L'ABEILLE
L'ABEILLE

La Vérité c'est que le Monde doit changer . Basé sur les écrits du Frere Michel

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  MembresMembres  Connexion  

Répondre au sujetPartagez | 

La derniére entrée du frére Michel entrée 116

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
yve

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Jeu 31 Mar - 13:40

Bonjour à tous bonjour Jérome

Oui je vois que ce n'est pas façile de dialoguer sur un forum et j'en suis trés attristé.

" penser par soi-même " oui tu en es capable. Pourquoi cette modestie exagérée ? (qui n'est pas fausse modestie, parce que je te connais et je sais que tu n'es pas un faux modeste)

Citation :
Répondre à la question de « penser par soi-même » reste difficilement exprimable pour moi car je me méfie de mes propres pensées, ou tout du moins je n’y suis pas particulièrement attaché, lorsqu’elles ne vont pas dans un sens de construction du bien.

Et si je garde certaines de mes opinions propres pour moi, c’est que je n’ai pas envie d’étaler ma médiocrité dans ce forum, ce serait complètement inutile.
Nous sommes dans une culture où il y a uns sorte de culte de l’individualisme, comme si avoir ses propres opinions et sa propre pensée était une des grandes conquête de l’homme, et de dire « mes propres opinions n’ont rien d’intéressants » est difficilement concevable, puisque certains vont crier au « lavage de cerveau » comme si choisir délibérément de s’émanciper de sa médiocrité était un délit.

Donc, sur un forum ayant pour fond spirituel la Révélation d’Arès, je m’en tiens à ma compréhension de ce Livre, et à l’enseignement du frère Michel, parce que c’est par cette voie là que je retrouverai la liberté spirituelle qui me libèrera de tous les préjugés, et sans préjugés ma propre pensée sera beaucoup plus féconde et plus autonome. Jérôme

Tu dis "je me méfie de mes propres pensées", mais pourquoi ? ensuite tu continue et dans ta phrase tu dis "lorsqu’elles ne vont pas dans un sens de construction du bien"

Smile

mais pourquoi ? tu n'as qu'à avoir des pensées "qui vont dans le sens du bien" Smile

L'une des difficultés d'un forum, et ça au moins FM l'a dit, ( en tout cas il a parlé des difficutés d'un forum ) c'est que on a tendance à réagir par rapport à telle ou telle phrase saillante dans les propos de l'autre et ça empêche d'avoir une vision plus générale, plus globale, bref on est géné dans notre processus de pensée.

Donc pour en revenir à "penser par soi-même", je peux te citer plein d'exemples ....

C PAS FINI

Dernière édition par yve le Sam 2 Avr - 6:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yve

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Jeu 31 Mar - 14:24

Jerome tu as un MP.

Mais le post precedent C PAS FINI

Donc attend pour répondre.

Yve
Jérôme

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Ven 1 Avr - 7:44

yve a écrit:

Tu dis "je me méfie de mes propres pensées", mais pourquoi ? ensuite tu continue et dans ta phrase tu dis "lorsqu’elles ne vont pas dans un sens de construction du bien"

mais pourquoi ? tu n'as qu'à avoir des pensées "qui vont dans le sens du bien" Smile

Yve,
Je suis déconcerté de la légerté avec laquelle vous me suggérez de n'avoir que des pensées qui vont dans le sens du bien. C'est peut-être facile pour vous, moi cela m'oblige à ne pas juger, et ne pas préjuger non plus, plus un tas d'efforts (que je ne vais pas développer ici) auxquels je consent car alors je sortirais du cadre que me fixe la Révélation d'Arès pour retourner en quatre générations au minimum au bien. Avoir des pensée qui vont dans le sens du bien ne m'est pas naturel.
Je suppose que si cela était aussi facile, le monde l'aurait compris depuis longtemps et le retour au bien serait déjà effectif.
Or, je constate que ce monde va mal, peut-on imaginer un monde qui va mal si collectivement nous aurions de bonnes pensées ? Je penses (comme quoi il m'arrive de penser) que votre raisonnement est un peu rapide.
yve

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Sam 2 Avr - 6:25

Jérome,

Citation :

Je suis déconcerté de la légerté avec laquelle vous me suggérez de n'avoir que des pensées qui vont dans le sens du bien

Smile

Citation :
Or, je constate que ce monde va mal, peut-on imaginer un monde qui va mal si collectivement nous aurions de bonnes pensées ?

O.K. ce monde va mal nous essayons de le changer et c'est bien pourquoi nous sommes içi O.K. Il m'est difficile de passer en revue toutce que je reproche à La Révelation d'Arès (il y a toujours quelque chose d'important qu'on oublie ). Mais pour en revenir à "penser par soi-même", je peux citer à Jerome plein d'exemples ....

Mais d'abors je veux dire que ce que je reproche au frere Michel c'est d'avoir laissé se developper un groupe fonctionnant de maniére naïvement libertaire, volontairement sans chefs, sans hierarchie (suivant la formule consacrée ), sans chefs je veux bien à la rigueur, mais surtout sans STATUTS concernant les croyances ou non qu'il faut avoir ou non pour faire partie de cette confrérie.
Cette attitude a genéré des problémes sans nombre par rapport aux exclusions, et nos plus grands ennemis ou détracteurs, dont le fameux Infosectearès sont sortis de nos rangs à cause justement de cette absence de statuts. Et 37 ans aprés on ne sait toujours pas ce qu'il faut croire ou ne pas croire pour être ....pélerin d'Arès.
Cela a généré l'accueil, rien de pire que l'accueil qui devrait se limiter aux nouveaux.
C'est comme si on jouait à un jeu de société sans en connaitre les régles du jeu. Or quand je joue à un jeu j'aime bien en connaitre les régles.

plein d'exemples.

- La fois ou FM a voté pour Sarkosy et ou il s'en est expliqué parce que dit -il "j'ai voté pour ceux qui pouvaient aider ma mission à progresser indépendemment de leur couleur." (23Jan08 76C10). C'est marrant mais je croyais que la politique etait bannie chez les Pèlerins d'Arès, et je ne suis pas du tout convaincu par les arguments de FM qui me paraissent trés minces.

- Le fait d'opposer "paroles de Dieu" avec "paroles d'hommes".

-

-

-

C PAS FINI
yve

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Sam 2 Avr - 8:29

.....

Je crois vraiment moi aussi que SI quelques milliers de personnes, quelques milliers, quelques dizaines de milliers de personnes peut importe le nombre, arrivaient à "se changer", à faire pénitence, et aussi à ne pas être complice, c'est important, du systéme, le Monde pourrait enfin commencer à changer.

C'est complêtement une utopie certes, mais ce n'est pas un délire. Alors que pour le frere Michel c'est un délire parce que pour cela, pour que ça marche, il ne faut pas faire dire à Dieu plus plus de choses qu'il en a dites réellement. ...

et je reserve le meilleur pour la fin.

Yve

Smile
bernloub

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Sam 2 Avr - 23:13

yve a écrit:
Et 37 ans [/color] aprés on ne sait toujours pas ce qu'il faut croire ou ne pas croire pour être ....pélerin d'Arès.

bonsoir à Yve, Jérôme et les frères ici,
yve, dans la citation que je fais de vous, faites-vous attention à ce que vous dites?
en plus de tout ce qu'il a écrit pour préciser le message d'Arès, le frère Michel a écrit, sans jamais être le chef de personne (16/1) et en respectant toujours la liberté de tous et des assemblées, un enseignement pour que nous sachions mieux que faire, comment mieux agir, et notamment, en reprenant vos mots, un article profond "nous croyons, nous ne croyons pas" dans le "pèlerin d'Arès 1991", article repris dans l'édition bilingue 1995, et très souvent cité. Que voulez-vous d'autre?
Etre pèlerin d'Arès n'est pas un but, mais l'état de ceux qui veulent accomplir ce qu'ils lisent dans la Révélation d'Arès et qui est explicité pour vous dans "nous croyons, nous ne croyons pas", que voulez vous d'autre?
bon dimanche à tous,
bernard
yve

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Lun 4 Avr - 15:01

J'attendais Jerome et voilà que Bernloub est venu Smile

Citation :
Que voulez-vous d'autre?
Bernloub

Smile

Je m'excuses je dois partir, je n'ai pas le temps de répondre,je reprendrai ce post ce soir.

Yve
Jérôme

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Mar 5 Avr - 15:59

yve a écrit:
J

Mais d'abors je veux dire que ce que je reproche au frere Michel c'est d'avoir laissé se developper un groupe fonctionnant de maniére naïvement libertaire, volontairement sans chefs, sans hierarchie (suivant la formule consacrée ), sans chefs je veux bien à la rigueur, mais surtout sans STATUTS concernant les croyances ou non qu'il faut avoir ou non pour faire partie de cette confrérie.

{…] Et 37 ans [/color] aprés on ne sait toujours pas ce qu'il faut croire ou ne pas croire pour être ....pélerin d'Arès.
Cela a généré l'accueil, rien de pire que l'accueil qui devrait se limiter aux nouveaux.
C'est comme si on jouait à un jeu de société sans en connaitre les régles du jeu. Or quand je joue à un jeu j'aime bien en connaitre les régles.

Cher Yve
Frère Michel a souvent dit et écrit que des non-croyant pouvaient rejoindre les rangs des Pèlerins d'Arès s'ils partagent les grandes espérances de la Révélation d'Arès. Mais celui qui accepte la Révélation d'Arès en accepte naturellement son Auteur, après un temps plus ou moins long. Pas pour qu'ils restent non-croyants toute leur existence. Les mouvements issus de la Révélation d'Arès sont évolutifs.
Ceci dit, il n'y a pas besoin de croire en Dieu pour faire son salut, c'est un faux problème que vous soulevez là.

Après le frère Michel, il y a les groupes missionnaires dont le groupe de la rue Léon Losserand à Paris. Les pèlerins d'Arès qui missionnent et partagent ce local parisien ont en commun qu'ils croient que la Révélation d'Arès vient de Dieu. C'est un point de départ que vous ne semblez pas partager avec eux, d'où la difficulté pour eux de vous accueillir.
Ce que je regrette tout de même dans cet échange, c'est le côté formel des choses (vous comparez l'accueil à un jeu de société) comme si être reconnu par tel groupe était un satisfécit. La finalité n'est pas de discuter sans fin pour savoir qui a tord et qui à raison mais de travailler au changement du monde par sa pénitence. Vous dites ne pas connaître les règles mais alors pourquoi les contester ? Pas de chef vient de la Parole, pas de hiérarchie en découpe naturellement. L'amour du prochain n'a jamais été le projet de société des chefs et dans toutes les Écritures, Dieu accuse les chefs. Là non plus, il n'y a pas à y avoir de débat. le débat est "comment organiser la société sans chef"

Jérôme
yve

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Mer 6 Avr - 10:40

Bonjour Jérôme, Bernard, bonjour à tous,

Tout d'abord qu'il n'y ait pas de malentendu:

Citation :
Frère Michel a souvent dit et écrit que des non-croyant pouvaient rejoindre les rangs des Pèlerins d'Arès s'ils partagent les grandes espérances de la Révélation d'Arès. Mais celui qui accepte la Révélation d'Arès en accepte naturellement son Auteur, après un temps plus ou moins long. Pas pour qu'ils restent non-croyants toute leur existence. Jerome

Entendons nous bien. Il s'agit bien de la croyance que la Révélation d'Arès vient de Dieu et non pas de la croyance en Dieu en général.
Jerome ne semble pas faire la difference, parlant de non-croyants comme si la croyance en Dieu impliquait forcément que Dieu soit venu Arès Smile
Jerome que je connais bien sait bien que je crois en Dieu ....

Citation :
Ceci dit, il n'y a pas besoin de croire en Dieu pour faire son salut, c'est un faux problème que vous soulevez là.

Mais Jérome ai je jamais dit une chose pareille ? ai je jamais parlé de faire son salut ou pas ?
Le christianisme d'église, en revanche, part de l'idee fondamentale que l'homme est deprave et pecheur. Livre a lui-meme, il est irremediablement damne. Il est tout naturellement ancré dans le mal, et il lui faut par consequent faire quelque chose pour etre sauvé. Mais moi ai je jamais parlé de salut ?

voir éventuellement > http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/t74-pourquoi-les-juifs-ne-sont-pas-devenus-des-chretiens

Citation :

Mais celui qui accepte la Révélation d'Arès en accepte naturellement son Auteur, après un temps plus ou moins long.

après un temps plus ou moins long, oui c'est l'erreur des Pélerins d'Arès de s'imaginer qu'on peut convaincre, qu'on peut séduire, et qu'à force de bonne volonté et en y mettant le temps on va pouvoir à la longue convaincre le frere.

Oui bien sur celui qui accepte la Révélation accepte naturellement qu'elle vienne de Dieu.
Quoique justement ce n'est pas tout à fait ce que le frére Michel a dit. Il a dit à ce propos tantôt une chose tantôt une autre et des phrases qui portent à confusion .... Le frere Michel est trés opportuniste du moins pour recruter des freres.
Je vais chercher les réferences study
C'est là ou je dis qu'il y a une certaine fluctuation chez le frere Michel ou tantôt il dit une chose tantôt il dit une autre chose qui est differente.

------------------------------------------------------

Citation :

Là non plus, il n'y a pas à y avoir de débat. le débat est "comment organiser la société sans chef"

On n'en est pas encore là Cool

Mais vous voyez, vous parlez d'organisation de la société. Mais vous faites des progrés ma parole ! Parce que il n'y a pas si longtemps même si FM avait parlé de gouvernement minimal dans une des lettres qu'il m'avait envoyé, les Pélerins d'Arès en étaient à je cite : " une vision de la société sans chefs, sans lois, sans hierarchie etc .... " c'etait dans un tract. Smile

Donc vous reconnaissez qu'il faut quand même un minimum d'organisation ... quand même, à la bonne heure, pourquoi attendre 37 ans pour le dire !
Pourquoi chez les Pélerins d'Arès (oui je sais il y a chez certains PA un délire verbal (excusez moi du terme ) que vous ne maitrisez pas) cette façon de faire des formulations extrémistes, simplistes, voire plus, pour ensuite revenir à une vision plus réaliste, plus raisonnable.
Pourquoi ne pas dés le départ
Si je comprend bien dans 30 ans vous allez nous dire" oui il faut QUAND MEME de la politique, il faut de la démocratie " ... etc ...
Pourtant aujourd'hui la démocratie on en dit beaucoup de mal chez les Pélerins d'Arès.

Yve

yve

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Mer 6 Avr - 14:45

Citation :
Les pèlerins d'Arès qui missionnent et partagent ce local parisien ont en commun qu'ils croient que la Révélation d'Arès vient de Dieu.

Surement que les pèlerins d'Arès qui missionnent et partagent ce local parisien ont en commun qu'ils croient que la Révélation d'Arès vient de Dieu.

O.K.

encore que, que signifie qui partagent ce local parisien ?

Mais à coté des quelques dizaines de personnes de ce local, tenons nous en à Losserand, il y a d'autres dizaines, et peut -être cette fois des centaines qui constituent ce que le frere Michel appelle "la partie immergée de l'Iceberg Arèsien", combien de gens viennent sur le blog du FM en disant je ne suis pas pélerin d'Arès mais j'apprécie ce que vous faites, oui vous avez raison sur ceci sur cela ... ceux là et ce sont les plus nombreux ne croient pas ou pas spécialement que la R.A. vient de Dieu. Smile

Et la partie immergée de l'Iceberg Arèsien qu'en fait tu ?
Et crois tu que seuls les "de la rue Losserand" ou de Bordeaux ou de Lille etc ...
vont changer le monde Smile
les autres n'étant que des sous-produits pale
Et cette notion de " reste", "petit reste" n'est pas un peu bancale d'aprés toi ?
Et comme par hasard, ce "petit reste" étant des chrétiens ! le FM l'a dit les pelerins d'Arès sont TOUS des chrétiens. Et les juifs et les musulmans n'ont pas le droit aussi à participer au Changement du Monde Laughing
Tout cela ne te parait pas un peu bancal ?

EN COURS DE REDACTION

Yve
yve

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Jeu 7 Avr - 12:27

Citation :
Les pèlerins d'Arès qui missionnent et partagent ce local parisien ont en commun qu'ils croient que la Révélation d'Arès vient de Dieu. C'est un point de départ que vous ne semblez pas partager avec eux, d'où la difficulté pour eux de vous accueillir. jerome

Mais Jerome je ne suis pas sur que la difficulté vienne de ce que tu dis, un probléme de croyance. Je t'envoie un MP Smile

Citation :

Je pense que le probléme est que le groupe dit "les Pelerins d'Arès" veulent s'approprier la R.A. ou même "les idées de la Révelation d'Arès".

yve
Jérôme

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Jeu 7 Avr - 16:35

yve a écrit:

après un temps plus ou moins long, oui c'est l'erreur des Pélerins d'Arès de s'imaginer qu'on peut convaincre, qu'on peut séduire, et qu'à force de bonne volonté et en y mettant le temps on va pouvoir à la longue convaincre le frere.
[…]
C'est là ou je dis qu'il y a une certaine fluctuation chez le frere Michel ou tantôt il dit une chose tantôt il dit une autre chose qui est differente.

Bonsoir Yve

Il ne s'agit pas de convaincre. Vous m'interpelez sur ce forum et je vous réponds.
Des personnes athées, agnostiques, scandalisées, etc. peuvent devenir pèlerins d'Arès s'ils croient que leur pénitence contribue à changer le monde. C'est une étape plus ou moins longue (qui peut durer quatre générations !), mais une étape car la finalité de la révélation d'Arès est le retour à Dieu dans la foi, même si pour certains cela prendra du temps.
Mais il n'est pas question de convaincre qui que ce soit. Les pèlerins d'Arès ont pour vocation de missionner et non de semer.

Je ne sais pas sur quel bases écrites vous concluez que frère Michel est fluctuant, comme tout homme de foi il évolue.

yve a écrit:

Mais vous voyez, vous parlez d'organisation de la société. Mais vous faites des progrés ma parole ! Parce que il n'y a pas si longtemps même si FM avait parlé de gouvernement minimal dans une des lettres qu'il m'avait envoyé, les Pélerins d'Arès en étaient à je cite : " une vision de la société sans chefs, sans lois, sans hierarchie etc .... " c'etait dans un tract. Smile

Vous confondez organisation, nécessaire, et chef, hiérarchie, pouvoir.
Les deux peuvent être dissociés comme on peut dissocier Dieu et la religion qui n'ont pas grand chose en commun.
Par nos efforts de pénitence, par étapes, nous nous passerons des lois et des pouvoirs car nous montrerons au monde que ces béquilles font plus de mal que de bien. D'ou la nécessité, pour une gestion et organisation de la société sans chefs, d'hommes et de femmes forts dans la pénitence, car ce sera le garde-fou contre les dominateurs et les ambitieux qui ne manqueront pas de se manifester.

yve a écrit:

Si je comprend bien dans 30 ans vous allez nous dire" oui il faut QUAND MEME de la politique, il faut de la démocratie " ... etc ...
Pourtant aujourd'hui la démocratie on en dit beaucoup de mal chez les Pélerins d'Arès.

… Alors la mission des pèlerins d'Arès aura échouée, si l'on retourne aux vieilles recettes, car alors on renonce à imaginer la pénitence possible, on renoncera à croire l'homme capable de dépassement et de transfiguration.

Je ne sais pas qui dit du mal de la démocratie. A moins que de dire "la Révélation d'Arès va bien au delà de la démocratie" serait faire tord à la république. De même de ne pas sacraliser la démocratie serait lui faire du tord ?
Je ne suis pas meilleur que les autres, critiquer la démocratie reviendrais à se critiquer soi même car je paie des impôts, je vote, mes enfants vont à l'école, etc… Bref, je participe à la vie publique.

Jérôme
Jérôme

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Jeu 7 Avr - 16:48

yve a écrit:

Et crois tu que seuls les "de la rue Losserand" ou de Bordeaux ou de Lille etc ...
vont changer le monde Smile
les autres n'étant que des sous-produits pale
Et cette notion de " reste", "petit reste" n'est pas un peu bancale d'aprés toi ?
Et comme par hasard, ce "petit reste" étant des chrétiens ! le FM l'a dit les pelerins d'Arès sont TOUS des chrétiens. Et les juifs et les musulmans n'ont pas le droit aussi à participer au Changement du Monde Laughing
Tout cela ne te parait pas un peu bancal ?

Yve

Cher Yve

Je ne dispose pas de suffisamment de temps pour répondre à toutes vos interpellations, dans l'esprit de frère Michel , affirmer "nous sommes tous chrétiens" sous-entend "mais aussi juif, musulmans, humanistes, etc. De même lorsqu'il affirme "le christianisme n'existe pas !", cela sous-entend le judaïsme, l'islam n'existent pas. Ce mot de "chrétien" n'est pas à prendre au pied de la lettre.

Ce n'est pas les seuls frères parisiens, bordelais, lillois, etc. qui vont changer le monde mais tous ceux qui y travaillent. Là encore, la spécificité du petit reste est d'être le fer de lance de la pénitence, de rallumer la braise de l'amour, la paix, le pardon. Ils n'en ont pas l'exclusivité du changement du monde !

Jérôme
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Jeu 7 Avr - 17:16

Désolée de m'imiscer dans votre conversation à tous 2 mais je réagis à cela :
Citation :
la spécificité du petit reste est d'être le fer de lance de la pénitence, de rallumer la braise de l'amour, la paix, le pardon.
Ce n'est pas la sépécificité du petit reste. D'autres Hommes dans le monde, n'étant pas Pèlerin d'Arès, croyants et incroyants, agissent ainsi, aiment, pardonnent, changent leur façon de penser et d'agir (changent en eux-mêmes) pour vivre l'amour entre les gens et les peuples et amener un autre monde. Beaucoup agissent ainsi, qu'ils soient d'autres confessions et aussi athées. Pourquoi ne pas vouloir en tenir compte depuis le temps ?

Affirmer catégoriqment que seul le petit reste (idest les PA) rallumera tout ce Bien que vous citez, c'est nier la participation d'autres Hommes du monde à ce bien parce que certainement ils ne font pas partie des PA. Beaucoup de mouvements existent et agissent ainsi.
Affirmer ce que vous dites rejoint quelque part ce que dit Yve :
Citation :
Je pense que le probléme est que le groupe dit "les Pelerins d'Arès" veulent s'approprier la R.A. ou même "les idées de la Révelation d'Arès".

La Révélation d'Arès est un rappel de la Parole et qui de plus vient valoriser les athées qui font le Bien ; et Dieu comme Jésus disent bien que beaucoup de personnes agissent en Bien dans le monde (en eux-mêmes et hors d'eux). La preuve puisque Dieu demande de rassembler ces Hommes de Bien, Il ne demande pas de convertir.
Vous devez apprendre à composer avec le monde pour créer ce Ban des assemblées - Le grand conseil des Assemblées - (où il n'y aura pas que des PA, mais des Hommes qui agissent COMME les PA, cela il vous faut l'accepter).
La Vérité n'appartient pas qu'aux PA. Attention de ne pas rester extrêmes dans la façon de considérer les gens qui composent ce monde, et donc être extrêmes, voire sectaires, aux yeux du monde.

Citation :
dans l'esprit de frère Michel , affirmer "nous sommes tous chrétiens" sous-entend "mais aussi juif, musulmans, humanistes, etc. De même lorsqu'il affirme "le christianisme n'existe pas !", cela sous-entend le judaïsme, l'islam n'existent pas. Ce mot de "chrétien" n'est pas à prendre au pied de la lettre.
Ce n'est pas clair ni évident du tout. Il faut l'avouer ! Vous n'avez pas à jouer aux devinettes avec les gens, à moins que vous soyez dans la justification envers eux.
Quand je lis "nous sommes tous chrétiens", j'entends pas du tout le sous-entendu, ni même imagine que ce sous-entendu existe. Il est important d'être clair dans les propos, de dire clairement "nous sommes tous chrétients, juifs, musulmans, humanistes, etc".

Dieu demande de ne pas faire un mystère de Sa Parole, vous PA, vous ne devez pas faire un mystère de vos paroles, (un secret de vous seuls connu pour paraphraser Dieu) sinon vous en resterez au niveau religieux.

Si MP ne parle que des chrétiens c'est qu'il s'arrête qu'aux Chrétiens. C'est ainsi que comprend le monde. Le monde n'est pas bête ni stupide et n'est pas là pour déchiffrer les phrases ni pour deviner les sous-entendus. Il ne faut plus prendre les gens pour des imbéciles en jouant sur les mots et sous-entendus et affirmer alors que le monde ne comprend rien.
C'est à vous à être limpides, transparents. Sinon comment voulez-vous que le monde vous rejoigne ? De même, réciproquement, vous-mêmes PA devez chercher à comprendre en profondeur le monde, sans ironie (cf mot agressif pour les manifestants : "braillards, haineux"). Sinon c'est et cela restera toujours un dialogue de sourd. Et dans 10 ans vous en serez au même point !!!
C'est votre façon de faire et attitude face au monde, et votre façon de penser du monde, qui vous freine considérablement !
http://www.freesoulblog.net/jKE/jKEtv.html - 17fév11 115C55
Citation :
Il se trouve seulement que le Père nous a logés à un autre étage et nous échangeons avec les autres par-dessus la rampe de palier à palier, de haut en bas et de bas en haut non dans un esprit de supériorité/infériorité, mais simplement entre locataires de la même maison "monde".
Le fameux "les yeux dans les yeux" tant prôné chez les PA, devient donc caduque ! Quoiqu'on peut regarder une personne droit dans les yeux et être pédant avec elle, voire mentir effrontément.
Un vrai spirituel, sait s'adapter, se mettre au même niveau que la ou les personnes qu'il rencontre, n'est pas condescendant !

(Le vrai spirituel se met au même niveau - physique, moral et spirituel - que la personne rencontrée, sinon comment pourrait-il savoir si elle est prête à entendre la Vérité et comment pourrait-il l'aider à atteindre son même niveau à lui ou bien comment pourrait-il constater qu'elle est à son même niveau ?)
Pandore

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Ven 8 Avr - 8:29

CE NE SONT PAS SEULEMENT LES RECRUTEURS QUI INVENTENT ET UTILISENT DES STRATAGÈMES EN AMONT, MAIS EN AVAL LES CANDIDATS EUX-MÊMES MANOEUVRENT AVEC RUSE, PLUS OU MOINS HONNETEMENT MAIS SANS TOUJOURS S'EN RENDRE COMPTE, POUR ÊTRE ADMIS DANS LA DYNAMIQUE PRESTIGIEUSE DU GROUPE.

Pandore
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Ven 8 Avr - 10:02

Il serait bon que plus de monde participe à cette discussion qui est importante.

Je sens que je vais être capable de faire une synthése.

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net
yve

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Ven 8 Avr - 10:38

Bonjour à tous,

Merçi Assunta d'être venue à la rescousse Smile
Bien sur "être Pélerins d'Arès " c à d faire partie du groupe dit "les Pélerins d'Arès" ( je précise parce que ) n'est pas une fin en soi mais enfin ce groupe existe et il n'y a pas de status qui définit quelles sont les croyances qu'il faut avoir ou même disons plus simplement LES CONDITIONS à exiger pour faire partie de ce groupe.
C'est pour cela que je parlais de "régles du jeu" Smile

Oui je l'affirme, on peut voir une certaine fluctuation dans les propos de frère Michel concernant l'identité des Pélerins d'Arès.
Dans son désir de recruter du monde pour son groupe, qu'il a voulu former, le frere Michel est opportuniste et ses propos ont variés.

Citation :
Citation :
dans l'esprit de frère Michel , affirmer "nous sommes tous chrétiens" sous-entend "mais aussi juif, musulmans, humanistes, etc. De même lorsqu'il affirme "le christianisme n'existe pas !", cela sous-entend le judaïsme, l'islam n'existent pas. Ce mot de "chrétien" n'est pas à prendre au pied de la lettre. Jerome

Ce n'est pas clair ni évident du tout. Il faut l'avouer ! Vous n'avez pas à jouer aux devinettes avec les gens, à moins que vous soyez dans la justification envers eux.
Quand je lis "nous sommes tous chrétiens", j'entends pas du tout le sous-entendu, ni même imagine que ce sous-entendu existe. Il est important d'être clair dans les propos, de dire clairement "nous sommes tous chrétients, juifs, musulmans, humanistes, etc".Assunta

Assunta a raison les déclarations du Frere Michel sont sujet à caution. Quand il a dit les Pélerins d'Arès sont TOUS des chrétiens, il voulait bien dire chrétiens et non pas nous sommes tous chrétients, juifs, musulmans, humanistes ....
sans se rendre compte Jerome des problémes que ça pouvait poser.
Je ne sais pas comment se situent les quelques freres ou soeurs d'origine musulmane qu'il y a dans les assemblées.

A un moment il a dit voir > http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/t336-textes-importants-de-michel-potay
Si vous devenez un pénitent, un homme bon, aimant son prochain, pardonnant les offenses, libérant les hommes de leurs préjugés, recherchant l'intelligence spirituelle et moissonnant d'autres pénitents, vous êtes des nôtres! La Révélation d'Arès n'impose pas comme condition impérative qu'on croie en Dieu.
vous êtes des nôtres oui mais il ne précise pas ce que signifie "vous êtes des nôtres" !
vous êtes des nôtres, phrase imprécise qui ne veux rien dire.
Ses propos prétent à confusion.

Quelques mois plus tard il disait: les Pélerins d'Arès sont TOUS des chrétiens.
scratch
Vous voyez donc Jerome et Bernloub qu'il y a fluctuation et en tout cas contradiction.

Pour moi "petit reste" signifie les gens qui "comprennent" et qui sont prêts à s'engager.
Ils ne seront qu'une petite minorité à la fin des temps d'aprés le prophéte Isaïe.
Dieu ne peut pas nous demander l'invraisemblable, il ne peut pas nous demander de croire au surnaturel. Pour moi le recours au surnaturel ne peut pas être obligatoire.

Yve

Dernière édition par yve le Dim 10 Avr - 8:48, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Ven 8 Avr - 10:51

Oui, ne pas être clair leur porte préjudice à eux-mêmes mais aussi à la Révélation d'Arès qui est un message de Dieu. C'est la RA qu'il doivent mettre en avant et non plus s'arrêter à tout ce que dit MP. Ils suivent leur conseil, c'est très bien mais MP n'est pas un chef et ils ne doivent plus le laisser sur le piedestal qu'ils lui ont créé car beaucoup l'ont hélas déifié. Sur freesoulblog même certains disent "je lis Dieu" ou "c'est Dieu qui parle". ça craint !!! Donc automatiquement, même logiquement, ils se sentent inférieurs à lui et n'osent pas laisser éclater leur lumière en eux par peur de se tromper. Cela aussi qui les freine considérablement, ils se freinent eux-mêmes en fait (pas besoin de chercher des ennemis, les ennemis sont souvent en nous-mêmes).
C'est Dieu en premier, personne d'autre.
Jérôme

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Sam 9 Avr - 0:16

assunta a écrit:

Citation :
la spécificité du petit reste est d'être le fer de lance de la pénitence, de rallumer la braise de l'amour, la paix, le pardon.
Ce n'est pas la sépécificité du petit reste. […][/b]

Chère Assunta, je parle de spécificité, non d'exclusivité. C'est très différent. Bien sûr que les Pèlerins d'Arès n'ont pas l'exclusivité de la pénitence. Dans l'Évangile de Luc, on retrouve cet échange (Luc 9/49-50) :
Jean prit la parole : « Maître, dit-il, nous avons vu un homme qui chassait les esprits mauvais en usant de ton nom et nous avons voulu l'en empêcher, parce qu'il n'appartient pas à notre groupe. » 50Mais Jésus lui répondit : « Ne l'en empêchez pas, car celui qui n'est pas contre vous est pour vous. »

Pour reprendre les choses dans l'ordre, la Révélation d'Arès est le texte de la Parole la plus généreux qu'il soit puisqu'elle affirme l'universalité du salut, non pas par la foi mes par les actes, accessible à tous les hommes et les femmes de bonne volonté. Aucun groupe humain ne peut s'accaparer l'exclusivité du salut, pas même le groupe des pèlerins d'Arès.
Ici nous échangeons des idées, qui ne sont que des mots, mais ce sont vos efforts pour tendre vers le bien, tout comme les miens, qui nous sauvent sur terre et après notre mort.

Jérôme
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Dim 10 Avr - 9:37

Merci de votre réponse. Oui la pénitence est peut-être la spécificité du petit reste. Soit !
Citation :
Ici nous échangeons des idées, qui ne sont que des mots, mais ce sont vos efforts pour tendre vers le bien, tout comme les miens, qui nous sauvent sur terre et après notre mort.

"nous échangeons des idées, qui ne sont que des mots" il y a aussi des expériences traduites en mots. Pour moi il n'y a pas de mots sans vie. Sinon c'est du creux, du néant qui serait là. Pourquoi minimiser ce que l'on dit, le réduire, pour faire croire que ce qu'on dit n'aurait aucune portée, aucune valeur, aucun vécu ???
Vivre c'est traduire donc exprimer et s'exprimer par des sons et des mots, des idées.
Si vous ne voyez pas cela, ne le sentez pas, ne le vivez pas, alors ce que vous dites n'est que du rabâchage et répétition, incompréhension par rapport à ce que disent et écrivent certains.

ce sont vos efforts pour tendre vers le bien, tout comme les miens, qui nous sauvent sur terre et après notre mort.
Tout ça on le sait depuis perpète si j'ose dire (35 ans !!!). Et on le met en pratique, tout du moins j'essaie. Et le monde aussi même s'il n'est pas conscient qu'il agit comme il est dit dans la RA !
Bien que ce soit une spécificité du petit reste (la pénitence), il ne faut pas pour autant se moquer du monde. MP, lorsqu'on lit certaines entrées ou réponses, en est toujours à dire que le monde ne comprend rien, en est à vouloir le convertir, le traiter de tous les noms, se plaint qu'il est athée (comme si c'était une tare) et qu'il refuse Dieu.

Dieu à Arès est venu valoriser les hommes de Bien non-croyants (vilipendés par les religions et que par elles, notamment les catho bien qu'ils soient très prudents aujourd'hui, et les musulmans, par contre j'ai jamais entendu des Juifs critiquer des non-croyants bien que cela doit exister je suppose), pourquoi vous plaignez-vous de l'athéisme ?? Il y a une incohérence ici !
Le monde refuse le Dieu des religions qui a enfermé et ratatiné l'Homme et il a bien raison de refuser ce Dieu-là, même Dieu à Arès dit qu'Il ne se trouve pas dans ce dieu-là, récupéré et fait à l'image de l'Homme.

Si beaucoup dans le monde refuse les PA (je ne dis pas la RA je dis les PA) c'est qu'il y a une attitude religieuse qui règne encore certainement. De toute façon il n'est pas question de mettre une religion au pouvoir (quel qu'il soit je ne parle pas que de pouvoir politique religieux), serait-elle arésienne. Car vous aimez commander. Et c'est cela qui vous est insupportable : le refus de se laisser soumettre. Et l'histoire (l'expérience donc toute catholique) rend les Hommes prudents.

Quand on est spirituel on ne s'inquiète pas des non-croyants car ils n'empêchent nullement que vous avanciez et évoluiez, même de faire connaître la Parole de Dieu. Et chose importante, il vous faut le reconnaître, les non-croyants n'ont jamais vilipendés les croyants, ni empêchés de pratiquer leur religion. Le contraire n'est hélas pas vrai.
Ce sont ceux qui veulent garder leur pouvoir de domination et de suprématie (religieux et non religieux) qui vous freinent, pas le monde que vous rencontrez.

Sans compréhension profonde du monde de votre part (MP n'a jamais cherché à comprendre en profondeur je me demande même s'il sait le faire) vous ne pouvez que mépriser le monde comme vous l'avez toujours fait, le voir inférieur à vous. C'est cela qui est votre point faible et qui a été hier votre épée de Damoclès ("soit tu es avec nous, soit tu es dans le monde" Ah cette peur d'être dans le monde comme si c'était la perdition absolue et ces menaces stupides qui ont étouffé parfois éteint toute lumière chez certains préférant le mutisme et la soumission).

Il y a aussi un autre tort chez vous, c'est que vous dites aux gens ce qu'ils doivent comprendre après qu'ils aient lu la RA, alors que Dieu lui-même met en garde contre cela car c'est une attitude toute religieuse et de récupération.

Donc cette spécificité ne vous donne aucun droit sur autrui, mais que des devoirs, devoirs sur vous-mêmes en premier et devoir de chercher à comprendre en profondeur.

Dernière édition par assunta le Dim 10 Avr - 10:10, édité 4 fois
yve

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Dim 10 Avr - 10:03

Bonjour Jerome, bonjour Assunta, bonjour Bernard, bonjour à tous,

Citation :
.... ils se sentent inférieurs à lui et n'osent pas laisser éclater leur lumière en eux par peur de se tromper. Cela aussi qui les freine considérablement, ils se freinent eux-mêmes en fait. Assunta

C'est oh combien vrai Assunta Arrow

Citation :
Jérôme

C'est également vrai Smile

Citation :
Citation:

La spécificité des Pèlerins d'Arès ? D'autres hommes dans le monde, n'étant pas Pèlerin d'Arès, croyants ou incroyants, agissent ainsi, aiment, pardonnent, changent leur façon de penser et d'agir pour amener un autre monde etc ... Mais La revelation est basée sur l'idée paradoxale suivante : Dieu contre les religions. Avec Dieu contre les ou la religion, cette idée là est specifique aux Pèlerins d'Arès il me semble. La deuxiéme specificité une vision un peu sommaire du "changement du Monde" amenée par "la Pénitence".
Il y a bien sûr dans le Monde des gens qui pratiquent "la Pénitence" y compris chez les religieux. Et d'autres hommes qui veulent changer ce monde, le systéme, mais n'ayant pas une conception de je cite :" changer le coeur de l'homme" aussi poussée que celle des P.A. Cet objectif ' changer le Monde essentiellement par la pénitence' est specifique des Pèlerins d'Arès. Il est spécifique effectivement mais il n'est pas exclusif.

Yve
ANNONCE
Invité

MessageSujet: ANNONCE   Mar 12 Avr - 7:48

Bonjour à tous. J'aimerais aussi savoir si je continue tout seul. Si je dois me faire une page Facebook pour avoir l' illusion d' avoir beaucoup d'amis. Ou si on continue dans ce forum à oeuvrer dans le même sens.

L'ADMINISTRATEUR
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Aujourd'hui à 11:30

La derniére entrée du frére Michel entrée 116
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2