L'ABEILLE
L'ABEILLE

La Vérité c'est que le Monde doit changer . Basé sur les écrits du Frere Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  MembresMembres  Connexion  

Répondre au sujetPartagez | 
 

 La derniére entrée du frére Michel entrée 116

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 887
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Mer 9 Mar - 17:28

Ardu est le Vrai





« Ah ! Si Joan Baez partageait notre foi et chantait La Révélation d’Arès, quelle avancée nous ferions ! » m’écriai-je devant un ami de cette grande troubadour. L’homme, une vedette des medias, se fit songeur, se frotta le menton, puis me répondit : « Non ! Joan est proche de vos espérances, mais même si elle chantait pour vous, vous n’avanceriez pas d’un poil. Comme vous dites parfois, frère Michel: "On ne vend pas la foi comme de la lessive ou du cinéma." Ce n’est pas par un spectacle que Dieu percera la citadelle d’indifférence. C’est par votre pénitence, votre chaleur humaine, et elles seules. »


J’appartiens à une toute petite minorité de croyants, ceux appelés Pèlerins d’Arès. Ils ont beau ne représenter — pénitents (le petit reste) et sympathisants réunis — qu’un dérisoire 0,15% de la population francophone européenne trente-sept ans après l’apparition de La Révélation d’Arès, c’est une humanité d’espérance, qui va occuper une place de plus en plus importante dans l’ascension des aspirations spirituelles et morale vers les Hauteurs Saintes (Rév d’Arès 33/27, 36/19). Nous en voulons pour preuve l’apparition dans les discours, religieux, politique, intellectuel, etc., de beaucoup d’idées issues de La Révélation d’Arès, parfois même textuellement.

Quelle utopie La Révélation d’Arès exprime-t-elle ?

Non seulement l’homme a été conçu capable de vivre dans une société libre (Rév d’Arès 10/10), c.-à-d. autoréduite à des petites communautés autogérables autant qu’interfécondes, sans frontières, sans princes du culte politique, religieux, économique, sans princes de la pensée et de la raison uniques, sans loi autres que celle de la conscience, mais encore ce n’est que sous cette condition libre que l’âme (l’image et ressemblance du Créateur, Genèse 1/26-27) refleurira en l’homme, qui retrouvera au bout de sa pénitence (ou quête du bien, Rév d’Arès 30/10) le bonheur et même l’éternité (Rév d’Arès 35/3).

Apparemment cette utopie n’est pas vraiment nouvelle, mais la façon dont La Révélation d’Arès l’exprime change l’utopie en faisabilité, parce que ce qui est utopique par la raison raisonnante, est réalisable par la foi (la foi déplace les montagne, Matthieu 17/20).
Dans La Révélation d’Arès les considérations de race, de culture, de différences entre les hommes, n’entrent pas en compte. Ainsi que Jésus l’avait déjà fait, La Révélation d’Arès enterre une fois pour toutes les considérations catégorielles de la vieille Bible, qui ont regrettablement fait les rivalités religieuses : judaïsme, christianisme, islam, etc., les rivalités économiques, les grandes propriétés. La Révélation d’Arès altermondialise tout bien mieux que ne le font les idéologues de l’altermondialisme, parce qu’elle n’est ni de gauche ni de droite, ni religieuse ni rationaliste, ni politique ni libertaire, mais elle donne à l’altermondialisme une base spirituelle universelle dans laquelle tout homme de bonne volonté peut se reconnaître.

De ce fait, être Pèlerin d’Arès, un frère ou une sœur du petit reste, n’implique pas qu’on s’adresse à une catégorie humaine de pensée réduite. Le Pèlerin d’Arès s’adresse à l’humanité entière. Même s’il sait bien qu’il ne peut, par les temps qui courent, qu’y moissonner un petit nombre de pénitents actifs, il parle à l’immensité humaine comme l’amoureux des coquelicots que je suis embrasse du regard la beauté (Rév d’Arès 12/3) des immensités de coquelicots au printemps, mais ne peut en cueillir qu’une petite poignée fragile qu’il aura, de surcroît, bien du mal à garder. Petit reste ne désigne pas une élite de croyants sûrs de leur vertu se protégeant des confusion et médiocrité extérieures, mais seulement des pénitents et des apôtres à l’écoute de La Révélation d’Arès mais conscient qu’ils font encore partie de ces confusions et médiocrité extérieures.

De là ma réticence depuis 1974-77 à réfléchir en termes d’identité, parce que si mon identité est Pèlerin d’Arès, je ne suis qu’un homme — homme Michel (Rév d’Arès 1/1, 2/20, 3/9, etc.) — au sens universel que le Père de l’Univers (12/4) a donné à mon humanité, une humanité qui aspire au Bien, au bonheur au lieu des peines (37/9) de mon rampement terrestre et à la Vie (24/3-5). Voilà une des grandes difficultés de notre mission : Quelle identité marquante y a-t-il à espérer le Bien, à vouloir être une âme libre, à rechercher une bonne Vie ? Ces mots banaux ne forment pas une de ces marques de fabrique ou étiquettes sociales bien distinguées, que notre époque prise. C’est pourquoi nous devons quand même nous désigner par un mot fort puisé à la Parole d’Arès, qui nous distingue bien, si nous veillons à le faire joyeusement tinter : pénitents.
Les désignations sociales : Socialistes, UMP, catholiques, musulmans, etc., sont toutes plus ou moins vite devenues statiques ; elles ne désignent plus des sociétés d’avenir mais des états d’esprit. Une société d’avenir doit bouger sans cesse. Pour nous moissonner est chercher de nouveaux pénitents, mais c’est bien davantage, c’est commencer à construire un autre monde, c’est donc une aventure spirituelle, donc humaine, des plus nobles et universelle.

Universelle… parce que nous savons que si, d’un côté, Joan Baez avec son talent et sa renommée ne ferait pas sortir notre mission de l’ombre, d’un autre coté une argumentation missionnaire enfermée dans La Révélation d’Arès serait insuffisante pour changer le monde (Rév d’Arès 28/7). Le prophétisme n’a-t-il pas la difficile tâche de rendre la Parole de Dieu lisible au monde impie, égaré ou indifférent ? Certes, la Parole de Dieu ne se négocie pas (Rév d’Arès 15/6) et c’est pourquoi nous tous, missionnaires, annonçons d’abord cette Parole, mais si nous écoutons attentivement comment y réagissent nos frères humains (voir entrée 115), c’est parce que leur pensée n’est pas toujours aussi étrangère à nos espoirs qu’elle paraît de prime abord et que nous pouvons ici et là jeter entre les pensées du monde et la nôtre des ponts par où passera un jour l’action qui changera le monde. Nous ne négocions pas notre foi, mais nous ne nous claquemurons pas peureusement dans notre contexte identitaire arésien.
Difficile est notre mission ! Qu’il est dur d’être dans le Vrai ! Mais peu à peu nous finirons par être ce que nous nous sommes engagés à devenir : de vrais pénitents.



Like a Star @ heaven © Michel Potay 2011



Dernière édition par Admin le Ven 20 Mai - 11:55, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net
Admin
Admin


Messages : 887
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Mer 9 Mar - 18:07

08mar11 116C1

Qu'est-ce qui poussera le monde à nous entendre et à changer ?
Une belle chanson ? Notre pénitence ? Ou les deux ?
Le jour où nous verrons apparaître des films, des livres, des émissions chantant La Révélations d'Arès et ses espérances, le jour où la politique sera moins lourde pour les citoyens, c'est que "le reste" aura entendu le petit reste."
Mais, en attendant; ce petit reste doit inspirer le reste ("Nous Croyons, Nous Ne Croyons Pas")
Il me semble que vous aviez dit un jour, frère Michel, quelque chose comme ça: "La révélation d'Ares est passée dans le monde, ce sont les pèlerins d'Ares qui n'y sont pas passés."
Je le comprends dans le sens où l'espérance de La Révélation d'Arès est déjà dans le cœur de beaucoup d'hommes, mais à l'état de rêve et ne font pas forcément le lien avec leur propre changement en bien: la pénitence.
C'est à ceux qui croit en La Révélation d'Arès de rendre la pénitence socialement active (le petit reste). Je dis cela tout en étant bien en dessous de cet idéal de changement, mais je vois l'île bleue au loin (Livre XIV/13) : Le changement. Le fait d'être en dessous de cet idéal est-il aussi la raison pour laquelle les Pèlerins d'Ares ne sont pas passés dans du public ?
N'y a t-il pas des gens du reste qui sans le savoir rendent socialement la pénitence active ?
Quand on lit l'article "Pénitence" (Le Pèlerin d'Arès 1995) vous parlez d' un homme politique (Yshac Rabin) qui semblait avoir fait de tels efforts sur lui-même pour mettre le bien autour de lui que cela ressemblait à d'authentiques efforts de pénitence, que cet homme faisait partie du reste.
Des gens du reste sont engagés dans diverses actions sociales (éco, écolo, humanitaires...) et font appels à une évolution des consciences. Ils semblent avoir plus d'influence dans leurs messages de changement que les Pélerins d'Arès.

Pourquoi ? Est-ce parce que notre message vient de Dieu qu'il a tant de mal à être entendu ?

Ces gens semblent entreprendre plus d'actions concrètes que nous, Pèlerins d'Ares.
Apporter consciemment la pénitence au monde, c'est aussi concret, La pénitence, créatrice de l'âme est fondamentale pour donner Vie et Beauté à toutes actions.
Notre action concrète est de créer notre âme, notre foi, notre moisson, notre prière, mais nous pousse-t-elle à des changements plus subtils pour apprendre au monde à changer en même temps que nous l'apprenons nous-mêmes ?
Certains trouverons cela prétentieux. Mais c'est Le Créateur qui nous donne cette direction.
C'est Lui qui à la Vérité. Nous, nous avons la foi, alors on y croit et on se débrouille pour Le suivre, malgré nos contradictions.
Au final, le lien fondamental entre nous et le monde c'est la réalisation de la pénitence, car le monde ne propose rien de mieux contre l'abolition définitive du mal. La pénitence, c'est la naissance de l'âme dans l'homme nouveau.
Des gens trouverons cela ésotérique ou religieux, alors que pour nous Pèlerins d'Ares, c'est très concret et cela a une influence réelle sur le monde. Être pénitent et moissonneur dans son petit quotidien, est-ce que cela suffit pour changer le monde,en attendant que celui-ci soit infusé par le Bien des générations de pénitents ?
Ce petit quotidien est ardu et on à parfois du mal à voir ce qui change... mais pas de découragement ! Je sais...
Stéphanie (Île de France)


Réponse du frere Michel:

"Est-ce parce que notre message vient de Dieu qu'il a tant de mal à être entendu ?"
Oui, évidemment.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net
Sam



Messages : 42
Date d'inscription : 31/07/2009

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Dim 13 Mar - 8:32

Citation :
"Est-ce parce que notre message vient de Dieu qu'il a tant de mal à être entendu ?"
Oui, évidemment.

De toute façon c'est une secte, ou quelque chose d'approchant, " les pélerins d'Arès" professent une forme d'anarchie, quel que soit le sens qu'on donne à ce mot. Anarchie totale et puérile suppression des formes de pouvoir et de hiérarchie *. Et notre bon Dieu non et cela est en opposition flagrante avec de nombreuses affirmations bibliques. Smile


* c'est du moins ce que j'ai cru comprendre, mais ils fluctuent tellement !


Sam
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Mer 16 Mar - 0:13

Citation :
"Est-ce parce que notre message vient de Dieu qu'il a tant de mal à être entendu ?"
Oui, évidemment.
La vie n'est pas blanche ou noire, n'est pas OUI ou NON.
Les gens ne fuient pas la vérité, fut-elle donnée par Dieu, ils se méfient du mot DIEU utilisé à tout va.
Ils ont été tellement trompés par les religions chrétiennes, sans parler des "guerres" qui existent encore au Nom de Dieu !! Ils ne veulent plus de dogmes dépassés, restent très méfiants des mauvaises interprétations qui sont prises le plus souvent au pied de la lettre, et désirent une image plus belle de l'humain (son corps et son esprit de nouveau valorisé, cela explique le nombre de conversion dans le Bouddhisme qui est une philosophie de vie très respectueuse de l'humain en entier et respectant la croyance ainsi que la non-croyance des gens).

L'attitude et la façon d'amener les choses y jouent aussi grandement.
Ils ne veulent plus de culpabilité, de rabaissement/soumission, d'être traités de "pécheur" à tout va. Ils préfèrent valoriser le beau, le meilleur, le positif, le respect et la liberté de croyance ou non-croyance (en eux et en les autres) et trouvent leur chemin par rapport à leur vécu et ressenti propres.

Les gens veulent davantage des actes et non plus qu'on les reprennent sans cesse comme des enfants qui n'ont rien compris, ou qu'on les prennent pour des imbéciles ou des gens perdus.
Les mots PECHE et PENITENCE font hyper religieux. Ils sont hyper connotés. Il ne faut pas s'étonner s'ils fuient s'il n'y a pas d'explication qui mérite de s'arrêter !!
péché est cité 22 fois dans l'Evangile Arès
pénitence est cité 20 fois dans l'Evangile Arès
et ces 2 mots ne sont cités aucune fois dans le Livre


Dieu le dit dans la RA, non sans raison : "l'abusé devient prudent".

Les gens redécouvrent le Vrai Dieu, l'image du vrai Dieu, lorsqu'ils voient la cohérence chez ceux qui le citent, mais ce qu'ils attendent en premier ce sont des faits.
Ne pas oublier que la RA est un rappel et apprend une grande chose : les non-croyants sont aussi valorisés, idest ceux qui se changent en bien et changent le monde !!
De plus les non-croyants n'ont jamais empêché que les croyants puissent accomplir leur tâche. Le problème se situe ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Messages : 887
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Mer 16 Mar - 7:11

Citation :
"Est-ce parce que notre message vient de Dieu qu'il a tant de mal à être entendu ?"
Oui, évidemment.


Question

Bonne question, trés bonne question. Je me suis lévé de bonne humeur ce matin Assunta, est ce aujourd'hui que je vais mettre mon projet à execution, c à d me séparer définitivement de La Révelation d'Arès, ce message venu du ciel ? et dans le meme temps me separer du frere Michel que pourtant j'aime beaucoup car les deux sont liés. J'ai pensé même faire un autre site avec en tête "Si L'Abeille existait le monde changerait ". Laughing


Citation :
* c'est du moins ce que j'ai cru comprendre, mais ils fluctuent tellement !


Oui tu as raison ils fluctent tellement , j'y reviendrais.



EN COURS DE REDACTION Laughing


Admin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net
unpelerin-masqué



Messages : 64
Date d'inscription : 20/10/2010

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Jeu 17 Mar - 16:07

Bonjour à tous


Michel Potay écrit tellement bien, je veux dire des phrases tellement bien tournés qu'on peut facilement s'y laisser prendre.
alors que nous sommes avec lui dans que des idées generales....
Idées generales sans nuances, ou tout blanc ou tout noir


Par exemple

16mar11 116C29

Citation :
"Ils ont maintenant l'impression que pour vous aussi c'est une idée nouvelle. Ils oublient que vous avez même écrit au cours des années 90 un très bel article "Pénitence" dans "Le Pèlerin d'Arès", qui est une mine d'idées, mais les missionnaires ne s'en sont même pas aperçu; ils ne les ont pas encore exploitées. Ils partent du petit slogan "Pénitence = Salut", que vous avez évoqué récemment dans ce blog, comme si c'était une trouvaille."


.../...

Qu'est-ce qui s'est passé en Tunisie, en Égypte et en Lybie? Des problèmes entre "les rivalités économiques et les grandes propriétés" et le peuple qui prend conscience qu'il est une force économique et le propriétaire virtuel de la nation, capable de "rivaliser" avec la force économique et la grande propriété au pouvoir. Alors, vous avez raison de laisser entendre par là que c'est un problème sans solution, puisque ce n'est qu'une lutte de rivalités, donc lutte sans fin, vengeance sans fin dit La Révélation d'Arès (27/9), entre le peuple et ce qu'il a contre le pouvoir et ce qu'il a. Ces luttes intestines ne sont pas des luttes de libération, mais des luttes sans fin.
La Révélation d'Arès dit que le problème est ailleurs et que la solution est ailleurs.
Edmond

Et Michel lui réponds

" Dans l'état actuel des choses, les révoltes, qu'elles soient bruyantes ou silencieuses, ne changeront pas grand chose sur le fond. En Tunisie, en Égypte, en Libye ou ailleurs dans le monde, elles feront, comme font toutes les révoltes, des exploités et martyrs d'hier les bourreaux et exploitants de demain et des bourreaux et exploitants d'hier les martyrs et exploités de demain, parce que les révoltés ne se rendent pas compte qu'ils se délivrent d'un destin de soumission et d'un collier aujourd'hui pour se nouer d'autres destin de soumission et collier autour du cou demain. Pour la raison très simple qu'ils partent de colère et débilité ainsi que de dogmes religieux et principes politiques inchangés.
Ce n'est pas par un coup d'audace violente qu'on s'affranchit du joug religieux et/ou politique, mais par une préparation intérieure, très lente (plus de quatre générations) à laquelle La Révélation d'Arès donne un drôle de nom: pénitence."


C'est un peu façile Smile quand vous dites Michel Potay "qu'ils se délivrent d'un destin de soumission et d'un collier aujourd'hui pour se nouer d'autres destin de soumission et collier autour du cou demain." , c'est un peu façile ....
Opposer une chose à une autre, comme si l'un était contraire à l'autre , alors que les deux choses sont complémentaires ....
Ce que vous dites n'est pas totalement faux mais .... Se délivrer de tyrans est déjà une premiére étape. Dans les rues du Caire, de Tunis, de Tripoli, des milliers d'hommes et de femmes manifestent leur détermination à obtenir des droits politiques et sociaux c'est déjà une premiére étape. Non négligable .
Et qu'il faut saluer.
Ce que vous ne faites pas.

Aprés ...

unpelerin-masqué



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin


Messages : 887
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Ven 18 Mar - 11:29

Merçi pelerin-masqué d'être venu,

Je ne vous connais pas, je ne sais pas du tout qui vous êtes.


Citation :
C'est un peu façile quand vous dites Michel Potay "qu'ils se délivrent d'un destin de soumission et d'un collier aujourd'hui pour se nouer d'autres destin de soumission et collier autour du cou demain." , c'est un peu façile ....
Opposer une chose à une autre, comme si l'un était contraire à l'autre , alors que les deux choses sont complémentaires ....
Ce que vous dites n'est pas totalement faux mais .... Se délivrer de tyrans est déjà une premiére étape. Dans les rues du Caire, de Tunis, de Tripoli, des milliers d'hommes et de femmes manifestent leur détermination à obtenir des droits politiques et sociaux c'est déjà une premiére étape. Non négligable .
Et qu'il faut saluer.
Ce que vous ne faites pas.


Ce que vous dites est trés juste et me rappelle l'entrée 112 ou il traite les manifestants d'octobtre 2010 pour la reforme des retraites de "braillard et haineux " et maintenant parlant des insurgés arabes il emploie les mots de " colère et débilité " ....



Admin

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Ven 18 Mar - 13:54

Citation :
En Tunisie, en Égypte, en Libye ou ailleurs dans le monde, elles feront, comme font toutes les révoltes, des exploités et martyrs d'hier les bourreaux et exploitants de demain et des bourreaux et exploitants d'hier les martyrs et exploités de demain, parce que les révoltés ne se rendent pas compte qu'ils se délivrent d'un destin de soumission et d'un collier aujourd'hui pour se nouer d'autres destin de soumission et collier autour du cou demain. Pour la raison très simple qu'ils partent de colère et débilité ainsi que de dogmes religieux et principes politiques inchangés.
Certes on sait ce que l'on quitte et on n'est pas sûr de ce que l'on va trouver après.
La colère exprimée est un ras le bol qui vient après maintes et maintes injustices et difficultés dont les gens n'ont pu se défaire auparavant parce qu'ils n'étaient pas assez solidaires ou par crainte mais surtout parce que le moment n'était pas propice. Souvent une goutte d'eau, minime, infime, ici faite de ras le bol collectif et de souffrance terrible, fait déborder le vase.
User du mot "débilité" me paraît dur et inapproprié. Certes la colère peut rendre aveugle mais ici débilité n'est pas utilisé pour Colère.
Il est évident que si on ne remet pas en question les dogmes religieux, une autre politique, il y a risque que tout soit comme auparavant voire même pire. Mais en premier lieu, avant toutes choses les gens doivent se libérer de leurs chaînes, ici du manque de liberté et retrouver leur libre-arbitre ! Car avant que ces révoltes ne surviennent beaucoup d'hommes et de femmes ont fait tout doucement, sans qu'on le sache forcément, bouger et améliorer leur société.
Il est important de ne pas oublier le potentiel humain qui désire du fond du coeur une vie meilleure, un bien-être légitime et la réalisation de projets pour eux-mêmes et pour la société. Ce ne sont plus des gens qui pensent qu'à eux-mêmes, ils risquent leur vie, de tout perdre même, d'être tués pour certains. Ils pensent à leur avenir et à l'avenir de toute une société donc des autres Hommes (c'est l'Homme qui compose la société) et désirent un monde meilleur pour leur enfant. Ils veulent tout simplement vivre dans un monde meilleur.
C'est ici qu'il est important de les soutenir et de croire en eux. Certes tout peut échouer ou pire, mais qui dit que le contraire ne se produira pas. Car après avoir vécu difficilement et désiré autre chose, il sera difficile pour eux de revenir en arrière, d'où l'importance de les soutenir.
C'est l'Homme (H=hommes et femmes) qui crée l'Histoire et non le contraire. Une autre histoire va s'écrire grâce au courage des manifestants qui veulent le meilleur pour leurs enfants et les générations à venir !

Citation :
Ce n'est pas par un coup d'audace violente qu'on s'affranchit du joug religieux et/ou politique, mais par une préparation intérieure, très lente (plus de quatre générations) à laquelle La Révélation d'Arès donne un drôle de nom: pénitence."
Il faut du temps oui, parfois beaucoup de temps, mais malgé tout, il n'est pas non plus dit ni demandé de se laisser piétiner en attendant l'affranchissement total de l'Homme par l'Homme et vivre un monde meilleur. Tout affranchissement arrive après de tous petits changements, qui mis bout à bout font LE GRAND CHANGEMENT. Même si le peuple se soulève, beaucoup parmi eux ont amené ces tous petits changements (externes et INTERNES) sinon il n'y aurait pas eu possibilité de soulèvement collectif. Tout ne va pas se faire en un jour certes mais entre temps l'Humain doit refuser de se laisser traiter comme un moins que rien, même s'il faut attendre et que 4 générations ne suffiront pas.
"4 générations ne suffiront pas" = Faut-il se taire entre temps, être traité comme un pion qui peut être éliminé au bon vouloir de puissants, objétisé l'humain qui doit que la fermer et obéir ??
Il ne faut pas se servir de cette phrase à tout va "4 générations ne suffiront pas" notamment pour affirmer catégoriquement que toute manifestation est débile ou laisser faire l'inadmissible ! Je ne crois pas. Même s'il faut du temps, parfois beaucoup de temps, cela n'exclut nullement l'importance (comme l'expriment aussi ces révoltes du peuple) de refuser d'être emprisonnés par les puissants qui décident totalement de leur vie et piétinent leur libre-arbitre ! Même si "4 générations ne suffiront pas" l'humain doit refuser l'inacceptable !

Ce sont tous ces petites choses, ces refus, ces changements qui au fil des ans et des siècles feront survenir un monde nouveau !!
Il est important de croire en l'Homme. Croire en Dieu n'est-ce pas surtout croire en l'Homme ?

Toutes ces révoltes n'est-ce pas aussi l'accomplissement ou le début d'accomplissement de la Parole ??

E/28/20
Il est temps que Je libère les nations ; dans la nuit Je leur ai fait entendre le délire des puissants, des princes et des riches, elles ont compris, elles se sont levées, elles ont rompu les chaînes, de leur fer elles ont forgé des armes, de leurs faux elles ont fait des épées, elles ont capté le feu qui lance les traits, elles ont grondé du fond des steppes comme le galop des chevaux marqués de Mon Signe, elles ont repris leur héritage aux voleurs.

E/28/21
J’ai effacé leurs violences comme des nuages, Mon Souffle a purifié le ciel au-dessus d’elles. Les nations reviendront vers Moi, d’autres nations se libéreront. Je laisse à leurs dominateurs le temps du repentir, Je patiente encore,

E/33/11
Beaucoup resteront sourds, orgueilleux ; ils se perdront, Je l’ai dit, surtout les princes et les prêtres dont les têtes sont dans des sacs épais, mais aussi les puissants et les riches assourdis par les fracas de leurs cités.

Revenir en haut Aller en bas
unpelerin-masqué



Messages : 64
Date d'inscription : 20/10/2010

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Ven 18 Mar - 17:41

Bonjour yve, bonjour assunta,



Citation :
Pour la raison très simple qu'ils partent de colère et débilité ainsi que de dogmes religieux et principes politiques inchangés.

je ne vois pas que les insurgés partent de " dogmes religieux"


Citation :
Il ne faut pas se servir de cette phrase à tout va "4 générations ne suffiront pas" notamment pour affirmer catégoriquement que toute manifestation est débile ou laisser faire l'inadmissible ! Je ne crois pas. Même s'il faut du temps, parfois beaucoup de temps, cela n'exclut nullement l'importance (comme l'expriment aussi ces révoltes du peuple) de refuser d'être emprisonnés par les puissants qui décident totalement de leur vie et piétinent leur libre-arbitre !

Je suis d'accord avec à 100% Assunta



unpelerin-masqué
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Ven 18 Mar - 21:44

je ne vois pas que les insurgés partent de " dogmes religieux"
Bonsoir Pèlerin-masqué
Ce n'est pas ce qui est dit. La phrase dit que " Pour la raison très simple qu'ils partent de colère et débilité ainsi que de dogmes religieux et principes politiques inchangés."
INCHANGES en soi et hors de soi.
MP explique que s'il n'y a pas un changement personnel et un changement de fond (en soi-même donc maîtriser la colère, etc... et à l'extérieur : changer les mentalités religieuses et politiques abêtissantes, spoliantes et déshumanisantes), alors rien ne changera et les victimes d'hier deviendront les bourreaux de demain.
OUi je suis d'accord avec cela parce qu'il est évident que si on ne remet pas en question les dogmes religieux, s'il n'y a pas une autre vision de la politique, il y a risque que tout soit comme auparavant voire même pire.
On sait que tout changement intérieur rejaillit sur l'extérieur. Jamais le contraire.
Je pense quant à moi que, bien avant que ces révoltes ne surviennent, beaucoup d'hommes et de femmes ont fait tout doucement, sans qu'on le sache forcément, bouger et améliorer leur société. Il y avait une prise de conscience pour améliorer le sort humain, le sort de ces sociétés, et cette prise de conscience doit continuer de croître.
Ce qu'il faut espérer aujourd'hui c'est que, dès les révoltes passées, il soit possible aux peuples de créer des sociétés plus démocratiques, avec plus de liberté, en n'usant pas de violence. En veillant à ce que tous les humains (hommes mais aussi les femmes) puissent utiliser librement leur libre-arbitre (veiller donc à ce qu'aucune dictature ne revienne pire qu'avant) !
Revenir en haut Aller en bas
yve



Messages : 614
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Dim 20 Mar - 21:50

En veillant à ce que tous les humains (hommes mais aussi les femmes) .....
Pourquoi préciser tout le temps cela, Assunta, nous savons bien que humains veut dire aussi bien homme que femme pale

Citation :
"Est-ce parce que notre message vient de Dieu qu'il a tant de mal à être entendu ?"

Oui, évidemment. réponds le frére Michel

Comme je sais que FM ne le publiera pas cette fois, voiçi mon commentaire à cette entrée 116 qui contient une partie de la réponse.

À propos de freesoulblog entrée #0116
"ardu est le vrai"
J'apporte le commentaire suivant:


Dans votre réponse à mon dernier commentaire vous dites: " Mais notre dialogue se poursuit et j'ai raison de continuer de vous entendre, de respecter ce que vous dites, parce que ce sera de façon que vous arriverez à entrer dans le petit reste".Oui notre dialogue se poursuit mais qui vous a dit que je souhaite entrer dans le petit reste.
Ce que je souhaite c'est juste apporter ma contribution au "changement du Monde".
Et ma devise est "La vérité c'est que le Monde doit changer".
Je n'ai jamais dit non plus que je croyais à l'événement surnaturel d'Arès, j'ai dit que j'étais agnostique par rapoort à ces évenements, j'ai dit que vous me paraissez sincére et que je ne pouvais pas croire qu'un homme de votre niveau puisse mentir sur une chose aussi importante que la parole de Dieu.
Mais poursuivons.Vous et les pélerins d'Arès vous vous donnez beaucoup de mal pour vous expliquer ( pour expliquer la Révelation d'Arès ) de peur que le Monde pourrait ne pas bien comprendre ou la comprendre de travers et encore plus de mal et de temps pour recruter de nouveaux fréres et soeurs ...... ce que vous appelez rassembler le petit reste. .
Laissez moi vous dire que ce n'est pas, à mon sens, le rôle habituel d'un prophéte tel que je me l'imagine. Non un prophéte à mon avis ne recrute pas, le petit reste se rassemble tout seul, spontanément si Dieu le veut. Un prophéte à mon avis s'adresse au monde.
Est-ce parce que notre message vient de Dieu qu'il a tant de mal à être entendu ? vous répondez oui, évidemment. Ce n'est pas parce qu'il vient de Dieu mais plus exactement parce que vous vous abritez derriere le surnaturel pour délivrer votre message.
C'est comme si vous disiez aux gens ; la preuve que ce que je dis est vrai c'est que ça vient de Dieu, alors que ce n'est pas une preuve puisque ..... on est pas sûr ! Alors que vous devriez dire (toujours selon moi ) c'est vrai parce que c'est une question de bon sens, c'est le bon sens même etc ... c'est vrai parce que c'est vrai, et laisser se developper vos arguments par eux mêmes ...

Est ce que je blasphéme en disant cela ? je ne crois pas.
Replacer absolument notre mission sous le regard de Dieu, oui mais pas de cette façon.
Enfin vous dites Le Pèlerin d’Arès s’adresse à l’humanité entière, mais par ailleurs vous avez dit aussi "Nous sommes tous des Chrétiens". Le pére s'adresserait t-il donc seulement à des Chrétiens ? C'est impossible.


Yve
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jérôme



Messages : 43
Date d'inscription : 05/09/2008

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Lun 21 Mar - 2:01

Cher Yve
Frère Michel a déjà répondu (partiellement) aux questions que tu soulèves. Notamment de placer Dieu (le Créateur, le Père de l'Univers) au cœur de la mission des pèlerins d'Arès et à l'origine du Message de la Révélation d'Arès. D'abord ce serait trahir Dieu si on ne donne pas cette source. D'autre part, on retomberait dans la "mission sociale" qui elle n'a fait venir personne. Or il y a une différence entre avoir du mal à être entendu et de ne pas être entendu du tout. Au moins, les personnes que nous rencontrons peuvent avoir un repère pour nous situer car avant, il n'y en avait pas de compréhensible.
Mai le Vrai est une réalité qui dépasse complètement ces échanges sur des questions de foi. Si ta devise est "La Vérité c'est que le monde doit changer", si tu te construit un renom de bonté, tu construit sur ton échafaudage l'arche de ton salut, comme tous pénitents. Les questions relative à la foi sont secondaire par rapport au changement de soi et au changement du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yve



Messages : 614
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Jeu 24 Mar - 8:56

bonjour Cher Jerome,

Citation :
Cher Yve
Frère Michel a déjà répondu (partiellement) aux questions que tu soulèves.

Le frere Michel dit toujours ou presque toujours des choses trés interressantes et trés justes je n'en doute pas, mais il faut être capable de penser aussi par soi-même.
Et aussi il faut toujours les replacer dans le contexte du moment ou elles ont été dites.
D'autres part, tu n'as pas, nous n'avons pas, toujours le recul necessaire pour juger obnibulés que nous sommes par le charisme de cet homme.
Je pense que quand même il y a une certaine fluctuation dans ce qu'il a pu dire; à un moment il a pu dire une chose et quelques mois plus tard une chose complètement differente.
On peux citer des exemples.
Oui il faut être capable de penser par soi-même ( c'est ce que je disais aussi à Bernloub ), de developper une pensée autonome et de ne pas toujours être à la traine des écrits de FM !
Car comment fera tu quand il ne sera plus là ? Smile

Oui le fait que ce messsage vienne de Dieu rend les choses plus difficiles .... parce que ça fige le discours, on ne peut même changer une virgule....
si tant est qu'il y ait des virgules dans la parole de Dieu... study
La Parole est immuable et .... figée, (le Judaïsme en sait quelque chose ), c'est à la fois un bien et un mal. Dés lors le probléme se déplace, la difficulté se trouva alors dans l'interprétation.
Cela ne fait finalement que déplacer le probléme.
Il faudrait s'en tenir à l'essentiel et avoir une lecture minimaliste de cette Parole. Ce que je fais.


Citation :
Notamment de placer Dieu (le Créateur, le Père de l'Univers) au cœur de la mission des pèlerins d'Arès et à l'origine du Message de la Révélation d'Arès. D'abord ce serait trahir Dieu si on ne donne pas cette source.

Oui bien sur il faut placer Dieu au coeur de la mission .... ( à developper ) mais en même temps les gens ne sont pas obligés de croire que Dieu s'est manifesté à Arès ....
Mais si c'est pas Dieu qui est ce ? pale


Citation :
D'autre part, on retomberait dans la "mission sociale" qui elle n'a fait venir personne.

Pas forcément.


Citation :
Si ta devise est "La Vérité c'est que le monde doit changer", si tu te construit un renom de bonté, tu construit sur ton échafaudage l'arche de ton salut, comme tous pénitents. Les questions relative à la foi sont secondaires par rapport au changement de soi et au changement du monde.

Oui c'est vrai ma devise reste "La Vérité c'est que le monde doit changer". Very Happy

Yve

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yve



Messages : 614
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Jeu 24 Mar - 12:09

Suite ....

Le frere Michel n'a pas jugé bon de publier mon commentaire (voir plus haut )
Il a ses raisons evidemment " ma critique" le dérange. silent

quand je dis:
Mais poursuivons.... Vous et les pélerins d'Arès vous vous donnez beaucoup de mal pour vous expliquer ( pour expliquer la Révelation d'Arès ) de peur que le Monde pourrait ne pas bien comprendre ou la comprendre de travers et encore plus de mal et de temps pour recruter de nouveaux fréres et soeurs ...... ce que vous appelez rassembler le petit reste. .
Laissez moi vous dire que ce n'est pas, à mon sens, le rôle habituel d'un prophéte tel que je me l'imagine. Non un prophéte à mon avis ne recrute pas, le petit reste se rassemble tout seul, spontanément si Dieu le veut. Un prophéte à mon avis s'adresse au monde.
Est-ce parce que notre message vient de Dieu qu'il a tant de mal à être entendu ? vous répondez oui, évidemment. Ce n'est pas parce qu'il vient de Dieu mais plus exactement parce que vous vous abritez derriere le surnaturel pour délivrer votre message.
C'est comme si vous disiez aux gens ; la preuve que ce que je dis est vrai c'est que ça vient de Dieu, alors que ce n'est pas une preuve puisque ..... on est pas sûr ! Alors que vous devriez dire (toujours selon moi ) c'est vrai parce que c'est une question de bon sens, c'est le bon sens même etc ... c'est vrai parce que c'est vrai, et laisser se developper vos arguments par eux mêmes ...
Est ce que je blasphéme en disant cela ? je ne crois pas.


Elle ne doit pas déranger Les Pèlerins d’Arès et autres sympatisants (autres sympatisants qui entre-nous ne sont pas trop préssés de venir sur ce forum et surtout d'y participer !)
Au contraire il faut y voir un enrichissement .
Oui les P.A. se trompent ( ce n'est que mon avis ) en voulant expliquer indéfiniment cette Révelation, de peur que certains pourraient ne pas bien comprendre ou la comprendre de travers ou même la pirat , la pirater, une des grandes peurs des Pèlerins d’Arès.
Car cela peut déboucher sur un bla-bla sans fin.
ON NE COMMUNIQUE PAS SEULEMENT AVEC DES MOTS MAIS AVEC DES ACTES.
Si le monde autour de nous voit certaines choses que nous faisons, ne serait ce que la fraternité, que de former une confrérie, ou certaines choses que nous nous refuserions à faire, même si cela effectivement ne change pas ce monde directement ça nous permet au moins de communiquer, en nous démarquant.
Voilà ma réponse à "Ardu est le vrai".
Cela d'ailleurs a déjà été dit par Assunta avec d'autres mots.


Citation :
Si le monde autour de nous voit certaines choses que nous faisons, ne serait ce que la fraternité
Fraternité qui laisse à desirer à cause p-e de ces mêmes peurs cités plus haut, mais pas seulement, quand on voit le systéme de l'accueil. On ne se rend pas compte à quel point l'Accueil est néfaste confused


--------------------------------------------------


Citation :
23mar11 116C35
Personnellement, vos écrits dans "Le Pèlerin d'Arès", que j'ai tous lus, relus et que je lis encore ne m'ont jamais ennuyée. Bien au contraire ! Ils ont lentement et radicalement formé ma pensée spirituelle et je regrette profondément que vous n'ayez pas continué de nous proposer d'autres écrits.
C'est grâce au texte "Pénitence" ["Et Ce Que tu auras écrit 1993-1996", collection du "Pèlerin d'Arès"] que j'ai étudié pendant des années avec quelques sœurs et frères et que j'ai progressivement déconstruit notament mon dolorisme culturel pour existentiellement me refaire.
J'ai eu et j'ai besoin encore de toutes les nuances que patiemment vous développez.
Votre pensée prophétique que vous avez soigneusement écrite dans "Le Pèlerin d'Arès" m'ont permis et me permettent sans cesse de me parfaire avec intelligence.
C'est cette façon-là qui personnememnt m'inspire le plus justement.
Merci de continuer.
Annie de l'Île de France


Moi non plus les ecrits du Frere Michel ne m'ont jamais ennuyé. Que se soit dans "Le Pèlerin d'Arès" ou dans son blog ils sont pour moi un réconfort !
J'avais à une époque "Et Ce Que tu auras écrit 1993-1996" comme livre de chevet et je l'apportais constamment en voyage.
Cela dit il y a des contradictions ou des fluctuations comme on voudra dans ce qu'il dit.
Il dit une chose mais quelques mois + tard ou quelques années il dit une autre chose qui sans être totalement contradictoire est differente.


Yve

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yve



Messages : 614
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Ven 25 Mar - 9:32

Suite .....

Le frere Michel a reçu de nombreux témoignages de fréres et soeurs, soixantes-trois commentaires venus de frères et sœurs actifs dans l'assemblée viennent appuyer le commentaire d'Annie d'Île de France (116C35).
FM s'inquiéte "est ce que mes écrits ont été utiles... ou lisibles". Ya t-il de l'affectation dans ses propos ? En tout cas ils m'ont apporté un grand réconfort et je suis trés sensible à son style, je peux même dire que sans ses écrits je ne me serais jamais intéressé aux Pélerins d'Arès. Je ne m'en lasse pas et je peux même dire que si il y avait un miracle à Arès ce serait celui de l'écriture du frere Michel, car comment fait t-il pour écrire aussi vite ... et aussi bien ? Smile



EN COURS DE REDACTION
justement



Yve



Dernière édition par yve le Sam 26 Mar - 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yve



Messages : 614
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Sam 26 Mar - 14:51

Suite du post précedent ....

Cela dit on peut p-e bien ecrire bien exprimer ce que l'on veut dire et néenmoins ne pas bien communiquer. ce sont des critiques ... mais constructives.
Quand à moi je m'exprime tellement pas bien (en général ) que j'ai du mal à préciser ce que je veux dire par ne pas bien communiquer. Laughing
Ces écrits sont plus destinés aux nombreux fréres et soeurs dont on a pu dire sur certains forums qu'ils étaient pour un grand nombre des "illéttrés" et qui ont besoin d'être confortés dans leur foi et dans la mesure ou il y a un texte instruits de la bonne compréhension de ce texte, que destinés au Monde auquel il faut faire passer un message.

ON NE COMMUNIQUE PAS SEULEMENT AVEC DES MOTS MAIS AVEC DES ACTES.
J'entendais B-H-L à la télé hier soir qui le disait à propos je crois de l'intervention militaire de la France en Lybie et je crois qu'il a raison d'ou mon commentaire.

En effet nous avons UN message à faire passer au Monde, ce message est trés simple, hyper simple mais que voulez vous ce n'est pas façile. Nous avons à passer le barrage des sectes, car nous sommes pris d'abord et avant tout pour une secte. Et des mots si bien choisis soient-ils, des phrases si bien tournées soient- elles ne suffisent pas du moins dans ce registre ...

Si le monde autour de nous voit certaines choses que nous faisons, ne serait ce que la fraternité, que de former une confrérie, ou certaines choses que nous nous refuserions à faire, ne serait ce que par exemple ne pas voter, même si cela effectivement ne change pas ce monde directement ça nous permet au moins de communiquer, en nous démarquant du monde.

Voilà ma réponse à "Ardu est le vrai". Smile

Yve
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jérôme



Messages : 43
Date d'inscription : 05/09/2008

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Lun 28 Mar - 1:51

yve a écrit:
bonjour Cher Jerome,

Le frere Michel dit toujours ou presque toujours des choses trés interressantes et trés justes je n'en doute pas, mais il faut être capable de penser aussi par soi-même.


Cher Yves,
C'est très difficile de répondre avec justesse à une affirmation comme celle-là.
La réponse est « oui, bien sûr », mais avec quelques nuances, parce que je ne suis pas sûr que le mot penser à la même signification pour vous comme pour moi.
La Révélation d'Arès appelle l'homme à penser par lui-même, c'est à dire à se libérer de préjugés et retrouver l'intelligence spirituelle car c'est ce cadre là qui permettra à l'homme de vaincre le péché. L'autonomie total et le libre arbitre (tous sont princes, tous règnent sur la mort et sur l’enfer quand ils vivent selon Ma Parole; J’ai couronné tous Mes Fidèles, Évangile donné à Arès, 3/9).
Donc, penser par soi-même n'a de sens que dans la construction du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jérôme



Messages : 43
Date d'inscription : 05/09/2008

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Lun 28 Mar - 2:10

yve a écrit:

La Parole est immuable et .... figée, (le Judaïsme en sait quelque chose ), c'est à la fois un bien et un mal. Dés lors le probléme se déplace, la difficulté se trouva alors dans l'interprétation.
Cela ne fait finalement que déplacer le probléme.
Il faudrait s'en tenir à l'essentiel et avoir une lecture minimaliste de cette Parole. Ce que je fais.



Yve
Je m'excuse auprès de vous d'intervenir encore, à la façon d'un professeur d'école, n'ayant pas le temps de développer, vous découvrirez ces réponses lapidaires.

La Parole n'est ni immuable ni figée. Ce sont les religions qui sont immuables et figées. Il ne faut pas confondre. Les religions ont une lecture tellement figée de la Parole qu'elles ont réussi à convaincre de libres penseurs comme vous (je ne sais pas comment appeler autrement votre courant de pensée, Yve, qu'un courant de libre penseur au sens culturel du terme) que la Parole de Dieu était figée. La Parole de Dieu est évolutive, et plus encore notre compréhension de la Parole est évolutive. Ne voyez vous pas que entre l'ancien Testament et les Évangiles, la Parole s'est spiritualisé ? Plus encore avec la Révélation d'Arès ?
Prenez les annotations de la Révélation d'Arès, elles sont très différentes d'une édition à l'autre avec une évolution de 1989 à 2009. La foi est évolutive, frère Michel évolue et tous les pèlerins d'Arès évoluent, avec pour seule certitude que nous avons très peu de certitudes, et encore beaucoup de choses à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yve



Messages : 614
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Lun 28 Mar - 13:05

Merçi pour tes réponses Jérome mais tu ne m'a pas répondu sur ce que je dis sur "la communication" bonne ou mauvaise du frere Michel Smile

Citation :
Cher Yves,
C'est très difficile de répondre avec justesse à une affirmation comme celle-là.
La réponse est « oui, bien sûr », mais avec quelques nuances, parce que je ne suis pas sûr que le mot penser à la même signification pour vous comme pour moi.
La Révélation d'Arès appelle l'homme à penser par lui-même, c'est à dire à se libérer de préjugés et retrouver l'intelligence spirituelle car c'est ce cadre là qui permettra à l'homme de vaincre le péché. L'autonomie total et le libre arbitre (tous sont princes, tous règnent sur la mort et sur l’enfer quand ils vivent selon Ma Parole; J’ai couronné tous Mes Fidèles, Évangile donné à Arès, 3/9).
Donc, penser par soi-même n'a de sens que dans la construction du bien.

Merçi pour cette réponse même sommaire.
Oui effectivement si on ne s'entends pas sur le sens des mots ... Smile
J'étais sur que tu allais réagir à ma phrase. Effectivement il faut "penser par soi-même" dans le sens de La Révélation d'Arès c à d se libérer de préjugés induits si tu veux par la religion et le systéme etc... Mais par rapport à ce que dit le frere Michel (c'etait cela le sens de ma phrase ) c'est différent il faut être capable de penser un peu par soi-même, c'etait ce que je disais à Bernard, parce que justement faut se méfier FM s'exprime agréablement je trouve avec bonheur, mais il faut pas idolatrer ses propos, et pas s'en remettre toujours à lui.


Yve

C PAS FINI


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yve



Messages : 614
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Lun 28 Mar - 13:36

Citation :
La Parole n'est ni immuable ni figée. Ce sont les religions qui sont immuables et figées. Il ne faut pas confondre. Les religions ont une lecture tellement figée de la Parole qu'elles ont réussi à convaincre de libres penseurs comme vous (je ne sais pas comment appeler autrement votre courant de pensée, Yve, qu'un courant de libre penseur au sens culturel du terme) que la Parole de Dieu était figée. La Parole de Dieu est évolutive, et plus encore notre compréhension de la Parole est évolutive. Ne voyez vous pas que entre l'ancien Testament et les Évangiles, la Parole s'est spiritualisé ? Plus encore avec la Révélation d'Arès ?
Prenez les annotations de la Révélation d'Arès, elles sont très différentes d'une édition à l'autre avec une évolution de 1989 à 2009. La foi est évolutive, frère Michel évolue et tous les pèlerins d'Arès évoluent, avec pour seule certitude que nous avons très peu de certitudes, et encore beaucoup de choses à comprendre.
Jerome

Là c'est un peu plus compliqué.



Dernière édition par yve le Jeu 31 Mar - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin


Messages : 887
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Lun 28 Mar - 13:50

Tenez (je dis ça pour tout le monde, et non pas spécialement pour Jerome Smile )
Voilà une phrase qui tombe bien à propos, elle est de Cecile.

« Le prophète montre Dieu mais l'ignorant(e) regarde le doigt du prophète ! »
Cécile D.


Admin

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net
Sam



Messages : 42
Date d'inscription : 31/07/2009

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Lun 28 Mar - 14:56

Bonjour Jerome


Citation :
La Parole n'est ni immuable ni figée. Ce sont les religions qui sont immuables et figées.

Les textes sacrés sont toujours" immuables ni figés", aussi bien la Bible, que les évangiles de jésus, que le Coran, que La révelation d'Arès qui ne fait pas exception à la régle !



Citation :
Prenez les annotations de la Révélation d'Arès, elles sont très différentes d'une édition à l'autre avec une évolution de 1989 à 2009. La foi est évolutive, frère Michel évolue et tous les pèlerins d'Arès évoluent, avec pour seule certitude que nous avons très peu de certitudes, et encore beaucoup de choses à comprendre.
Jerome
Vous dites frère Michel évolue et tous les pèlerins d'Arès évoluent avec lui .... entre différentes éditions vous dites, mais est ce une évolution ou une fluctuation ce n'est pas la méme chose.


Sam
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jérôme



Messages : 43
Date d'inscription : 05/09/2008

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Mar 29 Mar - 1:45

Sam a écrit:
Bonjour Jerome

Vous dites frère Michel évolue et tous les pèlerins d'Arès évoluent avec lui .... entre différentes éditions vous dites, mais est ce une évolution ou une fluctuation ce n'est pas la méme chose.

Sam

Cher Sam

C'est une évolution.
Ce à quoi croient les pèlerins d'Arès aujourd'hui semblera obsolète demain, en tout cas enrichi des acquis de la pénitence, si nous sommes pénitents. Plus nous changeons, plus nous aurons un regard spirituel sur nous mêmes et sur le monde, et plus la part de vérité qui nous est accessible sera importante. Les pèlerins d'Arès n'ont pas de crédo mais une direction de certitude.
La part de Vérité qui nous est accessible à travers des textes fluctuent effectivement si notre foi est inconstante.
L'exemple des annotations des différentes éditions de la Révélation d'Arès est un bon exemple car les annotations de la dernière édition, celle de 2009, sont existentielles et transcendent les autres éditions, mais les aurions-nous comprises trente ans plus tôt ?

Concernant la Parole en général, les textes sont les mêmes, mais je ne les trouve pas figés. On peut en avoir une lecture très terre à terre, mais plus vous les lisez avec un regard neuf, plus ils vous révèlent des choses que vous ne voyez pas. Plus vous allez chercher le suc spirituel de ces textes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jérôme



Messages : 43
Date d'inscription : 05/09/2008

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Mar 29 Mar - 2:34

yve a écrit:
Merçi pour tes réponses Jérome mais tu ne m'a pas répondu sur ce que je dis sur "la communication" bonne ou mauvaise du frere Michel

Yve



Yve, je ne vais pas commenter les écrits de frère Michel, parce que je suis d'accord en tous point avec ce qu'il dit, et je me vois mal y apporter un commentaire maladroit.

Répondre à la question de « penser par soi-même » reste difficilement exprimable pour moi car je me méfie de mes propres pensées, ou tout du moins je n’y suis pas particulièrement attaché, lorsqu’elles ne vont pas dans un sens de construction du bien.

Et si je garde certaines de mes opinions propres pour moi, c’est que je n’ai pas envie d’étaler ma médiocrité dans ce forum, ce serait complètement inutile.
Nous sommes dans une culture où il y a uns sorte de culte de l’individualisme, comme si avoir ses propres opinions et sa propre pensée était une des grandes conquête de l’homme, et de dire « mes propres opinions n’ont rien d’intéressants » est difficilement concevable, puisque certains vont crier au « lavage de cerveau » comme si choisir délibérément de s’émanciper de sa médiocrité était un délit.

Donc, sur un forum ayant pour fond spirituel la Révélation d’Arès, je m’en tiens à ma compréhension de ce Livre, et à l’enseignement du frère Michel, parce que c’est par cette voie là que je retrouverai la liberté spirituelle qui me libèrera de tous les préjugés, et sans préjugés ma propre pensée sera beaucoup plus féconde et plus autonome.

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin


Messages : 887
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Jeu 31 Mar - 11:07

Bonjour à tous,


67.195.114.245 ?

195.132.129.185 ?

Je serais curieux de savoir qui sont ces 2 mystérieux internautes
qui viennent 3 fois par jour ( donc ça les interressent ) mais ne postent jamais.
mais pourquoi ne se présentent - ils pas
et ne postent ils pas ?



L' Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La derniére entrée du frére Michel entrée 116   Aujourd'hui à 11:29

Revenir en haut Aller en bas
 
La derniére entrée du frére Michel entrée 116
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bilan d'entrée budget annexe
» Problème PC pas d'entrée vidéo
» .entrée triomphale de Jésus-Christ à Jérusalem
» petite entrée facile à faire
» Entrée a LLG

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
L'ABEILLE :: Un mouvement issu de la Révélation d'Arès-
Répondre au sujetSauter vers: