L'ABEILLE
L'ABEILLE

La Vérité c'est que le Monde doit changer . Basé sur les écrits du Frere Michel

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

La loi des rats qu'est ce que c'est ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Jeu 19 Juin - 11:53

Je voudrais içi rebondir sur un message du Frére Michel du Jeu 15 Mai 2008 - 7:30 pour essayer de définir le sens véritable de la loi des rats dans la Révélation d'Arès.
Mais il faudrait mieux attendre qu'il y ait plus de monde pour en parler..... Very Happy

Citation :
Cela ne me gêne pas que vous mettiez en gros une partie de mon message que vous estimez très importante, car, après tout, c'est vous le rédacteur en chef, qui tire du texte de ses rédacteurs, les chapeaux et les sous-titres de leurs "papiers".
J'ai seulement passé en size=18 tous les mots qui vont ensemble inséparablement, à savoir qu'il faut noter que ce qui est possible à l'échelle de chaque couple ne l'est plus à l'échelle de la masse des couples ou société ou monde. Le monde, lui, ne peut qu'essayer de changer à partir de pouvoirs, de lois et de répressions et, comme l'histoire le prouve, cela ne conduit pas à la suppression du mal, mais seulement à une certaine ou plutôt incertaine protection du mal. C'est pourquoi le Père dit que la loi des rats finira et que sa loi seule, qui ne comporte qu'un seul article: Il n'y a pas de loi, est la loi qui sera.

yve/Admin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net
yve

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Jeu 19 Juin - 12:03

Plus que jamais aujourd'hui ......

Qu’ils méditent vite Ma Parole,
ceux qui fixent le prix de la Terre,
le prix du Fer et du Feu,
le prix de la Prière,
le Salaire de l’Ouvrier,
l’intérêt de l’argent ;
qui tirent de Mon Héritage
pour eux seuls des profits !

QU’ILS PRENNENT GARDE
AVANT QU’IL SOIT TROP TARD !

(veillée 28, p. 102)

pour moi la loi des rats c'est ça Idea
A propos je ne me rendais pas compte combien
ces paroles étaient subversives, ce n'est qu'en les
relisants pour faire ce post que ... cat
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Jeu 19 Juin - 18:14

La loi des rats c'est toutes les lois (religieuses, politiques, sociales) qui spolient la liberté de l'humain. Ce n'est pas seulement ce que tu cites. Dès qu'une loi empeche autrui d'être heureux, de s'épanouir, entrave sa liberté son libre-arbitre, bref dès qu'elle est contraire à ce que Dieu demande c'est la loi des rats.
assunta
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Ven 4 Juil - 20:59

Assunta, peut-être qu tu pourrait t'inscrire Assunta au lieu de te mettre invité ?
A quoi ça rime ? Very Happy

yve/admin
yve

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Mer 23 Juil - 20:02

citation de moi-méme:

Citation :

3/ La fameuse "lois des rats", qui d'aprés le Fm serait la loi, toute forme de loi !
Il n'y aurait qu'une seule loi "pas de loi" .
Je ne comprends pas

réponse de Pat sur son forum:

J'ai prévu faire un débat là dessus plus tard sur le forum. Mais je peux déjà dire que pour moi Dieu ne condamne pas toute forme de lois. D'ailleurs Dieu condamne rarement ce que l'homme a fait. Il lui dit que ce n'est pas la bonne voie et lui conseille d'évoluer autrement. C'est assez flagrant dans le Coran, Dieu n'approuve ni l'esclavage ni la polygamie. Mais il trouve une société donnée, il en tient compte. A propos de la polygamie par exemple, il dit que celui qui est polygame doit traiter ses femmes d'une manière égalitaire. Il ajoute : c'est impossible d'être parfaitement juste, donc il vaut mieux ne pas être polygame. Pour la loi c'est la même chose. La loi régit toutes les nations, quand ce n'est pas le cas, c'est pire que tout. Mais Dieu comme pour la polygamie dit que nous pouvons sortir de la loi si nous nous spiritualisons, si nous apprenons à assumer notre liberté.

D'ailleurs faire référence à la loi des rats est bien significatif à mon avis. Les rats forment une société qui, dit-on ressemble à celle de l'homme. Mais les rats en tant qu'animaux obéissant à un instinct sont vraiment représentatifs de ceux qui obéissent aveuglément aux lois. La loi qui est plus forte que tout, qui dépasse l'individu, c'est ça que Dieu condamne. Dieu condamne toujours tout ce qui peut contrarier la liberté de l'homme : les systèmes, l' argent, les biens, le pouvoir...Tout ce qui réduit l'homme à l'obéissance, tout ce qui fait de l'homme un être irresponsable. Jésus disait déjà que la loi était faite pour l'homme et non pas comme certains religieux de son époque qui prétendaient que la loi était au dessus de l'homme, d'ailleurs c'est une caractéristique de la religion juive : une obéissance stricte à la loi..
La loi des rats, c'est la loi qui commande aux hommes, celle dont l'homme est esclave. Mais pour moi, il n'y a aucune raison qu'il n'y ait aucune sorte de loi. Il faudra bien que nous vivions intelligemment ensemble, Dieu ne se mêlera pas du mode de fonctionnement de nos sociétés tant qu'elle n'emprisonneront pas l'homme par une sacralisation de la loi. Ce qui est la tendance de nos sociétés actuelle. Dieu y voit un danger, Dieu a peur que nous n'obéissions à la loi comme les rats y obéissent.
yve

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Mer 23 Juil - 20:13

Mais je peux déjà dire que pour moi Dieu ne condamne pas toute forme de lois.

Heureux de te l'entendre dire Very Happy

Je pense qu'il nous faut toujours définir le sens des mots que nous employons sinon on n'y arrivera pas, lois ?, religions ? (Jésus disait d'ailleurs "est ce que le chabbat est fait pour l'homme ou l'homme pour le chabbat ? mais peu importe.) loi ? qu'entendons nous par loi? c'est un mot tellement courant ! Je pense que tu es victime de ta culture catholique, dont tu a du mal à te débarrasser qui fait que tu penses sans doute le mot "loi" dans le sens péjoratif, ou l'entendait l'évangile quand il parlait des juifs, "lois des juifs " etc ...

Ca s'en ressent dans ta maniére de parler. Les lois juives de la "Halacha" ça c'est autre chose, parlons des lois en général, laissons de coté ces lois religieuses dans le judaïsme et dans l'islam, et oublions un peu la période ou vivait Jésus.

"sortir de la loi", comme tu dis, excuses moi, est une expression qui sent son coté catho, car inconsciemment tu penses à LA loi au sens de LA loi d'Israel ou Jésus l'entendait D'ailleurs le même Jésus disait "je ne suis pas venu pour abolir la loi mais pour l'accomplir". Je ne pense pas içi que l'homme ne peut pas vivre sans loi, mais quand bien même le pourrait - il, je ne vois pas en quoi les lois ( le frére michel quand j'avais dit "les lois" m'avait corrigé et m'avait dit "la loi" pas "les lois" ) seraient une mauvaise chose en soi.

Un autre probléme et qui me géne un peu est que les PA sont les premiers à faire appel à la loi, en cas de besoin, ou en tous cas ont peur de la maréchaussée (d'aprés quelques exemples que j'ai vu)

La loi, fait de l'homme un être irresponsable ? je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas la loi en elle même mais la façon dont elle est perçue et utilisée. (il faut bien sur qu'elles soient bonnes et simples ). Celui qui fait le bien n'est pas concerné.

Cette question est délicate. Je cite l'exemple de l'escalier et de la rampe d'escalier (la rampe d'escalier étant 'les loi" vous l'avez compris) .Quand je prends l'escalier je ne m'appuie jamais ou presque sur la rampe, mais je ne vois pas en quoi une rampe, qui est un élément décoratif important, peut me géner, mieux, il nous manquerait quelque chose s'il n'y avait pas la rampe Very Happy

yve
pat

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Jeu 24 Juil - 5:35

Bonjour à tous,

Citation :
Je pense que tu es victime de ta culture catholique, dont tu a du mal à te débarrasser qui fait que tu penses sans doute le mot "loi" dans le sens péjoratif, ou l'entendait l'évangile quand il parlait des juifs, "lois des juifs " etc ..

Si tu m'as bien lu, je fais le distinguo entre les lois que nous nous donnons pour mieux vivre ensemble et les lois qui nous asservissent, qui sont au dessus de l'homme et que l'homme subit parce qu'il a mis l'idée de loi au dessus de lui-même. En effet, je considère ces lois d'une manière péjorative. Mais je ne fais pas la différence entre la loi des juifs qui est essentiellement religieuses (au moins au temps de Jésus) et les lois des grecs ou celles de nos démocraties parfois. Je parle de la loi qui aliène. Socrate, par exemple meurt pour ne pas désobéir à la loi. C'est beau, mais c'est accepter de donner la priorité aux idées au détriment de l'homme vivant. Toute la Révélation d'Arès s'élève contre cela. On a le droit de ne pas être d'accord, c'est une question de choix d'avenir de l'homme.
Quand tu me dis :
Citation :
parlons des lois en général, laissons de coté ces lois religieuses dans le judaïsme et dans l'islam, et oublions un peu la période ou vivait Jésus.
"sortir de la loi", comme tu dis, excuses moi, est une expression qui sent son coté catho, car inconsciemment tu penses à LA loi au sens de LA loi d'Israel ou Jésus l'entendait
Décidémment, pourtant lorsque je définis ainsi la loi, celle « qui peut contrarier la liberté de l'homme : les systèmes, l' argent, les biens, le pouvoir...Tout ce qui réduit l'homme à l'obéissance, tout ce qui fait de l'homme un être irresponsable. ». N'est ce pas là la définition de la loi en général.
Dieu semble condamner le formalisme de toutes les lois, aussi bien les religieuses que les autres.
Et ce qu'il y a justement de remarquable dans la Révélation d'Arès, c'est que toutes ces lois qui empêchent à l'homme d'évoluer sont condamnables. Même les lois dites de Dieu doivent évoluer.
Pour moi la loi qui vient n'arrivera jamais. Elle sera toujours la loi qui vient. Il n'y aura jamais un moment où on pourra dire : nous y voilà, la loi de Dieu est là. La loi qui vient est déjà là lorsque nous parvenons à être fraternels, lorsque nous cessons de mentir....
Tu trouves cela pas clair et très catho, ah bon!.

Je prends donc la loi dans son sens général aussi bien les lois religieuses que les lois laïques quand celles-ci asservissent l'homme et le privent de son libre arbitre : la loi système, la loi qu'on ne discute jamais, la loi des rats.

A chacun de se poser la question de savoir s'il est au service de la loi ou si la loi le sert, si la loi lui rend la vie plus libre, plus heureuse. Si la loi protège le faible de l'ambition du fort....
Dieu veut la libération de l'homme, il ne souhaite pas que nous obéissons à la Loi comme le font les rats.
Mais, dans un monde spiritualisé et c'est ça que Dieu projette, nous devrions nous affranchir complètement des lois car le faible n'aurait plus besoin de protection. En effet, si nous arrivions à nous libérer de cette idée fausse que nous sommes le fort ou le faible de quelqu'un, si nous arrivions à nous connaître si bien que nous pourrions déceler en nous les qualités et les défauts qui fait que tout homme à des points forts et des points faibles, alors la loi deviendrait sans objet.
C'est sans doute cela que Dieu ambitionne pour nous. La Loi qui vient et qui n'en sera jamais une.
bernloub
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Jeu 24 Juil - 15:17

bonjour à tous,
je suis de passage sur l'internet grâce à l'obligeance de mon hôte et je peux lire quelques messages ainsi:
j'ai parcouru rapidement le dernier message de Pat et je trouve aussi que "la loi qui sera" est qu'il n'y ai jamais plus de loi au sens d'autorité arbitraire, mais qu'au fond l'humanité retrouve le sens de la "parole" comme Adam l'a perdu et ensuite Moïse à l'a réentendue, notamment lui, puis les autres prophètes et puis les autres hommes au moins dans leur coeur.
Car, sur le Mont Sinaï, ce n'est pas une loi ou des loi, ni des "commandements" que cet homme entend, mais des "paroles" (sens de décalogue= 10 paroles) et elles doivent résonner en tout homme comme le fond du bon sens pour vivre, aimer, créer, participer au bonheur du monde tel que le Créateur y a associé Adame et nous en nous donnant sa part, "sa Force"... et, à mon avis, ça est l'erreur des hommes de faire de la "parole" des "commandement", des lois et donc des systèmes, des religions... c'est notre orientation sans âme qui nous fait faire ça et ne pas voir qu'il y a autre chose à voir, à faire...
je suis au ValHanouka et je repars au champ des âmes demain,
fraternellement avec vous tous,
bernloub
Pascal8
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Jeu 24 Juil - 22:42

La mentalité des rats qui découle de la loi - qu'ils rejettent avec force de mots (seulement il faut le dire) quand ils sont gagné aux choses arésiennes - c'est, sous prétexe du "pas de chefs, pas de hiérarchies" - d'imposer systématique une logique de "non fonctionnement". Ce qui conduit au pire à la paralysie, au meilleur à la ringardise. Alors, quand on jette depuis trente ans l'Eau avec le bébé du bain, il ne reste que les mots comme simulacre d'action - qui n'est pas, qui est néante...
yve

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Sam 26 Juil - 10:49

Comme le disait Njama:

La vie spirituelle n'est pas un long fleuve tranquille, elle nous met à l'épreuve.

Pat, je suis bien d'accord quand tu dis:

Pour moi la loi qui vient n'arrivera jamais. Elle sera toujours la loi qui vient. Il n'y aura jamais un moment où on pourra dire : nous y voilà, la loi de Dieu est là. La loi qui vient est déjà là lorsque nous parvenons à être fraternels, lorsque nous cessons de mentir....

Ma question porte sur le sens d(un texte:

lois des rats etc...(veillée 28, p. 102) et autres
que le FM interpréte comme ... pas de loi ... toute loi
moi je ne l'interpréte pas comme ça.
Dieu serait mauvais pédagogue ? ne saurait il pas s'exprimer ? Very Happy

C'est impossible.

-----------------------------------

Pour des raisons techniques, je ne peux pas m'attarder plus longtemps sur internet.

Yve
Pascal8
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Sam 26 Juil - 16:21

A titre personnel, et d’expérience, je trouve que la thématique fétiche « la loi des rats » que reprennent volontiers en cœur les pèlerins d’Arès prend des atours pavoisants. Car, après toutes ces années, qu’avons-nous à montrer et à proposer exactement au monde ? Est-ce que le principe quasi systématique de « non fonctionnement », qui a été opposé à tout élan de projets et d’actions (à bon ou à mauvais escient, là n’est pas la question), à toute tentative d’organisation (ne serait-ce que pour le bon sens de mener à terme un travail), est un exemple probant pour illustrer notre discours, et l’éloquence que nous y mettons ?
Au demeurant, je m’aperçois que celles et ceux qui affectionnent cette thématique sur le web, ne semblent pas être passé par les affres de la vie d’assemblée, en tous cas de ses tentatives, et de ses avortements nombreux, presque décourageant. Alors, quelle est vraiment la valeur de leur exposé ici sur le web sur ce sujet ? Une valeur théorique ? Une valeur livresque (on reprend les antiques épisodes bibliques et on brode dessus..). Une valeur « forumesque » ?
En tous cas, je doute qu’il y est une valeur de réalisme, lequel inviterait par exemple à sortir de la cérébralisation sur ce sujet, du discours quasi pavlovien - même si celui-ci est fait de bonnes phrases bien ciselées et éloquentes. Cela ne reste que du discours théorique, et le monde le remarque bien plus qu’on ne le pense.
Raphaélle

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Sam 26 Juil - 18:01

Citation :
qui a été opposé à tout élan de projets et d’actions (à bon ou à mauvais escient, là n’est pas la question), à toute tentative d’organisation (ne serait-ce que pour le bon sens de mener à terme un travail),

Oui, il n'y a pas beaucoup d'actions concrêtes chez les Pélerins d'Arès ha, ha, ha Smile

N'avez vous pas d'idées ?

Ce que je dis c'est pour vous, Smile

Raphaélle
Pascal8
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Sam 26 Juil - 20:22

citation :
"Oui, il n'y a pas beaucoup d'actions concrêtes chez les Pélerins d'Arès ha, ha, ha"

Je ne partage pas votre rire, mais j'aimerais partager des solutions si vous en avez, Raphael.
pat

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Sam 26 Juil - 22:27

ha, ha ,ha, le changement du monde commence par le changement de soi-même, c'est déjà pas mal comme proposition et comme actions concrète.
Pascal8
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Sam 26 Juil - 22:51

"ha, ha ,ha, le changement du monde commence par le changement de soi-même, c'est déjà pas mal comme proposition et comme actions concrète."

C'est ce qu'on dit depuis trente ans. Mais, concrètement - sauf à titre individuel où c'est peut être le cas - dites moi exactement ce qui se passe ? Pour ce que j'observe dans ma lunette (sans doute étroite de mon côté, je vous l'accord), je ne vois rien, sauf le non fonctionnement chronique. Mais si ça c'est le concret pour vous, alors effectivement nous n'avons pas la même analyse de là où nous en sommes (où n'en sommes pas, c'est selon).
yve

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Jeu 31 Juil - 19:30

Bonjour à tous,

Citation :
"ha, ha ,ha, le changement du monde commence par le changement de soi-même, c'est déjà pas mal comme proposition et comme action concrète."

Hou là là, Pat, "le changement de soi-même", c'est une évidence, pas besoin d'être PA pour ça, n'importe quel homme de bonne volonté, juif, catholique, musulman ou athée pourrait dire la même chose.

Ce qui caractérise les PA c'est de faire en sorte que le bien soit CONTAGIEUX ( j'ai horreur de l'expression "se changer soi-même", je dis faire le bien ), faire le bien oui, mais aussi inciter les autres à faire de même ... ne pas étre complice des idées à la mode ( il faut du courage) .....

Les occasions ne manquent pas Smile

C'est aussi un slogan que les fréres se rététent comme par automatisme ... et qui effectivement dans le cas des Pélerins d'Arès, Pascal a raison, débouche sur le non-fonctionnement chronique.

Zazie pense que les "Forces du Mal" sont aussi à l'oeuvre derrière tout ça ! cat

Des idées d'insurgence il y en a, mais c'est difficile parce que chacun va avoir une approche différente, ce qui va sembler merveilleux à l'un, va paraître insignifiant à l'autre, voire à coté de la plaque.
Ne pas faire confiance aux idées de l'autre, qui attention pourrait sortir du moule, Very Happy voilà la grande loi des Pélerins d'arès Very Happy

yve
Jérôme1
Invité

MessageSujet: La loi des rats   Jeu 31 Juil - 20:27

Si Dieu parle de la loi des rats, c'est pour nous rappeller l'impasse dans laquelle va l'homme en s'accrochent à la législation. Il n'y a pas de solutions dans cette direction là. On peut faire une distinction de façon formelle pour dire qu'il y a des lois scélérates et d'autres qui ne le sont pas, mais dans le fond, on ne peut pas donner de jugement de valeurs en décrêtant qu'il y a des lois bonnes ou mauvaises car aucune loi ne libère l'homme du péché. C'est pourquoi Dieu propose une autre plateforme pour que l'homme évolue vers le bonheur: la pénitence.
Dieu donne un cadre. Après, on peut discuter sur notre faiblesse, notre incapacité à s'organiser, etc. Mais c'est un autre sujet car la loi des rats, c'est l'inchangement de l'homme.
Jérôme
Pascal8
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Jeu 31 Juil - 23:54

citation :
Si Dieu parle de la loi des rats, c'est pour nous rappeller l'impasse dans laquelle va l'homme en s'accrochent à la législation. Il n'y a pas de solutions dans cette direction là. On peut faire une distinction de façon formelle pour dire qu'il y a des lois scélérates et d'autres qui ne le sont pas, mais dans le fond, on ne peut pas donner de jugement de valeurs en décrêtant qu'il y a des lois bonnes ou mauvaises car aucune loi ne libère l'homme du péché. C'est pourquoi Dieu propose une autre plateforme pour que l'homme évolue vers le bonheur: la pénitence.
Dieu donne un cadre. Après, on peut discuter sur notre faiblesse, notre incapacité à s'organiser, etc. Mais c'est un autre sujet car la loi des rats, c'est l'inchangement de l'homme.
Jérôme

C’est marrant cette réponse de butor. Vous nous répondez comme ci ce n’était pas compris cet aspect basal. Mais, une fois le sujet/verbe/complément bien asséné, pouvez vous nous indiquer quelque chose qui a concrètement caillé en notre sein, qu’on puisse enfin sortir de l’invocation et de la redite de l’invocation ? Je disais plus haut que le quasi militantisme du « pas de chefs, pas de lois, pas de hiérarchie », si il est bien conforme aux vœux du Père, nous a conduit au principe de non fonctionnement chronique, systématiquement opposé à toute initiative. De là, l’hécatombe perpétuelle de projets, de découragements, de départs d’épis pourtant intéressant (à moins que ce soit les "meilleur" et les plus "pénitents" qui restent ? Moi, je dirais que c’est surtout les cheveux blancs qui restent, et point de venues juvéniles et pleines de vivacité). De là, soit la paralysie, soit la ringardise avec chacun son p’ti truc dans son coin. Vous parlez d’impasse, ok, mais ne sommes nous pas non plus dans une impasse actuellement ? Vous dites : « Dieu propose une autre plateforme pour que l'homme évolue vers le bonheur: la pénitence. Dieu donne un cadre. Après, on peut discuter sur notre faiblesse, notre incapacité à s'organiser, etc. », en précisant : « Mais c'est un autre sujet car la loi des rats, c'est l'inchangement de l'homme. ». Hé bien non, ce n’est pas un autre sujet. C’est intimement lié, et l’un ne va pas sans l’autre. En fait, ce sujet vous le bottez en touche, parce que vous n’avez pas de réponses, pas de pistes, pas même un embryon de solution, à part le « quatre génération ne suffiront pas » et le « si on devient plus pénitent ça s’arrangera ». Le problème, c’est que les décennies passent (presque deux pour moi), et je vois pas qu’on est avancé ne serait-ce que le minimum.
Je me trompe ?
Je serais heureux de le reconnaître en tous cas…
Pascal8
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Ven 1 Aoû - 1:41

citation :
Ne pas faire confiance aux idées de l'autre, qui attention pourrait sortir du moule, voilà la grande loi des Pélerins d'arès...

Ce n'est pas la grande loi des P.A., mais c'est un peut ce qui se passe dans le non-dit, de façon induite, j'en conviens. Oui, surtout que pas une tête ne dépasse, elle est sitôt coupée. J'ai souvent eu l'impression que c'était un truc de coupeurs de têtes. Un état d'esprit systématiquement castrateur, qui contraste avec les préliminaires de Bisounours (séance d'embrassades dans les retrouvailles collectives d'avant réunion, avec les « Tiens, on te vois plus ! » si tu as la mauvaise manie de prendre le large tellement c'est mou, convenu, benêt et creux). Le problème des P.A., c’est qu’ils sont porteurs d’une pensée libératrice qui, à titre collectif, et très curieusement, se transforme en logique castratrice. Mais je ne dois pas être un bon P.A. pour dire ça. Pour être un bon P.A., il faut juste répéter le sujet/verbe/complément. Il faut être "spécifique" ainsi, et point barre. Si c’est ça avoir une pensée libérée, ben désolé, je dois être dans l’erreur manifeste, mais je ne la vois pas cette pensée libérée, derrière les bons mots, les bonnes phrases totémiques.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Ven 1 Aoû - 18:08

Salut Jérome,

Je suis trés content que tu soit enfin venu

mais pourquoi jérome2 invité ?

yve
Jérôme1
Invité

MessageSujet: Loi des rats, réponse de butor   Sam 2 Aoû - 4:24

Bonjour à tous, et merci à Pascal8 et Yve pour votre accueil ! Si mon intervention est médiocre, si j’enfonce des portes ouvertes, je vous prie de m’en excuser.
Je manque sûrement d’imagination, ou d’audace, car je ne vois pas quoi faire d’autre que d’entrer en pénitence, et commencer dès aujourd’hui à renoncer au recours à la loi des rats dans notre sphère privée, c’est ainsi qu’elle reculera. « Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire, tant que tu es encore en chemin avec lui, de peur que cet adversaire ne te livre au juge » disait Jésus (Evangile de Matthieu). Cela implique le pardon, le non-jugement, de ne pas se laisser dévorer par la rancoeur, dépassionner les conflits, se forcer à dialoguer et trouver un compromis avec quelqu’un qui nous est antipathique, etc. Et la loi des rats reculera parce qu’on cessera de la nourrir. Qui se souci aujourd’hui d’être en paix avec son frère ? De désamorcer tous les conflits avant qu’ils ne viennent ?
Pour ce qui est de la défense de la Mission, c’est autre chose. Frère Michel utilise tous les outils mis à sa disposition, y compris juridique, pour la défendre. Là, je fais le même constat que vous, Pascal8, collectivement nous sommes tous médiocre et n’avons pas de solutions. Mais je n’exprimerai pas mon opinion sur ce sujet sur ce forum et je botte en touche. Délibérément. Ce forum est un lieu public accessible à tous, pèlerins d’Arès, sympathisants ou opposants, etc, et ce n’est pas l’endroit développer une réflexion sur les choix à faire pour l’avenir du mouvement des Pèlerins d'Arès, car on ne connaît pas les intentions de ceux qui lisent, ni ce qu’ils feront des informations qui circulent dans cette agora.
Je vous prie d’excuser cette réponse de butor, Pascal8, mais je n’en ai pas d’autres à vous proposer ici.

PS : Yve, j’interviens comme invité, je me suis bien enregistré mais quand je me connecte, il ne me reconnais pas.

Jérôme
Pascal8
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Sam 2 Aoû - 10:02

« (…) ce n’est pas l’endroit développer une réflexion sur les choix à faire pour l’avenir du mouvement des Pèlerins d'Arès (…) »

J’adore ce genre de phrase qui reviens systématiquement comme un élastique alerte. C'est LA phrase que j'entend aussi dans les réunions, ce n'est jamais l'endroit, le moment, le courrier, etc. Donc, ce n'est pas l'endroit pour vous, bottez en touche autant que vous voulez. Mais pour moi, si, c'est l'endroit. Le sujet est intéressant. N'avons-nous que des bons mots à faire sortir de notre bouche, dans la droite et mimétique ligne de la RA et de son témoin ? Comment le monde peut il converger à ce message si il n'y a que ça ? Le simple fait d'invoquer ces bons mots, ces bonnes phrases, c'est ça être un bon pèlerin ? Le "faut faire pénitence" (et bien sûr l'appliquer) c'est donc la baguette magique qui va tout résoudre pour nos embourbements collectif ? Dites-moi, on va réussir à fonctionner un minimum dans combien de décennie ? Serais-je encore vivant quand ça arrivera ?
yve

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Dim 3 Aoû - 19:38

Bonsoir jérome,

Tu es au pélerinage ?

mais jérome, il y a plein de choses à faire pour changer le monde à part la pénitence Very Happy

Je n'ai pas le temps de developper aujourd'hui, mon temps de connnection est trés limité pale

MAIS

Citation :
et ce n’est pas l’endroit développer une réflexion sur les choix à faire pour l’avenir du mouvement des Pèlerins d'Arès, car on ne connaît pas les intentions de ceux qui lisent, ni ce qu’ils feront des informations qui circulent dans cette agora.

????? au contraire

yve
Jérôme1
Invité

MessageSujet: La loi des rats, qu'est-ce que c'est ?   Lun 4 Aoû - 4:16

Il y a des choses que je n’aborderais pas ici, notamment les outils que vont choisir (ou non) les pèlerins d’Arès pour défendre la Mission. Cela ne regarde pas le visiteur langda. C’est une question de prudence.
Yve, tu dis « qu’il y a plein de choses à faire pour changer le monde à part la pénitence ».
Disons que la pénitence est un cadre. Nous ne pourrons pas nous affranchir durablement de la loi des rats, du chef, du légiste, etc, sans pénitence, car sans amour du prochain, sans patience, écoute, compassion, pardon, nous ne trouverons pas de solutions aux conflits qui diviseront les hommes sinon par d’autres expédients qui satisferont les uns et spolierons les autres. La loi des rats se nourrit d’un vide, l’absence de vie spirituelle. Il faut d'abord remplir ce vide.
Yve, je ne suis pas au pèlerinage, je pars en vacances demain et je vais pas avoir d’accès à Internet jusqu’au 24 août, je reviendrais sur ton forum alors.
Pascal8
Invité

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Lun 4 Aoû - 11:36

"La loi des rats se nourrit d’un vide, l’absence de vie spirituelle. Il faut d'abord remplir ce vide."

Et vous le remplissez avec ce mot...
Bon, on a compris qu'à part le martelage de ce mot, vous n'avez pas vraiment de piste de réflexion. D'ailleurs vous ne me répondez même plus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La loi des rats qu'est ce que c'est ?   Aujourd'hui à 9:51

La loi des rats qu'est ce que c'est ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant