L'ABEILLE
L'ABEILLE

La Vérité c'est que le Monde doit changer . Basé sur les écrits du Frere Michel

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

La loi des rats qu'est ce que c'est ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Jérôme1
Invité

MessageSujet: La loi des rats, qu'est-ce que c'est ?   Lun 4 Aoû - 12:02

"La loi des rats se nourrit d’un vide, l’absence de vie spirituelle. Il faut d'abord remplir ce vide."

Bonjour Pascal8, encore des mots, cela nous fait un point commun. Vos mots répondent aux miens. Je me permet de vous retourner la question: quelles sont vos pistes de réflexions? Avec quoi d'autres que des mots remplissez vous ce vide? Comme je l'ai déjà dit, je serais absent jusqu'au 24 août, mon souhait le plus cher à mon retour devant mon écran gris serait de trouver dans vos réflexions une nouriture qui puisse m'élever. Quelque chose qui me grandisse. Très sincèrement.
Jérôme1
Revenir en haut Aller en bas
Pascal8
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Lun 4 Aoû - 12:39

(…) quelles sont vos pistes de réflexions ? (…)

Je vous sens dans la riposte, ou peut être l’agacement… Il me semble que j’ai édité ici quelques petites synthèses en guise de pistes de réflexion, non ? Si il y a une chose que l’on peut quand même admettre me concernant, c’est que j’essaye de briser un certain "ronron" qui sévit en notre sein, n’est-il pas ? La question n’est pas que je vous "nourrisse", à moins que pour les uns et les autres nous ne soyons que des estomacs qui attendent la becqueté (toujours le même d’ailleurs, puisque toujours le même bout de gras arésien qu’on crie à tue-tête). Car pour ce qui est de vous "nourrir", je pense que vous savez où puiser. Les pages de vos recueils pour ceci faire doivent être bien écornées, je me trompe ? La question concerne plutôt le terrain pratique, le concret. Et là, mes questions demeurent, et vous n’avez pas de réponse.
D’ailleurs (dites-vous), ce n’est pas le lieu. Si ce n’est pas le lieu, dites-moi au moins les raisons de votre venue ? Peut être souhaitez-vous que je me taise, c’est ça ? Personnellement, après dix huit ans de fidélité, le rôle de « l’oisillon éconduit et sans cesse renvoyé dans ses dix huit mètre » ça me gave et ne me satisfait plus. Alors, j’ouvre mon grand bec. Et je vais même me dresser une crête sur la tête avec du gel (comme les d’jeun’s) et me mettre à rugir comme la poule du Livre (XVI/10).
yve

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Sam 9 Aoû - 14:50

Bonjour Jérome,

Ta réponse me décoit un peu quand tu dis: Shocked

" Mais je n’exprimerai pas mon opinion sur ce sujet sur ce forum et je botte en touche. Délibérément. Ce forum est un lieu public accessible à tous, pèlerins d’Arès, sympathisants ou opposants, etc, et ce n’est pas l’endroit développer une réflexion sur les choix à faire pour l’avenir du mouvement des Pèlerins d'Arès, car on ne connaît pas les intentions de ceux qui lisent, ni ce qu’ils feront des informations qui circulent dans cette agora. "

On ne connaît pas les intentions de ceux qui lisent, ni ce qu’ils feront des informations qui circulent dans cette agora.
Que veux-tu qu'ils en fassent ? Pourquoi cet excés de discrétion bien caractéristique des Pélerins d'Arès ?, peur de ce que les autres pourraient penser de nous ?... ( n'y a t-il pas là de cette peur bourgeoise d'être méjugé dont parle justement le frére Michel dans sa derniére entrée 84 sur son blog ?) souci exagéré de l' image des PA touchant parfois, souvent, à la paranoïa ? ou .... tout simplement peur de la malveillance ?

yve
yve

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Sam 9 Aoû - 14:54

Je ne m'exprime pas avec autant d'aisance que Pascal mais,

Je profite de la présence de Jérome et de Pascal, pour dire ou j'en suis de ma reflexion sur ce groupe missionnaire : L'Abeille.

Ca n'est pas façile, j'en conviens. Very Happy

Les Pélerins d'Arès restent avant tout des gens qui, au delà même du fait de croire que la RA vient de Dieu, voient ce texte comme quelque chose de sublime et ayant un caractére merveilleux ou sacré. (je me demande d'ailleurs comment quelqu'un qui ne croit pas en Dieu peut lui trouver un caractére sublime à ce texte, mais enfin ..)
Le frére Michel a beau avoir dit quelque chose comme " Si vous devenez un pénitent, un homme bon, aimant son prochain, pardonnant les offenses, libérant les hommes de leurs préjugés, recherchant l'intelligence spirituelle et moissonnant d'autres pénitents, vous êtes des nôtres! La Révélation d'Arès n'impose pas comme condition impérative qu'on croie en Dieu. » , je ne crois pas que les PA actuels soient prêts à en tenir compte, ils ont leur propre intégrisme (excusez moi du terme, je n'ai pas beaucoup de temps de connexion et pas le temps de choisir mes mots !) ( Very Happy ) et comme souvent plus royalistes que le roi ?

