L'ABEILLE
L'ABEILLE

La Vérité c'est que le Monde doit changer . Basé sur les écrits du Frere Michel

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

La loi des rats qu'est ce que c'est ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
mad
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Mar 14 Oct - 11:38

Merci Annie pour ce très beau message. Je n'aurais pas réussi en ce moment à dire les choses aussi bien que vous, mais je me reconnais tout à fait dans ce que vous dites.
Je vous embrasse
mad
Revenir en haut Aller en bas
mad
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Mar 14 Oct - 11:52

Juste une petite précision: mad=magdalena. Comme je trouve plus facile d'écrire mad qui n'est en fait, que le début de Madeleine, j'ai signé mad mais ça n'est pas une nouvelle invitée qui s'exprime.
bernloub
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Mer 15 Oct - 7:22

bonjour,
pour dire à mon tour que je me reconnais parfaitement dans ce que dit Annie. Oui, pour que la vie revienne avec le Père, nous avons une aventure commune sans doute difficile mais exaltante qui nécessite le dépassement de nos divergences et ne nous donne pas le temps ni le loisir des critiques. Je ne me considère comme "classique" que pour le plaisir d'accepter ce trait d'humour. Cela me fait penser à un frère qui voyait en moi "la vieille voix dans la pente" (parce que je me recommandais d'accomplir le Sermon sur la Montagne avec des frères chrétiens). Pour moi ce n'est pas classique, c'est à faire, entièrement à faire, comme le dit Annie et c'est pour cela que je viens ici écouter comment nous allons chercher des âmes
yve

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Lun 20 Oct - 18:52

bonsoir bernloub, Jérome,

Je continue la discussion La loi des rats qu'est ce que c'est ? sous le titre "Amour et Justice " :bee10:

Du Sermon sur la Montagne il en sera question .

voir aujourd'hui 19h49
homme_michel

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Mer 5 Nov - 16:40

Admin a écrit:
[...] depuis 34 ans rien ne s'est fait , j'espére que tu voudras bien le reconnaitre Smile [...]
Yve

Yve
Là je suis absolument en désaccord:

La façon générale dont la question est posée étend le dénigrement d'Yve sur tous les aspects de la vie des Pèlerins d'Arès est c'est inadmissible, car ils n'existent pas pour le plaisir d'exister et de mettre une plaque sur leur porte, point final, mais parce qu'ils se sont efforcé, tant bien que mal sans doute, mais avec sincérité, d'être des hommes au manteau neuf (des pénitents) et d'appeler d'autres hommes à se donner un manteau neuf (la moisson).
Il aurait fallu dire: "Depuis 34 ans rien ne s'est fait dans tel domaine et/ou tel domaine, etc."

Enormément de choses ont été faites depuis 34 ans:
Environ 300.000 explaires de La Révélation d'Arès circulent sous différentes formats, en français et en anglais, dans le monde, des milliers et des milliers de personnes ont été contactées de différentes façons sur la voie publiques ou dans d'autres circonstances, des centaines de Pèlerins d'Arès missionnent, et surtout, oui, surtout, des milliers d'hommes qui étaient égoïstes, coléreux, orgueilleux, arrogants, méchants, voleurs, menteurs, vicieux, etc., ont fait une lente pénitence et peu à peu, chacun à la vitesse de ses moyens personnels, qui sont parfois faibles, est devenu généreux, calme, modeste, gentil, honnête, vrai, respectueux des autres, etc. C'est la face cachée de l'action, mais rien, rien tel que La Révélation d'Arès le présente, ne pourra se faire sans cette pénitence de base, pour laquelle quatre générations ne suffiront pas.
Cette pénitence est inévitablement très inégale, car les Pèlerins d'Arès ont commencé, chacun à une époque différente depuis 34 ans, dans des conditions très différentes (notamment ceux ceux mariés en conflit avec leurs conjoints ou familles, et dont je salue le courage dans des conditions paralysantes) et les nouveaux sont inévitablement moins avancés que les anciens et il y a des anciens qui n'ont pas beaucoup avancé, parce que leur vilain caractère ne permet pas d'aller vite, etc.
Croyez-vous, Yves, que tout cela s'est fait en claquant dans ses doigts?

Ce que vous voulez-vous dire, je pense, c'est que des actions publiques marquantes, qui pourraient typer les Pèlerins d'Arès et les démarquer carrément de la plate grisaille philantropique, n'ont pas été imaginées et mises en oeuvre, encore que ce ne soit pas tout à fait exact car il existe la "Soupe du Coeur" de nos frère suisses de Neuchâtel et quelques autres initiatives de ce genre.
Mais ça viendra. Ce n'est pas si facile à imaginer et à mettre au point dans un cadre d'amour, de pardon, de paix, et qui s'éloigne des voies que le Père déconseille fortement, comme la politique.
Qu'avez-vous vous-même fait et proposé? N'avez-vous pas surtout critiqué?
Ce n'est pas une reproche que je vous fais.
C'est seulement une mise au point, car si vous partez de l'idée fausse que "rien n'a été fait," vous prenez une mauvaise direction.
yve

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Ven 7 Nov - 15:48

Bonjour Frére Michel,

Citation :
Ce que vous voulez dire, je pense, c'est que des actions publiques marquantes, qui pourraient typer les Pèlerins d'Arès et les démarquer carrément de la plate grisaille philantropique, n'ont pas été imaginées et mises en oeuvre. ../..

Oui, c'est ce que je voulais dire surtout Very Happy

Citation :
Mais ça viendra. .../...

Je ne suis pas sûr que ça viendra Shocked

Mais puisque vous avez évoqué la "pénitence", parlons en.

Citation :
"et surtout, oui, surtout, des milliers d'hommes qui étaient égoïstes, coléreux, orgueilleux, arrogants, méchants, voleurs, menteurs, vicieux, etc., ont fait une lente pénitence et peu à peu, chacun à la vitesse de ses moyens personnels, qui sont parfois faibles, est devenu généreux, calme, modeste, gentil, honnête, vrai, respectueux des autres, etc"

Oh là là Frére michel, vous me faites peur affraid vous vouliez dire que les Pèlerins d'Arès étaient tous au départ des "égoïstes, coléreux, orgueilleux, arrogants, méchants, voleurs, menteurs, vicieux" !!!! , non je pense que vous vouliez dire plutôt des ; méchants, voleurs, menteurs... COMME TOUT LE MONDE, des pécheurs comme tout le monde.

Mais partageons la poire en deux : Il y a chez les P.A. des gens qui étaient déjà au départ des gens honnétes et braves et qui grace à la Révélation je ne doute pas qu'ils soient devenus encore plus gentils, honnétes et braves, d'autres qui étaient des orgueilleux, égoïstes et coléreux et qui se sont améliorés par la pénitence, je n'en doute pas, mais dans leur immense majorité les Pélerins étaient des pécheurs comme tout le monde , + ou - , et sont restés des pécheurs comme les autres. Enfin ils ont pu s'améliorer sur certains points et s'enfoncer sur d'autres points.

Ce qui fait la différence avec les autres c'est, je veux bien le reconnaitre, la volonté de pénitence, et c'est déjà énorme, mais quand à la réalisation j'en doute. Si non pas des milliers mais seulement des centaines qui étaient égoïstes, coléreux, orgueilleux, arrogants, méchants, voleurs, menteurs, vicieux, etc., avaient fait pénitence et peu à peu étaient devenus généreux, calme, modeste, gentil, honnête, vrai, respectueux des autres, etc ça se saurait, ce serait merveilleux et le monde aurait commencé à changer ...

C'est l'analyse que je fait elle vaut ce qu'elle vaut. Very Happy

Je pourrais citer quelques exemples, je sais, je pense que c'est vrai, qu'une soeur (et ce n'est la seule) avait pleuré parce que d'autres soeurs avaient répandu sur elle des ragots.
Je pourrais citer d'autres exemples mais je vais m'abstenir. Je pourrais parler aussi de l'accueil mais je vais m'abstenir.

Yve
homme_michel

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Ven 7 Nov - 16:40

Mon cher frère yve,
Je crois que vous connaissez mal les Pèlerins d'Arès dans l'intimité de leur âme, dans leurs difficultés de pénitence, dand les conditions de péché qui étaient les leurs (évidemment différentes d'un individu à l'autre) avant de connaître La Révélation d'Arès. Cela vous conduit à porter un jugement général qui, au mieux, ne peut valoir que pour le très petit nombre que vous avez connu et encore, que vous avez connu à une certaine époque et pendant relativement peu de temps.
La foi est un itinéraire intérieur, généralement secret, avant de prendre un itinéraire public et je doute qu'un assez grand nombre de Pèlerins d'Arès vous ait fait des confidences de leurs tourments, problèmes ou progrès intérieurs pour accéder à la vertu.
Même si une telle analyse, en raison de son intimité, ne peut pas faire l'objet d'une statistique, je vous dis fraternellement que vous portez un jugement global téméraire et sans valeur sur des hommes et des femmes qui ne se caractérisent pas par une adhésion faite une fois pour toute (comme une adhésion à une idéologie) mais par une ascension généralement lente et difficile, mais continue. Moi-même je ne suis jamais chaque matin celui que j'étais hier.
Ce n'est pas pour rien que le Sermon sur la Montagne recommande: "Ne jugez pas pour ne pas être jugés..."

Quand par ailleurs vous dites: "Je ne suis pas sûr que ça viendra" en parlant des perspectives d'action de l'assemblée actuellement visible, dont vous vous êtes écarté il y a longtemps, vous prenez une position déclaratoire qui m'autorise à vous demander logiquement:
"Qu'avez-vous fait vous-même de votre côté? Que préconisez-vous vous-même ou que comptez-vous faire vous-même pour sortir de cette situation?"
Je ne trouve rien ici qui en laisse voir la perspective.
Ce n'est pas un reproche. Si le but que poursuit "l'Abeille" est bien celui que je pense, nous sommes ici en plein dans le sujet.
yve

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Dim 23 Nov - 18:58

Bonjour frére Michel,

Il y a peut-être un malentendu, comme il y en a tout le temps sur l'internet ... En fait quand je disais "Depuis 34 ans rien ne s'est fait ", je ne parlais pas des efforts, ni des moyens mis en oeuvre ( je ne me permets pas de juger les fréres sur ce plan là et je pense évidemment qu'il faut commencer par soi-même. ) mais des résultats obtenus. Smile

Evidemment ce n'est pas par l'opération du saint-esprit, par miracle que le monde va changer ( humour ) en 34 ans. Mais si vraiment, je ne dis pas des milliers mais seulement quelques centaines de personnes pouvaient changer, faire pénitence, il y aurait non pas un début de changement mais quand même comme UN LEGER FREMISSEMENT.

C'est l'effet papillon, le bien entraine le bien, la pénitence des uns entrainant la pénitence des autres etc ... Very Happy

Citation :
des milliers d'hommes qui étaient égoïstes, coléreux, orgueilleux, arrogants, méchants, voleurs, menteurs, vicieux, etc., ont fait une lente pénitence et peu à peu, chacun à la vitesse de ses moyens personnels, qui sont parfois faibles, est devenu généreux, calme, modeste, gentil, honnête, vrai, respectueux des autres, etc.

C'est vrai je ne connais pas réellement les fruits de la pénitence des uns et des autres. Tout cela est souterrain, qui peut véritablement les peser et les estimer ? seul le Père peut le faire. Aussi je ne m'étendrais pas là dessus. Accordons aux fréres le bénéfice du doute et n'en parlons plus.

Citation :
Quand par ailleurs vous dites: "Je ne suis pas sûr que ça viendra" en parlant des perspectives d'action de l'assemblée actuellement visible, dont vous vous êtes écarté il y a longtemps, ...

Je ne me suis pas écarté frére Michel, j'ai seulement eu la malchance de rencontrer un frére qui sous prétexte que je ne croyais pas à ceci ou à cela, m'a dénoncé à "L'Accueil" comme au bon vieux temps de l'inquisition espagnole. (lui-même étant d'origine espagnole ça explique tout ) Ce frére je lui pardonne.
Cependant l'accueil ne m'avait pas exclu à l'époque .
Je vous parlerai de l'accueil en message privé .

Yve
njama

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Mar 25 Nov - 14:05

Bonjour Yve

Tu dis:
Citation :
C'est l'effet papillon, le bien entraine le bien, la pénitence des uns entrainant la pénitence des autres etc ... Very Happy
Tu parles d'une dynamique collective ?

Si le Bien n'est pas encore très visible ou perceptible "comme UN LEGER FRÉMISSEMENT ", je pense que pour pouvoir répondre à ta question en suivant ta logique, il faudrait examiner le corollaire qui serait que le mal entraîne(rait) le mal ?
Hypothèse qui me paraît fausse, car le mal, je peux choisir de ne pas le faire, et hypothèse qui me paraît vraie puisque je peux le faire, ou accepter de le faire.
Mais si j'accepte de le faire, au final c'est moi qui le fait.

"Est-ce que si ton copain te dit de te jeter dans la rivière, tu dois le faire ?"

C'était un peu le genre de phrase d'éducation morale qu'on me disait enfant, et qu'on dit aux enfants quand le copain avait suggéré de faire une bêtise qu'y est faite sans trop réfléchir.

Bien ou Mal relève toujours d'un choix "personnel". C'est le produit d'une dynamique intérieure, pas extérieure.
Le Bien ou le Mal ne flotte pas dans l'air, du moins pour l'idée que j'en ai. Ils se manifestent par les conséquences d'actions qui prennent leurs sources dans "nos" intentions. Mais Bien et Mal ne sont pas ces conséquences "elles-mêmes".
La blessure par exemple est la conséquence de l'intention de faire mal.
Certaines conséquences durent parfois longtemps et les comportements s'engendrent par atavisme, pas par génétique.
Il y a quelques sots (jusqu'à des personnes très haut placées dans l'Etat) pour croire en la rumeur que le gène de la délinquance existerait et que c'est irrémédiable, (idée moderne, matérialiste et obscurantiste du mythe revisité du démon indélogeable qui habiterait une personne ? ).

Ce qui fait que nous sommes bien dans la mélasse avec toutes ces fâcheuses conséquences accumulées, pris dans la toile d'araignée créée par (l'histoire de) l'homme, tout comme nous pouvons nous piéger dans celle que nous tissons par "nous-mêmes".

Les actions peuvent être personnelles ou collectives.
Quand les actions sont collectives, elles entraînent les individus dans un choix qui n'est pas nécessairement pour le Bien de tout le monde, ou les amènent devant des choix qu'ils n'auraient pas faits pour "eux-mêmes", et la Règle d' aimer son prochain comme "soi-même" ne fonctionne plus Rolling Eyes

On peut appeler la société "le corps social", mais ce corps n'a pas de perception, ses oreilles, ses yeux ... ce sont des hommes). Si ce "corps social" est capable de formuler une intention par ses édiles, il n'est pas doué "lui-même"de volonté. Il faut qu'il fasse réaliser cette volonté par un ensemble d'individus ...
D'une certaine manière, on peut dire que ce "corps social" auquel on prête des attributs de l'homme, n'est qu'une sorte d'ectoplasme Suspect produit par nos pensées collectives.
Si les pensées changent - mettons s'orientent vers l'Intention du Bien - (réaliser Sa Volonté) -, cet ectoplasme se modifiera. Il subsistera toujours des pensées collectives (Les Assemblées du futur ? ), mais elles réagiront d'autres façons.

Disons que l'on pourrait comparer la société (système) à un grand navire qui suivrait une mauvaise direction, et irait contre des vents contraires, ou à contre-courant. Ne suivant pas des vents favorables, elle mène la vie dure à l'équipage qui en souffre.
Et ces systèmes crées par quelques hommes "au milieu des chétifs les moins chétifs figurent des athlètes; le moins insensé est le sage au milieu des insensés" (23/2) et acceptés par les autres entraînent le monde dans de mauvaises voies. Les guerres en sont l'exemplaire le plus criant, des hommes s'y sont rendus parfois comme le troupeau tombe dans le ravin.

Je me demande si de tels drames seraient possible si l'on opposait le libre-arbitre de chacun à l'exécution de ces expéditions, - libre-arbitre (liberté de conscience) dont nous disposons en fait très légalement, il a ses bases constitutionnelles - ou même si ce genre de décisions très graves se décidait à parité de voix égale entre hommes et femmes (ce qui n'a encore jamais été fait et qui me paraîtrait être un minimum de courtoisie puisqu'il engage le genre humain).

On conspue par exemple les talibans, au prétexte qu'ils seraient des musulmans fondamentalistes. On nous présente plus ou moins la chose de cette façon (qui n'est pas forcément la vérité). Ce n'est peut-être pas faux qu'ils auraient une compréhension de l'islam assez rigide, et puritaine. Est-ce que de chercher à solutionner ce problème par les armes est la bonne solution ? ... Ou ne faudrait-il pas mieux envoyer quelques délégations de musulmans plus modérés pour dialoguer avec eux et rappeler les sagesses de leur prophète ... , si c'est vraiment ça qu'y pose problème ? (solution qui me paraît plus logique, moins coûteuse, sans douleurs, et qui pourrait être passionnante en plus ! ...).

Il y a toujours différentes manières de répondre à une difficulté. Des bonnes et des mauvaises.
Si le mal n'entraîne pas forcément le mal (pénitence) pourquoi le bien entraînerait-il forcément le bien ? ... comme tu le supposes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Aujourd'hui à 13:46

La loi des rats qu'est ce que c'est ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6