L'ABEILLE
L'ABEILLE

La Vérité c'est que le Monde doit changer . Basé sur les écrits du Frere Michel

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Stephen W. Hawking affirme que l'univers n'a pas besoin de Dieu pour se créer !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme

MessageSujet: Stephen W. Hawking affirme que l'univers n'a pas besoin de Dieu pour se créer !   Jeu 9 Sep - 1:08

Stephen W. Hawking, connu pour son livre "Une brève histoire du Temps" affirme que la création de l'univers est la conséquence de lois physiques (la gravité), et n'a pas eu besoin de Dieu pour cela.

La Révélation d'Arès affirme dans le Livre (xvi-11) :

L'homme saute la vague. Mais si Je dis :
" L'air qui était léger est à présent lourd ! ",
le navire tombe comme le cerf dans le ravin.

Dieu réaffirme sa paternité dans la création des lois physiques. Que ces lois aient provoquées le Big Bang comme dit le scientifique, c'étaient avec cette intention.

Je suis toujours surpris de voir que des hommes cherchent à exclure Dieu de l'existence.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Stephen W. Hawking affirme que l'univers n'a pas besoin de Dieu pour se créer !   Jeu 9 Sep - 18:21

Salut Jerome

Quel temps fait t-il à Hong-kong Very Happy

Citation :
Je suis toujours surpris de voir que des hommes cherchent à exclure Dieu de l'existence.

MOI AUSSI

admin
Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net
njama

MessageSujet: Re: Stephen W. Hawking affirme que l'univers n'a pas besoin de Dieu pour se créer !   Jeu 9 Sep - 23:46

Jérôme a écrit:

Bonjour Jérôme

Je suis toujours surpris de voir que les hommes cherchent à justifier l'existence de Dieu.
Je vous propose d'écouter les explications de Schlomo lol!

(Schlomo) Vous vous êtes jamais demandé si l'homme existait ?
- Schlomo, te mêle pas de ça !
- Laisse-le parler
... Parle.

-Dieu créa l'homme à Son Image ... c'est beau ! Schlomo à l'image de Dieu ...
mais qui a écrit cette phrase dans la Thora ?
... l'homme, pas Dieu ! l'homme ! il l'a écrite, sans modestie, se comparant à Dieu !
Dieu a peut-être crée l'homme, mais l'homme, l'homme, ce fils de Dieu a crée Dieu ... juste pour s'inventer lui-même.

- (Le rabbin) Tu veux répéter ...
- L'homme, ... a écrit la Bible de peur qu'on L'oublie, s'en fichant de Dieu.

- (le rabbin) On a déjà assez d'ennuis comme ça ...
- Rabbi, on n'aime pas et on ne prie pas Dieu, ... ou plutôt si, on le supplie de nous aider à nous traîner ici-bas, mais on s'en fout de Dieu tous autant qu'on est. On ne se soucie que de nous-mêmes ... alors la seule question, c'est pas de savoir si Dieu existe ou pas, ... mais si nous, nous existons.

- Schlomo, bravo ..., ça c'est une belle prière, merci Schlomo ! Shabbat Shalom

- Shabbat Shalom ...

- Tu as compris quelque chose toi ?
- Bien sûr, Dieu n'est pas certain que l'homme existe.

- (le rabbin) L'homme n'existe pas ! ... j'ai l'air d'un chimpanzé moi ? ...

Train de vie, un (très beau) film de Radu Milhaileanu drunken
Jérôme

MessageSujet: Re: Stephen W. Hawking affirme que l'univers n'a pas besoin de Dieu pour se créer !   Sam 11 Sep - 17:59

Bonjour Njama

Je vous remercie de me faire découvrir un extrait de ce film, «Train de Vie». Je suis prêt à croire à la beauté de ce film, et à son humour plein d'auto dérision.

Vous êtes surpris de voir que les hommes cherchent à justifier l'existence de Dieu ? me répondez-vous. J'ouvrais juste une parenthèse, sans prétention, parce qu'un scientifique affirme une chose sur un sujet sur lequel Dieu a répondu il y a quelque 33 ans, à savoir la relativité des lois physiques et leur possible évolution. J'interviens d'autant plus modestement que Stephen Hawking bénéficie d'une publicité médiatique telle que ce petit contrepoids est bien dérisoire.

Cela me renvoie à l'extrait de film que vous m'avez fait découvrir, avec l'image on découvre le contexte dans lequel se déroule ce dialogue, la vie de ces groupe de juifs traqués ne tiens qu'à un fil et pourtant, au lieu de consacrer toute leur énergie à leur survie, ils se chamaillent !
C'est un peu ce que nous faisons ici, nous sommes tous menacés par le péché et pourtant nous devisons.

Merci Njama, à bientôt
njama

MessageSujet: Re: Stephen W. Hawking affirme que l'univers n'a pas besoin de Dieu pour se créer !   Sam 11 Sep - 18:56

Merci Jérôme pour ta réponse.

«Train de Vie» est passé un peu inaperçu à 'époque car il est sorti en même temps que le film beaucoup plus médiatisé « La vie est belle » , film de Begnigni, très beau et tellement plein de sensibilité également , avec Begnigni.

http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=2725

Vous êtes surpris de voir que les hommes cherchent à justifier l'existence de Dieu ?

Je ne suis pas surpris que les gens cherchent à prouver l'existence de Dieu, bien au contraire, c'est positif de mon point de vue et témoigne au moins d'une forme de quête spirituelle.

Même la révélation d'Arès ne prouve pas Son Existence ... j'entends qu'elle n'a pas forcément écho dans tous les cœurs, et je ne m'en indigne aucunement.

Simplement parce que Dieu Lui-Même à ce que j'en ai compris, ce n'est pas Son Souci majeur de prouver Son Existence, sinon, ce serait très facile pour Lui.

La question de l'Existence de Dieu est à détacher de la liberté spirituelle ... car Dieu ne pose pas de conditions, sinon, nous ne serions pas vraiment libres, et si l'idée de Dieu se rattache à l'Absolu, le corollaire est que par image et ressemblance, nous en bénéficions également

Des hommes ont à toutes époques cherchaient à y répondre sans succès, ou avec beaucoup d'insuffisance.

Si l'on arrivait (imaginons) à définir Dieu, de fait nous L'objectiserions (traduire ce néologisme de mon invention par "en faire un objet que nous pourrions appréhender, mesurer, réduire à nos pensées ... ") Or si l'on admet Son Existence , Sa réalité, même si Elle ne nous est pas perceptible par évidence (commune), on ne peut tomber dans ce genre de sophismes qui prétend et tend à accréditer que, comme nous ne pouvons le démontrer, Il n'existerait pas.

La science a-t-elle démontré simplement l'@mour ? (à ma connaissance non, elle ne peut rien en dire sauf quelques galimatias absurdes sur les agitations de nos hormones)

Voilà ! ... alors des théories comme celle récente d'Hawking, qui contredit ses points de vue précédents (ceci dit au passage) , me fait bien rire.
Et comme disait je ne sais plus qui, ce ne sont pas les girouettes qui tournent, mais le vent !

pour ceux qui s'intéressent aux nouvelles hypothèses d'Hawking, voir cet article:

Dieu n’a pas créé l’univers ! a dit le prophète Hawking

Perso, la meilleure définition que j'ai pu trouvée sur l'existence de Dieu est celle d'Alfred Jarry, qui dit et démontre mathématiquement que Dieu est le point tangent entre zéro et l'infini.

Je ne sais Jérôme, si cette définition mathématique, avec tout ce qu'elle implique [...] aura des échos dans ton esprit qui n'est peut-être pas "réceptif" en la matière, mais elle a la vertu de laisser une immense place à l'imaginaire ...
drunken

Au plaisir de te lire
njama
Jérôme

MessageSujet: Re: Stephen W. Hawking affirme que l'univers n'a pas besoin de Dieu pour se créer !   Mar 14 Sep - 0:59

Bonjour Njama

Je lis et relis votre intervention et me sens un peu penaud, je ne suis pas sût de bien que mon pauvre luminion saisisse votre pensée. D’autant que je me méfie du dieu des scientifiques, dont la seule qualité serait d’avoir créé l’univers.

Je me suis déjà entendu dire :
« Je crois qu’une force, quelque chose à créer cet univers et l’homme qui y habite ».
Alors que je répondait en soulignant que le Créateur avait sûrement le don de Parole (s’il l’a donné à l’homme, c’est qu’il le partage avec lui), je fus coupé dans ma lancé :
« Surtout pas. Je crois en quelque chose pourvu que ce quelque chose me laisse tranquille et ne me demande rien ! »

Avec le temps, ce dialogue peut paraître un peu caricatural, mais il est fidèle à mon souvenir.

Tout cela pour vous rappeler que prouver l’existence de Dieu scientifiquement n’a pas beaucoup de sens, Dieu n’existe pas pour celui qui ne veut pas le voir.

L’on ne peut pas dissocier l’existence de Dieu de la foi. C’est ma conviction. Il n’y a pas de démonstration, mais Dieu se fait connaître par Sa Parole relayée par les prophètes. Le peu que l’on sait de Dieu et de notre filiation spirituelle « Image et ressemblance » nous est révélée par la Parole, indissociable de la foi.

Jérôme
njama

MessageSujet: Re: Stephen W. Hawking affirme que l'univers n'a pas besoin de Dieu pour se créer !   Mar 28 Sep - 20:10

Les scientifiques nagent jusque là 'où leurs méthodes, ou ... leurs consciences le permettent.

Et ils ne sont pas tous bons nageurs !
«J'affirme que le sentiment religieux cosmique est le motif le plus puissant et le plus noble de la recherche scientifique.» Albert Einstein

"Life comes from space because life comes from life" Fred Hoyle, l'astrophysicien qui récuse le Big-Bang.
(La vie vient de l'espace, parce que la vie vient de la vie)

Citation :
"Alors que la thèse du Big-bang est soutenue par la majorité des astronomes, un astrophysicien anglais original, Sir Fred Hoyle, a toujours défendu l'idée controversée que l'Univers n'est pas issu d'une hypothétique explosion. Mais qu'au contraire Il conserverait en permanence le même état par un processus de création continue de matière."
http://lempel.pagesperso-orange.fr/fred_hoyle.htm
La thèse du Bing-Bang a été à mon avis retenue parce qu'elle convient à l'esprit scientifique, qu'elle s'assortit bien à ses limites, mais elle ne demeure qu'une hypothèse. On en fait tout un pataquès, comme si il n'existait pas d'autres point de vue ...
Je crois que l'homme, malgré ses incertitudes, se cherche une cosmogonie, une explication de l'univers, et de sa création. De ce point de vue, c'est positif, ce qui l'est moins c'est de prétendre qu'une hypothèse soit une vérité.

Personnellement je ne crois pas au darwinisme, ou dans l'aîné des poissons à pattes ...
Si l'homme avait eu un brin d'intelligence dans sa conscience, il se serait, pour évoluer, arrangé pour se faire des ailes clown

Il m'est arrivé de questionner un astrophysicien en lui disant:
"Oui, mais avant le Bing-Bang ?", et il m'a répondu qu'en l'état actuel de la science, on ne peut rien en dire, car "le temps" commence à partir de ce bing-bang, et qu'avant, on ne peut rien en dire.
Or Dieu est "hors du temps" (c'est ce que nous dit non seulement la RA qui n'invente absolument rien, mais ce que l'on pouvait déjà déduire de "l'éternité".

Il n'est pas dit que la science ,ne puisse pas le faire un jour ! Comme dit mon amie, le hasard, c'est Dieu qui s'invite "incognito" geek et la science doit faire avec cette donnée qui lui paraît aléatoire parce qu'elle ne sait pas l'expliquer.

Citation :
« Surtout pas. Je crois en quelque chose pourvu que ce quelque chose me laisse tranquille et ne me demande rien ! »
Pour être pragmatique, comme dit l'adage, un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

Désolé, mais ce genre de réaction nous renvoie à notre "condition humaine" (c'est ce monde qui doit changer), nous renvoie à une œuvre bien terre à terre pour commencer. Ce n'est pas forcément de la peur. C'est peut-être un scepticisme de bon aloi et il n'est de vraie foi que sceptique (0105) si j'en crois ... (parfois je suis d'accord avec ce qu'il raconte, mais pas toujours)
Et c'est surtout aussi LA LIBERTÉ de l'homme qui doit "s'auto-déterminer" dans ses choix !, c'est à dire exercer "sa" liberté.
Tout le monde est d'accord sur la beauté de l'univers, d'un ciel étoilé, que l'on soit croyant ou non.

Citation :
L’on ne peut pas dissocier l’existence de Dieu de la foi.
Ici, je me permets d'objecter à mooooooooort, tellement je ne suis pas d'accord que foi irait de paire avec Dieu. Corollaire >>> sans Dieu, pas de foi !!!!!!!!Suspect
La foi, selon Silo, fondateur du Mouvement Humaniste
Humaniser la Terre , ch. 14 - LA FOI

Citation :
1 - Chaque fois que j'entends le mot "foi", un soupçon surgit en mon intérieur.

2 - Chaque fois que quelqu'un parle de la "foi", je me demande à quoi elle sert.

3 - J'ai vu la différence entre foi naïve (également nommée "crédulité") et cette autre foi, violente et injustifiée qui donne lieu au fanatisme. Aucune des deux n'est acceptable étant donné que l'une ouvre la porte à l'accident et que l'autre impose son paysage enfiévré.

4 - Mais cette terrible force capable de mobiliser la meilleure cause doit avoir quelque chose d'important. Que la foi soit une croyance, dont le fondement en soit son utilité pour la vie !

5 - Si on affirme que la foi et la science s'opposent, je répliquerai que je dois accepter la science tant que celle-ci ne s'oppose pas à la vie.

6 - Rien n'empêche que la foi et la science, si elles ont la même direction, produisent le progrès, l'enthousiasme aidant l'effort soutenu.

7 - Et qui veut humaniser, qu'il aide à élever les efforts en signalant la possibilité future. La déroute anticipée du sceptique sert-elle la vie ? La science aurait-elle pu se soutenir sans la foi ?

8 - Voici un type de foi qui va contre la vie, cette foi qui affirme : "la science détruira le monde ! " alors qu'il serait tellement mieux de placer sa foi à humaniser la science chaque jour et d'agir pour que triomphe la direction dont elle fut dotée dès sa naissance.

9 -Si une foi ouvre le futur et donne un sens à la vie, en l'orientant depuis la souffrance et la contradiction vers toute action valable, alors son utilité est manifeste.

10 - Cette foi est utile ainsi que la foi dans les autres et dans le monde qui nous entoure.

11 - En disant "la foi est utile ! ", tu gêneras certainement une oreille particulièrement sensible, mais cela ne doit pas te préoccuper car ce musicien (s'il s'examine un peu) reconnaîtra à quel point la foi lui est aussi utile même si elle provient d'un instrument différent de celui dont tu joues.

12 - Si tu obtiens foi en toi-même et dans ce qu'il y a de meilleur chez ceux qui t'entourent, foi dans notre monde et dans la vie toujours ouverte au futur, tout problème qui jusqu'à maintenant t'a semblé invincible se réduira.

Bonne méditation
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stephen W. Hawking affirme que l'univers n'a pas besoin de Dieu pour se créer !   Aujourd'hui à 9:53

Stephen W. Hawking affirme que l'univers n'a pas besoin de Dieu pour se créer !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1