Le but de L'Abeille est double:

- D'abord permettre à des gens de tout bords, croyants ou athées, qui ont besoin d'avoir un idéal, de donner un sens à leur vie, et ce quelle que soit la raison ( peu importe nous ne rentrons pas dans leurs raisons ou motivations fussent t-elles personnelles ) de travailler avec les Pélerins d'Arès sans qu'il leur soit demandé de croire à ceci et à cela et sans idée de hiérarchie, et cela je crois, seul un groupe spécifique comme L'Abeille peut le faire.

- De maniére plus profonde, parce que ce monde a besoin d'être changé, s'orienter davantage vers l' INSURGEANCE, et ceci en synergie.
Suivant l'idée bien connue que le bien entraine le bien, le mal le mal, chaque fois que dans votre vie vous allez vous dépasser, faire ceci de bien et renoncer à cela de mal, donner, faire confiance intelligement etc ... , vous allez créer une modification infime mais necessaire dans le cosmos et vous rapprocher de ce que les PA appellent le jour de Dieu (ou que d'autres peuvent appeler autrement peu importe ).

yve
Pascal8
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Mar 12 Aoû - 2:29

Pour ma part, je me doutais que Jérome botterait en touche. Je ne renchérirais pas comme vous, Yves, en disant que c’est une « peur bourgeoise », car nul doute que les palabres sur ce qui est bourgeois on non vont désormais courir dans les groupes. Ces palabres peuvent aller bon train, chacun sera à la mode ainsi, comme la reine qui se remet à neuf par analogie. Mais le vieux fond demeurera, et pour longtemps encore. Au travers de ce qui sera spécifiquement palabré pour faire suite actuelle à ce qu’a dis l’aîné, cela sonnera dans la bouche de la plupart avec ce vieux cliquetis de résurgences religieuses. Je pense même que celles et ceux qui palabreront généreusement à ce sujet pourraient être parmi les plus « bourgeois ».
Non, je pense que Jérome n’a pas vraiment d’argument, parce que j’ai devancé les formules d’usage. Voilà, nous avons un Message, un prophète, et cela ne nous a pas guérie de nos infirmités. L’application a se laisser enseigner, puis a recourir encore à l’enseignement de l’aîné, puis à l’inviter encore à écrire comme on ride la mer (je ne met pas de références, yen a marre de cette écriture standard arésienne), et indéfiniment sans cesse pour entendre en fait toujours la même invitation, invariable, systématique, ultra basique et perpétuelle, tout ceci n’as pas conjuré ce qui nous entrave – durablement suis-je tenté de penser après toutes ces années.
Je ne suis pas proche de Yves, et ne partage pas beaucoup de ses points de vue. Mais je lui trouve une bonne intuition. Je le rejoins en pensant que les groupes actuels, avec la stratification qui s’est opéré, l’histoire, le passif, etc., ne sortirons pas de sitôt de cette momification qui ne fait désormais plus de doute. Cette momification reprendra ses droits, elle narguera les palabres à la mode (désormais faut dire "bourgeois" dans nos échanges), car elle saura que ces derniers ne seront que des invocations. Point besoin d'être un grand clerc après toutes ces années pour deviner ce genre de mécanique incantatoire sans aucun effet, ou si peut. La chance viendra de l’extérieur, sans doute de cette immense diaspora, cette partie non visible de l’iceberg. Mon espérance se tourne vers cette face cachée de cet iceberg, et tourne les talons aux statues de sel – de sel par leur innactions et atermoiements.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Mar 12 Aoû - 18:00

Malheureusement, mon accés à internet n'est toujours pas rétabli Very Happy

Je ne peux pas prendre le temps que je voudrais comme je le faisais avant !

faut faire avec Smile

Citation :
Je ne suis pas proche de Yves, et ne partage pas beaucoup de ses points de vue.

Lesquels ? et pourquoi ?
vous pouvez m'écrire en MP.

Les idées d'insurgeance ne manquent pas, mais dans quel genre ?
dans quel genre de projets êtes vous prêt à vous investir ????

yve
Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net
Pascal8
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Jeu 14 Aoû - 19:10

Je suis dans un lointain pays, entre deux déserts, et le web est rare d'accès. On reprendra cet échange plus tard.
Pascal8
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Lun 1 Sep - 17:27

Avant que je ne reçoive l'inévitable compte rendu sur les réunions de la CC, j'avais écrit ce petit texte pour en anticiper le contenu d'avance prévisible :

"Les réunions sur la CC (Conscience Collective) ont été très fréquentées cet été. On peut dire que les pèlerins on manifesté un intérêt indéniables pour ces rencontres à la thématique hautement spirituelle. C’était des rencontres d’âmes. Nous nous sommes écouté les uns les autres, sans jugement. Chacun a pu s’exprimer sur ce qu’il ressentait de ce thème, suite à la relecture des écrits du FM. Sœur MèreSupérieur nous a rappelé à juste titre combien il était important de créer l’assemblée, et frère Matuvu a dit « qu’il avait sentis quelque chose de très fort chez ses frères présent ». Nous avons pu faire émerger quelques problématiques d’assemblée, à savoir qu’il faudrait « donner sa place au prophète », ou encore créer un « collectif de fonctions », et surtout d’avoir un « groupe de sages » qui nous permettra d’avancer. Frère SurlePerchoir nous a relut les consignes et choses qu’il ne fallait pas faire, et tous le monde à écouter silencieusement, regard calé sur leurs chaussures en signe d’humilité. Frère SurlePerchoir ayant terminé son prêche emasculatoir, sœur Simone se mit à pousser des cris de poule pondeuse au sujet de la pile de tract énorme qu’il fallait se partager, pour aller distribuer sur le macadam…"

Je n'ai pas eu le temps de finir cette petite nouvelle facile à anticiper. Et puis, j'ai reçu le fameux compte-rendu. A sa lecture, cela me conforte de dire que, finalement, il n'y a rien de plus prévisible que les Pèlerins d'Arès. Cela ne devrait pas être le cas. Nous devrions être imprévisibles. Il y a donc toujours ce "ronron collectif" de moumia qui sait pas trop quoi faire de toute cette richesse humaine en son sein. Ha, si on pouvais enfin passer à la vitesse supérieur, plutôt que de "s'examiner les uns les autres" pour, tantôt entendre la profession de foi de l'un devant tous, tantôt épandre sa redite des redites et autres leçons bien apprises.
C'est pas demain la vieille !!! C'est tout sauf pas jeune tout ça...
Pascal8
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Lun 1 Sep - 17:34

Correction :
Je voulais dire : "c'est tout sauf jeune" tout ceci. Et je le pense vraiment...
yve

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Mer 3 Sep - 13:29

Bonjour à tous,

"Les réunions sur la CC (Conscience Collective) ont été très fréquentées cet été. On peut dire que les pèlerins on manifesté un intérêt indéniables pour ces rencontres à la thématique hautement spirituelle. C’était des rencontres d’âmes. Nous nous sommes écouté les uns les autres, sans jugement. Chacun a pu s’exprimer sur ce qu’il ressentait de ce thème, suite à la relecture des écrits du FM. Sœur MèreSupérieure nous a rappelé à juste titre combien il était important de créer l’assemblée, et frère Matuvu a dit « qu’il avait sentis quelque chose de très fort chez ses frères présent ». Nous avons pu faire émerger quelques problématiques d’assemblée, à savoir qu’il faudrait « donner sa place au prophète », ou encore créer un « collectif de fonctions », et surtout d’avoir un « groupe de sages » qui nous permettra d’avancer. Frère SurlePerchoir nous a relut les consignes et choses qu’il ne fallait pas faire, et tous le monde à écouter silencieusement, regard calé sur leurs chaussures en signe d’humilité. Frère SurlePerchoir ayant terminé son prêche emasculatoir, sœur Simone se mit à pousser des cris de poule pondeuse au sujet de la pile de tract énorme qu’il fallait se partager, pour aller distribuer sur le macadam…"

Oui mais pas seulement Smile

Il faut oser penser par soi-même, même si le frére Michel est une lumiére il ne peut nous éclairer que dans la mesure ou nous nous autorisons à penser par nous mêmes.
Le cas de Cécile est l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Shocked

Ceci dit, il y a une petite prise de conscience qui est en train de se faire dans l'Assemblée, et auquel à mon avis, sans vouloir nous vanter, nous ne sommes pas étrangers, aussi bien sur ce forum, que sur AQUOLAD, qu'ailleurs Smile
Il m'a semblé que dans les commentaires de la derniére entrée du FM sur son blog j'ai entreaperçu quelques signes.

bof, On verra bien. Very Happy

yve
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Mer 3 Sep - 13:44

La premiére chose est la fraternité,
et la transprence aussi; savoir ce qui se fait, ce qui s'organise et par qui, les missions, les actions d'insurgeance ...

Ce que je propose tout d'abord c'est de refaire une feuille de liaison, qui s'appelait l'Abeille, pour ceux qui s'en souviennent (Assemblée de Paris).

Tous les idées d'actions d'insurgence ou autres seront consignées, chaque fois que quelqu'un aura une idée, une propostion elle sera enregistrée dans ce bulletin de liaison, simple feuillet envoyée par la poste. (tout le monde n'a ou n'a plus l'internet )
Ainsi on pourra voir la progression d'une idée, voir ce qui se passe ... c'est indispensable je pense

Admin/yve
Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net
Pascal8
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Mer 3 Sep - 15:34

Le « cas de Cécile » est l’archétype comportemental de la "bonne conformité livresque" qui aboutit à une sorte de "néo-morale" ou "néo-éthique". Cécile, je ne peine pas à imaginer que toute sa bonne éloquence en son forum – réponse à tout – se fait avec la pile des Pèlerins d’Arès à côté de clavier, et le repompage des annotations de la RA, pour répondre de façon absolument "conforme". Seulement, il n’y a pas de Vie dans ça. Il y a même un orgueil qui ne veut pas dire son nom, quand on devient systématiquement enclin à river le clou des autres, à pointer sans vergogne et volontier des erreurs ou déviances (supposées ou réelles ?). Beaucoup d’entre nous, dont moi, sommes passé par ce genre de phase, une sorte d’entrechambre, à mi chemin entre les dernières lisières de la religion – cette dernière pouvant vous ré-aspirer à tout moment – et l’émancipation opiniâtre. Je ne fais pas le procès de Cécile ici, elle a ses mérites, et fait comme elle peut selon son étape. Mais elle est de cette typologie de sœurs et frères largement majoritaire – typologie que je trouve préoccupante pour l’avenir de ce que le monde concevra de la Révélation d’Arès.
njama
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Ven 5 Sep - 0:09

Bonjour à tous.

Je reprends le post de jérôme, histoire de rester dans le fil du sujet:
Citation :
Si Dieu parle de la loi des rats, c'est pour nous rappeller l'impasse dans laquelle va l'homme en s'accrochent à la législation. Il n'y a pas de solutions dans cette direction là. On peut faire une distinction de façon formelle pour dire qu'il y a des lois scélérates et d'autres qui ne le sont pas, mais dans le fond, on ne peut pas donner de jugement de valeurs en décrêtant qu'il y a des lois bonnes ou mauvaises car aucune loi ne libère l'homme du péché. C'est pourquoi Dieu propose une autre plateforme pour que l'homme évolue vers le bonheur: la pénitence.
Dieu donne un cadre. Après, on peut discuter sur notre faiblesse, notre incapacité à s'organiser, etc. Mais c'est un autre sujet car la loi des rats, c'est l'inchangement de l'homme.
Jérôme
Je suis d'accord sur le principe que nos "bons" choix influent et sur le monde et sur soi-même, que si chacun s'investissait avec une attention très fraternelle pour son prochain, le monde serait meilleur .... et patati et patata (je raccourcis pour ne pas trop chauffer l'oreille de Pascal déjà bien cuite par cette vieille rengaine).

Ce qui me gêne malgré tout dans ce beau théorème, c'est de toujours toujours ressasser cette notion de péché. A croire que nous sommes tous des glébeux* indécrottables .
(* Bible André Chouraqui)
Cela me paraît très typiquement judéo-chrétien de passer son temps à se mortifier ainsi à longueur de temps, de tirer ce boulet.
Péché, correspond pour moi à une faute très sale, grave ou gravissime !
La Bible et les Evangiles évoquent "des fautes" dans tous ces Livres, en utilisant des mots différents pour nuancer. Dans 95 % des cas, on parle "d'erreurs" et non de péché au sens de faute contre l'Esprit, ou de "Mal".
C'est une chose de "faire pas bien", une autre de "faire mal" !
Je n'ai plus les références sémantiques précises de ce que j'avance, je cite de mémoire, mais je vais vous les retrouver.

Ce détail dit, j'en reviens à mes moutons, mes rats plutôt Wink , et pour ressourcer ce débat, je vous invite à méditer sur cet article de Cécile qui n'a pas été puisé dans la pile des Pèlerins d’Arès :

Drachten, ville sans panneaux
"Plus de feux rouges, ni de stop, ni de cédez le passage, ni de limitation de vitesse et tout roule pour le mieux. Comme quoi, responsabiliser les gens, cesser de les infantiliser et leur faire confiance donnent de biens meilleurs résultats que les innombrables interdictions et répressions. À l'époque de la mise en place du projet, le co-responsable du projet s’expliquait : « Nous voulons simplement encourager les conducteurs à adopter un comportement responsable (…), si on responsabilise les gens, ils se comportent en adultes.»
Cette idée fait boule de neige, d'autres pays comme l'Allemange, l'Angletterre et la Suède s'y intéressent. Quant à la France, elle ne semble pas vouloir bouger dans ce sens-là, mais compte plutôt augmenter le nombre des radars."

http://www.dailymotion.com/relevance/search/ville%2Bsans%2Bpanneau/video/x32pz3_une-ville-sans-feux-ni-panneaux_news
Jérôme

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Ven 5 Sep - 3:50

Bonjour njama, concernant votre remarques sur mon intervention que vous citez, je vous pris d’excuser l’emploi du mot péché. La Révélation d’Arès parle de péché, et je ne pensais pas devoir prendre des précautions de langage sur ce forum. Inchangement est peut être plus approprié.

En tout cas merci de proposer le lien pour cette vidéo de projet de ville sans panneaux. Je suppose que les choses se font progressivement mais je ne suis pas surpris qu’il y aie moins d’accidents. De mémoire, et je ne me souvient plus du contexte, mais j’ai le souvenir de frère Michel parlant de multiplication de feux tricolore à Bordeaux, disant à peu prêt ceci :
- L’homme est fait pour le mouvement, pas pour être arrêté toutes les minutes. La multiplication de feux de circulation est inutile, contre-productive car elle va contre la nature de l’homme.
Peut être qu’un jour une ville supprimera tous ses tribunaux, avec le même argument : nous en appelons à la responsabilité de l’homme, et de voir que le vandalisme, la criminalité seront en baisse dans cette ville. Pour que cela se fasse, il faut un très solide existentialisme civique.

PS : je ne sais pas qui est Cécile que vous citez, et où la trouver. Pouvez-vous m’indiquer le lien ?
njama

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Ven 5 Sep - 8:08

Bonjour Jérôme

PS : je ne sais pas qui est Cécile que vous citez, et où la trouver. Pouvez-vous m’indiquer le lien ?
Yve n'a pas précisé. Peut-être a-til oublié qu'un forum est un espace public et que ce qu'il écrit doit être également compréhensible par les visiteurs.

Cécile a ouvert en septembre 2005 Forum spirituel : Bible, Coran, Révélation d'Arès
http://forumspirituel.discutfree.com/
Ce forum arrive donc bientôt à ses 3 ans d'existence.

Note: puisque je connais Cécile, je voudrais préciser qu'il y a un choix délibéré de sa part d'essayer de le tenir dans une certaine ligne éditoriale qui va avec tous Les Livres. Son choix ne semble pas satisfaire certains.
Il est vrai que la révélation d'Arès s'adresse à un public très vaste, c'est le moins que l'on puisse dire, et donc également aux non-croyants qui n'y trouveront (je pense) pas leur bonheur dans les rubriques de son forum. D'autres ne voient pas l'utilité de discuter des Ecritures (alors même que la RA nous invite à les redécouvrir, à les explorer), comme d'autres (à ce que j'ai cru comprendre) portent un regard dubitatif sinon suspect Suspect sur Internet en général ou sur des initiatives personnelles de PA... etc

Difficile de plaire à tout le monde, mais c'est tâche impossible à mon sens de faire un forum bric à brac, vide-grenier, sans un minimum de direction au départ.

Il faut savoir ce que l'on veut !
Il n'y aurait rien de plus prévisible qu'un PA si j'en crois ce que dit Pascal, et dès que quelqu'un prend une initiative qui sort des sentiers communs, son imprévisibilité déroute quelques esprits.
La conscience collective est un NOUS, une somme de JE (responsables).
L'équilibre est subtil entre conscience personnelle et conscience collective. L'une ne saurait être subordonnée à l'autre.
Pascal8
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Ven 5 Sep - 14:07

"et dès que quelqu'un prend une initiative qui sort des sentiers communs, son imprévisibilité déroute quelques esprits."

Cela concerne l'initiative de Cécile ? Désolé, car je n'y vois rien qui sorte des sentiers communs, et qui soit "imprévisible". Par contre, rien de ceci ne me "déroute" en mon esprit. Mais, bon, cultiver la satisfaction de bien oeuvrer et d'avoir toujours le dernier mot via le livresque arésien, franchement, je pense que le monde attend autre chose. On ne fais pas mieux que la religion à ce niveau-là. Mais je ne dois pas être un bon esprit sans doute pour dire cela.
CQFD me concernant pour ce détail...
njama

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Sam 6 Sep - 22:07

Bonsoir pascal

Citation :
Désolé, car je n'y vois rien qui sorte des sentiers communs, ...
On peut éprouver une certaine lassitude devant la monotonie de la mission (je m'excuse d'être livresque, mais ..." les gerbes ... sont hautes comme des citadelles" 13/7)
C'est un travail de patience.
Connais-tu une citadelle qui cède en un clin d'œil , le coup du cheval de Troie est un peu dépassé, et il n'est pas question d'employer quelque ruse sournoise.

Pour en revenir à cette loi des rats qui nous occupe,

Citation :
C'est pourquoi le Père dit que la loi des rats finira et que sa loi seule, qui ne comporte qu'un seul article: Il n'y a pas de loi, est la loi qui sera.
(Michel Potay)
La révélation d'Arès est un projet résolument An-archiste (dans le bon sens du terme), n'ayons pas peur des mots, il est donc logique qu'elle mène à ce qu'il n'y est plus de loi(s).

L'affaire,"utopie" par execellence peut surprendre, mais ce n'est pas vraiment une nouveauté. Utopie qui va avec le "tu ne seras le chef de personne".

Quand les Hébreux quittent l'Egypte, ils se soustraient à l'influence de Pharaon (symboliquement du pouvoir politico-religieux). Ils se séparent de l'influence du pouvoir de Pharaon mais ne quittent pas l'Egypte puisque la terre où ils se rendent est sous domination égyptienne et fait face à l'empire Hittite.

Ce "tu ne seras le chef de personne", corollaire obligé de cette An_archie, est aussi inscrit dans le premier pilier de l'Islam « Il n'y a de dieu que Dieu», témoignage qui indique que nous ne devons nous soumettre à aucun pouvoir autre que celui de Dieu et rejeter toutes les idoles qu'on veut nous imposer, est le plus révolutionnaire qui soit…

"Être Musulman (fidèle au Témoignage), c'est d'abord, ne se soumettre à aucun pouvoir, hormis celui de Dieu ; à aucun individu, à aucune « race », à aucun parti, à aucune idole, à aucun objet…

Être Musulman, c'est ensuite, dénoncer les injustices et l'oppression et être solidaire de leurs victimes…

Être Musulman, c'est aussi ne rechercher aucun pouvoir, ne se rendre complice et ne cautionner aucune injustice…

Être musulman, c'est encore être responsable devant Dieu et avoir des comportements responsables ; comme celui de ne pas participer au financement de son propre asservissement ou de celui des autres…"
Je cite ici un point de vue que je partage totalement.

(être PA est-ce donc si différent ?)

Puis plus tard avec la révolution nous avons les Droits de l'homme où (théoriquement) un citoyen (fût-il Président, ministre ou député en vaut un autre, citoyen lambda).
Personne n'est le chef de personne en démocratie (jusqu'à preuve du contraire).

Le religieux énonce donc la même chose que le politique.
Mais de la théorie à la pratique, ... il n'y a qu'un pas qui n'a pas encore été franchi allègrement.
Pascal8
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Dim 7 Sep - 10:28

Vous avez certes le verbe très prolixe. Mais une question. Vous missionnez ? Vous participez à la construction de l'assemblée ? Ou vous êtes un ou une éloquente comme on en croise beaucoup sur le web, qui fais son apostolat sur la toile, et s'assourdit de ses convictions pour se sentir dans la "droite ligne" le tout en solo ? Vous avez certes réponses à tout, et c'est justement là que je constate le gros décalage entre le "dire" et le "faire". Dans le "dire", vous êtes fort(e), c'est certain. Mais dans le "faire", qu'en est-il ? Cette citadelle dont vous parlez, vous faites quoi exactement pour l'éroder ? Vous êtes tout(e) seul(e) devant avec votre canif ou coupe ongle (le web), ou concevez-vous qu'il y a un plan d'ensemble - l'assemblée (mais vous allez me dire qu'elle peu être virtuelle, c'est ça ?) - qu'il faudra tôt ou tard rejoindre ?
Je pose ces questions, mais ne vous sentez pas agressée. C'est simplement qu'il arrive un moment où on voudrait savoir ce qu'il y a dessous votre beau vernis. Si c'est une belle coquille pleine ou vide quoi...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Dim 7 Sep - 11:22

[
Péché, correspond pour moi à une faute très sale, grave ou gravissime !
La Bible et les Evangiles évoquent "des fautes" dans tous ces Livres, en utilisant des mots différents pour nuancer. Dans 95 % des cas, on parle "d'erreurs" et non de péché au sens de faute contre l'Esprit, ou de "Mal".
C'est une chose de "faire pas bien", une autre de "faire mal" !
[/quote]

Bonjour à tous,

je voulais juste parler de cette notion de péché, qui n'a bien sûr aucune valeur morale de bien ou de mal. Dieu appelle péché, la voie que l'humanité spiritualisée (Adam) a choisit de prendre en s'écartant du Plan de Dieu, en dévoyant les dons divins (Amour, Liberté, Créativité, Individualité, Parole). Le péché désigne l'écart entre ce que l'homme à construit et Ce que Dieu avait prévu pour lui. L'humanité a donc perdu son âme (Image et Ressemblance du Père), mais Dieu lui a gardé sa liberté. L'homme peut donc retrouver son âme, renoncer au péché, réduire de génération l'écart entre lui et le Père, bref ne faire plus qu'un. Comment ? par l'amour, la bonté, l'intelligence spirituelle, la pénitence. Voilà, je ne dis rien de nouveau, mais suis heureuse de simplement le rappeler ici.
Pascal8
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Dim 7 Sep - 22:38

Tiens, voilà Annie !
Vous vous ennuyez dans le groupe de Paris, pour venir ici en ce lieu pas "casher" ? En tous cas, votre texte est parfait, jusqu'à la moindre virgule. Rien à en redire. Exactement de bonne facture comme les choses qu'on se rabâche dans le petit groupe de Paris.
Au fait, puisque c'est aussi parfait ce qu'on se rabâche à Paris, pourquoi ça marche pas ? Pourquoi ce surplace ?
njama

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Dim 7 Sep - 23:42

Bonsoir Pascal
Citation :
En tous cas, votre texte est parfait, jusqu'à la moindre virgule. Rien à en redire.
Contrairement à toi, je voudrais justement soumettre à Annie mes réflexions que j'espère elle voudra bien examiner avec indulgence. N'étant pas du sérail, et purement autodidacte il se peut que je ne sois pas tout à fait au point.
J'espère qu'elles intéresseront également le vieux briscard que tu es.
Je répondrais à ton post qui ne m'agresse pas du tout plus tard pour ne pas mélanger les genres.

Chère Annie L-J

Citation :
Je voulais juste parler de cette notion de péché, qui n'a bien sûr aucune valeur morale de bien ou de mal. Dieu appelle péché, la voie que l'humanité spiritualisée (Adam) a choisit de prendre en s'écartant du Plan de Dieu, en dévoyant les dons divins (Amour, Liberté, Créativité, Individualité, Parole). Le péché désigne l'écart entre ce que l'homme à construit et Ce que Dieu avait prévu pour lui. L'humanité a donc perdu son âme (Image et Ressemblance du Père), mais Dieu lui a gardé sa liberté. L'homme peut donc retrouver son âme, renoncer au péché, réduire de génération l'écart entre lui et le Père, bref ne faire plus qu'un. Comment ? par l'amour, la bonté, l'intelligence spirituelle, la pénitence. Voilà, je ne dis rien de nouveau, mais suis heureuse de simplement le rappeler ici.
Si, si c'est très nouveau pour moi, et je m'étonne de cette nouvelle interprétation du mot péché.

L'éloignement est bien la conséquence du péché (choix mal-heureux) et non le péché lui-même. Or vous dites:
"Le péché désigne l'écart entre ce que l'homme à construit et Ce que Dieu avait prévu pour lui."
J'appelle cela l'exil, l'Est d'Eden, le pays de Nôd, la nuit (avant l'Aurore), le voile qui enténèbre notre conscience (que la révélation dévoile), le tribut (à payer Ev. 2/1) ... que sais-je, mais pas "péché".
J'ai l'impression que vous confondez cause et conséquence.

Vous dites aussi "L'humanité a donc perdu son âme" !
Ah, je ne savais pas que l'humanité avait une âme. Je ne sais pas où vous avez été cherché cette idée. Il est vrai que certains s'inventent des âmes, comme l'âme d'un peuple, de la France, l'âme juive, l'âme chrétienne ...
Je n'ai jamais trouvé nulle part quelque chose qui puisse corroborer sérieusement l'existence de cette (ces) âme(s). Cette idée, je l'accepte néanmoins à titre de métaphore pour désigner une parenté culturelle, une ambiance ... mais je ne lui prête pas de réalité (jusqu'à preuve du contraire). Les frontières sont politiques, religieuses, culturelles, ... mais jamais naturelles.
[réalité au sens de créature du Créateur.]

Dire que "l'Homme" (au sens générique) a perdu son âme serait plus intelligible, encore que pour autant que j'ai compris la RA, l'âme naît ... possibilité renouvelée dans chaque nouvelle existence à mon idée et non pas que la seule liberté.
"mais Dieu lui a gardé sa liberté".
J'en déduis donc que l'homme a plutôt perdu par ses mauvais choix la possibilité de la faire naître, possibilité qui ne dépend que de sa seule liberté.
Comment pourrait-il perdre ce qu'il n'a pas ? (ou plus) l'éloignement étant tel qu'il en a oublié de il vient (ou de vient la Vie).

Merci de ton attention.
Pascal8
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Lun 8 Sep - 1:57

âme, péché, Eden... plus on parle du "bout de gras", et moins il est là...
On en parle tellement, on baratte tellement le truc, alors pourquoi ça n'advient pas ? "Bah parce que quatre générations ne suffiront pas gros nigaud !" Et la boucle et bouclée. Et on peut reprendre le couplet à son début, et baratter (ou baratiner façon arésienne)...
Mais en bout de course, ya toujours que dalle !
yve

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Lun 8 Sep - 11:12

Bonjour Njama,

Je suis content que tu te réinscrive sur ce forum, j'espére seulement que c'est avec amitié et sur de nouvelles bases. Very Happy

J'espére que cette phrase ne s'adresse pas à moi:

"Difficile de plaire à tout le monde, mais c'est tâche impossible à mon sens de faire un forum bric à brac, vide-grenier, sans un minimum de direction au départ."

De quel forum parles tu ? du mien ou celui de Cécile ? Smile

Citation :
Le cas de Cécile est l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire.
C'est vrai, mais je n'ai rien contre Cécile personnellement, c'est une fille trés courageuse et trés droite .

yve
yve

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Lun 8 Sep - 11:18

Bonjour Jérome,

Il n'y a pas d'obligation à croire que la RA vient de Dieu. Le frére Michel a dit une chose étonnante et déconcertante pour un homme qui a été le témoin d'événements surnaturels " Je ne sais pas qui est Dieu".
Nous ne savons pas qui est Dieu mais nous sommes sûr de son existence.

-------------------------------------------------

En ce qui concerne "la loi des rats", MIRACLE !! , j'ai enfin réussi à ENTRE-APERCEVOIR, l'espace d'un instant, ce que les PA entendent par ce vocable ... Smile

Je ne suis pas Marcel Proust, je ne peux pas aller plus loin... Very Happy

Quand le frére ainé dit " La loi des rats, c'est la loi tout court", ça m'étonnait, je me disais aussi ce n'est pas possible qu'il dise des choses aussi grosses. En fait "la loi des rats", pour vous c'est La loi plus forte que tout, qui dépasse l'individu, c'est ça que Dieu condamne.
O.K. j'ai compris.

En fait, cher Jérome, que les lois bonnes ou mauvaises, ce n'est pas le propos, ne permettront pas de changer le Monde, l'impasse dans laquelle va l'homme en s'accrochent à la législation, comme tu dis c'est une chose, mais le Monde sans loi, que tu sembles appeler de tes voeux dans un monde parfait, c'est une autre chose.
Ce n'est pas parce qu'une chose ne va pas changer le monde qu'il faut la condamner. Very Happy

Ce que je veux dire c'est que je n'aimerais pas vivre dans un monde sans lois, même si l'homme avait atteint un niveau si élevé de spiritualité tel que toute loi deviendrait inutile ! (ça sera jamais totalement le cas) Les lois si elles sont bonnes et appliquées intelligement ne me génent pas plus que ça.

Au fur et à mesure que les hommes changeront (s'ils changent ) les lois, l'une aprés l'autre, devenues désuétes, disparaitront d'elles mêmes.
L'aspect spirituel n'est pas le seul probléme de la loi.
De toute façon c'est tellement théorique et tellement éloigné dans le temps que ... alien

Il y a, d'autre part, plusieurs sortes de lois. Il y a la loi du code civil et les lois dans le genre décrets, etc ... que prennent à tour de bras et en vain nos gouvernements pour essayer de résoudre les problémes du monde, lois jamais appliquées dans leur totalité, sans cesse remplacées par d'autres lois-decrets ... Ne mélangeons pas tout, et je pense que ces de ces derniéres que Dieu parle surtout dans la RA. C'est comme ça que j'interpréte "la loi des rats ".

Ce n'est qu'un aspect des problémes de la loi, il y en a d'autres, Montesquieu a écrit " L'esprit des lois". Je ne l'ai pas lu.

yve
njama

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Lun 8 Sep - 21:14

Citation :
C'est pourquoi le Père dit que la loi des rats finira et que sa loi seule, qui ne comporte qu'un seul article: Il n'y a pas de loi, est la loi qui sera.
Michel Potay
La citation est (28/7)
"Ma Parole sera la Loi Qui vient.
les nations s'Y sont-elles jamais soumises?
Même Pierre ne L'a pas accomplie.
[...]
Elle est la Loi Qui sera."

La Parole devrait (aurait dû) suffire pour régler des litiges, avec la seule intelligence du cœur et la demande de ne pas juger.

Il est donc facile de comprendre pourquoi le Talmud (compilation de jurisprudence qui ont valeur de lois - paroles ajoutées à La Parole) est rejeté totalement ainsi que d'autre écrits d'hommes comme ceux d'Al-Tabari (grand commentateur du Coran) ...

Quand Martin Luther King s'assoit dans un bus réservé aux blancs, c'est bien une loi des rats qu'il transgresse.
La loi des rats est générique de tout ce que les lois humaines comportent d'iniques, d'appauvrissement de la liberté (d'expression, ou de circuler librement, ... par ex.). Celles qui légalisent l'abus d'autorité. Ce sont aussi toutes les lois qui tolèrent ou organisent des rapines (on voit des taux d'usure qui dépassent les 20%), etc ...

La loi des rats, c'est de préférer au repentir (pénitence) de faire subir une peine plutôt que de réfléchir avec conscience à ce pourquoi la loi (ou La Loi) a été transgressée ... pour éviter qu'elle ne se reproduise.

J'écrivais :
"Si la pénitence dans la théologie chrétienne exprime bien "le regret intérieur et effectif de ses fautes, accompagné de la ferme volonté de les réparer et de ne plus y retomber" (le repentir), l'histoire de la religion catholique montre qu'elle lui a substitué dans la pratique et dans ses dogmes, les idées de "peines (en substitution d'une faute)", "jugements" et "absolutions" au travers de sacrements."

"Or Dieu ne demande rien de tout cela, il ne demande juste que de ne pas répéter "ses erreurs", "ses égarements", "ses péchés" (faute contre l'Esprit).

D'une réorientation vers le Bien (du regret, repentir), on est passé historiquement à une peine imposée en réparation d'une faute («au pécheur pour l'expiation de ses fautes»), une chose désagréable et mortifiante, austérité, privation, une "expiation" c'est à dire un rituel de purification ou de propitiation (rachat, acte sacrificiel offert à un dieu pour le rendre favorable, en vue d'obtenir l'expiation, le pardon des péchés.), "rite effectué pour apaiser la colère divine, réparation faite à Dieu (pour un péché commis) sous forme de rite".

Mar 29 Juil http://vie-spirituelle.all-up.com/acces-au-debat-anniversaire-f4/anniversaire-t241.htm#1429

Dans la sphère civile, ce n'est guère différent. Donner une peine est plus simple que de se remettre en question.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Aujourd'hui à 17:54

La loi des rats qu'est ce que c'est ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant