il réfléchit selon d’autres sources, selon sa conscience et celle de l’autre qu’il fait le bien et, qu’au lieu de « juger », il peut chercher à « sauver ». J’ai comme exemple dans le témoignage de Tim Guénard (son livre « plus fort que la haine » ou « de la haine au pardon »), l’histoire de sa rencontre à 15 ans et demi avec une juge qui est une première personne dans son existence douloureuse à l’écouter et à lui proposer une place et un travail. Dans ce genre d’histoire comme dans bien d’autres, ce ne sont pas les lois qui nous font agir mais ce qui nous revient de la Parole, du fond que nous avons soit en nous-même (ce qui souffle en silence dans notre coeur), soit reçu d’une manière ou d’une autre par l’éducation, la transmission et la culture, ou un prophète.

Ce qu’entendit Moïse ce sont des paroles, (dix paroles = décalogue) et non des commandements. Cela lui laissait toute amplitude, toute liberté, comme cela nous la laisse, comme cela, à travers l'homme Michel, nous laisse la liberté et l'amplitude d'entendre, de comprendre et d'accomplir. D’ailleurs la Révélation d'Arès dit bien « tu ne commanderas à personne », « ne te lasse pas de leur parler » etc. Nous sommes des gens de paroles qui cherchont à transmettre la Parole, à la rappeler (les frères font le bien et se rappellent entre eux la vérité et la constance dans ce monde en perdition, Coran/103) et donc à L’accomplir, à la vivre, ce qui n’a plus rien à voir avec énoncer une loi, à l’imposer ou à s’y plier, comme des rats. La parole c’est le souffle qui nous habite, le nerf dans la tête, l’eau qui nourrit le jardin, c’est autre chose, c’est ce qui peut venir, ou revenir par notre pénitence.
C'est bien quelque chose qui, avec le pain, se partage, comme ne se partagera jamais la loi, même entre amis ou amoureux!!
yve

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Lun 15 Sep - 13:04

Il est certain que tu vas prendre la défense de la R.A. et cela quoique je puisse te dire !

J'espéré malgré tout que tu as bien compris ce que je voulais dire, que je me suis bien exprimé Very Happy

Je vais bien lire malgré tout attentivement ta réponse Very Happy

quoique:

Il est sûr que si on a été victime de la loi (ou des insuffisances de la loi ou de la police ), on ne peux être pareil que si on pas été victime.

Rares sont les gens qui sortent satisfaits d'un tribunal. Personellement les 2 seules fois ou j'ai j'ai voulu porter plainte ayant une fois été volé et une autre fois été attaqué par des voyous ... on n'a pas pris en compte ma demande.

yve
Pascal8
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Lun 15 Sep - 18:01

Quand j'ai lu la tartine de Bernloub, je me suis dis : "La vache ! on en est toujours au stade des exposés magistraux ?"
Ben ouais, on en est toujours-là, c'est bègueries et Cie advita eternum !
bernloub
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Mar 16 Sep - 9:57

excuses pour mes tartines à côté de la plaque peut-être,
je résume alors:
- dès que la parole est réduite en loi (commandement, etc.), l'homme se réduit en rat,
- il y a dans la parole d'homme (comme dans celle du Créateur) autre chose que des mots, que des idées, il y a de la vie à redécouvrir, à partager...
je n'ai aucune intention d'exposé magistral, et si cela est, c'est bien dommage, je m'exprime mal encore,
bonne journée
bernloub
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Mar 16 Sep - 10:37

pour illustrer encore mon propos, cette citation de la fin de la réponse 85C23 du freesoulblog

<< C'est pourquoi nos plus grands atouts — notre force — dans cette confrontation seront toujours l'amour, le pardon, la paix, bien plus que l'argumentation de Droit. >>
c'est une autre façon, plus claire, j'espère, de dire ce que je voulais dire, excusez mon verbiage. Même si je trouve ma "tartine" maladroite, longue et donc difficile à suivre pour vous, en la relisant, je sais bien que je m'adressais autant à Yve, qu'à Njama, qu'à Pascal dans ce que vous aviez échangé plus haut.
Pascal8
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Mar 16 Sep - 16:02

C’est marrant de venir enfoncer le clou comme ça ici (les Bernloub, Annie, et autres), alors qu’ailleurs cela se fait déjà plutôt pas mal. A croire que, finalement, du point de vue apostolique, il n’y a pas grand-chose à faire sauf à enfoncer le clou. Tout se passe ici comme si il y avait d’un côté ceux qui sont « pour » les lois et qui n’ont pas compris que la RA demande de sortir de ça, et de l’autre ceux qui pensent que les autres n'ont pas compris que la RA demande de sortir de ça, et qui disserte pour conjurer la soit disante chose. En fait, j’ai plutôt l’impression qu’en cette génération, chacun écrit surtout pour s’en convaincre : une sorte de logorrhée engoncée en chacun de nous autres, atomisés (le chacun sonne comme la casse, si je puis dire). Une logorrhée des perspectives arésiennes transformées en concepts intellectuels, comme une mélasse dans les boyaux cervicaux.
bernloub
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Mer 17 Sep - 7:55

bon, j'ai fait fausse route en venant ici rencontrer pour partager, comme je l'écrivais dans ma "tartine" d'il y a deux jours, ce que j'ai de plus cher en ce moment : ma mission sur la parole (à vivre, à accomplir). Je trouve cela tellement bon et important à partager chaque jour au travail, dans la rue, et je le pensais ici, pour se recommander la vérité et la constance dans ce monde en perdition comme dit le Coran (103). Mais cela confirme qu'il n'y a pas de bonté sur les forums, il n'y a que joutes entre inconnus qui ne cherchent pas ni à se connaître ni à s'aimer, d'après ce que Pascal dit sur son dernier message. Vous avez l'air de savoir qui je suis sans que je puisse savoir qui vous êtes, nous nous trompons mutuellement, je ne vois pas d'intérêt dans cet "échange". Je vous souhaite le bien à l'intérieur, je prie chaque jour à vos côtés si vous priez,
bernloub
Pascal8
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Mer 17 Sep - 9:41

Et maintenant, vous faites dans le registre de la colombe effarouchée, s’envolant à tire d’ailes blanches et pures, le bec désolé. Où avez-vous vu qu’il n’y avait pas de bonté ici ? Sans doute qu’il n’y en a pas, vous avez peut être raison (vous avez toujours raison vous autres dans ce registre). Ici, vous avez juste fais face à une faconde qui n’est pas comme la votre, qui ne ressent pas ce besoin de roucouler comme vous, qui s’exaspère à votre différence de vous voir remâcher ce qui ne s’applique pas vraiment – sauf faire sonner les bons mots, les bonnes phrases. Votre fuite témoigne en réalité du peu d’arguments que vous avez, sauf reprendre ce que vous avez compris de la RA et de l’enseignement du frère aîné. Vous en êtes (après vingt ans ?) toujours au stade de la becqueté, de l’ingestion malaisée, et de la recrache brute de décoffrage dans le plus parfait mimétisme. Est-ce un manque de bonté que de le souligner ? Oui bien sûr, forcément ! Ben voyons !
C’est ça l’unilatéralisme arésien, le règne des petites gens…
yve

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Mer 17 Sep - 14:58

Bonjour Bernloub,

Citation :
bon, j'ai fait fausse route en venant ici rencontrer pour partager, comme je l'écrivais dans ma "tartine" d'il y a deux jours, ce que j'ai de plus cher en ce moment : ma mission sur la parole (à vivre, à accomplir). Je trouve cela tellement bon et important à partager chaque jour au travail, dans la rue, et je le pensais ici, pour se recommander la vérité et la constance dans ce monde en perdition comme dit le Coran (103). Mais cela confirme qu'il n'y a pas de bonté sur les forums, il n'y a que joutes entre inconnus qui ne cherchent pas ni à se connaître ni à s'aimer, d'après ce que Pascal dit sur son dernier message.

Il n'y a pas que Pascal sur ce forum, n'en tiens pas compte, même si je suis d'accord avec certaines de ses vues, je n'approuve pas sa façon de tirer sur tout ce qui bouge, et de cette façon sabote ce forum.... n'en sois pas complice, au contraire, ta présence içi est la bienvenue sunny

Citation :

Je vous rejoints aujourd’hui ici parce que ma mission en ce moment est sur la « parole », que ce soit celle du Créateur que l’homme a mis en commandements, en lois, en bruits, que ce soit celle de l’homme, la parole donnée, la parole intime, la parole tenue, la promesse, la promesse (ou engagement) qui mérite donc avant la réflexion avant d’être prononcée.
Cette parole d’homme déjà n’est plus considérée ou est dévaluée par le fait même que l’homme n’y croit plus assez, cela va de pair avec le fait qu’il ne croit plus depuis longtemps dans la Parole du Père.

Ton étude sur la parole est interressante!

yve
yve

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Mer 17 Sep - 15:20

Bonjour à tous,

Citation :
A croire que, finalement, du point de vue apostolique, il n’y a pas grand-chose à faire sauf à enfoncer le clou. Tout se passe ici comme si il y avait d’un côté ceux qui sont « pour » les lois et qui n’ont pas compris que la RA demande de sortir de ça, et de l’autre ceux qui pensent que les autres n'ont pas compris que la RA demande de sortir de ça, et qui disserte pour conjurer la soit-disante chose.

Tu as tout compris ! Oui, c'est comme ça que ça se passe içi et ailleurs. Mais ce n'est pas la peine non plus d'étre si "teigneux" pale

Bernloub, tu ne t'exprimes pas spécialement mal, mais on est toujours "maladroit" quand on veut à tout prix se convaincre qu'on a tout compris et que de ce fait on devient incapable d'écouter le point de vue de l'autre.

Citation :
Mais il s’agit de revenir à une source plus subtile, plus vraie, de nous redonner confiance dans ce qui nous fonde et qui est bien au-delà des codes et des lois.

O.K. j'ai parfaitement bien compris la différence entre "lois" et "paroles de Dieu", je comprends bien que " La solution ne viendra pas d’un système (la loi des rats est un système) ", mais cela signifie t-il que Dieu nous demande de supprimer les lois ? De mettre dans le même sac, grossiérement, les bonnes et mauvaises lois et toutes lois ? C'est un peu gros non ?

Je veux dire à partir d'une idée qui est vrai, tu en arrives à une conclusion, généralisation aberrante. Je ne peux pas m'exprimer plus que ça et je suis sûr d'avoir raison.

Ne confondons pas organisation humaine necessaire (donc forçément lois et réglements minimaux ) et pouvoirs et structures, lesquels ont une fâcheuse tendance à s'installer.
Pour moi " la loi des rats ", c'est la loi des pouvoirs, chefs et structures (capitalistes, car des non-capitalistes on en a jamais connu vraiment ), ce n'est pas les lois en général.

Cette phrase de la veillée 28 n'est pas claire, je ne la comprends pas.Tu ne m'as pas répondu là dessus.

Citation :
Ce qu’entendit Moïse ce sont des paroles, (dix paroles = décalogue) et non des commandements. Cela lui laissait toute amplitude, toute liberté, comme cela nous la laisse, comme cela, à travers l'homme Michel, nous laisse la liberté et l'amplitude d'entendre, de comprendre et d'accomplir.

C'est interressant mais je n'ai plus le temps d'en parler. A plus tard. Very Happy

Bonjour Annie,

Citation :
D'ailleurs je ne m'ennuie nulle part. Je suis en train de préparer une exposition de peinture et de textes sur le thème de la liberté qui aura lieu dans un resto dans le quartier Belleville à Paris.

C'est avec des expositions de peinture (agrémentés d'extraits de la RA je suppose ) que tu penses changer le monde ?. Tu te fait plaisir c'est tout.

yve
Pascal8
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Mer 17 Sep - 19:06

"Mais ce n'est pas la peine non plus d'étre si "teigneux"

Je ne suis pas "teigneux", ni ne "sabote", ni ne "tire sur tout ce qui bouge". Je dis simplement que l'on pourrait avoir un autre mode de conquête et de réussite dans notre apostolat que d'en rester à la "leçon bien apprise" et se dispenser sans cesse un catéchisme lénifiant. Voilà, j'espère autre chose dans les actes des apôtres version twenty one (vingr et unième siècle).
Annie L-J
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Mer 17 Sep - 19:24

yve a écrit:

Citation :
D'ailleurs je ne m'ennuie nulle part. Je suis en train de préparer une exposition de peinture et de textes sur le thème de la liberté qui aura lieu dans un resto dans le quartier Belleville à Paris

yve
"C'est avec des expositions de peinture (agrémentés d'extraits de la RA je suppose ) que tu penses changer le monde ?. Tu te fait plaisir c'est tout." .

C'est vrai je prends beaucoup de plaisir à préparer ces expos, j'y mets toute ma réflexion et mon coeur. Je ne pense pas changer le monde avec ces expos ! Mon objectif est de faire connaître le fond de la Révélation d'Arès. je pense commencer à changer le monde par d'abord ma pénitence, en me libérant des moindres préjugés, en surmontant mes peurs, en activant ma bonté et ma réflexion. Ce n'est pas une question de niveau, mais d'intensité. Ces expos sont certes insuffisantes et doivent évoluer, cela se fera par le travail et la constance.

.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Mer 17 Sep - 19:39

Bonjour Annie,

C'est avec des expositions de peinture (agrémentés d'extraits de la RA je suppose ) que tu penses changer le monde ?. Tu te fait plaisir c'est tout.

[u]C'est vrai je prends beaucoup de plaisir à préparer ces expos, j'y mets toute ma réflexion et mon cœur. Je ne pense pas changer le monde avec ces expos ! Mon objectif est de faire connaître le fond de la Révélation d'Arès. je pense commencer à changer le monde par d'abord ma pénitence, en me libérant des moindres préjugés, en surmontant mes peurs, en activant ma bonté et ma réflexion. Ce n'est pas une question de niveau, mais d'intensité. Ces expos sont certes insuffisantes et doivent évoluer, cela se fera par le travail et la constance.
[/u]

J'ai vraiment beaucoup de difficulté à diffuser un texte. Je ne sais pas introduire une citation. Puis je ne sais pas enlevé le souligné. Bref, c'est visuellement désagréable.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Aujourd'hui à 13:48

La loi des rats qu'est ce que c'est ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant