L'ABEILLE
L'ABEILLE

La Vérité c'est que le Monde doit changer . Basé sur les écrits du Frere Michel

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

La loi des rats qu'est ce que c'est ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
yve

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Ven 26 Sep - 16:32

Une personne a demandé ce que c'était que des actions d'insurgence Very Happy

La mission peut-être aussi de l'insurgence, le blog du frére michel, par exemple est l'exemple même d'une bonne action d'insurgence.
Pour savoir ce que peut être l'insurgence voir par exemple la derniére entrée du blog du frére Michel, ou il n'hésite pas à "répondre" d'une maniére "insolente" à ce motard (plein d'autres exemples)
non l'insurgence n'est pas qu'intérieure Very Happy ce sont les bourgeois qui disent cela. (ça peut être désobeissance civile à la rigueur dans certains cas extrémes, refuser de partir à la guerre est de l'insurgence ... mais passons )

refuser de voter, refuser d'emmener ses enfants à Dysneyland ... etc ... etc ...
pétitions diverses et variées (exemple pétition contre le fichier Edwige) Very Happy
actions fraternelles ex pourquoi ne pas créer une caisse de secours pour les chomeurs de longue durée pélerins d'Arès ? symbolique mais réelle ; à developper .

FM a dit La pénitence est l'insurgeance intérieure ce qui est différent Very Happy

Comme tu le sais je n'ai pas beaucoup de temps de connexion, mais j'y reviendrai Smile

yve
Revenir en haut Aller en bas
pat

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Ven 26 Sep - 20:32

Citation :
Et puis si tu n'es pas content , va sur le forum de Pat, tu verras bien
Je ne vois pas ce qu'il y a de spécial à voir sur mon forum. Il me semble que c'est la deuxième fois que tu proposes à Pascal de venir sur mon forum. Par ailleurs, tu sais très bien les frictions que nous avons eu ensemble. Que souhaites tu donc ? Assister à une bagarre (qui de toute façon, n'aurait pas lieu) sur un autre forum que le tien. Je ne sais pas si cette proposition reflète bien la fraternité?
Mais si j'interviens, c'est surtout pour évoquer l'insurgeance, dont vous parlez depuis assez. longtemps maintenant.
J'ai lu beaucoup de critiques sévères contre ceux qui pensaient changer le monde en exhortant chacun à se changer et qui croyaient ainsi que la somme des changements individuels finirait avec le temps par donner le résultat escompté (Les fameuses trois ou quatre générations qui ont l'air de vous sortir par les yeux).

Je ne sais pas ce que ce mot d'insurgeance recouvre précisément, mais puisque c'est Michel Potay qui l'a crée, je vais citer ce qu'il en a dit dernièrement sur son blog:

Citation :
La Révélation d'Arès nous invite à changer le monde (28/7) par la bonification volontaire de chaque individu (changement de vie personnelle, 30/11) d'un petit reste qui, de génération en génération, finira par instaurer, par contagion, effet de voisinage, le règne de la spiritualité et éteindra, ipso facto, la peur des pouvoirs politique et par voie de conséquence fera disparaître celle-ci. Pour cette raison j'ai encouragé mes frères à ne pas utiliser les mots de révolution ou de rebellion, marquées dans l'Histoire par la violence, le sang et la cruauté, mais à utiliser le mot "insurgeance" par le refus du péché en commençant par soi.
Comme Jésus en son temps venu annoncer le Royaume intérieur (et non pas la libération des envahisseurs) pour ceux qui se transformeraient, le frère Michel laisse penser que cette insurgeance est avant tout une pénitence intérieure.
Cependant, à une époque Michel Potay avait suggérer une action civile active. Peut-être les deux sont-elles complémentaires ?
Et qu'une certaine désobéissance civile soit salutaire à notre action. Mais pas plus que la loi ne fait avancer les mentalités, l'action politique, civile ou autre non plus. Ces actions obligent à réfléchir, en ce sens elles peuvent être source de progrès spirituel, mais ce ne sont pas ces actions qui vont changer le monde sans cela les lois y seraient déjà arrivées.
Pour moi, même si on décidait les uns et les autres de se lancer dans une action insurgeante sociale, il ne faudrait pas perdre de vue que ce n'est pas cette action qui en elle même changerait le monde, mais une lente transformation, une lente maturation des mentalités par une spiritualisation sociale.
Pour autant je ne dis pas que ces actions sont inutiles . Sûrement pas, je dis seulement que l'action sociale en tant que telle est payante lorsqu'elle se déploie sur un terrain préparé.

Ce que je crains c'est justement que nous soyons un jour prochain contraint par l'action sociale, politique, syndicale, écologiste ou qui sait religieuse et que nous regrettions alors de n'avoir pas fait plus de progrès spirituels. Ce sont dans les moments de grande agitation sociale qu'on regrette vraiment notre manque d'humanisation.
njama

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Ven 26 Sep - 21:09

Mon post de Ven 26 sept à 2:31 a disparu Shocked
Citation :
En quoi, ma dernière publication a mérité votre censure ? Pouvez-vous répondre ?

Yve avait écrit:
Citation :
Je pars du principe que si des gens s'interressent à la mouvance arèsienne, aux idées arèsiennes, aux écrits du Frére michel c'est que ça leur parle, ...

Je citais Michel Potay qui parlait d'insurgeance, ce n'était pas :

« l'insurgeance est un long et profond changement de nature...s'adresse au coeur de l'homme, y introduit des valeurs nouvelles. Le monde change si le coeur de l'homme change. La Révélation d'Arès dit : S'il entre en pénitence. La pénitence est l'insurgeance intérieure » (Michel Potay)

L'insurgeance obéit à quelque chose de spontané, de naturel, il ne pourrait y avoir de mot(s) d'ordre à mon avis dans ce sens.

Insurgeance n'est pas insurgence (pousser à l'insurrection, se soulever contre un pouvoir politique établi, ...)

Citation :
Pour savoir ce que peut être l'insurgence voir par exemple la derniére entrée du blog du frére Michel, ou il n'hésite pas à "répondre" d'une maniére insolente à ce motard (plein d'autres exemples)
Je ne vois pas d'insolence dans ses propos, ce qui supposerait un manque de respect (pour son interlocuteur - pour sa personne humaine très précisemment -, ce qui n'est pas le cas), une audace insultante.
Effectivement il n'est pas sur la même longueur d'onde (dans le registre de l'humain) dans l'exemple que tu cites, mais il n'y a pas d'insolence, en tout cas je n'en vois pas. Nous n'avons pas la même lecture de cet épisode.
Crois bien que s'il avait été insolent, ce n'est pas son âge avancé qui l'aurait sorti d'affaire.

Citation :
refuser de voter, refuser d'emmener ses enfants à Dysneyland ... etc ... etc ...
Il n'y a jamais eu pour quiconque obligation de voter ou d'aller à Disneyland scratch
Pascal8
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Ven 26 Sep - 21:23

"Je ne vois pas ce qu'il y a de spécial à voir sur mon forum. Il me semble que c'est la deuxième fois que tu proposes à Pascal de venir sur mon forum. Par ailleurs, tu sais très bien les frictions que nous avons eu ensemble. Que souhaites tu donc ? Assister à une bagarre (qui de toute façon, n'aurait pas lieu) sur un autre forum que le tien. Je ne sais pas si cette proposition reflète bien la fraternité?"

Ha bon ? Vous faites bien peu de cas pour ma personne en disant que je viendrais bagarrer sur votre forum. Vous et Yves confonder les choses : dès l'instant qu'on ne chante pas en coeur les mêmes couplets, on est un indélicat. Rassurez-vous, je ne viendrais pas sur votre forum. A part y remâcher les notions basales, je n'y trouve pas grand chose qui correspond à ma quête désormais : passer à des réalisations concrètes, et laisser le blabla et les redites à ceux qui ne savent pas trop quoi faire d'autre à part cela. Pour ma part, je revendique absolument le fait de ne pas penser comme vous, même si je lis le même livre que vous. C'est bien là tout la question de cette histoire de reflets des roches, perspectives arésiennes que vous évoquez et dissertez volontier, mais que vous n'arrivez pas à saquer dans la réalité. Soyez dans la paix sur votre forum cher Pat, et machez y vos chamalows et caramels mou. Pour moi, la Parole ne nous a pas été donnée pour ça. Je conçois que cela peut être une phase transitoire de sculpter toutes ces belles lignes sur les forum pour exalter les perspectives de la Révélation d'Arès, mais cela commence à s'éterniser, et je ne cautionne plus, mais alors plus du tout. Faites tous le blabla que vous voulez, moi ce que je regarde c'est qui ne se passe que dalle !
que dalle...
Pascal8
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Ven 26 Sep - 23:21

Est-ce vous Yves qui avez publié cette entrée sur le blog du frère aîné :

26Sep08 86C13
Vous dites : "Des femmes — pas toutes, loin de là — développent cette vérité, donc aussi l'amour du prochain, relativement vite, parce qu'elles sont maternelles, ce que les hommes devraient être aussi, mais ont oublié (Rév d'Arès 2/3)."
Ce "pas toutes loin de là", nous a interpellés moi et ma mère, ainsi que mon cousin qui nous a rejoint dans l'équipe de pèlerins que je mets en place en banlieue (nous ne voulons pas être solidaire du groupe parisien, et créons un autre groupe se basant sur La Révélation d'Arès).
(...)

Par le passé, vous aviez pour pseudo "Navy", et j'avais vu ce "Navy" (puis ensuite Yvan) faire écho favorable à un post de Tony sur le blog de FM (je retrouverais la référence, pas de soucis, elle y est). Il y avait en tout état de cause une connivence de point de vue entre vous deux (mais est-ce deus personnes distinctes ?), de sorte que j'avais pensé que vous vous connaissiez.
Mais aujourd'hui, je m'interroge.
Connaissez-vous ce Tony ?
Où est-ce vous ?
Cette histoire de "créer un nouveau groupe en banlieue parisienne", c'est bien de vous ?
Ou peut être existe t-il plusieurs esprit "dissident".
Je ne vous accuse pas, je me pose juste des questions à propos de plein de choses que j'observe depuis pas mal de temps.
Navy, ne serait-ce pas le verlan de Yvan ?
Seriez-vous Yvan B ?
Merci de répondre à mes question, Yves.
pat

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Sam 27 Sep - 8:54

Il ne se passe que dalle . Il ne se passe que dalle nulle part. Cependant on fait ce qu'on peut avec les moyens qu'on a et une ferme volonté de ne pas se décourager face à l'indifférence ou au mépris de gens comme vous.
Que faites vous donc « de dalle » pour vous permettre de juger du blabla des autres ?
Que faites vous donc qui fasse avancer le monde en dehors des critiques assassines de ce que tout le monde fait en dehors de vous, que ce soit sur les forums, dans les assemblées et dans les efforts que font certains pour former des collectifs de réflexion.
Personne ne trouve grâce à vos yeux.
Ah! si l'on veut faire le plein de critiques, on sait où frapper. Mais par contre je vous vois muet depuis des mois, sur ce forum justement, sur les actions concrètes dont vous vous targuer. Je n'ai pas vu une seule proposition concrète, par contre dans la dissertation vous êtes pas mal fort aussi.
Votre pensée tourne sur elle même et autour de votre personne. Je ne fais pas cas de votre personne, dites vous, parce que j'ai supposé que si vous veniez sur mon forum, ce serait pour bagarrer avec moi. Que voulez vous que je suppose d'autre puisque je ne vous ai vu faire que cela avec moi et avec tout le monde ici, chacun son tour. Il faut qu'ils soient bien patients.
Vous ne savez que geindre sur vous mêmes, en attrapant au vol quelques paroles plus ou moins malheureuses et en les montant en épingle pour vous présenter en persécuté. Par contre vous vous autorisez des jugements définitifs cinglants sur ce que font ou ne font pas les autres.

Vous laisser [quote]le blabla et les redites à ceux qui ne savent pas trop quoi faire d'autre à part cela.[/quote]
Comme c'est gentil ! Mais qu'est ce que vous faites d'autres que du blabla quand vous me répondez uniquement sur ce qui touche votre personne alors que mon propos était sur l'insurgeance. Il me semble que nous partageons équitablement le blabla, les caramels mous, la pensée lénifiante, la logorrhée dont vous qualifiez si aimablement les autres. Ce que j'apprécie c'est qu'au moins ces expressions me permettent de savoir à qui j'ai à faire.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Sam 27 Sep - 12:28

salut les gars Very Happy

Je m'aperçois que j'ai oublier ma clé USB chez moi What a Face
J'avais préparé plusieurs posts sur la question.

A demain

yve

----------------------------------------------------

A njama,

Citation :
Mon post de Ven 26 sept à 2:31 a disparu

Je t'ai déjà répondu en privé, c'était trés clair
Il ne faut pas pousser des cris d'offaie chaque fois que je supprime un message ou une phrase dans un message. Je vais être amené à le faire, mon forum va être remanié Very Happy Ce n'est pas de la censure et vous le savez trés bien confused

.

Dernière édition par Admin le Sam 27 Sep - 17:04, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Sam 27 Sep - 16:33

Citation :
Est-ce vous Yves qui avez publié cette entrée sur le blog du frère aîné :

Devinez Very Happy

non je ne connais pas Tony, il m'avait écrit une fois mais c'est tout Very Happy
Le fait que j'avais mis un echo favorable une fois ne veut rien dire alien

yve
Pascal8
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Sam 27 Sep - 23:19

"Que faites vous donc qui fasse avancer le monde en dehors des critiques assassines de ce que tout le monde fait en dehors de vous, que ce soit sur les forums, dans les assemblées et dans les efforts que font certains pour former des collectifs de réflexion. "

Je ne fais aucune critique assassine, vous allez dans l'exagération avec ces mots. Simplement, je ne me prive plus de dire ce que je pense après un vécu d'assemblée conséquent que vous n'avez pas.
Pour ce qui est du concret, ne vous inquiétez pas, c'est justement quand on fait du concret qu'on se fait critiquer, torpiller, rentrer dedans. J'ai vu des frères entreprenants encaisser les critiques de petites gens (finalement c'est un peu le règne des petites gens, non ?) sans broncher, sans se décourager (quoique...). Je leur tire mon chapeau, car moi, je ne suis pas de nature à encaisser. Vous faites partie de ces "biens pensants" de la mouvance arésienne qui sont convaincu d'avoir bien compris le message arésien, et vous vous en tenez à trois quatre motions de conscience et une petite routine missionnaire (qui est mieux que rien, je n'en doute pas) tout en tenant de grands discours et de grandes dissertations qui, sur le papier, sont très belles. Mais bon, la réalité est là, aussi déplaisantes soit elle. Il m'arrive de tomber sur votre forum via les liens qui sont essaimés ici et, désolé, mais c'est vraiment caramels mous et chamalows. C'est lénifiant, ça ronronne, vous en êtes au stade d'une certaine forme de "catéchèse arésienne" par laquelle il faut sans doute passer, mais vous vous y attarder. Rassurez-vous, je n'ai aucune envie d'y aller sur votre forum. Sans doute êtes vous de la mouvance ex-catho ou un truc dans le style. C'est juste que si cette mouvance est assez pesante dans sa manière de remâcher la Parole, qu'elle ne me toise pas de ses grands discours, comme ce fut le cas pendant des années me concernant. Que voulez-vous, je suis un ex-athée, je ne vie pas cette Parole comme vous, et je n'ai pas envie de la ronronner comme vous.
pat

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Dim 28 Sep - 7:51

Citation :
Vous faites partie de ces "biens pensants" de la mouvance arésienne qui sont convaincu d'avoir bien compris le message arésien, et vous vous en tenez à trois quatre motions de conscience et une petite routine missionnaire (qui est mieux que rien, je n'en doute pas) tout en tenant de grands discours et de grandes dissertations qui, sur le papier, sont très belles.

Votre mépris m'atteint. Vous jugez, vous tranchez.
En principe vous ne me connaissez pas et pourtant vous parlez de moi comme si vous me connaissiez intimement.
Vous dites que j'ai la certitude d'avoir compris le message arésien, mais que savez vous de mes certitudes ou de mes doutes? Si vous lisiez avec moins d'œillères vous auriez sans doute vu (même sur mon forum) que je n'étais pas toujours dans la ligne arésienne que vous dénoncez tant et que je me suis trouvé dans certaines circonstances à l'opposé de cette ligne.

Ironiquement et pour suggérer que je ne suis qu'un beau parleur, vous trouvez que mes « grands discours et de grandes dissertations qui, sur le papier, sont très belles. »
Eh bien, je le prends comme un compliment, car je ne trouve pas dans les « papiers » du monde tant de discours et dissertations si beaux que cela.
Pour ce que vous essayez de suggérer du reste, comme d'habitude vous affirmez, vous laissez supposer que les autres ne font rien de concret sinon ronronner comme vous dites. Vous ne savez rien de ce que je fais à titre privé dans des associations qui pourraient être catholiques ou tout autre, je m'en moque.
Vous ne savez rien non plus de ma « routine missionnaire »

Et vous préférez digressez sur ce que vous appelez mes «  trois ou quatre motions de conscience et de ma routine missionnaire » lorsque je vous demande ce que vous faites pour vous permettre de juger du blabla des autres.

Citation :
Sans doute êtes vous de la mouvance ex-catho ou un truc dans le style
Sans doute oui, ou un truc dans le style.(pour une information plus précise qui évitera les suppositions : voilà 40 ans que je ne suis plus catholique et je ne suis pas marié à l'église) Mais, je ne méprise aucun "truc dans le style" si j'y trouve des gens qui voudraient que le monde change. Comme vous dites, chacun lit la Révélation d'Arès d'une façon différente. Moi, j'ai cru y déceler l'urgence de faire « alliance fraternelle » avec les autres assemblées de cultes.

Quant à mon forum, il est ce qu'il est comme vos vidéos sont ce qu'elles sont. Je ne suis pas une flèche, ça c'est sur.
Mais parfois, je me sens l'envie irrésistible de communiquer ma foi, mes réflexions, mes doutes aussi. Je témoigne de ce que je peux. Si j'étais certain d'être pour tout le monde le repoussoir que je suis pour vous, j'arrêterais immédiatement tout forum et toute écriture. Cela viendra peut-être un jour.

Vous n'avez pas envie de « ronronner » la Parole comme moi. Tant mieux, mais dites moi, enfin comment vous ne la ronronnez pas.
pat

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Dim 28 Sep - 18:34

De toute manière je vous ai dit ce que j'avais à vous dire. Et j'en resterai là.
Je reste malgré tout à l'écoute et réceptif à tout ce qui pourrait être possible de fraternel entre nous.
Pascal8
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Dim 28 Sep - 19:18

pardon pour les fautes de frappe, j'aurais du migré le texte dans word pour la correction...
njama

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Dim 28 Sep - 23:07

Bonjour pascal

" pour moi ce sont mes opinions. Donc, nous sommes fait pour ne pas nous entendre."

S'entendre c'est avant tout se comprendre, et moi aussi je ne trouve pas toujours explicite, ce n'est pas faute de te lire. Tu trouves l'assemblée encore ankylosée dans un reliquat de religiosité, si je t'ai bien compris, ce qui irrite ta sensibilité ex-athée si j'ai bien suivi. OK
Entre sensibilité ex-catho (ce qui n'est somme toute pas très anormal dans un pays qualifié souvent de fille aînée de l'Eglise romaine), et sensibilité ex-athée, il y a comme l'effet d'une recto et d'un verso. A chacun ses excès.

Crois bien que je respecte la pensée athée qui s'est affranchie (grâce ou à cause des excès des religions) de l'argument lapidaire "Dieu" qui justifierait tout et n'importe quoi !

Tu dis "je ne vois pas beaucoup de réalisations concrètement ambitieuses", soit !
Mais si les idées que tu as ne peuvent prospérer ni s'épanouir dans cette assemblée, il faut en faire part ailleurs où elles pourraient trouver écho et germer (ici peut-être ?) ou chercher à les mener avec seulement une poignée de personnes.
J'ai du mal à "t'entendre" aussi, car je ne vois pas ce que tu veux dire, pas plus qu'yve quand il parle de "faire des actions d'insurgence" scratch

Certes nous bla-blatons tous, non pas pour cultiver la "préciosité" de cette Parole comme d’un parfum rare dont on se pare comme tu dis plus haut à Bernloub je crois, mais pour ouvrir des portes de dialogues ... soit avec l'étranger, soit éventuellement avec un clampin de la diaspora arésienne, ou d'assemblées ... pour écouter l'autre aussi.

Qu'est-ce que je sais des assemblées ? moi qui n'en fréquente pas. A peu près rien de ce qui s'y passe.

En quoi ces forums te dérangent-ils ?
Tout cela peut te sembler inutile et superfétatoire, je respecte ton opinion sur la stérilité supposée de nos démarches patientes. Les mentalités ne changent pas en un jour, il nous faut laisser religions derrière nous, et parler de vie spirituelle et non de vie cultuelle.

Tu écris:
Citation :
Cette histoire de "créer un nouveau groupe en banlieue parisienne", c'est bien de vous ?
Ou peut être existe t-il plusieurs esprits "dissidents".
N'est-ce pas encore une remarque suspicieuse Suspect

"Dissident" supposerait comme une divergence doctrinale, une hétérodoxie, ...!

La dissidence est-elle possible en la mouvance arésienne ?
Dans l'idée d'une foi libre non-dogmatique, c'est impossible de penser seulement "dissidence", car c'est incompatible avec cette liberté.
Mais dans la pratique sûrement que oui, mais elle fera long feu comme un pétard mouillé à mon avis, ou ceux qui sortiraient de la bonne direction se perdront eux-mêmes, c'est mon point de vue, aussi si cela se produit je ne m'en inquiète pas.
Athées ou croyants, il faut expérimenter pour savoir !
Et si on se trompe on peut rectifier le tir !
Pascal8
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Lun 29 Sep - 1:10

Comment dévier le propos d’un autre pour pérorer ensuite dessus avec force de conviction ? Voici la recette…
Je reprend point par point votre réponse :

S'entendre c'est avant tout se comprendre, et moi aussi je ne trouve pas toujours explicite, ce n'est pas faute de te lire. Tu trouves l'assemblée encore ankylosée dans un reliquat de religiosité, si je t'ai bien compris, ce qui irrite ta sensibilité ex-athée si j'ai bien suivi.

Non, ça n’irrite rien du tout. Je me donne juste la liberté de ne plus être d’accord avec un statut quo qui perdure, ce qui est fort différent.

Entre sensibilité ex-catho (ce qui n'est somme toute pas très anormal dans un pays qualifié souvent de fille aînée de l'Eglise romaine), et sensibilité ex-athée, il y a comme l'effet d'une recto et d'un verso. A chacun ses excès.

Je ne vois pas où est l’excès de ne plus vouloir être sous la tutelle d’une sensibilité qui, il est vrai, est largement dominante.

Crois bien que je respecte la pensée athée qui s'est affranchie (grâce ou à cause des excès des religions) de l'argument lapidaire "Dieu" qui justifierait tout et n'importe quoi !
Tu dis "je ne vois pas beaucoup de réalisations concrètement ambitieuses", soit !
Mais si les idées que tu as ne peuvent prospérer ni s'épanouir dans cette assemblée, il faut en faire part ailleurs où elles pourraient trouver écho et germer (ici peut-être ?) ou chercher à les mener avec seulement une poignée de personnes.

Je ne vous ai pas attendu pour cela, merci.

J'ai du mal à "t'entendre" aussi, car je ne vois pas ce que tu veux dire, pas plus qu'yve quand il parle de "faire des actions d'insurgence"

Je ne sais plus vraiment ce que les uns et les autre mettent dans ce mot, effectivement.

Certes nous bla-blatons tous, non pas pour cultiver la "préciosité" de cette Parole comme d’un parfum rare dont on se pare comme tu dis plus haut à Bernloub je crois, mais pour ouvrir des portes de dialogues ... soit avec l'étranger, soit éventuellement avec un clampin de la diaspora arésienne, ou d'assemblées ... pour écouter l'autre aussi.
Qu'est-ce que je sais des assemblées ? moi qui n'en fréquente pas. A peu près rien de ce qui s'y passe.

Donc, vous n’en parlez pas vraiment en connaissance de cause, il me semble.

En quoi ces forums te dérangent-ils ?

Rectification de ce que vous faites dévier : ces forums ne me dérangent pas. Je souligne juste que je n’y sens pas poindre la Force d’évocation de la Révélation d’Arès, mais juste la baratte d’une « leçon bien apprise ».

Tout cela peut te sembler inutile et superfétatoire, je respecte ton opinion sur la stérilité supposée de nos démarches patientes.

De « nos ». Vous parlez au nom d’autres personnes ? De qui ? Quand on utilise le « nous », l’utilise t-on vraiment avec efficience ? Vous dites plus haut que vous ne fréquentez et ne connaissez aucune assemblée. Vous êtes donc seul alors, ou isolé, ou de la diaspora, enfin peu importe. Que signifie alors ce « nous » ?

Les mentalités ne changent pas en un jour, il nous faut laisser religions derrière nous, et parler de vie spirituelle et non de vie cultuelle.

Merci, ça c’est une révélation !

Tu écris:
Citation:
Ou peut être existe t-il plusieurs esprits "dissidents".
N'est-ce pas encore une remarque suspicieuse ?

Non, je pose juste une question légitime. Je vois un post sur le blog de FM qui ressemble énormément à la tonalité d’ici. Je sais que pour être parfaitement « fraternel » et « pénitent » il ne faut pas poser des questions de ce genre. Je franchis le pas volontiers, parce qu’à un moment cela devient du sophisme d’avoir toujours de bonnes planques intellectuelles (ou arésienne) pour ne jamais se dire les choses.

"Dissident" supposerait comme une divergence doctrinale, une hétérodoxie, ...!

Non, je ne l’ai pas entendu comme ça. Déviez, déviez, cela vous donne matière à écrire…

J’utiliserais le mot diversité.

Dans l'idée d'une foi libre non-dogmatique, c'est impossible de penser seulement "dissidence", car c'est incompatible avec cette liberté.
Mais dans la pratique sûrement que oui, mais elle fera long feu comme un pétard mouillé à mon avis, ou ceux qui sortiraient de la bonne direction se perdront eux-mêmes, c'est mon point de vue, aussi si cela se produit je ne m'en inquiète pas.

A la bonne heure, voilà un beau programme…
njama

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Lun 29 Sep - 13:53

La conviction n'est pas un défaut j'espère ? C'est vrai je n'en manque pas, je suis à l'abri du doute, mais ça cela ne s'apprend pas ou ne se transmet pas si tu préfères, c'est une question de détermination personnelle uniquement et je ne peux pas faire à la place de mon voisin.

Je suis ravi de lire que ta sensibilité n'est pas irritée, sauf par ce prêchi-prêcha qui sonne religieux parfois ou trop souvent.
A ceci (et par rapport aux rares forums ouverts sur la RA), je peux répondre que je suis effaré par l'inculture de mes contemporains sur le fait ou phénomène religieux (ou religions), ce qui ne les aide pas beaucoup je pense à y voir clair.

C'est tellement plus facile d'écouter le borgne (tribun ou prêcheur) qui dit avec son porte-voix ce qu'il faut comprendre, que de réfléchir un tant soit peu par "soi-même".
A ce niveau, les échanges sur la (les) spiritualité(s) ne sont peut-être pas si inutiles que tu le penses, mais je veux bien admettre qu'ils sont insuffisants et n'ont pas (assez) de prolongements dans d'autres domaines de la vie ordinaire.

Etonnant non ? que la RA envoie balader la Science ! "Plus tu videras ta tête des sciences vaniteuses ..." 33/8
C'est le retour du simple "bon sens"

Maintenant il faut avoir des arguments pour écorner un peu ces enseignes !
C'est pas la muraille de Chine, ou une forteresse de Vauban, mais tout de même ! ... les tabous règnent sur ces citadelles des religions, la science étant celle des rationalistes fondamentalistes.

Franchement que la terre tourne autour du soleil, quelle importance dans la vie de tous les jours scratch
D'un point de vue intellectuel, c'est vrai (cohérent logiquement), d'un point vue perceptif, c'est le soleil qui bouge, il se lève à l'Est et se couche à l'Ouest.
Bilan, les deux propositions sont pour moi vraies, la seconde est toutefois plus pratique que de savoir où j'en suis sur le plan de l'écliptique (plan géométrique contenant l'orbite de la terre), et suivant quel angle je verrais la lumière ou la nuit !

"Le chaînon manquant entre le singe et l'homme, c'est nous". Pierre Dac (humoriste français)

La RA nous situe à peu près là, à mi chemin ! Non ?

Pierre Dac en avait déduit que "Si l'homme descend du singe, il peut y remonter"
La RA dit que "nous" descendons de l'Homme, nous pouvons y remonter.
Very Happy
njama

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Lun 29 Sep - 16:27

Encore un peu d'humour ça déride !

Sur ce je vous laisse quelque temps à vos méditations, ou "dans votre désarroi" comme disait un de mes profs facétieux ...

Il faut laisser un peu de place à l'adm/yve Déjà qu'il ne vient ici que de façon clignotante !
On le sait, les intermittents n'ont pas la vie facile confused

Je vous salue bien bas.
A bientôt.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Lun 29 Sep - 20:29

:bee10: Excuses moi Pat, je suis obligé d'élaguer un peu, je ne garde que l'essentiel à la compréhension.

Je pense à ces nouveaux qui viendront içi ..... et qui risquent d'être perturbés par ces echanges, pour autant je ne cache rien Very Happy

---------------------

Je ne suis pas venu depuis 2 jours et je vois que ça ne chome pas içi What a Face

Et puis .... je marche à la clé USB moi Very Happy

yve

Dernière édition par Admin le Mar 30 Sep - 6:38, édité 3 fois
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Mar 30 Sep - 7:32

Citation :
Il me semble que nous partageons équitablement le blabla, les caramels mous, la pensée lénifiante, la logorrhée dont vous qualifiez si aimablement les autres.
Pat

Ce n'est pas une fatalité !
Ce forum est fait soit pour ceux qui veulent fonder L'Abeille, nouveau groupe missionnaire issu de la Révélation d'Arès soit pour des Pélerins d'Arès "classiques" de L'Assemblée qui veulent dialoguer dans le respect de l'autre comme ont bien voulu faire Bernloub, Annie, Jérome recemment.

Mais pour ceux qui ne veulent ni l'un ni l'autre, et je le dis pour tout le monde, pour ceux là point de salut et je leur dit "votre présence n'est pas indispensable".

Par exemple Pascal:

" Moi, je pense que c’est plus dans le concret que les choses se passent. Je pense que l’on peut passer sa vie dans l’incantation de ce Message, et en fait ne rien branler concrètement parlant (pour être crûe et bien me faire comprendre). Je ne vois plus l’intérêt de ressasser les grandes perspectives arésienne et d’en avoir l’œil humide et heureux, si cela n’a pas de réelles prises sur ce monde. Je pense que vous vous faites plaisir, que vous nourrissez votre foi comme vous pouvez, mais que vous n’avez pas grand-chose à poser sur la table, si ce n’est la petite catéchèse de bon alois version arésienne. Pour moi, en notre sein, c’est ainsi que la Parole redevient le Bruit. Car, si elle n’était pas redevenu le Bruit - déjà du vivant du prophète - alors expliquez-moi pourquoi un tel statisme, un tel surplace ? "

Je crois comprendre que tu ne considéres pas ce futur groupe de L'Abeille comme une réponse digne d'intérêt pour toi, c'est trop petit pour toi sans doute....

---------------

Citation :
Connaissez-vous ce Tony ?
Où est-ce vous ?

Ca a l'air de t'inquiéter affraid
Je ne connais pas ce Tony, il m'a écrit une fois mais je ne me souvient pas trop bien de ce qu'il m'avait dit. Mais je ne veux pas le juger. C'est curieux ce qu'il dit des hommes de l'Assemblée à propos des femmes. (ce serait plutôt le contraire ... mais passons) Je vois qu'un nouveau groupe va voir le jour en banlieue se réclamant de la R.A. mais sur des bases plutôt curieuses.... Ils ont peut-être des capacités de recrutement que je n'ai pas.

yve
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Mar 30 Sep - 7:36

Donc je repéte Very Happy

Ce forum est fait soit pour ceux qui veulent fonder L'Abeille, nouveau groupe missionnaire issu de la Révélation d'Arès soit pour des Pélerins d'Arès "classiques" de L'Assemblée qui veulent dialoguer dans le respect de l'autre comme ont bien voulu faire Bernloub, Annie, Jérome recemment.

Mais pour ceux qui ne veulent ni l'un ni l'autre, et je le dis pour tout le monde, pour ceux là point de salut et je leur dit "votre présence n'est pas indispensable".

yve
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Mar 30 Sep - 8:27

Citation :
J'ai du mal à "t'entendre" aussi, car je ne vois pas ce que tu veux dire, pas plus qu'yve quand il parle de "faire des actions d'insurgence"

Njama, ce n'est pas la premiére fois que tu ne vois pas en ce qui me concerne, pour "les actions d'insurgence", je m'en suis expliqué plus haut et aussi par MP, voir aussi ds la rubrique "INSURGENTS, INSURGENTES ou j'ai mis un nouveau message. Je ne peux pas faire plus.

Citation :

réponse de Pascal:

Je ne vous ai pas attendu pour cela, merci.

Bravo! Alors on aimerait en savoir un peu plus Smile Ce n'est pas faire preuve de beaucoup de fraternité, si tu ne nous a rien dit c'est que tu veux te distinguer de la mouvance Arésienne ..... ? ? ?
Si chacun va faire bande à part, chacun va se créer son propre petit groupe dans son coin, alors on est pas sorti de l'auberge pale Alors que le Frére Michel est venu içi spécialement pour nous rappeler à l'UNITE (ses propos ont été mis dans ce forum)
Je te vois tel que tu es , ne t'inquiétes pas.
Moi avec L'Abeille ma démarche est différente.

yve
yve

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Mar 30 Sep - 8:54

Citation :

C'est un sujet interressant (mais c'est un casse-tête) qui demanderait une rubrique à part Smile
J'aurais tendance à penser un peu comme Njama.

Citation :
Non, je pose juste une question légitime. Je vois un post sur le blog de FM qui ressemble énormément à la tonalité d’ici.

N'importe quoi alien
Ceci dit tu peux toujours poser une question, je n'en suis pas offensé

-----------------------------------

Au sujet de l'insurgence allez dans la rubrique INSURGENTS, INSURGENTES ...

Yve
Abeille

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Mar 30 Sep - 9:03

Invité Annie
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Mar 30 Sep - 18:30

Bonsoir à tous,

En tant que pélerin "classique", je suis venue sur ce forum non pas par ennui ou parceque je ne me sentais pas bien dans un groupe quelconque, mais par intérêt pour d'autres soeurs et frères qui échangeaient sur des sujets arésiens. Mais au fils de mes lectures j'éprouve de plus en plus de difficulté à vous suivre, certainement parce que les textes sont soit très longs et c'est pénible à lire sur un fond noir, soit parce que je ne me sens pas à l'aise quand les propos me paraissent un peu sec et rude (ce n'est que mon point de vue). De plus, j'ai dû mal à saisir, à travers les divers échanges,  ce qui va nous permettre, en tant que consciences évolutives, de construire une réflexion commune. Je ne veux pas dire que cela ne se fera pas, mais que pour moi ce n'est pas simple.  
Annie
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Lun 13 Oct - 17:31

Salut Annie,

En tant que pélerin "classique", tu es la bienvenue Very Happy , depuis 34 ans rien ne s'est fait , j'espére que tu voudras bien le reconnaitre Smile

Citation :
quand les propos me paraissent un peu sec et rude

Pascal avait raison dans ce qu'il disait ... mais faisait toujours la même critique, et les forums c'est comme ça ! ça exacerbe les propos... mais que veux tu c mieux que rien, ça a quand même certains avantages Very Happy
Yve
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Mar 14 Oct - 10:51

En fait pour moi ça ne veut rien dire "pélerin classique" (c'était de ma part plutôt de l'humour pour reprendre des propos sur cette plateforme).

Reconnaître que depuis 34 ans rien ne s'est fait ? Je ne vois pas les choses de cette façon. L'évolution est lente mais elle existe. Il y a des hauts et des bas, mais les consciences travaillent. Je vois d'abord cela. Puis si rien ne s'est fait ou pas grand chose, ça me renvoit tout simplement à moi-même. Je n'ai pas le temps pour critiquer ce que n'ont pas fait mes frères. Si je tombe dans la critique, ça me rend malade intérieurement. Donc, vite, vite, je cherche la Lumière du Père dans sa Parole, je cherche autour de moi des âmes fortes qui par leur sagesse me fortifieront et m'inspireront. Les propos négatifs, les rancunes, les griefs me plombent et m'embrouillent le cœur et la tête.

Tout reste à faire, c'est une sublime Aventure. Le monde à changer, dès maintenant.

Je vous embrasse
Annie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Aujourd'hui à 9:48

La loi des rats qu'est ce que c'est ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant