L'ABEILLE
L'ABEILLE

La Vérité c'est que le Monde doit changer . Basé sur les écrits du Frere Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 En Chine aussi !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yve



Messages : 614
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: En Chine aussi !    Sam 26 Fév - 18:14

La Chine craint des rassemblements, la presse étrangère rappelée à l'ordre Laughing

Les autorités sont visiblement nerveuses de voir des rassemblements se produire, potentiellement dans 13 villes du pays.

"Nous invitons chaque participant à se promener, à observer, voire à prétendre qu'il ne fait que passer. Pour peu que vous soyez présents, le gouvernement autoritaire va trembler de peur", ont assuré les initiateurs des rassemblements, qui se veulent dans l'esprit de la "révolution du jasmin" tunisienne qui a vu la chute du régime Ben Ali.

L'appel sur l'internet invite les Chinois à se rassembler pour demander plus de transparence gouvernementale et de liberté d'expression.

Dimanche dernier, pour le premier appel dont on ne sait de qui ou quel groupe il émane, le déploiement policier, notamment à Pékin et Shanghai, avait été largement dissuasif.

Des dizaines de militants chinois des droits de l'Homme font l'objet de poursuites par la police pour avoir relayé l'appel à la population à se rassembler, a affirmé vendredi le Centre d'information pour les droits de l'Homme et la démocratie.

"La répression actuelle menée par le gouvernement contre les militants pourrait être l'une des plus draconiennes de ces dernières années", a estimé le CHRD.

le nouvelObs



Dernière édition par yve le Sam 26 Fév - 18:43, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yve



Messages : 614
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: En Chine aussi !    Sam 26 Fév - 18:39

PEKIN, 21 fév 2011 | La presse officielle chinoise raillait lundi les "quelques agités" qui dimanche "ont tenté d'imiter la Révolution du jasmin" tunisienne, expliquant qu'un tel soulèvement en Chine était "impossible" et que les Chinois devraient faire preuve de patience.

La presse officielle chinoise raillait lundi les "quelques agités" qui dimanche "ont tenté d'imiter la Révolution du jasmin" tunisienne, expliquant qu'un tel soulèvement en Chine était "impossible" et que les Chinois devraient faire preuve de patience.

Le parti au pouvoir, qui redoute un effet de contagion après la chute des présidents Ben Ali et Moubarak et qui a la hantise des troubles publics, a par le biais de plusieurs journaux demandé aux Chinois irrités par les problèmes d'inflation, de corruption ou encore d'injustices, de laisser le temps au gouvernement de poursuivre son oeuvre.

Le Quotidien du peuple, voix officielle du parti communiste chinois, a appelé le 1,3 milliard de Chinois à la "maturité" et à la "cohésion sociale".

Des intellectuels "pensent que leur mission est de critiquer. Cette vision est partiale et sert même d'excuse à des éléments irresponsables", a regretté le journal.
"La Chine est vouée à progresser en tant que nation imparfaite, avec ses nombreux problèmes. Pas un seul d'entre eux ne doit toutefois servir d'argument pour remettre en cause la façon dont est gouvernée la société", a écrit le Quotidien du peuple.

Inquiété par la poussée des aspirations démocratiques de la rue arabe, Pékin continuait lundi à censurer strictement les forums de discussion de l'internet et les sites de microblogs, moyen prisé par les très nombreux internautes chinois pour propager les informations.
Parmi les mots censurés est venu s'ajouter "jasmin", qui fait référence au soulèvement populaire qui a renversé en janvier le président Zine El Abidine Ben Ali après 23 ans de règne. ( Very Happy Very Happy Very Happy )

Par ailleurs, on était sans nouvelles d'une centaine de défenseurs des droits de l'Homme.
Ce déploiement policier et ces mesures de fermeté "s'appuient à la fois sur la loi et l'opinion publique", a assuré le Global Times.

AFP | 21.02.2011 | 10:24
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
En Chine aussi !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA CHINE AUSSI
» Un ovni triangulaire en Chine et une spirale
» Les constructions les plus folles de la chine
» OVNI en Chine à Chengdu et Xian, observé par des milliers de résidents
» L'avenir de la Chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ABEILLE :: ACTUALITES-
Sauter vers: